Copy
                
Voir ce courriel dans votre navigateur

                      15 juillet 2019                           
Bases de données

 

Pour améliorer les dispositions de sécurité relatives à l’accès aux bases de données BMS2000 et PRDH, veuillez respecter le protocole suivant :

- Accédez toujours aux bases de données via notre site Web de la Société Généalogie Virtuelle du Québec.

- Ne partagez pas avec non-membres les noms d'utilisateurs et mots de passe pour accéder à ces bases de données, ni votre nom d'utilisateur et mot de passe pour accéder au site Web de la Société Généalogie Virtuelle du Québec.

- Veuillez limiter votre accès à ces bases de données pour vos recherches personnelles. Les membres qui sont des généalogistes professionnels peuvent utiliser les bases de données d'abonnement pour leurs propres recherches personnelles, mais ils ne peuvent pas les utiliser lorsqu'ils effectuent des recherches pour leur client.

- Ces mesures visent à préserver l’investissement des membres dans la société, ce qui nous permet de vous fournir un accès illimité à ces bases de données d’abonnements.

 - Pour plus d'informations sur les conditions d'adhésion, veuillez consulter la politique 3 de la section administrative au site Web de la Société Généalogie Virtuelle du Québec.

Webinaires

Nos prochains webinaires


Pour vous inscrire à un webinaire, accédez à notre menu Webinaires sur notre site Web et cliquez sur Prochains Webinaires.

N'oubliez pas que les webinaires passés sont enregistrés et se trouvent sur la page des Webinaires enregistrés de notre site Web où vous pouvez les écouter à tout moment.

Orientation pour les nouveaux membres

 

Date et l'heure : Lundi, 5 août, 2019 - 19:00 HAE

Présenté par : Johanne Gervais

Ce webinaire est prévu pour le premier lundi de chaque mois. Rejoignez-nous pour vous aider à vous familiariser avec toutes les fonctionnalités de votre nouvelle société,
y compris en utilisant les bases de données PRDH, BMS2000, et Fichier Origine.

 

Bonnes nouvelles! FamilySearch propose de nous fournir un webinaire en français sur la façon dont FamilySearch peut vous aider dans la recherche de vos ancêtres au Québec. Restez à l'écoute pour le webinaire en août! Merci à la Fédération québécoise des sociétés de généalogie du Québec d’avoir lancé cette initiative.

Forum des membres

 
Ne soyez pas timide ! Si vous êtes dans une impasse dans vos recherches généalogiques ou vous souhaitez partager des informations intéressantes relatives à la recherche généalogique, postez sur notre Forum des membres de notre site Web.
Liens de ressources
Mauricie
 

 
Cette semaine, nous nous concentrons sur la région 04 de la Mauricie. C'est une région d'une beauté naturelle époustouflante située entre Montréal et Québec. Il s'étend du fleuve Saint-Laurent au cœur de la forêt boréale. Son paysage comprend des forêts, des montagnes, des rivières et des lacs. Dans les Laurentides, le parc national de la Mauricie est une forêt protégée qui était autrefois utilisée pour l'exploitation forestière. La rivière St-Maurice traverse la région du nord au sud, rejoignant le fleuve Saint-Laurent à la ville de Trois-Rivières.

Voici quelques nouveaux liens ajoutés au cours des dernières semaines à la région de la Mauricie, à la page Liens de ressources de notre site Web. 

Archives
Les archives du Séminaire Saint‑Joseph à Trois-Rivières
  • Leurs plus vieux documents datent du 16e siècle. Qu’il s’agisse de lettres, de papiers financiers, d’actes notariés, de photographies ou de cartes postales, de notes historiques, de plans ou de bandes sonores… la majorité de ces documents sont mis à la disposition des chercheurs de toute provenance.

 
Transcriptions de cimetières

Find A Grave
 
Find A Grave est la plus grande collection de pierres tombales au monde. Find A Grave contient des pierres tombales pour 46 lieux de la région de la Mauricie.
 

 
Les catastrophes
 
Vous demandez-vous si une catastrophe ou un événement naturel aurait pu affecter vos ancêtres ? Voici quelques exemples pour la région de la Mauricie :

Incendie de Trois-Rivières de 1908

L'incendie de Trois-Rivières de 1908 est un grand incendie qui a ravagé le centre-ville de Trois-Rivières le 22 juin 1908. Il emporte en tout environ 800 bâtiments, y compris hangars et entrepôts, dont la presque totalité des commerces de la ville.


Effondrement du pont Duplessis à Trois-Rivières, 1951

Une grande partie du pont Duplessis s'effondre dans la rivière Saint-Maurice, entraînant la mort de huit personnes.

Le pont Duplessis était considéré comme une réussite sur le plan du génie civil. Le contrat fut accordé le 28 juin 1946 à Dufresne construction qui relégua par la suite la préparation et le montage de la structure à Dominion Bridge Compagny. Le coût du pont s'éleva à 3 millions de dollars. Le 27 février 1950, par une froide journée, un permier affaissement, attribuable à une déchirure dans une poutre d'acier, se produisit. Quelques jours plus tard, le même incident eut lieu. Des travaux de réparation furent mis sur pied pour remédier à la situation. Malheureusement, ceux-ci ne purent éviter la tragédie de janvier 1951.

 
Sociétés généalogiques et historiques

Société d'histoire de Sainte-Anne-de-la-Pérade
  • Cette société a beaucoup de photos d'événements historiques, de maisons et de personnes.
Cette imposante demeure résulte en fait de plusieurs additions faites à un premier bâtiment datant de 1719.Tour à tour magasin, résidence, pharmacie et cabinet de médecin, elle fut entre-autres la propriété de l'illustre famille Dorion.

Transcriptions du recensement
Les recensements des Algonquins de Trois-Rivières ont été ajoutés à notre page Liens de Ressources pour les années 1841, 1850, 1851 et 1852.
 

Divers
Cadastres abrégés des seigneuries du district des Trois-Rivières 1863
  • Vous pouvez effectuer une recherche page par page pour trouver la seigneurie que vous recherchez.
 
Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac à Trois-Rivières
  • Construit vers 1765, le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac est un des plus beaux joyaux d’architecture rurale du Québec. Classé site patrimonial, il est un des rares bâtiments de son époque qui possède des mécanismes toujours fonctionnels.

Domaine Seigneurial Sainte-Anne à Sainte-Anne-de-la-Pérade
  • Fondée en 1667, la seigneurie de Sainte-Anne a traversé toutes les phases de l’histoire du Québec. De l’origine de Sainte-Anne-de-la-Pérade jusqu’au tournant du 20e siècle, laissez le Domaine seigneurial vous raconter trois siècles de secrets.
     
 
Vieux presbytère de Batiscan à Batiscan
  • Le Vieux presbytère de Batiscan vous ouvre ses portes sur plus de 200 ans d’histoire. Bâti en 1816, ce presbytère ancestral est une merveille architecturale qui a su préserver toute son authenticité. Classé site patrimonial, il est aujourd’hui le témoin du mode de vie de nos ancêtres.
     


Dans notre prochain numéro, nous nous concentrerons sur la région administrative 05 - Estrie !
Dans les nouvelles

Les origines du peuple du géant Goliath retracées grâce à l'ADN

Agence France-Presse | Publié le 3 juillet 2019 à 14:21


À partir d'ossements découverts en Israël, des chercheurs semblent en passe de résoudre l'énigme du peuple du géant Goliath, les Philistins, parvenant à retracer pour la première fois leurs origines européennes à travers l'analyse de l'ADN.

Cette découverte autour des origines de ce peuple établi pendant l'Antiquité dans le sud-ouest du pays de Canaan, sur une langue de terre entre ce qui correspond aujourd'hui à Tel-Aviv et Gaza, a été publiée mercredi par le journal Science Advances et saluée par l'un des archéologues travaillant sur le projet comme «extraordinaire».

Jusqu'alors, les chercheurs ne détenaient aucune information permettant de retracer l'origine des Philistins. Ils savaient uniquement que ces derniers étaient arrivés dans cette région sémite aux alentours du 12e siècle av. J.-C..

