Copy
Newsletter n°27 - juin-juillet 2019

 

Bon été musical !

Après une année bien chargée en projets de toutes sortes, La Rêveuse prend ses quartiers d’été.
Venez nous retrouver autour de récitals de viole et théorbe en Région Centre–Val de Loire, avant une rentrée nationale vitaminée.



Bonnes nouvelles avant la pause estivale…
Opérabus 2019 en région Centre-Val de Loire 
Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre prochaine tournée en Opérabus, qui aura lieu en novembre prochain, vient de recevoir le Prix Coup de Cœur de la Fondation SNCF, et une mention spéciale des Chatons d’Or 2019 au festival des nouvelles économies créatives.

Retrouvez-nous également dans le dossier de Télérama du 28 mai 2019 : «Quand la culture vient aux territoires délaissés»
La tournée 2019 est complète mais vous pouvez nous contacter pour la tournée 2020 !
 
Mécénat Musical Société Générale 
La Rêveuse tient à remercier Mécénat Musical Société Générale, qui vient de renouveler son soutien pour trois ans (2020-22).
 


CD London circa 1700

Récompenses et médias

Les médias continuent à couvrir la sortie du dernier CD de La Rêveuse (11 janvier 2019 - label Mirare / distribution Harmonia Mundi-PIAS).

 “Die hier eingespielten melancholischen wie virtuos verspielten Sonaten und Grounds, überzeugen in der vorbildlichen Darstellung der erfahrenen und beseelten Instrumentalisten von « La Rêveuse » und verströmen von der ersten Noten an grossen Charme. Ein « Muss » für alle Liebhaber dieses Musikstils ! »
Wolgang Reihing, Toccata, May 2019

“Où réside le secret de la cohésion qui unit ces sept musiciens, dont la maturité n’a d’égale que la sensibilité, et fait résonner leurs instruments comme s’ils ne faisaient qu’un ? Quel est donc ce ciment qui les fait échafauder des interprétations d’un goût aussi sûr, sinon une affection profonde et palpable pour cet art musical anglais qui se laisse séduire avec pudeur par le baroque italien ?  Quant à la notice, rédigée par Florence Bolton, elle est aussi instructive que documentée. Un fort beau disque, en somme !” 
Son 10 – Livret 9 – Répertoire 9 – Interprétation 9

Olivier Vrins, Crescendo Magazine, 10 juin 2019

“All in all, a lovely disc ! “ 
Charlotte Gardner, Gramophone, 23 juin 2019
 


Les Concerts de l’été

La Viole et le théorbe à l’honneur…

L'Allemagne et la France des Lumières 
Le XVIIIe siècle est un siècle de changements et de mutations sociales de grande ampleur. Une nouvelle sensibilité voit le jour : on préfère désormais le naturel aux formes savantes, on s'enthousiasme pour des œuvres au charme plus simple, capables d'émouvoir et de toucher un large public. C'est aussi un siècle de voyages, de curiosité pour l'autre et comme le dit Paul Hazard, le siècle où apparaît la première conscience européenne. C'est dans cette effervescence générale que se posent les bases d'un style musical européen.
Ce programme propose une promenade à travers les œuvres de quelques compositeurs emblématiques, qui ont réalisé une remarquable synthèse des styles européens : Marin Marais, Louis de Caix d’Hervelois, Jean-Philippe Rameau, Georg Philipp Telemann, J S Bach, Karl Friedrich Abel,…


Florence Bolton, viole de gambe | Benjamin Perrot, théorbe | Jean-Miguel Aristizabal, clavecin *
 
Prochaines dates :
• 13 juillet 2019, 19h00 : Festival de Boucard, Eglise St-Martin, Sury-ès-Bois (18) 
• 28 juillet 2019, 17h00 : Eté musical de Sully,  Eglise St St-Ythier, Sully-sur-Loire (45)* 

 
La Belle Homicide
Le luth est sans doute l’un des instruments les plus emblématiques de la Renaissance et du XVIIe siècle. Porteur de nombreux symboles antiques ou galants, c’est l’instrument le plus représenté dans la peinture ancienne. La viole de gambe lui tient souvent compagnie, à l’image comme dans les salons. La Belle Homicide retrace l’aventure de ces deux instruments dans la France du XVIIe siècle, siècle qui voit naître la brillante école française de viole, alors que le luth commence à décliner lentement. Il laisse peu à peu la place au théorbe, instrument né de l’imaginaire débridé du XVIIe siècle et dont Robert de Visée, maître de musique du roi Louis XIV, fera son instrument de prédilection.
Œuvres de Ennemond Gautier dit le Vieux Gautier, Charles Mouton, Robert de Visée, Nicolas Hotman, Dubuisson, Marin Marais.


