Copy

SUISSE : LA GRÈVE FÉMINISTE EN IMAGES

Le 14 juin 2019, Renversé, en partenariat avec Barrikade, proposait de suivre en direct et en photos la grève féministe qui avait alors lieu dans plusieurs villes de Suisse.
Lire l'article

Antonin Bernanos en détention préventive et à l’isolement depuis 2 mois

 

Entretien avec Geneviève Bernanos


"Le 15 avril 2019, huit personnes sont interpelées et placées en garde à vue. On leur reproche une altercation avec des membres des groupuscules d’extrême-droite Zouaves Paris, Milice Paris et Génération Identitaire dont l’un des membres est par la suite allé déposer plainte au commissariat de police. Parmi elles, cinq personnes seront mises en examen dont Antonin Bernanos, figure du milieu antifasciste parisien déjà inquiétée et condamnée dans l’affaire du Quai de Valmy. Quatre sortiront de garde à vue avec un contrôle judiciaire alors qu’Antonin Bernanos sera immédiatement incarcéré à Fresnes sous le régime de la détention provisoire. En attendant qu’une juge d’instruction mène l’enquête sur cette terrible affaire de bagarre, le jeune Bernanos est soumis à un régime carcéral particulier. Placé à l’isolement depuis deux mois, toute activité sportive ou professionnelle lui est interdite et il n’est pas en mesure de poursuivre son cursus scolaire. Parallèlement, son courrier est filtré et ses parents ont dû attendre deux mois avant d’obtenir de la juge l’autorisation de lui rendre visite au parloir. Nous nous sommes entretenus avec Geneviève Bernanos, sa mère, après qu’elle ait enfin pu voir son fils incarcéré. Elle raconte la prison de Fresnes, les conditions de détention et le traitement spécial réservé à son fils."

Un article à lire dans lundimatin.
L’action directe contre l’informatisation (1960-1990)

"Pendant des années, ces destructions matérielles ont rythmé l’actualité (des sources évoquent de l’ordre de deux-cent opérations de ce type sur une vingtaine d’années), et il est probable qu’elles aient eu une influence déterminante sur des formes de sabotage moins violentes et plus « situées »"

Vu sur We The Net.

Attention médias d'extrême droite

"Lors de manifestation du premier mai à Paris, Vincent Lapierre avait essayé de s’incruster dans le cortège du syndicat Solidaires et s’en était fait sortir. Le syndicat Solidaires vient de publier une fiche pour rappeler que certains médias d’extrême droite peuvent essayer d’infiltrer nos luttes."

À lire sur La Horde.

« Au grand jeu de la métropolisation, ce sont les patrons qui raflent la mise »

"Contre Euralille. Jusque dans son titre, le livre récemment sorti aux éditions Les Étaques par Antonio Delfini et Rafaël Snoriguzzi (confrères de presse indépendante au canard lillois La Brique) ne s’embarrasse pas de faux-semblants. Mais en s’attaquant à la sulfateuse au troisième plus grand centre d’affaires français, c’est surtout l’idéologie métropolitaine qu’ils dénoncent. À Lille comme ailleurs, elle massacre la ville."

Démonstration dans CQFD.

Pour l’amour de la victoire : lettre ouverte à Extinction Rebellion

"Alors que je lisais la presse à propos de la déclaration de l’état d’urgence climatique par le parlement du Royaume-Uni, un autre titre en bas de la page a attiré mon regard. Il disait « Décision à propos de Heathrow (ndlr : aéroport situé dans la banlieue ouest de Londres) : la Haute Cour de justice approuve la troisième piste malgré l’aggravation de la crise climatique ». Les habitants des environs, Greenpeace et le maire de Londres avaient tenté d’en empêcher la construction, mais la cour en a décidé autrement. La construction de cette troisième piste risque de détruire 950 maisons, des hectares de terres agricoles et de générer annuellement davantage de CO2 que le Kenya tout entier."

À lire dans Zadibao.

Vulgarisation :
Karl Marx, Le Capital, livre I

Dans cette vidéo au sujet du Livre I du Capital, Politikon revient sur l'articulation de l'ouvrage et ses concepts principaux : marchandise, capital, exploitation, accumulation.

Cartographie des accidents du travail

« Ce sont les ouvriers qui les prennent, les risques »

 
Depuis un an, Matthieu Lépine, professeur d’histoire-géo, fait le décompte des accidentés et des morts au travail. « Pour que les gens réalisent. »

Interview à lire dans L'Obs. Une carte interactive est disponible ici.

Cette revue vous plaît ? Partagez-la !

Transférer
Partager
Twitter

Qui est Convergences & Détournements ?

Collectif révolutionaire, notre objectif est d'accompagner toutes et tous dans leurs premiers pas vers les luttes sociales. Chaque semaine, nous réalisons une revue de presse, à mi-chemin entre un outil d'éducation populaire et un pastiche de la revue Le Voleur.

Abonnez-Vous







This email was sent to <<Adresse Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Alto · Lægårdvej 13 · Holstebro 7500 · Denmark

Email Marketing Powered by Mailchimp