Copy

Qu’est-ce qui a pu tuer les poissons retrouvés dans les rivières du Lièvre et de l’Outaouais? 

C’est une question brûlante et, comme vous, nous voulons y répondre.

Lundi de cette semaine, d’autres poissons morts étaient signalés dans le secteur de la Basse-Lièvre et même encore, en plus grand nombre, mercredi soir. On compte maintenant quatre épisodes de mortalité massive dans le mois de juillet et des milliers de poissons morts.

Début juillet, des citoyens concernés ont signalé sur notre ligne-info anti-pollution avoir constaté des centaines de poissons morts dans le secteur de Rockland. Nous avons reçu depuis des douzaines d’appels, de courriels, de photos et de vidéos montrant la gravité des incidents.

Si ces incidents vous exaspèrent ou vous inquiètent et que vous cherchez un moyen d’aider à faire toute la lumière sur ce problème, veuillez considérer de faire un don à Garde-rivière des Outaouais.

Pensez une minute aux espèces locales que vous connaissez. 

Perchaude, doré, maskinongé, achigan à petite bouche, crapet de roche, barbue de rivière, esturgeon, crapet arlequin et chevalier de rivière.

Toutes ces espèces font partie des poissons retrouvés morts flottants ou échoués sur les rives près de la rivière du Lièvre.

Faites un don
Écoutez notre ami Yannick, un guide de pêche du coin, énumérant les divers types de poissons morts qui flottent autour de son bateau après le deuxième incident. Il remonte la rivière à partir de la rampe de mise à l’eau de Rockland vers la rivière du Lièvre.
Votre don servira à défrayer le personnel qui enquête sur place à la rivière du Lièvre, à s’assurer que les citoyens peuvent facilement signaler ce qu’ils voient sur notre ligne-info anti-pollution et à presser les autorités de faire les bons tests, d’intervenir dans les meilleurs délais et de communiquer entre elles. Nous estimons le travail pour cette semaine seulement à 2 500 $ et à 15 000 $ pour la durée des incidents de mortalité massive – tous des frais imprévus et non couverts par les subventions actuelles. Si vous voulez aider, donnez sans tarder!

Garde-rivière des Outaouais travaille sur cette affaire depuis le tout début et continuera de garder cette question sous les projecteurs, de recueillir des renseignements et des preuves en plus d’exiger des réponses. Veuillez considérer faire un don à Garde-rivière des Outaouais afin de soutenir notre enquête. 

Cordialement,

Patrick Nadeau
Directeur général

P.S. : Pas plus tard qu’hier, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec annonçait que la centrale hydroélectrique était considérée comme étant la cause probable des incidents. Cette déclaration pourrait être en contradiction avec d’autres constatations du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. De nombreuses questions demeurent...Voulez-vous considérer de faire un don en vue d'aider Garde-rivière des Outaouais au travail essentiel en cours concernant ces incidents?
Facebook
Twitter
Link
Website

Copyright © 2019 Ottawa Riverkeeper | Garde-rivière des Outaouais, Tous les droits sont réservés.