Florence Bolton, viole de gambe | Benjamin Perrot, théorbe 
 
Prochaines dates :
• 22 août 2019, 20h00 : Festival La Dive Musique, Chapelle du Château de Chavigny, Lerné (37)
 
Concerts découverte autour de l'histoire la viole de gambe
Florence Bolton, viole de gambe 
 
Prochaines dates :
• 09 juillet 2019, 16h30 : Eglise de St Sulpice de Favières (91)
• 23 juillet 2019, 15h00 : Musée de la Musique, Paris (75)

Spectacle musical

Retour au Théâtre de l’Athénée
du mythique L’Autre Monde
ou les Etats et Empires de la Lune

En 2004, La Rêveuse créait avec le comédien et metteur en scène Benjamin Lazar le spectacle L’Autre Monde ou les Etats et empires de la Lune, tiré du texte éponyme de Cyrano de Bergerac. Cette œuvre, à la fois récit de science-fiction et pamphlet politique, n’avait pas été publiée de son vivant, et on comprend pourquoi en découvrant toute la modernité dont elle est porteuse.
Depuis sa création, ce spectacle est régulièrement repris et a été joué plus de 120 fois, en France et à l’étranger. 
Après deux séries en 2006 et 2013, le spectacle revient au Théâtre de l’Athénée, pour le grand plaisir des fans : pas moins de neuf dates pour voir et revoir ce spectacle féérique.

Le rendez-vous incontournable de la rentrée ! 


« L'on rêve, et l'on est emporté. Et les deux musiciens jouent à merveille (...) ce voyage dans les empires de la Lune nous aura mis la pensée rationnelle en ébullition. Pourquoi nous a-t-on donc laissé ignorer si longtemps le véritable Cyrano ? » 
Fabienne Pascaud, Télérama, 23 avril 2008

« Accompagné de deux excellents musiciens, Benjamin Lazar fait de ce spectacle un moment de grâce et de fantaisie. »
Jean-Louis Pinte, Figaroscope, 16 avril 2008

« D'emblée on a envie de dire "courrez-y !". Rarement un spectacle d'une telle apparente simplicité a pu exercer un tel pouvoir de fascination. »
Caroline Alexander, webthea, 15 avril 2008

« Ce spectacle (...) allie la grâce du baroque, la sensualité infinie du théâtre à la bougie et la vivacité intellectuelle du récit philosophique. Un délice. »
Caroline Mazodier, La Tribune, 17 avril 2008


DVD disponible aux éditions L'Autre Monde.


Prochaines dates :
• 25 septembre 2019, 20h00 : Théâtre de l’Athénée, Paris (75) 
• 26 septembre 2019, 20h00 : Théâtre de l’Athénée, Paris (75) 
• 27 septembre 2019, 20h00 : Théâtre de l’Athénée, Paris (75) 
• 28 septembre 2019, 20h00 : Théâtre de l’Athénée, Paris (75) 
• 08 octobre 2019, 19h00 : Théâtre de l’Athénée, Paris (75) 
• 09 octobre 2019, 20h00 : Théâtre de l’Athénée, Paris (75) 
• 10 octobre 2019, 20h00 : Théâtre de l’Athénée, Paris (75) 
• 11 octobre 2019, 20h00 : Théâtre de l’Athénée, Paris (75) 
• 12 octobre 2019, 20h00 : Théâtre de l’Athénée, Paris (75) 

Du Côté des Ateliers
de Musique Ancienne… 

Inscriptions ouvertes pour des ateliers «nouvelle formule»

Les Ateliers de Musique Ancienne de La Rêveuse, mis en place à Orléans en 2016,  proposent un projet pédagogique autour de la musique ancienne, avec cours, master-classes, conférences musicales, concerts thématiques, etc….
Les cours de musique de chambre sont proposés une fois par mois en partenariat avec le Conservatoire d’Orléans. Ils sont ouverts aux musiciens désireux de se familiariser avec les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles, et s’organisent autour d’un à deux grands projets annuels, très souvent en collaboration avec d’autres classes du conservatoire, dont les classes chant d’Adélaïde Rouyer et de Corinne Sertillanges. 

Par ailleurs, les Ateliers mettent à disposition des élèves un parc instrumental permettant de découvrir la pratique sur instruments anciens. Une basse de viole et un théorbe sont déjà à disposition ;  un dessus de viole et un luth soprano -pour le consort de luths) suivront.

N’hésitez pas à nous contacter pour participer aux projets et concerts en 2019-20 ! 


 
Les Rendez-vous de la saison :

Le Rappel des Oiseaux, petit cabinet de curiosité musical 
• 22 janvier 2020, après-midi : Salle de l’Institut, Orléans (45) – séance jeune public
• 22 janvier 2020, 19h : Salle de l’Institut, Orléans (45) 
• 23 janvier 2020, matinée : Salle de l’Institut, Orléans (45) – séance scolaire

L'Ornementation dans la musique des XVIe et XVIIe siècles
• 28 mars 2020 : Auditorium du Conservatoire de Fleury les Aubrais (45)  

Aux Sources de l'Opéra italien, Claudio Monteverdi et le madrigal
• 5 avril 2020 : Salle de l’Institut, Orléans (45) 

Retours sur…

Festival du Haut Jura

La Rêveuse était en concert avec le ténor Nicholas Scott à l’Abbaye de Beaume-les-Messieurs dans le cadre du Festival de Musique Baroque du Haut Jura le 9 juin dernier, avec un programme d’airs anglais du XVIIe siècle.