Les écrits bibliques et égyptiens les incluaient dans ceux qu'ils nommaient «les peuples de la mer», leurs poteries rouges et noires ainsi que leur architecture semblant indiquer des liens avec les civilisations présentes en mer Égée.

«L'idée selon laquelle les Philistins étaient des immigrants n'avait jamais pu être démontrée auparavant», explique Daniel Master, qui a dirigé l'équipe archéologique menant les fouilles à Ashkelon, l'une des cinq cités philistines aujourd'hui localisée dans le sud-ouest d'Israël.

Les ossements découverts à Ashkelon, datant de l'âge de bronze et de fer, ont été analysés grâce à des technologies de pointe en Allemagne.

En comparant le génome des ossements des deux périodes, «nous avons découvert que les Philistins, qui étaient présents à l'âge de fer, avaient une partie de leur génome qui n'existait pas chez les peuples qui vivaient là avant, à l'âge de bronze», retrace Michal Feldman, l'une des chercheurs à l'Institut Max Planck pour les sciences de l'histoire humaine à Iéna, en Allemagne.

«Cette partie du génome semble être dérivée du génome européen», ajoute-t-elle.

«Cela fait 150 ans que des archéologues du monde entier travaillent sur le sujet», souligne Daniel Master, qui qualifie la découverte d'"extraordinaire".

«Désormais, avec les résultats ADN à notre disposition, qui montrent un apport de souche européenne à Ashkelon au 12e siècle (avant Jésus-Christ) nous pouvons dire (...) que ces gens étaient des immigrants venus dans cette région au 12e siècle», appuie-t-il.

L'équipe de Daniel Master a découvert en 2013 un cimetière philistin à Ashkelon qui a permis d'obtenir un grand éventail d'échantillons d'ADN pour les archéogénéticiens.

Mais les résultats ne sont publiés qu'aujourd'hui, car les méthodes permettant cette découverte n'étaient pas disponibles auparavant, justifie Michal Feldman.

Les chercheurs peuvent retracer l'origine des Philistins «en Europe, et probablement en Europe du Sud», mais ils «n'ont pas encore assez de données pour identifier la population exacte», précise-t-elle.

Les raisons qui ont poussé les Philistins à venir s'installer sur les côtes de l'est de la Méditerranée vers la fin de l'âge de bronze restent, elles aussi, obscures.

Mais selon Daniel Master, pendant le 13e siècle avant Jésus-Christ, plusieurs migrations touchent l'est de la Méditerranée. C'est la première fois que les chercheurs ont pu retracer l'une d'entre elles, remarque-t-il.

Les Philistins, commerçants et marins, ne pratiquaient pas la circoncision, consommaient du porc et du chien comme en témoignent des os retrouvés dans les ruines des quatre autres cités philistines voisines (Gath, Gaza, Ashdod et Ekron) qui constituaient leur État.

Cette mystérieuse population a disparu il y a 2600 ans, après la conquête de la région par les Babyloniens, et l'histoire des Philistins a surtout été transmise par leurs ennemis et voisins, les Israélites, dans la Bible.

Les Philistins sont mentionnés, sous un jour très négatif, dès la Genèse et surtout dans le livre de Samuel qui décrit la capture par les guerriers philistins de l'Arche d'Alliance juive et le célèbre duel entre le guerrier géant philistin Goliath contre David.

Le mot Philistin s'est ensuite transmis via des textes grecs, romains et hébreux, créant le terme Palestine.

La fin

Les archives en ligne de la Ville de Québec

Québec Urbain - Par Gérald Gobeil le 12 juillet 2019


Québec, le 12 juillet 2019 – La Ville de Québec bonifie son service d’archives en ligne grâce à une amélioration marquée du contenu numérique disponible. Ce sont désormais plus de 70 000 fiches historiques comprenant des photographies, illustrations, gravures, documents cartographiques, dessins architecturaux et documents audiovisuels qui sont accessibles sur le site Internet de la Ville, et ce, gratuitement.

Par son contenu varié et ses options de recherche avancée, Les Archives en ligne facilite l’accès aux documents archivistiques et historiques de Québec et en favorise la diffusion. Ces bonifications s’inscrivent dans la foulée du déménagement des archives historiques qui étaient localisées à la bibliothèque Gabrielle-Roy.

« Durant les travaux à la bibliothèque Gabrielle-Roy, il était important pour nous de continuer à offrir le service de consultation d’archives et de documents historiques, a précisé M. Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal du District de Saint-Roch–Saint-Sauveur. Nous avons profité de l’occasion pour bonifier le contenu des archives en ligne de façon substantielle de même que pour y ajouter des fonctionnalités de recherche avancée. Les Archives en ligne, c’est une mine d’or au bout des doigts. »

Plus de deux ans de préparation et de travaux auront été nécessaires au déménagement des 400 000 documents composant les archives, soit plus de 5000 boîtes. Mises bout à bout, ce sont plus de 3 kilomètres linéaires de documents, soit la distance entre le Centre Vidéotron et la Place D’Youville.

Une offre de service variée

Ces améliorations s’ajoutent aux nombreux services déjà offerts par les archives de la Ville. Il est possible d’effectuer des demandes de reproduction et de diffusion publique à même le site Internet de la Ville.

Le public peut consulter les documents originaux sur place, en prenant rendez-vous au préalable en composant le 418 641‑6311 ou en écrivant au 311@ville.quebec.qc.ca.

Les Archives en ligne http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/archives/recherche/index.aspx

Événements à venir

Si vous connaissez un événement à venir qui pourrait aider à la recherche québécoise, contactez-nous et nous l'ajouterons ici.

Depuis 2017, vous avez été plus de 5000 à visiter nos deux sites historiques du Séminaire de Saint-Sulpice ou du Grand Séminaire de Montréal et nous vous en sommes grandement reconnaissants.

Cette année encore, Univers culturel de Saint-Sulpice est fier de vous annoncer le retour de notre programme de visites guidées dans nos deux lieux, du 29 mai au 1er septembre 2019.

Pour récompenser nos visiteurs et visiteuses fidèles, nous vous offrons en primeur un code promotionnel pour bénéficier d'une réduction sur le tarif régulier des visites. Une belle opportunité pour voir ou revoir l'un ou l'autre de nos deux sites classés.

Pour en bénéficier, rendez-vous sur notre billetterie en ligne et au moment du choix des billets entrez le code Ucss2019 dans la case code promotionnel. Les premières dates sont d'ores et déjà disponibles et d'autres viendront s'ajouter, mais, faites vites ; l'offre est d'une durée limitée!

Grand Séminaire http://www.lavitrine.com/place/Grand_Seminaire_de_Montreal

Séminaire de Saint-Sulpice http://www.lavitrine.com/place/Seminaire_de_Saint_Sulpice


Pour plus d'informations : http://www.cma2019.ca/fr/cma-2019/a-propos

28e rassemblement des familles Perron


Le 28e rassemblement de l’Association des familles Perron aura lieu les 10 et 11 août 2019 à l’hôtel Four Points by Sheraton au 35, rue Laurier, Gatineau, QC.

Pour plus de détails, visiter le site de l’AFPA au http://famillesperron.org/index.shtml
 

Congrès 2019 Association des Bilodeau

 
Date: 17 août 2019

Lieu: Salle Le Relais des Pins, Île d'Orléans
 

Rassemblement de l'Association Bilodeau. L'année 2019, c'est 20 ans d'histoire et de rassemblements. De plus, ce sera l'occasion de souligner le 365ième anniversaire de mariage de Jacques Bilodeau et de Geneviève Longchamps.

Il y aura des activités tout au cours de la journée.

Email : genealogiebilodeau@gmail.com
Site internet : http://www.famillesbilodeau.com/

« Nous voulons connaître vos idées, contactez-nous avec vos suggestions pour les prochains bulletins. »
https://www.genquebec.com/fr/contact


Tous nos bulletins archivés se trouvent sur notre site Web, sous l’onglet du menu principal À propos.
© Droits d'auteur 2017 Société Généalogique Virtuelle du Québec. Tous droits reserves.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Abonnez-vous à ce bulletin  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Généalogique Virtuelle du Québec · 1670 rue Gauthier · St. Bruno, Qc J3V 3H7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp