Copy
Scouts du Canada
Scouts du Canada
Scouts du Canada Scouts du Canada
Scouts du Canada

Juillet / Août 2019

Plus de 45 000 scouts au Jamboree mondial 2019 !


Jeudi 1er août se tenait la cérémonie de clôture du 24e Jamboree Scout mondial, qui a rassemblé en 12 jours plus 45 000 scouts du monde entier.
 

Après avoir exhorté la foule à se sentir plus que jamais citoyens du monde, Ban Ki-moon cède la place à un spectacle haut en couleur – feux d’artifices et jeux de lumière sensationnels – pour mettre un terme à 12 jours de fête, de partage et de réflexions sur l’avenir du monde.

Tous les 4 ans, depuis le premier Jamboree de 1920 au Royaume-Uni et sauf exception en temps de guerre, le plus grand des camps scouts réunit des milliers de jeunes en un point du globe pour célébrer ce qui les rassemble.

Cette année, plus de 45 000 scouts et Guides provenant de 164 organisations nationales ont investi la réserve Summit Betchel, transformant les 4 500 hectares du camp de base des Boy Scout of America en capitale mondiale du scoutisme et égalant la plus grande ville de Virginie Occidentale en terme de population.

 

Coorganisateur de l’évènement avec les États-Unis et le Mexique, le contingent Canadien, comptait 724 heureux sur place dont 89 de l’Association des Scouts du Canada: le plus grand rassemblement des scouts canadiens francophones dans un Jamboree mondial.

Parmi eux, Camille Dubé du 3e groupe scout de Rivière-du-Loup, a eu l’honneur d’être sélectionnée pour coanimer les soirées d’ouverture et de clôture aux côtés de ses deux homologues du Mexique et des États-Unis, ce qu’elle fit brillamment!

Pendant près de 2 semaines, les 45 000 scouts ont pu profiter des innombrables installations et activités de la base de plein air : plongée sous-marine, immense skate park, rafting en eaux vives, tyrolienne sans fin, tir à l’arc, mur d’escalade hors du commun avec en prime les conseils avisés de Bear Grylls, ambassadeur de l’OMMS.



Après l’aventure du plein air, les jeunes avaient tout le temps d’explorer différentes cultures, en déambulant d’un camp à l’autre, pour rencontrer d’autres vies que la leur et apprécier comment ce qui nous distingue peut nous rapprocher. Pendant que les scouts anglais servaient le thé, les Italiens surveillaient la cuisson des pâtes, les Japonais enseignaient l’art de l’origami et dans la maison « Igloo » du Canada on pouvait s’initier au hockey sur table et apprendre à travers des activités ludiques ce que signifie être scout au Canada. La cabane à sucre « Rainbow Café » a, quant à elle, suscité l’émerveillement des plus gourmands, proposant de déguster pan cakes et sirop d’érable.



Et entre un appel vidéo avec la Station spatiale internationale et une conférence donnée par son ancien commandant de bord, les scouts ont pu s’assoir pour penser le monde au village du développement, un espace conçu pour sensibiliser aux problématiques mondiales et encourager les jeunes à contribuer du mieux possible à l’accomplissement des objectifs de développement durable.

Ainsi, le 24e Jamboree Mondial aura probablement réussi son pari de célébrer les valeurs fondamentales du plus grand mouvement de jeunes au monde - aventures, amitiés, leadership et développement durable – en offrant à ces 45 000 citoyens de la terre « Les clés d’un monde meilleur » et les souvenirs inoubliables d’une expérience unique dans la vie d'un scout.

Le prochain Jamboree Mondiale aura lieu en 2023, en Corée du Sud. Be Prepared!



 


Projet HO-HO

Et l'aventure du Jamboree se poursuit cette semaine pour près de 4000 scouts de Grande-Bretagne qui sont accueillis à travers le Canada.

À l’ASC, c’est près de 500 jeunes qui seront recueillis dans les groupes et instances suivants :

40e Daveluyville (Érable)
10e Est-calade (Érable)
47e Rock Forest (Érable)
Domaine Scout St Louis de France (des Rivières)
12e Déziel (des Rivières)
205e groupe scout St-Elzéar (SMM)
19e St Joseph de Granby (Montérégie)
• 9e St Thomas de Villeneuve (Montérégie)
• 25e St Basile le Grand (Montérégie)
19e L’Ancienne Lorette (Québec)

 




Sondage

Diversité et inclusion : partage ton expérience !

Dans le cadre de la mise en œuvre de notre politique liée à la diversité et à l’inclusion, nous avons besoin de recueillir vos témoignages afin de nous assurer que le scoutisme reste accessible à tous et offre un reflet objectif des différentes communautés et sociétés. 
Ces 8 questions ont pour objectif d’avoir une approche globale de la diversité et de l’inclusion, pour créer de vrais outils de sensibilisation et être plus inclusif dans nos actions, à tous les paliers et lors de tous nos événements.
 
Ce sondage est anonyme et s’adresse à toute personne qui adhère au mouvement scout, vous pouvez y participer en cliquant sur le lien suivant :


 
Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration.
 

Révision du programme des jeunes
Appel aux unités pilotes

L’Association des Scouts du Canada a besoin de 6 à 8 unités pilotes pour mettre à l’essai le programme révisé pour les jeunes de 11 à 14 ans.

L’expérience se tiendra de septembre 2019 à mai 2020.

Les unités intéressées sont priées de soumettre leur candidature avant le 31 Août en remplissant le formulaire téléchargeable ICI.

Occasion de bénévolat : Coordonnateur(trice) Événementiel(le)

L’ASC est à la recherche d’un(e) coordonnateur(trice) événementiel(le) pour veiller à l’organisation d’un congrès qui aura lieu du 15 au 18 mai 2020* dans la ville de Québec et dont le principal objectif sera l’élaboration de projets visant l’amélioration de l’expérience scoute au Canada francophone.
 
*Le projet pourrait être reporté à l’année suivante (2021) selon l’évolution de certains éléments essentiels à son exécution.
 
Sommaire de la mission
En collaboration avec l’équipe de direction des programmes jeunes et adultes du Centre national, le ou la coordonnateur(trice) sera appelé(e) à faire part de son expertise en gestion de projet et en organisation événementielle afin de superviser la création, la gestion et l’encadrement d’un congrès réunissant les principaux acteurs du scoutisme pour échanger sur de nombreux thèmes d’actualité (la place aux jeunes, la diversité et l’inclusion, la protection des jeunes, le partenariat éducatif et l’offre aux bénévoles).
 
Principales responsabilités
  • Gestion des bénévoles : mettre en place une stratégie de recrutement des bénévoles afin de former des sous-comités de travail, répartir les tâches au sein des différents comités, les superviser et les conseiller avant, pendant et après le congrès;
  • Rédaction de documents liés à l’événement : fiches d’inscription, contrats de service, scénarios de déroulement des activités, rapports de progression et rapport de clôture d’événement;
  • Exécution de différentes tâches administratives : demandes d’assurances, de permis, classement de la documentation, etc.
  • Planification logistique : réservation des locaux, hébergement des participants, réservation du matériel, de la nourriture, suivis auprès des différents fournisseurs, etc.
Cette mission est-elle faite pour toi?
  • Tu es un(e) véritable mordu(e) de la gestion de projet : la planification, la production et la gestion n’ont aucun secret pour toi;
  • Tu souhaites prendre part à un événement d’envergure pour participer à l’avancée et à l’évolution du scoutisme francophone au Canada;
  • Les valeurs et la mission de l’ASC te tiennent à cœur.
Ce défi t’intéresse?
Envoie ton CV accompagné d’une courte lettre de présentation au plus tard le 8 septembre 2019 à Catherine Aubé, agente de soutien aux programmes (agent.programmes@scoutsducanada.ca).

 

Gala de l'Engagement Jeunesse 2019

Le 10 août 2019, la Coalition Engagement Jeunesse CEJ - Youth Engagement Coalition YEC organise le Gala de reconnaissance de l'engagement jeunesse 2019. Un événement festif et engagé qui mettra en valeur les réalisations des jeunes d'ici et d'ailleurs dont celles de nos scouts !

Inscriptions: ICI


       
Offres de Stage aux Nations Unis

Tu as entre 18 et 30 ans, tu es diplômé d'un établissement post secondaire et les affaires internationales t'intéressent? Tu aimerais travailler dans un bureau des Nations Unies pour la promotion des droits de l'homme, de la primauté du droit et du développement durable?

Les candidatures pour le programme de stages en développement international et en diplomatie sont ouvertes! //Postuler en ligne\\ 


Prévention anti-tiques

ee6dcff4-f92f-49b5-89b5-3a300fe93c0c.gif

La meilleure façon de se protéger contre la maladie de Lyme consiste à prévenir les piqûres de tiques. L'ASC met à disposition des animateurs scouts et des parents une formation  pour aider à reconnaître les tiques, se protéger et prévenir le risque de morsure pendant les activités de plein air.

Document de Formation à l'usage des animateurs

Enfance Lyme Québec, association qui  vient en aide aux enfants atteints de la maladie de Lyme met à disposition des animateurs scouts un document de formation pour prévenir les morsures de Tiques chez les enfants et les jeunes pendant les activités de plein air.


Affiches de sensibilisation

Utilisez ces affiches pour votre local ou au sein des bases de plein air.

Ces illustrations sensibiliserons les jeunes scouts

Jeux et activités

Complétez la pédagogie avec des activités de sensibilisation qui pourront également être utilisées dans le cadre de l'obtention d'un badge nature, environnement ou sécurité.


Urgences en Camp

ee6dcff4-f92f-49b5-89b5-3a300fe93c0c.gif

L'Association des camps du Québec a mis en place une plateforme pour outiller les camps en matière de sécurité. Vous y trouverez :

Inscris-toi

Communique avec nous sans plus tarder!

14f6c872-7494-40e9-8932-1a1264ff4f52.jpg
9f9bb682-3a5c-4e94-978d-88a747f64160.jpg
7c7ced25-9186-4012-8ce0-ca678e665514.jpg
e0b959b6-2014-4f43-951b-c1b005f75161.jpg
092bd188-aa9b-432e-96fe-f3ebc2329f6e.jpg
97723f9b-d65d-4b58-b327-613c76a4fe1c.jpg
a2a0f5ff-4fb9-4d6d-bc85-6e875a2c85c1.jpg

POUR METTRE À JOUR VOTRE PROFIL

Communiquez avec votre district - Résilier votre abonnement