Soirée spéciale Fête de la musique sur France Musique

La Rêveuse a fêté la musique en direct sur France Musique, soirée présentée par Clément Rochefort.
Revivez ces moments en ligne :
Toute l’émission 
. La Rêveuse
VIDEO: La Rêveuse sur France Musique à l'occasion de la soirée de
Fête de la musique du 21 juin 2019 présentée par Clément  Rochefort.

Concerto a 4 en ré mineur / Georg Friedrich Haendel
Sébastien Marq, flûte à bec | Stéphan Dudermel, violon | Florence Bolton, viole de gambe | Benjamin Perrot, théorbe | Jean Miguel Aristizabal, clavecin
 


Le Madrigal italien, de Monteverdi à Bouchot

Gros succès pour cette création de Vincent Bouchot, encadrée de madrigaux de Monteverdi, un projet pédagogique monté en collaboration avec les Ateliers de musique Ancienne et l’Ensemble vocal Variation, dirigé par Patrick Marié. 


La Rêveuse fête les Douves d’Onzain

La Rêveuse était invitée le 22 mai dernier à fêter le 10ème anniversaire de la saison culturelle des Douves d’Onzain. «Même le coq et les canards ont aimé», selon la Nouvelle République ! (Les dix ans des Douves d'Onzain célébrés en musique et en peinture / Alain Vildart, La Nouvelle République, 29 mai 2019)


NEWDEAL / FOCUS MUSIQUE Région Centre-Val de Loire

La Rêveuse était présente aux deux grands forums professionnels de ces deux derniers mois :
NEW DEAL, organisé les 6 et 7 juin dernier à la Philharmonie de Paris par la FEVIS, Grands Formats, Futurs Composés, France Festivals, le REMA, l’Association des Scènes Nationales, le Bureau Export et l’Institut Français ;
le FOCUS MUSIQUE Région Centre-Val de Loire, une journée de rencontres professionnelles avec les programmateurs de la Région à la Scène nationale d’Orléans, organisée par les ensembles de la Région Centre-Val de Loire, membres de la FEVIS et/ou du Profedim.


Agenda
juin-septembre 2019

concert | spectacle musical 

• 13 juillet 2019 : Festival de Boucard, Eglise St-Martin, Sury-ès-Bois (18) – La France et l’Allemagne des Lumières
• 28 juillet 2019 : Eglise St St-Ythier, Sully-sur-Loire (45) – La France et l’Allemagne des Lumières
• 22 août 2019 : Festival La Dive Musique, Chapelle du Château de Chavigny, Lerné (37) – La Belle Homicide

• 25 septembre 2019 : Théâtre de l’Athénée, Paris (75) – L’Autre Monde 
• 26 septembre 2019 : Théâtre de l’Athénée, Paris (75) – L’Autre Monde
• 27 septembre 2019 : Théâtre de l’Athénée, Paris (75) – L’Autre Monde
• 28 septembre 2019 : Théâtre de l’Athénée, Paris (75) – L’Autre Monde
• 08 octobre 2019 : Théâtre de l’Athénée, Paris (75) – L’Autre Monde
• 09 octobre 2019 : Théâtre de l’Athénée, Paris (75) – L’Autre Monde
• 10 octobre 2019 : Théâtre de l’Athénée, Paris (75) – L’Autre Monde
• 11 octobre 2019 : Théâtre de l’Athénée, Paris (75) – L’Autre Monde
• 12 octobre 2019 : Théâtre de l’Athénée, Paris (75) – L’Autre Monde

Retrouvez également La Rêveuse et ses enregistrements sur YouTube,
et sur les playlists et catalogues
Spotify et Deezer !
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Website
Website
Email
Email
LinkedIn
LinkedIn

crédits: pochette CD Londres circa 1700 – lable Mirare ; A man, possibly the artist, playing the violon / Peter Lely | photo David Girard, Château de Meung sur Loire| photo L’Autre Monde : Nathaniel Baruch | photo AMA : Marion Paquier (avril.2019) | photo Festival du Haut Jura : Jack Carrot | photos Monteverdi/Bouchot : Marion Paquier | photo Onzain : Alain Vildart / La Nouvelle République | photo Focus Région : Charlotte Bartissol | photo Newdeal : FEVIS | La Terre / Claude Deruet, Musée des Beaux-Arts d'Orléans 

La Rêveuse bénéficie du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Centre–Val de Loire) et de la Région Centre–Val de Loire au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, ainsi que de la Ville d’Orléans.
Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de La Rêveuse. L’activité vocale de l’ensemble est par ailleurs soutenue par la Fondation Orange. 
L’ensemble est membre de la FEVIS (Fédération des ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), du syndicat Profedim (Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique) et du Bureau Export.



Copyright ©2018 La Rêveuse, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp