Copy
Newsletter du PDC fribourgeois – juin 2019
Voir ce message dans votre Navigateur Internet


Trois fois OUI le 30 juin !
 

Madame, Monsieur,
Chers membres et sympathisant-e-s du PDC fribourgeois,
 
Le 30 juin prochain, les Fribourgeoises et Fribourgeois se prononceront sur un objet phare pour le canton et sa compétitivité économique : la réforme fiscale. Porté par le PDC, le projet prévoit des conditions cadres semblables à celles des cantons voisins afin de rester attractif. Des mesures d’accompagnement en faveur de la population, par exemple les allocations familiales qui seront augmentées de 240 francs par année et par enfant, sont prévues pour plus de 30 millions de francs par an – dont 22 millions financés par les entreprises. Nos délégué-e-s réunis au Mouret en avril dernier ne s’y sont pas trompés, eux qui ont, fait rare, approuvé à l’unanimité ce projet de réforme. A noter que les contributions financières transitoires de l’Etat en faveur des communes et des paroisses dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme fiscale.sont soumises à un référendum obligatoire et seront donc objet de votation à part entière le 30 juin. (plus sur le projet)
 
Les modes de vie et les habitudes de consommation changent : les horaires des magasins le samedi devraient ainsi, eux aussi, être adaptés. Il s’agit également d’un coup de pouce, non seulement aux commerçants – qui joueront enfin dans la même ligue que les cantons voisins – mais aussi aux restaurateurs : nous sommes convaincus qu’une fermeture à 17h permettrait de mieux faire le lien entre les activités de la journée et une sortie en soirée.
 
Résumons simplement : le 30 juin, votez trois fois oui !
 
Du côté de nos candidat-e-s aux élections, c’est l’effervescence ! Ils se pressent d’ores et déjà à la rencontre de la population pour dialoguer, échanger, entendre et (s’)inspirer. Ne manquez pas début juillet notre newsletter « spéciale élections » qui vous dira tout, tout, tout sur cette campagne synonyme de plaisir et de convivialité ! 
 
D’ici là, nous vous souhaitons un très bon début d’été et vous présentons nos chaleureuses salutations.

Marie-France Roth Pasquier, Markus Bapst et Eric Collomb, co-président-e-s
 


Initiative pour un frein aux coûts de la santé : signez et faites signer !


Une famille de quatre personnes dépense en moyenne 15’000 francs par an pour ses primes d’assurance-maladie ! Le surtraitement et les prescriptions inappropriées de médicaments entraînent l’augmentation annuelle des primes. Six milliards de francs peuvent être économisés chaque année sans toucher à la qualité des soins ! Le PDC veut freiner la croissance incontrôlée des primes. Notre initiative pour un frein aux coûts mettra fin à la spirale ascendante des coûts de la santé.

Mais afin que le peuple suisse puisse se prononcer, nous devons encore récolter des signatures ! Nous avons impérativement besoin de vous. Téléchargez les feuilles de signatures sur ce lien, ou commandez des flyers auprès d’Emilien Girard. Signez et faites signer votre famille, vos voisins, vos collègues – n’oubliez pas d’envoyer vos feuilles signées immédiatement – même si elles ne sont pas totalement remplies ! Annoncez-vous auprès de votre président-e de cercle pour participer à un stand lors d’une journée de collecte de signatures (voir dates dans l’agenda ci-dessous) ou organisez-en un lors d’une manifestation dans votre village ou votre quartier !

L’initiative du PDC fera pression de manière efficace pour que la situation change. MERCI pour votre engagement !

 

Nouvelles du Grand Conseil, session de mai:

par Christian Ducotterd, député


Le Grand Conseil a débuté la session en traitant les comptes et les rapports des différentes directions. Le PDC salue les comptes 2018 bénéficiaires de l’Etat de Fribourg. Après des provisions financières de près de CHF 70 mio, le bénéfice net est de CHF 1,7 mio. L’essentiel des réserves est affecté à la réforme fiscale des entreprises (PF17), à l’assainissement de la Caisse de prévoyance du personnel et à l’HFR. Le montant des provisions est un signal fort mettant en évidence que la réforme fiscale des entreprises est possible sans diminution de prestations. Il est indispensable de voter 2 x OUI le 30 juin prochain à PF17 afin que notre canton reste compétitif tout en améliorant certaines aides, telles que les allocations familiales et les subsides aux primes des assurances maladie. Il est évident, comme l’a souligné le chef de groupe Hubert Dafflon, qu’après avoir vérifié concrètement lors des prochains exercices comptables les effets de la réforme, des baisses d’impôts devront être mises en œuvre pour la classe moyenne fribourgeoise.
 
Un postulat, qui a été accepté, demandait au Conseil d’Etat d’établir un rapport sur différents points touchant l’organisation et le fonctionnement du secteur de l’action sociale directe (SASD) du Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ). Il est nécessaire de s’assurer que la structure organisationnelle actuelle du SEJ soit encore adaptée pour satisfaire aux exigences d’une prise en charge et d’un suivi moderne.
 
Le Grand Conseil a adopté un crédit de CHF 4,125 mio, afin d’étudier la couverture de l’autoroute A12 et le développement urbain dans le secteur Chamblioux-Bertigny. Le groupe PDC, comme une partie des député-e-s, se pose la question de savoir s’il est judicieux de couvrir l’autoroute sur la partie qui traverse la zone d’activité stratégique et de faire de la mixité à cet endroit. En effet, le canton doit conserver des surfaces pour des entreprises à forte valeur ajoutée pour lesquelles la visibilité est une condition pour s’installer.
 
Un postulat demandant d’étudier l’avenir de l’autoroute A12 entre Guin et Thörishaus a été partiellement accepté. Les points suivants ont été acceptés selon les vœux du Conseil d’Etat : 
  1. aménagement de l’aire de repos existante de l’autoroute A12 à Fillistorf pour créer une nouvelle jonction autoroutière (répartition du trafic vers le nord et le sud) ;
  2. construction d’un tunnel d’une longueur d’environ 3 kilomètres entre Ried et Fillistorf pour le trafic routier à partir de la Haute Singine pour soulager le trafic de transit à Düdingen et Schmitten ;
  3. estimation des effets des variantes possibles sur les flux de trafic à Flamatt, Schmitten et Düdingen et, dans la mesure du possible, à Neuenegg.
 
Une motion, dont notre député Marc-Antoine Gamba est l’un des auteurs et qui demandait de créer un fond de CHF 20 mio et de créer un poste afin de mettre en œuvre le plan sectoriel vélo, a été refusée. Le Conseil d’Etat a déjà mis en place une part importante des mesures nécessaires.
 
Par acceptation d’un postulat, le Grand Conseil demande de rédiger un rapport sur la possibilité de créer une plate-forme Internet afin de proposer aux citoyen-ne-s des projets régionaux permettant de compenser leurs émissions de CO2 de manière volontaire. Les projets pourront émaner des communes comme du canton, mais également du monde de l’économie ou du privé. Cette plate-forme pourrait être élaborée avec d’autres cantons intéressés à collaborer.
 
Une participation cantonale de CHF 6 mio a été octroyée pour la construction d’une piscine de 25 m à Romont.
 
Une motion, dont notre députée Francine Defferrard est l’une des deux auteures, demandait la modification de la Loi sur la justice. Elle a été largement acceptée. Cette motion vise à donner au Tribunal pénal des mineurs la possibilité de placer aux arrêts disciplinaires un mineur de moins de 15 ans qui n’accomplirait pas la prestation personnelle (au profit p. ex. d’une institution publique) à laquelle il a pourtant été condamné. Cette motion était soutenue par le Tribunal des mineurs qui se trouve à l’heure actuelle bien démuni face au mineur condamné pénalement qui refuse d’accomplir sa prestation. Cette modification législative permettra à n’en pas douter de favoriser la bonne exécution de la peine par le mineur. L’arrêt disciplinaire restera évidemment l’ultima ratio.

Le Grand Conseil a approuvé la fusion des communes de Morat et de Clavaleyres dont la procédure de modification territoriale est en cours. Le but est de procéder à la reprise de cette commune et enclave bernoise par le canton de Fribourg.

 


Agenda

  • 22 juin : apéritif politique, 10h, Chez Blanc, Matran. Avec Christine Bulliard-Marbach, Dominique de Buman et Beat Vonlanthen
  • 22 juin : journée nationale de collecte de signatures
  • 29 juin : Congrès estival du PDC suisse à Forum Fribourg
  • 20 juillet : journée nationale de collecte de signatures
  • 19 août : manifestation de campagne PDC on tour avec la présence de Viola Amherd, Sâles
  • 24 août : journée nationale de collecte de signatures
  • 11 septembre : manifestation de campagne PDC on tour avec la présence de Gerhard Pfister, Morat
  • 21 septembre : journée nationale de collecte de signatures
  • 3 octobre : manifestation de campagne PDC on tour, Fribourg
  • 20 octobre : élections fédérales
Pour être toujours tenus au courant des manifestations où rencontrer nos candidats, likez et suivez le PDC fribourgeois sur Facebook !
 


Merci de votre soutien !


Le PDC fribourgeois a besoin de votre enthousiasme et de votre soutien, également financier. Votre don (déductible sur votre déclaration d’impôt) sur notre compte de la BCF, IBAN CH07 0076 8011 0400 3060 5, est bienvenu et très apprécié. De tout cœur, un grand merci !
 
Copyright © 2019 PDC Fribourg, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp