Copy
Bilan des activités de la 30e année d'Attention FragÎles
Juillet 2019
View this email in your browser
Au service de l'environnement des Îles depuis 30 ans ! 

Bilan des activités de notre 30e année
 

Jeudi le 20 juin se tenait la 30e assemblée générale annuelle d’Attention FragÎles. C’est avec fierté, lors d’un 5 à 7 convivial réunissant plus d’une trentaine de membres et de partenaires, que l’organisme présentait le bilan positif et bien rempli de sa dernière année. Celle-ci fut chargée en belles réalisations et marquée par la continuité de certaines activités menées depuis près de 30 ans par notre équipe, notamment en matière d’éducation relative à l’environnement, de restauration des milieux dunaires et de protection des espèces en péril. Pour marquer les 30 ans de notre organisme, nous avons annoncé le renouvellement de notre image avec l’actualisation de notre logo, la révision de notre plan de communication et la mise en ligne d’un nouveau site web. Ce fut également l’occasion pour nos membres de rencontrer les visages derrière nos différents projets. Une équipe multidisciplinaire ,composée de 13 personnes, engagée dans la réalisation de nos activités où chacun a à cœur la protection de notre environnement insulaire unique et fragile.

« Les enjeux environnementaux de notre archipel sont de taille et nous croyons qu’il en va de chacun d’entre nous de s’assurer que l’environnement soit une valeur ancrée au cœur de toute action. Nos Îles, elles sont belles, elles font notre fierté comme Madelinot et attirent les visiteurs en quête de belles plages, mais elles sont aussi fragiles et demandent que nous en prenions soin tous ensemble afin de pouvoir continuer d’y pratiquer nos activités et que nos enfants puissent également avoir cette chance. » 
- Marie-Ève Giroux, directrice générale
Rapport annuel d'activités et prévision d'activités

Au cours de l’année 2018-2019, Attention FragÎles a réalisé une dizaine de projets s’inscrivant dans les champs d’action suivants : biodiversité et espèces en péril ; érosion côtière et restauration dunaire ; aménagement et accès au littoral ; protection et restauration des milieux naturels ; éducation relative à l’environnement. Tous ces projets sont menés en collaboration avec différentes organisations de l’archipel. Notre approche de concertation contribue d’ailleurs à renforcer le rayonnement et la pérennité des actions que nous menons sur le territoire.

En plus de différents projets, l’organisme a réalisé 14 mandats externes pour 9 organisations différentes. Ceux-ci concernaient principalement des activités de service-conseil en environnement, de caractérisation et d’inventaire, de planification et de sensibilisation ainsi que de restauration des milieux naturels.
 
La prochaine année s’annonce également fort occupée pour l’organisme avec la continuité de certains projets ainsi que le développement de nouvelles activités et de partenariats. Le nouveau plan de communication sera notamment déployé, le nouveau site web de l’organisme lancé et les activités du 30e anniversaire de l’organisme se clôtureront à l’automne 2019 par un gala reconnaissance 30 ans en environnement. 

Concertation et représentation
 
Pendant l’année 2018-2019, Attention FragÎles a assuré une représentation au sein d’une quinzaine de tables de concertation, comités et conseils d’administration. Nous avons aussi participé à une diversité d’actions concertées plus ponctuelles avec de nombreux partenaires du territoire, dont Un coup de main pour la nature (nettoyage des milieux naturels et des plages), le Défi 100% local  (sensibilisation à l’environnement en collaboration Bon goût frais des Îles), Contes en Îles (jeunes conteurs qui ont composé des contes dédiés à la fragilité du milieu) et l’exposition artistique Art-nid-tologie  (collaboration avec le collectif Zanimo).
 

Biodiversité et espèces en péril
 
Notre organisme continue à mener des inventaires écologiques, suivis et interventions de protection pour les populations de pluvier siffleur, grèbe esclavon, bécasseau maubèche et aster du golfe du Saint-Laurent. 

Pluvier siffleur: 19 couples et 20 nids recensés (3 nids de seconde ponte). 71 œufs pondus et 56 œufs éclos (79% des œufs), pour un total de 34 jeunes parvenus à l'envol.

Grèbe esclavon: 4 couples de Grèbes esclavons observés avec 3 jeunes observés à l’Île Brion et un adulte au Barachois à Fatima.

Bécasseau maubèche: Installation  et suivi des données de deux antennes (CAM et HA) afin de repérer des individus tagués lors de leur passage migratoire dans l’archipel.

Aster du golfe du Saint-Laurent:  Environ 150000 plants (426 occurrences) inventoriés lors de l'inventaire annuel effectué en septembre dans les secteurs de Havre-aux-Basques, Pointe des Canots, Fatima et Grande-Entrée.

Vers un meilleur encadrement de la circulation motorisée sur les plages: 
Ce projet consiste en l'encadrement approprié de la circulation motorisée sur les plages de l’archipel afin de diminuer ses impacts négatifs sur la faune, notamment le Pluvier siffleur et son habitat, ainsi que de diminuer les conflits d’usages. Les trois secteurs ciblés par ce projet sont les plages de la Dune du Nord, du Sandy Hook et de la Cormorandière, où l’on retrouve à la fois de la circulation motorisée autorisée à l’année ainsi que la présence de Pluviers siffleurs.

Érosion côtière et restauration dunaire
 
Restauration dunaire et protection des milieux humides du littoral (2016-2019)
Nous sommes fiers de clore cette année un important projet sur trois ans de restauration dunaire qui avait débuté au printemps 2016, suite à un inventaire réalisé en 2015 sur les brèches en milieu dunaire. En trois ans, un total de 182 sites ont été suivis, 84 sites restaurés, 123 structures (fascines, ganivelles, tapis de branchage, casiers à homard, recharge de sable) installées, 8 sites de plantation et 60 panneaux indiquant les secteurs en rétablissement. Ces interventions ont contribué à préserver 81 km de dunes et 1 690,52 hectares de milieux humides. Quatre classes, soit 65 élèves, ont participé à des activités de plantation.

Travaux de restauration majeurs  à la Pointe de Grande-Entrée: Cette intervention menée en collaboration avec le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeline et la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine avait pour objectif la restauration d’un secteur de la Pointe de la Grande-Entrée. L’équipe a construit une structure à base de 165 casiers à homards récupérés recouverts de 5000 m3 de sable de dragage fourni par le MPO et étendu par Dragage ÎM inc.
Aménagements et accès au littoral

Banc d’essai d'aménagements pour sentiers VTT: Ce projet est le fruit d’une collaboration avec le Club VTT des Îles-de-la-Madeleine Inc. Un banc d’essai a été implanté dans le sentier d’accès saisonnier à la plage de la Dune du Sud. Ce banc d’essai vise l’analyse de la performance de trois nouveaux matériaux de surface de roulement et trois techniques de stabilisation de parois pour des futurs travaux d’aménagements de sentiers VTT, afin de préserver les milieux dunaires environnants.

Réaménagement de l’accès à la Dune du Nord (premier stationnement après le pont du détroit): Cette intervention dans un secteur avec un haut taux d’ensablement a mené à la déviation du sentier par l’installation d’un trottoir souple qui contourne la dune et la gravit avec une inclinaison plus légère. Nous avons également amélioré les échelles à sable : elles sont plus solides, sécuritaires et confortables.

Réaménagement de l’accès à la Dune du Sud du côté de la Cormorandière: 
Cette intervention a mené à l’établissement d’un nouveau parcours d’accès mieux adapté au mouvement des dunes du secteur. L’utilisation de trottoirs souples et une échelle à sable. Ces installations souples et amovibles ont l’avantage de pouvoir être facilement relocalisées au besoin. Notre équipe a également réalisé une intervention de restauration dunaire dans l’ancien sentier.
Protection et restauration des milieux naturels

Restauration et aménagement des sentiers VTT à la Pointe de l’Est (phase IV): Après quatre années de réflexion et de travail sur la circulation motorisée dans le secteur de la Pointe de l’Est, les partenaires et utilisateurs se sont entendus sur un réseau minimal de sentiers (RMS) de VTT. Ce vaste projet vise un changement à long terme des pratiques des utilisateurs et une meilleure protection des habitats fauniques de la Pointe de l’Est et des espèces qui y vivent incluant les espèces en péril.

Rationalisation des sentiers VTT de la Dune de l’Ouest et consolidation dunaire (phase II): La Dune de l’Ouest est l’une des dunes bordières les plus vulnérables de l’archipel et d’une grande importance pour la protection de la faune. Ce projet répond à une demande de l’Association des chasseurs et pêcheurs sportifs des Îles-de-la-Madeleine d’évaluer la possibilité d’officialiser un sentier VTT utilitaire en arrière-dune dans ce secteur et fait suite à des travaux de caractérisation environnementale menés en 2017-2018.
Éducation relative à l'environnement

L’éducation relative à l’environnement est un véhicule essentiel pour nous conduire vers la société écoresponsable de demain.

Activités éducatives en milieu scolaire
Nos activités s’adressent à différentes clientèles, mais particulièrement aux jeunes étudiants des différentes écoles du territoire. Les 28 activités offertes cette année par Attention FragÎles nous ont permis de partager nos connaissances avec plus de 550 Madelinots d’âge primaire et secondaire et de les sensibiliser à l’environnement dans toute sa diversité. En total, 45 visites ont été menées dans les écoles pour 37 groupes du primaire et 8 groupes du secondaire. 
 
Vidéo : Où vont nos déchets?: Conception d’une vidéo (12 min), d’information et de sensibilisation sur la gestion des matières résiduelles du territoire. Cet outil a été conçu afin d’augmenter les connaissances des jeunes, mais également des adultes sur la complexité de gérer les matières résiduelles lorsque l’on vit sur un archipel. Pour la prochaine année, nous ciblerons les étudiants de secondaire 4 et 5 pour nos présentations.
 
Projet Culture scientifique au primaire: Pour une deuxième année nous avons travaillé sur le projet « Culture scientifique au primaire », soutenu par le Groupe persévérance scolaire, en collaboration avec la Commission scolaire des Îles. Dans ce projet, une ressource accompagne les enseignants du 2e et 3e cycle des écoles primaires dans l’animation d’ateliers pratiques en lien avec le programme Sciences et technologies. Cet accompagnement a pour objectif de favoriser le développement de l’autonomie des enseignants en sciences. Trois écoles primaires ont participé cette année au projet (Centrale de Havre-aux-Maisons, Stella-Maris de Fatima et Saint-Pierre de Lavernière). Cinq enseignantes nous ont invité à réaliser des accompagnements scientifiques dans leurs classes, donc cinq groupes d’élèves ont été rencontrés, soit plus de 100 élèves. 
Bienvenue à nos nouvelles administratrices

Nous sommes heureux d'accueillir deux nouvelles administratrices qui siégeront au sein de notre conseil d'administration: Marie-Claude Vigneault et Odile Dion-Achim. 

« Je suis bachelière en Cinéma d’Animation et en Histoire du Cinéma. J’habite aux Îles depuis un an et j’enseigne les communications au Cégep de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine, campus des Îles, depuis octobre dernier. Je suis également autrice de bande dessinée et illustratrice. Bien que je ne travaille pas directement dans le domaine, l’écologie fait partie des valeurs fondamentales défendues et abordées dans ma pratique artistique. Être sur le conseil d’administration d’Attention Fragîles est alors une façon pour moi de m’impliquer dans ma communauté et d’apporter mon appui à la protection de l’environnement. Parce que l’art perd tout son sens sur une planète où les conditions climatiques et environnementales ne sont plus viables, il m’apparaît d’autant plus nécessaire de faire de la protection de nos milieux une de mes luttes principales. » -Odile Dion-Achim

Odile Dion-Achim
Marie-Claude Vigneault
« De retour aux Iles depuis 5 ans, j’aime m’impliquer de plusieurs façons, à travers divers comités. Je suis fière et privilégiée d’être nouvellement membre sur le CA d’Attention FragÎles. Faire partie de cette équipe d’action me permettra de m’impliquer plus concrètement à la préservation de ce magnifique et unique milieu insulaire, mais si fragile que sont les Îles-de-la-Madeleine ! De l’intervention, mais de la prévention aussi. C’est ensemble que nous arriverons à de grandes choses ! » -Marie-Claude Vigneault, propriétaire du Café de la Grave.
Nous tenons à remercier tous nos partenaires financiers et collaborateurs pour leur soutien inestimable qui nous permet de mener à bien nos différents projets et de mettre en oeuvre notre mission : Contribuer à la protection de l’environnement des Îles-de-la-Madeleine pour améliorer la qualité de la vie. 

Nous remercions également toutes les personnes qui oeuvrent à la protection de l’environnement des Îles, employés, partenaires, bénévoles et qui contribuent à ce que prendre soin de l’environnement soit une valeur ancrée au coeur de toute action!
 
Pour nous soutenir
Vous n'avez pas encore renouvelé votre carte de membre? Il est encore temps de le faire via le formulaire disponible ligne, par la poste ou en passant nous rendre visite à nos bureaux. Le soutien annuel de nos membres est important pour nous!
Devenir membre ou renouvellement
Un autre moyen de soutenir Attention FragÎles et sa mission en environnement aux Îles-de-la-Madeleine est de faire un don. Saviez-vous qu'il est possible de le faire directement en ligne?
Faire un don en ligne!

Attention FragÎles est le premier organisme en environnement créé aux Îles-de-la-Madeleine en 1988. Sa mission est de contribuer à la protection de l’environnement des Îles-de-la-Madeleine pour améliorer la qualité de la vie. Il a pour vision : « Prendre soin de l’environnement est une valeur ancrée au cœur de toute action ». Ses objectifs sont les suivants : favoriser le maintien de la biodiversité, soutenir le développement et la gestion durable du territoire, contribuer à atténuer les impacts des changements climatiques et veiller à préserver l’intégrité des milieux naturels, tout en agissant à titre d’organisme ressource en environnement pour les partenaires du milieu. L’organisme réalise à la fois des activités de concertation, d’éducation, de sensibilisation, de service-conseil, d’action et de veille en lien avec l’environnement et le développement durable.

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Instagram
Instagram
Website
Website
Attention FragÎles, 202-350 chemin Principal, Cap-aux-Meules (QC) G4T 1C9

Copyright © 2019 Attention FragÎles, Tous droits réservés.

unsubscribe from this list    update subscription preferences

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Attention FragÎles · 1536-E chemin de l'Étang-du-Nord · L'Étang-du-Nord, Qc, Ca, Québec G4T 3Z8 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp