Copy
Dies ist der Preheader Text

Chères amies, chers amis,

Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une bonne lecture et un bel été à la découverte du Parc du Doubs.



VIRÉE PATRIMONIALE À VÉLO ÉLECTRIQUE

Samedi 13 juillet, 08h30-16h00


Chevaucher un vélo électrique pour découvrir les paysages typiques du Parc du Doubs, tout en empruntant un tronçon de la nouvelle Route Verte, voilà le programme de la prochaine sortie du Parc. Guide-interprète du patrimoine et accompagnatrice de randonnée, Monique Chevalley dévoilera avec passion les secrets du patrimoine des Franches-Montagnes. Entre paysages naturels préservés, patrimoine bâti et produits du terroir, les participants en prendront plein la vue et les papilles ! Plus d’infos ici. Inscriptions possibles jusqu’au jeudi soir 11 juillet : +41 (0)79 238 89 45 ou monique.chevalley@gmx.ch

 



LES BERGES DU DOUBS VOIENT REFLEURIR LES FRITILLAIRES

La deuxième phase du projet de réimplantation de fritillaires pintades touche  à sa fin et les résultats sont très encourageants. En quatre ans, de 2015 à 2019, 1'406 bulbes ont été réimplantés dans les 6 stations réparties le long du Doubs jurassien. 739 fritillaires ont été recensées, dont 618 sur les sites de réimplantation, et une augmentation remarquable de la population de ces liliacées a été observée sur la principale station. Une partie des lieux où le nombre de fritillaires n’a pas augmenté vont être abandonnés au profit de nouveaux sites de réimplantation. Le but du projet est d’atteindre des populations-mères suffisamment conséquentes pour qu’elles parviennent à ressemer les berges du Doubs de manière autonome. Les résultats positifs de ces quatre dernières années ont incité le Jardin Botanique de Porrentruy et le Jardin botanique de Neuchâtel à poursuivre leur soutien à la fritillaire pintade en collaboration avec le Parc du Doubs.

 



UN LIVRE POUR SUBLIMER L'EXPO


Le vernissage de l’exposition « Parc du Doubs » d’Henrik Spohler, le 21 juin dernier au Musée des beaux-arts du Locle (MBAL), a été l’occasion de présenter une nouvelle publication éditée par les deux institutions. Cet ouvrage d’une cinquantaine de pages regroupe sobrement les 25 photographies, sélection de trois résidences pendant lesquelles le photographe allemand a parcouru le territoire du Parc pour en tirer un portrait subtile et parfois décalé. Le livre est disponible sur notre shop et au MBAL au prix de CHF 15.-. Imaginée pour que chacun puisse se questionner sur le paysage, l’exposition est visible jusqu’au 13 octobre et se déroule dans le cadre du festival Alt+1000.

 



LES INTERACTIONS DES CHEVAUX À OBSERVER


Les chevaux sont des animaux grégaires. Des contacts réguliers avec leurs congénères constituent l’un des piliers de leur bien-être. Les échangent fusent au sein des troupeaux, allant du subtil regard aux franches bousculades. Avec leur langage corporel, les chevaux parviennent à exprimer des sentiments, des avertissements et même à formuler des demandes voire carrément des ordres. Les troupeaux de chevaux Franches-Montagnes évoluent en semi-liberté dans les pâturages boisés et l’été est le moment idéal pour observer leur vie de groupe. À travers une carte interactive, le Parc permet d’identifier l’emplacement des troupeaux de sept éleveurs. N’hésitez pas à leur rendre visite ! Pour une sortie agréable et en toute sécurité, n’oubliez pas de consulter les règles à respecter dans les pâturages boisés.

 



REVERDIR LA SUISSE ENSEMBLE


La RTS a lancé au début du printemps l’opération participative « Mission B », en réponse à la perte continue de biodiversité. Elle encourage tout un chacun à recréer un maximum de surfaces riches en espèces végétales et animales. Une carte interactive permet d’inscrire les surfaces nouvellement végétalisées. Chaque collectivité, association ou individu peut participer. Le Parc du Doubs soutient bien entendu cette action, dont les détails se trouvent sur cette page.

 

À VOS AGENDAS
 

Samedi 13 juillet (date de remplacement 20 juillet) - de 08h30 à 16h00

   Sortie patrimoine à vélo électrique - Saignelégier et communes alentours




Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Guy Perrenoud, RTS-Mission B, Monique Chevalley, Parc du Doubs.

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!