Copy
Voir cet e-mail dans votre navigateur

Les Nouvelles N°2

Septembre 2019
Au sommaire : L’actualité du Pôle - Nos adhérents et partenaires - Relations extérieures - Agenda - Infos d’ailleurs
Edito
de Claire Giraud-Labalte, présidente du Pôle Patrimoine
L’été 2019 qui s’achève a été marqué dans de nombreux pays par des épisodes de canicule, manifestation du dérèglement climatique selon de nombreux scientifiques. Ces phénomènes ont un impact sur les matériaux et les bâtiments, les arbres et les forêts, les productions alimentaires, et aussi nos modes de vie. Ils constituent autant de défis à relever pour l’avenir de nos sociétés qui concernent le patrimoine par de multiples aspects.
En effet, le patrimoine culturel subit les effets de ces changements. Il peut aussi, dans toutes ses composantes matérielles et immatérielles, contribuer aux réponses à apporter, être source d’inspiration de solutions nouvelles pour l’agriculture, la climatisation, l’urbanisme, etc. 
A tous les niveaux, du local à l’international, ces sujets suscitent nombre de réflexions, de recherches et d’expérimentations que le Pôle patrimoine s’attachera à vous faire connaître.

Dans notre contexte en mutation, le rôle considérable de la culture et du patrimoine dans l’intégration européenne est affirmé par un mouvement qui a pris de l’ampleur ces dernières années, fruit d’une collaboration entre l’action publique et la société civile. Cette évolution s’est illustrée en 2018 à travers un signal fort, bien qu’insuffisamment partagé, l’Année européenne du patrimoine culturel et se traduit dans des décisions politiques récentes.
Mais, actualité oblige, une nouvelle surprenante préoccupe le secteur culturel à l’annonce de la nouvelle Commission européenne von der Leyen. Si le portefeuille de Mme Mariya Gabriel regroupe la culture, la jeunesse, la recherche, l’innovation, le sport et l’éducation, le titre de la commissaire à l’innovation et à la jeunesse fait disparaître le terme Culture.
L' actualité du Pôle
Mobilité Erasmus+ : le Pôle Patrimoine en Suède

Après la Belgique et le Royaume-Uni, les pôles des filières culturelles des Pays de la Loire sont en un déplacement en Suède et au Danemark dans le cadre du programme Erasmus + soutenu par la Région des Pays de la Loire et le Relais Culture Europe.

Objectif : stimuler la mobilité des acteurs pour découvrir d’autres contextes, échanger avec des structures européennes, permettre aux acteurs de nos filières de développer leurs relations à l’international tout en améliorant les pratiques en Pays de la Loire.

 

Dès sa création, le Pôle Patrimoine a intégré cette démarche et bénéficie d’une place au sein du groupe qui séjourne en Suède et à Copenhague du 14 au 21 septembre 2019.

En Suède, le consortium est accueilli à Lund par Trans Europe Halles, réseau européen des friches culturelles indépendantes. Le prog-ramme prévoit aussi des rencontres avec des adhérents de ce réseau, des échanges avec des experts en développement durable et des visites de structures et d'institutions culturelles, à Lund, à Malmö et à Copenhague (Danemark) .

Claire Giraud-Labalte, saisit cette opportunité pour présenter au groupe ligérien plusieurs acteurs culturels, membres comme elle du réseau culturel européen Encatc.

Nos adhérents et partenaires
36èmes Journées européennes du patrimoine
 
Retrouvez l'agenda des animations des adhérents du Pôle Patrimoine !

Focus adhérent : Sherlock Patrimoine
Studio Sherlock suit depuis maintenant deux ans le chantier de restauration du Manoir du Boberil, plus ancien manoir de Bretagne aujourd’hui daté. Pour les Journées européennes du patrimoine, le public sera invité à découvrir entres autres une installation sonore qui lèvera le voile sur les métiers présents sur le chantier. 
OPCI Office du patrimoine culturel immatériel

OPCI et Petites Cités de Caractères

Caractère[s]”, c’est le nom du nouveau site internet né de la collaboration entre le réseau régional des Petites Cités de Caractère des Pays de la Loire et l’Office du patrimoine culturel immatériel. Il s’agit d’un “programme de développement culturel et touristique basé sur le patrimoine culturel immatériel. (...)

Le programme est proposé aux communes membres du réseau des Petites cités de caractère pour valoriser leur patrimoine vivant et faire converger les démarches de valorisation de l’ensemble des patrimoines : architectural, naturel, archivistique et immatériel.
Le programme Caractère[s] est soutenu par la Région des Pays de la Loire, service du patrimoine et de l’inventaire.”

Maison des Hommes et des techniques

La Maison des Hommes et des techniques publie un nouvel ouvrage " Bâtisseurs de navires. Vivre et travailler dans la Navale nantaise des années cinquante à 1987". La culture de la Navale, ses métiers, ses conditions de travail, sa solidarité ouvrière font partie des thèmes abordés.

Pour télécharger le bon de commande, rendez-vous sur le site internet de l'association.

Retrouvez la carte des adhérents ici
Relations extérieures

Association européenne des Musées de plein air

Invitée en Pologne par l’association européenne des Musées de plein Air (AEOM) pour aborder la participation citoyenne dans le patrimoine culturel entre la Convention de Faro et la Stratégie 21, Claire Giraud-Labalte a présenté à titre d’exemple le pôle des acteurs du patrimoine en Pays de la Loire.

Agenda

20-22 septembre : 36e édition des Journées européennes du patrimoine, “Arts et divertissements”, France

13 octobre : Journées européennes de la restauration, France 

19 novembre : Journées Juridiques du Patrimoine 2019, Patrimoine Environnement, Paris

21 novembre : Colloque “Réhabilitation responsable du bâti ancien”, Strasbourg

29 novembre : 9ème édition des Rencontres régionales du patrimoine sur le thème "Les enjeux du patrimoine maritime et fluvial aujourd'hui"

Infos d'ailleurs
France
La prochaine édition du Festival International du Film sur les Métiers d’Art se déroulera du 23 au 26 avril 2020 en région parisienne. Les films doivent être en lien avec le thème des métiers d’art, qu’ils peuvent appréhender selon des approches variées. Dépôt des candidatures jusqu'au 4 octobre.

Cet été, le Ministère de la Culture a lancé une version bêta de POP, la Plateforme Ouverte du Patrimoine. Avec plus de 3 millions de documents, elle "regroupe les contenus numériques du patrimoine français afin de les rendre accessibles et consultables au plus grand nombre."
UNESCO

Un nouveau réseau de jeunes professionnels du patrimoine culturel émerge d’un projet UNESCO- Union Européenne. " « Le patrimoine a la capacité de transcender le langage et il fait partie intégrante de notre identité. C'est un moyen de mieux se comprendre ». C’est ainsi que Victoria Kelly, l'une des 28 participantes au Forum européen des jeunes professionnels du patrimoine, décrit les effets du patrimoine culturel sur les gens et les sociétés. "

Plus d'information / adhésion
Facebook
Email
Le Pôle Patrimoine est une association loi 1901 financée par
Tous droits réservés. Pôle Patrimoine, réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire
Crédit photo. Benoît-Marie Moriceau.
 
Vous recevez ce mail car vous êtes acteur du patrimoine culturel en Pays de la Loire et avez été sollicités pour la création du Pôle Patrimoine. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences - vous désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp