Copy

Bulletin Août 2019
To read this newsletter in English, please click here
Site web
Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel

À l’international

Depuis sa fondation en 2000, l’Aide internationale pour l'enfance (AIPE) a développé plusieurs projets en Inde, Thaïlande et Haïti pour soutenir les enfants victimes d’exploitation et leur famille, avec des axes d'intervention tournant autour de l'éducation ,de la formation professionnelle, et du microcrédit.

D'année en année, et avec l'aide de ses partenaires locaux, l'AIPE pérennise ces projets et en développe de nouveaux pour répondre aux besoins exprimés par les communautés auprès desquelles elle intervient depuis de nombreuses années.

De nouveaux projets en Inde

Formation professionnelle   
en couture


Depuis cette année, l'école Louise Grenier se transforme en après-midi en centre de formation professionnelle en couture offerte aux femmes du bidonville de Madhavadhara situé à Visakhapatnam, en Andhra Pradesh.

En effet, plusieurs femmes et jeunes filles ont signalé à répétition et avec insistance à notre partenaire Kidpower India leur intérêt à apprendre la couture. Avant le démarrage du projet, ces femmes survivaient jour après jour en ramassant des déchets et matériaux qu'elles pouvaient ensuite revendre, mais ce travail est difficile et instable. C'est pourquoi, elles souhaitent apprendre à coudre afin de développer leurs habiletés, pratiquer un métier et en tirer un revenu.

L'AIPE a décidé d'appuyer ce projet et le nouveau programme de formation a été lancé en début d'année. Parce que la coopération internationale, c'est répondre aux besoins des communautés en les soutenant dans la mise en œuvre de leurs propres solutions ! 








 














 

Ecole Anganwadi


Autre nouveauté cette année ! L'AIPE, en partenariat avec la Resource Education Society, a ouvert un centre de formation préscolaire dans le bidonville de Thammayyapalam situé en Andhra Pradesh.

L'objectif de ce centre est non seulement de scolariser les jeunes enfants âgés de 3 à 5 ans, mais, ce faisant, de permettre à leurs grandes sœurs (qui avaient auparavant la responsabilité de s'occuper des plus petits) de poursuivre leur formation scolaire.

Les familles de Thammayyapalam ont ainsi un lieu éducatif sécuritaire pour les tout-petits, ce qui rassure les parents qui peuvent dorénavant se consacrer à leur travail sereinement, tout en permettant aux frères et sœurs plus âgé-e-s de continuer à aller à l'école.
Des nouvelles d'Haïti


Notre partenaire local, MIDADE-Haïti, organise chaque semaine des rencontres pour les enfants de la commune de Jacmel. À cette occasion, un espace de jeu est offert et des ateliers sont proposés. Ces derniers portent sur l'artisanat, la poésie, le chant, le dessin et la fabrication de bracelets en macramé.

 
À chaque rencontre, un moment est également consacré à la causerie (appelée ti causé en créole haïtien). Lors de cet échange, les enfants sont invités à partager quelque chose qu’ils ont vécu pendant la semaine à l’école, à la maison ou dans la rue.

En plus de vouloir briser les cycles de violence d’une génération à l’autre, MIDADE cherche ainsi à prévenir la délinquance et à informer les enfants sur leurs droits et les voies de recours s’ils sont victimes d’exploitation.
Des nouvelles du Centre Santikham en Thaïlande

         

Au centre Santikham, des enfants d’horizons différents (enfants de la rue, enfants travailleurs, enfants migrants clandestins, etc.) se retrouvent pour jouer, apprendre à vivre ensemble, et développer de nouvelles connaissances et aptitudes utiles à leur développement. Les enfants peuvent notamment assister à des formations ou ateliers sur diverses problématiques sociales.

Dans ce contexte, le personnel du centre a récemment invité les enfants à constituer un groupe pour échanger sur la problématique de l'intimidation. Ensemble, ils ont trouvé des moyens de réduire et lutter contre l'intimidation.

L'idée de ce genre d'activité est que les enfants deviennent ainsi acteurs de changement en informant leurs proches, leurs ami-e-s et leurs connaissances en leur diffusant les informations qu’ils ont apprises lors de ces ateliers. 
Au Canada
 
12 juin - Journée mondiale contre le travail des enfants
Le 12 juin dernier, l'Aide internationale pour l'enfance soulignait la Journée mondiale contre le travail des enfants en organisant un 5 à 7 ayant pour thème l'art contre le travail des enfants au Café des Arts à Montréal.

Lors de cette soirée mêlant art et discussion, nous avons eu la chance d'avoir des artistes et intervenant-e-s de choix qui ont permis de présenter au public la problématique du travail des enfants ainsi que les actions menées pour lutter contre celle-ci.



Nous remercions chaleureusement Éloïse Savoie, directrice générale de l'Aide internationale pour l'enfance (AIPE), Amélie Nguyen, coordinatrice du Centre international de solidarité ouvrière (CISO), et Sylvain Fillion, fondateur et directeur de Tous les enfants de l'autre monde (TEAM), pour leurs interventions respectives qui ont enrichi l'événement de témoignages et d’expertises venant directement du terrain.


Merci aussi au restaurant Bharati de Joliette, dont la générosité continue nous a permis d'offrir une nouvelle dégustation de mets d’origine indienne.

Action solidaire durable en milieu scolaire
Pendant l'année scolaire 2018-2019, grâce au soutien financier du Ministère des relations internationales et de la francophonie, l’Aide internationale pour l'enfance a mené un projet d'éducation à la citoyenneté mondiale en partenariat avec Connexion Justice Sociale ayant pour objectif principal de sensibiliser les jeunes à des questions reliées à la solidarité internationale et à favoriser leur implication citoyenne par rapport à ces enjeux.

Dans le cadre de ce projet, plusieurs mentors bénévoles ont accompagné des groupes d'élèves dans 4 écoles secondaires situées en Montérégie et à Montréal dans la réalisation d’un projet de sensibilisation ou de levée de fonds en lien avec divers enjeux de solidarité internationale.

En voici quelques images :
Les jeunes du comité d'engagement communautaire du Collège Trinité ont organisé un midi culturel pendant lequel étaient présentés différents pays et enjeux de diversité culturelle.
Les jeunes du comité UNESCO du Collège Durocher Saint-Lambert ont organisé une vente de pâtisseries équitables couplée de quelques actions de sensibilisation autour de l'égalité des genres, les droits de l'enfant, et la pauvreté.

Concours littéraire
C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons les résultats de la 10e édition du concours littéraire de l'Aide internationale pour l'enfance !



Félicitations
à Gabriel Dinca, gagnant premier prix, et Nicole Farag, gagnante deuxième prix !
Ces élèves de l'école primaire Sainte-Geneviève Ouest ont écrit des textes originaux et démontrant une belle prise de position contre le travail des enfants.
Bravo également aux deux finalistes : Sokona Tabouré et Mastaki M. Rufin.
 
Un grand merci à toutes les personnes participantes et rendez-vous l’an prochain pour la 11ème édition du concours !

Rencontre avec le ministre de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec
En tant qu'organisme membre de l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) organisant les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) en Montérégie, l'Aide internationale pour l'enfance faisait partie de la délégation qui a rencontré le ministre de l'Education et de l'Enseignement supérieur du Québec, monsieur Jean-François Roberge.

Lors de la rencontre qui a eu lieu à la mi-juillet, la délégation a pu présenter à monsieur Roberge l'action citoyenne des JQSI 2018 et porter les revendications de plus de 5200 jeunes concernant le système éducatif québécois tout en soulignant l'importance d'améliorer ce système afin de mieux former des citoyen-ne-s capables d'agir en tant que personnes autonomes, responsables et conscientes de l'importance de la solidarité mondiale.


Pour en savoir plus, lisez le communiqué officiel de l'AQOCI.
 
De gauche à droite :
Hélène Gobeil - responsable des communications de l'AQOCI,
Michèle Asselin - directrice de l'AQOCI, Racim Bedjaoui - élève de 5e année du Collège Trinité de Saint-Bruno,
Camila Grossi - chargée des projets éducatifs à l'AIPE,
Jean-François Roberge - ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec.

A venir à l'automne
 

Zumba contre l'exploitation des enfants

L'Aide internationale pour l'enfance approche de ses 20 ans et, dans le but de poursuivre la lutte contre l'exploitation des enfants, a besoin de votre soutien !

C'est pourquoi nous organisons une activité de levée de fonds qui prendra la forme d'un cours de zumba offert par la dynamique professeure de zumba Marie-Ange Ramielson le 7 septembre prochain.

 
Si vous ne pouvez pas vous présenter au cours de zumba et que vous voulez quand même contribuer à la mission de l’AIPE, vous pouvez le faire de différentes façons :
  • En effectuant un don dès maintenant sur Canadon
  • En utilisant Lilo pour vos recherches quotidiennes tout en versant vos gouttes d'eau sur notre fiche projet
  • En payant vos achats quotidiens avec des cartes-cadeaux achetées auprès de FundScrip tout en choisissant de soutenir notre groupe.

Ne manquez pas cette chance de participer à l’amélioration des conditions de vie d’enfants exploités et de leurs familles!

Journées québécoises de la solidarité internationale 2019


Les journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) ont lieu chaque année au mois de novembre dans plusieurs régions du Québec et elles sont coordonnées par l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), qui bénéficie de l'appui financier du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Les JQSI sont des journées de sensibilisation à l'importance de la solidarité mondiale et des possibles actions citoyennes que chacun-e peut effectuer pour y participer. Cet automne, les JQSI auront pour thématique la justice climatique, c'est-à-dire comment les changements climatiques constituent à la fois un problème environnemental mais aussi un problème de justice sociale complexe, étant le produit d'un système économique et politique privilégiant la croissance pour la croissance et impactant davantage les populations les plus vulnérables du monde (jeunes, migrant-e-s, autochtones, femmes, Sud global).

Dans ce contexte, l'AIPE organisera au mois de novembre une série d'animations jeunesse et d'activités grand public en lien avec la justice climatique en Montérégie. Restez à l'affût !
 
Nous avons besoin de votre soutien !
150, rue Grant , local 314
Longueuil (QC) J4H 3H6
Numéro de charité: 896652013RR0001
info@aipe-cci.org

 

 
aipe-cci.org
Copyright © 2019 Aide Internationale Pour l'Enfance, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp