Copy
Lettre de Nouvelles octobre 2019 - Vincent Wastable
Afficher l'email sur une page

  Bonjour <<Prénom>> !  
Dans cette lettre je fais un retour sur mes voyages en Asie du Sud et en Côte d'Ivoire puis je présente quelques actualités de mon engagement avec SIM et quelques nouvelles plus personnelles, et enfin je vous invite à la reconnaissance et à l'intercession avec des sujets de prière.

Bonne lecture et merci pour votre intérêt !

 
Merci de ne pas diffuser cette lettre sans m'en avoir au préalable demandé la permission - des informations sensibles peuvent y être contenues
Si vous avez ma dernière lettre à l'esprit (vous pouvez la (re)lire ici), vous n'êtes pas sans savoir que deux déplacements m'attendaient. L'un en Asie du Sud, l'autre en Côte d'Ivoire. À posteriori, je suis vraiment reconnaissant d'avoir vécu ces voyages, Dieu ayant permis des temps bénis et gardés.

Asie du Sud

Le programme Mission Découverte en Asie s'est merveilleusement bien passé. L'équipe que j'encadrais était vraiment disposée à s'investir pleinement dans cette mission et avait un état d'esprit exemplaire, saisissant la moindre occasion pour manifester l'amour de Dieu aux personnes que nous rencontrions. Nous avons pu nous immerger dans la culture du pays, visiter des lieux touristiques incontournables - ceci afin de bien cadrer avec le visa tourisme et ne pas éveiller les soupçons dans un pays très réfractaire à l'activité missionnaire. Nous avons surtout pu passer deux semaines dans un village d'enfants et consacrer une grande partie de notre temps à ceux-ci.

Nous avions été avertis qu'il ne serait pas permis de parler de notre propre initiative de ce qui concerne Dieu au sein de cette structure pourtant chrétienne, à cause des lois antichrétiennes du pays. Mais grâce à Dieu ! Plus les jours passaient, plus les enfants et ados eux-mêmes ouvraient leur cœur et nous demandaient de leur parler de notre foi et de prier pour eux. Et nous ne nous sommes pas privés. Dieu a grandement ouvert les portes ! Nous sommes certains que Dieu permettra que d'autres arrosent, et que Lui fasse croître !

Ce n'est pas une infection bactérienne clouant au lit la moitié de l'équipe en fin de séjour qui atténuera notre reconnaissance pour avoir pris part à cette mission. Celle-ci m'a également permis de revoir Arun (voir photo), que j'avais rencontré 11 ans plus tôt dans ce même pays. Il a organisé sur place toute la logistique et a pris soin de nous. Nous avons une grande affection pour lui.

Côte d'Ivoire

En Côte d'Ivoire, j'ai pu assister au mois de septembre à une formation à la publication de magazine chrétien organisé par MTI (Magazine Training International). Le programme était dense et a permis de balayer l'ensemble des composantes d'un magazine sous trois axes : 1) le modèle économique, 2) la rédaction et l'édition, 3) et le graphisme et la mise en page. Tous me concernaient dans mon rôle d'édition du magazine S'IMMERGER. J'en tire de nombreux principes importants - certains que j'avais vu pendant mes études - et des idées d'évolution pour les prochains numéros. Ma prière c'est que nous puissions faire évoluer notre magazine dans le bon sens.

J'ai mis ce déplacement à profit pour visiter des missionnaires SIM France-Belgique dans le nord du pays. Ceux-ci travaillent parmi un peuple qualifié de non-atteint, car sans présence chrétienne. Voir ce ministère de mes propres yeux a été très fort pour moi qui le suis depuis quelques années. Les missionnaires m'ont dit combien ma visite - les visites de manière générale - les avait encouragés. Je n'aurais pas pensé être une grande source d'encouragement, mais je remercie Dieu de m'avoir utilisé dans ce sens !
-
EN BREF
-
AVEC SIM
Je recherche un(e) stagiaire en communication marketing pour apporter de la valeur à la communication de SIM France-Belgique. Si vous connaissez un(e) étudiant(e) chrétien(e) qui cherche un stage dans le courant de l'année, dans ce domaine, n'hésitez pas à l'en informer et à me le dire. Voici l'offre à diffuser !

Je viens d'être sollicité pour animer un atelier sur le thème "vivre la mission sur internet : opportunités et risques" lors d'un congrès missionnaire pour les jeunes. Ça s'appelle "Propulsion" et c'est en janvier. Ce serait une première pour moi !

Silvain et Carolyn ont bien intégré l'équipe du bureau en septembre. Ils prennent leurs marques petit à petit dans la ville et dans l'équipe. Conséquence directe de leur arrivée : j'ai changé de bureau et ai pris celui du directeur ! Rassurez-vous, je reste à mon poste :)

En novembre prochain, je participerai à une journée de formation dispensée par le CNEF sur l'utilisation des réseaux sociaux pour les églises et associations chrétiennes. Vaste domaine qui requiert de la sagesse.
 
À CÔTÉ
Après cette période chargée, je suis heureux de n'avoir aucun déplacement de prévu dans les prochaines semaines et de pouvoir reprendre une certaine routine de vie de famille. J'espère pouvoir prendre une semaine de récupération après avoir bouclé le magazine, courant octobre. 

Lors de mon temps en Asie du Sud un traumatisme au genou gauche que j'avais eu il y a quelques années s'est réactivé en jouant au foot. Cela me gêne même si ce n'est pas douloureux au quotidien. Le médecin m'a demandé de passer une IRM pour confirmer qu'il s'agit bien des ligaments croisés antérieurs et a évoqué une possible opération. J'attends le diagnostic.

Fin août, nous avons pu passer un weekend avec toute ma famille. C'était l'occasion de voir ma petite nièce Marcy, née en juillet dernier.


 
Sujets de reconnaissance
  • la Mission Découverte qui a été bénie au contact des enfants et du staff
  • mon déplacement en Côte d'Ivoire et la formation que j'ai suivie
  • les nouveaux partenaires qui m'ont rejoint dans ce ministère. À fin août, le niveau de mon soutien est à 64%.
Sujets d'intercession 
  • que les enfants que nous avons rencontrés cet été cheminent avec Dieu et le voient agir dans leur vie
  • que la bonne personne puisse répondre à l'appel pour ce stage communication
  • qu'un bon diagnostic et de bonnes décisions soient prises pour mon souci au genou
  • que l'atelier que je pourrais animer soit une bonne source de réflexion sur l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux pour les jeunes dans une visée missionnaire.

"J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître."
La Bible - 1 Corinthiens 3.7
Comment s'engager à mes côtés ? 

Outre la prière et l'encouragement moral, vous pouvez vous engager financièrement avec moi dans l'œuvre de Dieu pour le monde. Voici 3 moyens : 
  1. Virement bancaire : contactez france.tresorier@sim.org pour obtenir les instructions bancaires.
  2. Don en ligne : rendez-vous sur www.simorg.fr/don-en-ligne (dans la partie Affectation, choisir d'abord "Soutien missionnaires" puis "WASTABLE Vincent")
  3. Chèque : ordre : SIM avec au verso la mention Vincent Wastable. Envoyez le chèque à  : SIM, Les Mians, 84860 Caderousse
Copyright © *|2019|* SIM, Tout droit réservé.