Copy

VIOLENCES DES SURVEILLANTS DE PRISONS

L'actualité médiatique de la prison suit principalement les vicissitudes de ses surveillants. Alors que la question pénitentiaire réapparait à l’occasion de la prise d'otage de deux surveillants à la prison de Condé-sur-Sarthe, nous proposons de lire en contrepoint le dernier rapport de la section française de l'Observatoire International des Prisons, justement consacré aux violences des surveillants envers les prisonniers :

"Ces deux dernières années, l’OIP a reçu près de 200 appels ou courriers de détenus qui déclarent avoir été violentés par des personnels pénitentiaires – deux signalements par semaine en moyenne, qui ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Pourtant, rares sont les cas qui font l’objet d’un traitement médiatique ou d’une décision de justice. Pourquoi ? Parce que vérifier les faits pour faire éclater une affaire de ce type au grand jour est souvent mission impossible. Parce que pour une personne détenue, porter plainte est un véritable parcours du combattant et un pari risqué. Parce que ces violences surviennent le plus souvent à l’abri des caméras de vidéosurveillance et sans témoins, et que ceux qui voudraient les dénoncer, qu’ils soient détenus ou agents pénitentiaires, s’exposent à des représailles. Parce que l’institution préfère souvent fermer les yeux, et que saisir la justice ou les organes de contrôle est presque toujours vain. Parce qu’en prison, opacité et omerta se conjuguent, jusqu’à l’impunité."

Sur la prison de Condé-sur-Sarthe, on pourra aussi se référer à l'article de l'OIP de 2014, Condé-sur-Sarthe : l’ultra sécuritaire en échec, où l'on lisait déjà qu'à l'ouverture, celle-ci rassemblait tous les ingrédients d’une poudrière.

Au-delà des rapports d'ONG, rappelons que prisonniers et prisonnières décrivent leur quotidien, dénoncent leurs conditions de détention, se battent contre l’enfermement. Ils et elles le feront toujours mieux que tous ceux qui veulent parler à leur place (journalistes, sociologues, experts, militants). Un journal comme L'envolée s'attelle depuis plus de 15 ans à leur rendre la parole, à publier lettres et témoignages sortis des prisons. Lisez L'envolée !

À bas les prisons, toutes les prisons… soyons solidaires des enfermés qui refusent de se résigner, solidaires des familles et des amis qui se démènent tous les jours pour ne pas lâcher face à une administration oppressante.
Lire le rapport

Soudan: le futur de la révolution en jeu

 
"Au Soudan, la situation a changé fondamentalement. Une semaine après une grève générale politique qui a paralysé le pays pendant deux jours, et au lendemain d’entretiens avec ses sponsors saoudiens et égyptiens, (ndlr : le lundi 3 juin dernier), le comité militaire au pouvoir depuis la chute d’Omar al-Bachir a décidé d’en finir avec le rassemblement devant le QG de l’armée à Khartoum, point focal du soulèvement."

Un article à lire dans A2C, pour l'autonomie de classe !
À lire aussi Soudan : les Janjawids au pouvoir, dans lundimatin.

Italie : La capitaine Pia Klemp menacée de 20 ans de prison

"Pia Klemp a participé au sauvetage de réfugiés dans la méditerranée avec l’association Sea-Watch. Elle est maintenant accusée par la justice italienne d’aide à l’immigration illégale. Le parquet exige une peine de prison de 20 ans."

Lu dans Secours Rouge.

Sécheresses, barrages, irrigation : « les guerres de l’eau » vont-elles se multiplier en France ?

"Malgré les interdictions, le barrage de Caussade dans le Lot-et-Garonne a tout de même été creusé sous la pression de la chambre d’agriculture. Ce conflit, après celui du barrage de Sivens, illustre la multiplication des tensions, partout en France, autour de l’irrigation intensive."

Enquête par Basta.

Cagnotte Leetchi pour Christophe Dettinger : les donateurs convoqués un à un par la police

Leetchi aurait transmis au parquet de Paris la liste de plus de ses 8.000 donateurs. Désormais "les autorités cherchent à comprendre les raisons qui ont poussé les donateurs à soutenir Christophe Dettinger."

Via David Dufresne.

(En anglais) Uber fournit des données sur ses utilisateurs à la police

"Avec 3 millions de conducteurs fournissant 15 millions de trajets quotidiens, l'entreprise dispose d'un trésor de données : emplacements GPS, permis de conduire, numéros de téléphone et de cartes de crédit, informations sur les véhicules et les assurances, et utilise un logiciel de reconnaissance faciale qui peut révéler des alias."

Lu dans Bloomberg.

Hong Kong se soulève !

Affrontements pour les libertés fondamentales et premier recul du pouvoir

"En 2019, le pouvoir Chinois, de plus en plus autoritaire et liberticide tente d’accroître son emprise sur Hong Kong. Et les dirigeants de la ville obéissent : ils annoncent une loi d'extradition qui permettra à la Chine de faire arrêter et emmener les opposants. C'est la goutte de trop, la rue gronde.

Beaucoup de jeunes, occupent la rue avec des parapluies. Des affrontements violents ont lieu. Des barricades sont érigées. Malgré des tirs de lacrymogènes et de balles en caoutchouc, la police est mise en déroute à plusieurs reprises. Et le parlement est pris d'assaut !

Face à la puissance de cette mobilisation, le gouvernement de Hong Kong prend peur et reporte son projet de loi. Mais déjà, le mouvement va bien au delà d'une simple loi d'extradition."

Explications par Nantes Révoltée.

Face à la polarisation autoritaire : renforcer l'auto-organisation, construire le contre-pouvoir

"Insister sur des actions fédératrices capables de maintenir un rapport de force au niveau national pendant la période estivale (fête nationale du 14 juillet, nuit du 4 août, G7 à Biarritz fin août) ; creuser l'ancrage du mouvement au niveau local en ouvrant de nouvelles maisons du peuple, occupant les ronds-points, etc. ; favoriser les liens sociaux et les expériences de partage et de mise en commun qui nourrissent ces lieux ; aborder la question des alliances avec les autres luttes en cours (écologistes, sur les lieux de travail, dans les quartiers, etc.) ; se défendre des attaques policières et judiciaires ; renforcer l'accessibilité et l'aboutissement de la plateforme numérique Loomio sur laquelle partager du matériel ; et consolider de plus en plus au niveau national les relations entre les différentes assemblées des Gilets Jaunes actives à niveau local.

Un programme ambitieux qui montre la force productive d'un mouvement capable de renouveler les formes d'auto-organisation, à partir d'une pluralité de pratiques qui vont de la réappropriation de la démocratie directe à l'élaboration d'instruments de contre-information autonomes, en passant par l'affirmation de nouvelles façons d'occuper l'espace social."

À lire sur la Plateforme d'Enquête Militantes.
 

TOUT VA BIEN

Enfin, ça va aller.


"L’équilibre économique mondial commence à s’effriter sérieusement et nos deux personnages, habitants d’une grande ville et loin d’être autonomes, vont subir ce qui se révèlera être la plus grande crise économique que l’Histoire ait connue." Un feuilleton auto-fictionnel, par Bruno Isnardon et Eva Roussel, à lire par ici.

Cette revue vous plaît ? Partagez-la !

Transférer
Partager
Twitter

Qui est Convergences & Détournements ?

Collectif révolutionaire, notre objectif est d'accompagner toutes et tous dans leurs premiers pas vers les luttes sociales. Chaque semaine, nous réalisons une revue de presse, à mi-chemin entre un outil d'éducation populaire et un pastiche de la revue Le Voleur.

Abonnez-Vous







This email was sent to <<Adresse Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Alto · Lægårdvej 13 · Holstebro 7500 · Denmark

Email Marketing Powered by Mailchimp