Copy
Chers ami.e.s du Voice Dialogue Acting studio,

La révolution n'est pas encore terminée ! Joyeuse prise de La Bastille !
Cet été, la résidence annuelle sur la Côte Basque (les 10 et 11 août) prend une tournure résolument écologique ! Etrange direz-vous? Pas tant que cela. Le travail de l'acteur est de comprendre l'être humain et de l'incarner. Or, la question la plus pressante à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui est bien le changement climatique et la 6ème extinctinction de masse des espèces vivantes. "Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité" écrit l'astrophysicien Aurélien Barrau.

Aujourd'hui personne (parmi les gens de bonne foi !) ne peut plus nier l'impact du changement climatique sur nos propres vies et celles de nos enfants. Tornades, innondations, canicules, pollutions, incendies de forêt, fonte des glaces et chute de la bio diversité, ces évènements catastrophiques nous rappellent chaque jour que nous sommes les témoins d'un changement radical de notre habitat, la Terre. De nombreuses villes (dont Paris le 9 juillet dernier) et certains états, ont déclaré "l'état d'urgence climatique".
Appelée par les scientifiques l'Anthropocène, cette nouvelle ère géologique a des conséquences dramatiques sur nos modes vies et nos émotions. Beaucoup d'entre nous sont tiraillés par des polarités intérieures aux émotions violentes : Colère, Déni, Culpabilité, Peur, Panique, Rebellion, Angoisse, Fatalisme, etc. Il est difficile de trouver un centre, un équilibre au milieux de ce chaos émotionnel. La Solastalgie est un concept développé en 2007 par Glenn Albrecht – philosophe australien de l’environnement – dans son article « Solastalgie : la détresse causée par le changement de l’environnement ».

En tant qu'acteurs, nous rencontrerons inévitablement ces problématiques chez les personnages que nous incarnons.  En tant qu'être humain, nous y sommes nous-mêmes confrontés.


J'ai moi-même traversé depuis voici un an, la "courbe du deuil" de la Nature sauvage, avec tour à tour les émotions de Déni, Colère, Peur, Tristesse, Acceptation.
Après une année de travail personnel en Voice Dialogue sur ce sujet, et l'animation de groupes de paroles de personnes touchées par ces questions, je vous propose de venir les 10 et 11 août à CIBOURE, au Pays BASQUE explorer avec moi deux jours de pratique de Voice Dialogue Acting/ Dialogue Intérieur sur ce thème.

Nous rencontrerons une variété de Personnages Intérieurs (ou sous-personnalités) comme par exemple celles-ci (parmi d'infinies possibilités) :
  • Le SCEPTIQUE (c'est faux, tout va bien, il n'y a pas vraiment de problème)
  • L'AQUABONISTE (à quoi bon faire quoi que ce soit, tout est déjà foutu, profitons de ce que nous avons)
  • L'OPTIMISTE (ILS trouveront quelque chose pour nous sauver, ça va finir par s'arranger)
  • L'ACTIVISTE (il faut tous faire quelque chose, recycler, s'engager, devenir végétarien, manifester, signer des pétitions)
  • Le REBELLE (Il faut détruire ce monde industriel monstrueux)
  • Le MISANTHROPE (Tout est foutu et c'est la faute des humains qui sont tous mauvais)
  • Le PESSIMISTE (tout est foutu, nous allons tous mourir)
  • Le COUPABLE (c'est de notre faute, notre génération)
  • Le COLLAPSOLOGUE (tout va s'effondrer, et nos sociétés aussi et c'est tant mieux)
  • Le SURVIVALISTE (il faut se préparer, chacun pour soi et pour les siens)
  • Le TRANSITIONNEUR (nous allons créer ensemble un monde nouveau, formidable, de paix, d'amour et de partage)
  • Le CONTEMPLATIF SEREIN (on n'y peut rien, il ne reste qu'à vivre le présent et contempler les changements qui arrivent le plus sereinement possible)
  • Le RESILIENT (on va s'adapter et survivre)
    etc....
Cette liste n'est bien sûr qu'une liste d'exemples non exhaustive, chacun, chacune, ayant ses propres et uniques sous-personnalités au masculin, au féminin ou autre !

Nous accueillerons les multiples émotions associées pour mieux développer un centre, un MOI CONSCIENT au milieu de ce chaos :

indifférence, déni, peur, colère, tristesse, rebellion, apathie, dépression, nostalgie, solastalgie, impuissance, dérision, culpabilité, cynisme, démotivation, égoïsme, impuissance, rationalisation, honte, désespoir, espoir, deuil, perte, compassion, altruisme, acceptance, courage, résilience

Dans un monde de destruction et de compétition, de surviecomment développer la résilience, la réparation, la re-construction, l'entraide, l'adaptation ? Comment accueillir les émotions de polarités opposées ?

Cet atelier inédit du VDA Studio vous sera profitable tant au plan personnel que professionnel et pourra vous inspirer aussi pour l'écriture !

Accordez-vous 2 jours, sur la côte Basque, entre mer et montagne sur le chemin des comètes, à Ciboure, un petit port de pêche avec une plage, entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. (Inscription Early Bird avant le 15 juillet!!)

Au grand plaisir de vous accueillir !

Emmanuelle


Emmanuelle Chaulet
VDA Studio

Voice Dialogue et "mal de terre" les 10 et 11 août 2019 à Ciboure, Côte Basque
Plus d'info sur le stage VDA et Mal de Terre
Les Masterclasses, Ateliers et programmes de Coaching Pro reprendront en Septembre. Toutes les dates sont sur le site internet, les places sont limitées. Inscription indispensable! 
Inscriptions RENTREE 2019
Facebook
Website
Copyright © 2019 Emmanuelle Chaulet Studio - Voice Dialogue Acting, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp