Copy

Les amas de galets ou « cairns » apparus sur les côtes ces dernières années perturbent l'écosystème littoral 

Desconstruction de cairn à Camaret
Photo Isabelle Pietri, Le Télégramme
Les galets sont essentiels à la vie des rivages marins :  « Quand ils sont ramassés par des promeneurs et entassés pour former des cairns, c’est tout l’environnement qui est déstabilisé. (…) Les personnes ont l’impression de participer à une œuvre culturelle et prétextent qu’il y a plein de cailloux. Mais des galets, il n’y en a pas “plein”, ils sont issus d’un processus millénaire, c’est une ressource qui n’est pas renouvelable. »

Lire l’article du 27 jullet 2019 du Télégramme 
(transmis par Arnaud le Nevé)

Ces galets sont en particulier le refuge à Hoedic de la grande nébrie, insecte des plages qui n’est plus présent en Bretagne, selon l'entomologiste Thibaut Ramage, que sur quelques îles du Sud Bretagne, Hoedic,  Groix et les Glénan. Cet hôte caractéristique des laisses de mer se rencontre également en journée sous les pierres et galets, les barques tirées à sec et les bois échoués où elle peut construire des logettes plus ou moins vastes.
- Ramage T., 2019 — Les îles derniers bastions de la grand nébrie sur la côte atlantique français, Pen Ar Bed, n° 233, p.20-24.
 
Grande nébrie Nebria complanata
Hoedic, otobre 2009
02-08-2019
patrimoine historique et naturel
des îles d'Hoedic et de Houat

 
www.melvan.org
Association Melvan Le Bourg Hoedic 56170 France
Copyright © 2019 Association Melvan, Tous droits réservés.