Copy
Lettre d’information de l'IUT du Havre
Numéro spécial Alternance - Juin 19

L’apprentissage se développe dans le supérieur,
l'IUT du Havre répond présent !


Depuis 4 ans, l’IUT a ouvert à l’apprentissage une a deux formations par an : en Génie civil d’abord puis Génie mécanique et l’an passé c’est la logistique qui basculait en alternance avec le soutien de la Région Normandie.

Cette année, sitôt les nouveaux décrets publiés, nous avons résolument pris le virage de l’apprentissage puisque 4 nouveaux départements offrent des groupes d’apprentis : Génie électrique et informatique industrielle, Gestion des entreprises et administrations, Informatique, Techniques de commercialisation. 
 
Les équipes ont travaillé d’arrache-pied pour adapter nos programmes : il s’agit pour nous de savoir reconnaître toutes les compétences acquises pendant les périodes en entreprise. Entreprises et IUT deviennent ainsi partenaires indissociables dans une logique de construction de notre écosystème régional d'innovation : les entreprises, petites et grandes ne s’y sont pas trompées, elles ont répondu présent.

Les étudiants normands, un temps méfiants, l'ont bien compris : l’alternance, c’est être mieux formé pour aller plus loin ! 
 
L’IUT marche main dans la main avec le CFA de l’université : il s’agit de suivre les contacts, de préparer les contrats. Surtout de s’assurer que le projet des étudiants candidats à l’apprentissage est au point : savoir-être, définition du projet, CV mais aussi organisation de l’alternance au quotidien, rien n’est laissé au hasard pour que la rentrée de septembre s’effectue dans les meilleures conditions.

Ce sont pas moins de 3 job-dating qui ont été proposés pour que les profils matchent !

3 Questions à Jean-Robert Delahaye sur le CFA Université Le Havre Normandie

 
Présentez-nous en quelques éléments clés le CFA ULHN ?
 
Créé en 1997, le CFA ULHN œuvre depuis plus de 20 ans au service de l'apprentissage. Désormais, ce sont 20 diplômes qui sont accessibles en contrat d'apprentissage et ce, jusqu'à 30 ans. Et l’apprentissage a le vent en poupe puisque nous enregistrons une augmentation de 43% d’apprentis depuis 2016.
 
De quelle manière travaillez-vous avec les entreprises ?
 
Le CFA ULHN travaille en partenariat avec + de 300 entreprises. Nous proposons un accompagnement "sur-mesure" pour concrétiser tous leurs projets de formation en alternance. Pour faciliter cette démarche, nous organisons périodiquement des évènements  "forts" dédiés à l'apprentissage comme nos job-dating.
 

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces job-dating ?
 
Les job-dating sont une vraie opportunité pour les étudiants. Sur place, ils peuvent venir rencontrer les entreprises, se présenter aux recruteurs et proposer leurs compétences ! Ces événements leur donnent toutes les clés pour décrocher un contrat en alternance. Afin de mettre toutes les chances de leur côté, nous proposons aussi un accompagnement en amont avec des ateliers CV et lettre de motivation.

Safran Nacelle, 25 ans de partenariat !


Deux ans déjà pour l’apprentissage en deuxième année de Génie mécanique et productique (GMP) à l’IUT.

Safran Nacelles a répondu présent dès le début puisque chaque année un ou deux apprentis ont rejoint les services R&D, Production et industrialisation, deux services distincts mais complémentaires.

Safran Nacelles recrute nos stagiaires depuis 25 ans : cette immersion professionnelle dans le cadre d’un stage de dix semaines se double d’une mission d’investigation sur des sujets technico-économiques.
Lire la suite

Les Maîtres d’apprentissage témoignent !

« L’alternance est, pour moi, le moyen idéal de transmettre des compétences ! L’IUT accompagne les étudiants dans l’acquisition des basiques, de la partie théorique et des outils.  

Charge à nous d’accompagner la mise en application sur le terrain et démontrer ainsi comment l’apport de ces connaissances est utile dans l’exploitation et dans le milieu professionnel.

Ce parcours permet aux étudiants en recherche de poste d’être plus pertinents, et donc directement employables. Toutes nos collaborations avec l’IUT du Havre se sont  très bien déroulées, c’est donc une expérience que nous maintenons au fil des années. »

 
Xavier Douezy,
Responsable logistique, société XPLOG 
« C’est suite à un poste sur l’été 2018, que nous avons pris Kylian en apprentissage pour sa deuxième année de DUT GLT.

D’une part, nous avions un réel besoin de force vive supplémentaire et de l’autre, Kylian s’est révélé très performant dans ses missions !

Pour nous, la formule de l’alternance est parfaite. Le schéma 2 semaines en entreprise / 2 semaines en cours permet réellement à l’étudiant de suivre ses missions et ses dossiers, ce qui est un véritable atout pour l’entreprise. »
 
Laetitia Thieullen,
BDP Le Havre, Responsable exploitation import-export.
Anciens étudiants de l'IUT du Havre, Gregory Panchout et Baptiste Fouchard témoignent de leur parcours en alternance et de ce que cela a apporté à leur carrière respective.


Grégory Panchout

Bureau des méthodes, GROUPE GALLI.
Découvrir son témoignage >>
 


Baptiste Fouchard

Ingénieur travaux, VINCI CONSTRUCTION
Découvrir son témoignage >>
Le département TC est en cours de construction d’un réseau professionnel suite à la création du DUT TC par Apprentissage.
 
L'objectif ?

Faciliter votre recrutement et augmenter votre visibilité auprès des étudiants. Ainsi, vous bénéficierez des avantages de l’apprentissage : une formation TC adaptée aux entreprises, des étudiants dynamiques et opérationnels.
Intéressé pour y figurer ? Contactez-nous !
Nous contacter
Nous contacter
Facebook
Facebook
Site internet
Site internet
Copyright © 2019 IUT du Havre, All rights reserved.

Transmettre à un.e ami.e      Modifier mon profil       Se désinscrire