Copy

Qu'est-ce qu'on boit ?

Chaque jeudi, la SAQ met en prévente ses produits en ligne.
Voici ce que je mettrais dans ma caisse cette semaine. 

L'infolettre gratuite
 
Prévente en ligne du jeudi 8 septembre
Arrivage en succursale prévu autour du lundi 19 septembre


Cliquez ici pour avoir la liste des infolettres hebdomadaires déjà partagées.

Je tente autant que possible de faciliter l'accès à cette infolettre pour donner envie aux néophytes du vin de s'y intéresser. Cela dit, il m'en coûte maintenant 1 800 $ par année de frais Mailchimp. Toute aide est le bienvenue. En échange, vous recevez cette infolettre à minuit le jeudi au moment où les vins deviennent disponibles. Ce n'est pas un abonnement, c'est juste comme donner un pourboire si vous aimez mon travail ! Je ne touche aucun autre revenu avec l'infolettre et celle-ci est libre de publicité. 

Si vous désirez contribuer, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou par virement Interac à infolettre.vincentsulfite@gmail.com (mot de passe : Vincentsulfite).
Contribuer
Contribution annuelle suggérée: 
10 $ si vous achetez une bouteille une fois de temps en temps
25 $ si vous achetez pas mal tous les mois quelques bouteilles
50 $ ou plus si vous allez chercher pratiquement une caisse par semaine à la SAQ

**CERTAINES PLATEFORMES TRONQUENT LA FIN DE MON INFOLETTRE.
ASSUREZ-VOUS DE VOUS RENDRE JUSQU'À LA BIO POUR NE RIEN MANQUER. **

De soif

Graupert Pinot gris 2021 de Meinklang (34,25$)
Orange. Donc, pas mal toute la planète vin est rendue au courant de l'existence de Meinklang, situé à Pamhagen, dans le Burgenland, collé sur la frontière hongroise, en Autriche. Domaine biodynamique de 70 hectares de vignes qui maintient un excellent rapport qualité-prix sur ses vins. C'est selon moi un joueur important de la démocratisation du vin nature. Pinot gris (grauburgunder) avec deux semaines de macération, élevage en béton et en inox, aucun ajout de So2 et non filtré. 
Terra alta L'Abrunet 2021 de Celler Frisach (20,75$)
Blanc. Super domaine qui revient en SAQ pour une 2e année, importé par Vin i Vida (Lindsay Brennan, Alma). Vieilles vignes de grenache blanc travaillées en bio par deux frères, Francesc et Joan, dans l'appellation Terra Alta (Catalogne), plus précisément à Corbera d'Ebra. Deux vendanges à des maturités différentes afin de combiner fraîcheur et maturité phénolique.  À ce prix-là et à cette qualité, on en prend une caisse. 
Beaujolais Collection Rézin 2020 de Jean Foillard (26,25$)
Rouge. Foillard, membre de la fameuse bande des 4 dans le Beaujolais nature (Thévenet, Foillard, Breton et Lapierre), fait des vins marquants, surtout sur ses grandes cuvées. C'est un peu bête, le site web de Rézin ne mentionne pas ce qu'il y a de particulier avec cette cuvée, mais bon, c'est en appellation générique Beaujolais et c'est du gamay de Foillard à moins de 30 $, je pense que tout y est !
Chinon Gabare 2019 de Nicolas Grosbois (29,45$)
Rouge. Aaaah ce cher Nicolas. 9 hectares répartis sur 13 parcelles différentes, travaillés en bio. Il y a une grande histoire d'amour entre ce cher vigneron de la Loire et le Québec, un amour réciproque en plus. Chacune de ses cuvées est un must-buy. Cabernet franc égrappé, fermenté en cuves béton sur levures indigènes, élevage de 24 mois à 75 % en cuves et le reste en fûts de 600 litres. 
Blanc. Le domaine Jurtschitsch est situé à Langenlois, dans le Kamptal. Alwin et Stefanie s'occupent du domaine familial de 62 hectares depuis un bon moment et travaillent en bio. Ils ont arrêté de louer d'autres parcelles pour se consacrer uniquement à leurs vignes. Grüner veltliner provenant de vignes plantées sur des loess avec une lente presse puis fermentation et élevage en inox.
Patras Roditis Nature 2021 du Domaine Tetramythos (20,40$)
Orange. Le Domaine Tetramythos fait des trucs assez intéressants dans le Péloponnèse. J'ai vu une photo de la vue du domaine et j'ai presque acheté sur-le-champ un billet d'avion aller simple. Macération de 3 semaines en amphore de roditis, égrappés mais avec ajout de rafles, le tout pour faire....DU VIN ARANGE. Vieillissement de 6 mois en fûts, non filtré et léger sulfitage à la mise en bouteille. Un commentaire sur le site de la SAQ par un usager laisse croire que le vin manque de tanins, ce qui m'amène à amener que les vins oranges, dépendamment d'une multitude de facteurs, sont parfois de très bons amis de la table en raison de leur charge tannique et de leur richesse, mais sont aussi parfois de très bons amis d'apéro. Tout dépend de l'intention de la personne qui fait le vin et du terroir d'où provient le vin. 

De curiosité

Douro Excomungado 2017 de Quinta de Vale de Pios (17,80$)
Rouge. Joaquim Almeida décrit longuement son terroir sur son site, vantant la présence de vignes pré-phylloxéra et de variations d'altitudes importantes. Cette cuvée est un assemblage de cépages indigènes, touriga franca, touriga nacional, tinta roriz et tinto cão. Selon la description des importatrices, on trouve ici un vin de BBQ aux tannins fermes, offrant beaucoup de plaisir pour le prix. 

Bulles

Horizon Brut Blanc de blancs de Pascal Doquet (137,50$/MAGNUM!!!)
Champagne. Pascal Doquet est tout de même président de l'Association des champagnes biologiques ! Les vignes qu'il cultive avec sa femme Laure sont certifiées bio depuis 2007. On a ici sa cuvée d'entrée de gamme EN MAGNUM OSTIFI. 100 % chardo, 11 mois d'élevage en cuves inox, puis 3 ans sur lattes après prise de mousse. Sa cuvée de champagne rosé Anthocyanes Premier Cru, sort également ce soir à 79 $. 
Crémant du Jura Brut Nature du Domaine des Marnes blanches (37,25$)
Crémant. Géraud et Nadime Fromont ont commencé à faire du vin en 2006, alors dans leur mi-vingtaine, en achetant une première parcelle à Cesancey, sur des sols de marnes blanches. À cela se sont ajoutées des parcelles à Ste-Agnès et Vinzelles. Ils venaient effectivement du milieu agricole, originaires de la Franche-Comté, mais pas du tout du milieu vinicole. Ils possèdent aujourd'hui 10 hectares certifiés en bio comprenant une multitude de cépages. Je n'ai jamais goûté les bulles du domaine. Tout ce que je sais, c'est que c'est du crémant fait à partir de chardonnay avec un tout petit peu de soufre ajouté avant la mise en bouteille. Sinon, 60 bouteilles de leur cuvée de savagnin En Jensillard ainsi que 60 bouteilles de leur chardonnay Les Normins font leur entrée dans le réseau. 

De table

Zacm'Orange 2020 de Causse Marines (34,75$)
Orange. Patrick Lescarret c'est un spécial, qui travaille à contre-sens de l'AOC Gaillac. J'aime beaucoup de domaine qui est dans l'appellation Gaillac, dans le Sud-Ouest. Le mot qui me vient toujours a l'esprit en buvant ses vins : soyeux. Cette cuvée de mauzac a fait 21 jours de macération puis 7 mois d'élevage en vieux bois de 400 litres. Sur le dernier millésime, c'était plutôt intense comme macération, en textures et en arômes, donc c'est cool de mettre ça sur un plat complexe sur lequel le vin pourra s'accrocher. 
Terre siciliane Radice 2021 de Vino Lauria (26,55$)
Orange. C'est Vito Lauria qui a repris le domaine sicilien, à 50 km de Palerme, en 2003 et qui a pris 7 ans avant de commercialiser. Il travaille en bio et avec des cépages indigènes à la Sicile. Leur rouge de frappato à très bon prix est toujours très populaire. Cette cuvée de catarratto macère 15 jours sur peaux, puis 6 mois d'élevage en inox. Les vignes sont plantées à 600 mètres d'altitude sur le versant nord de Monte Bonifato. 
Cerasuolo di Vittoria 2020 de Gulfi (34,25$)
Rouge. Matteo Cattania poursuit le travail de son père Vito avec qui il a travaillé pendant 20 ans. Ils font des grands vins, tout en bio, dans le sud-est de la Sicile, sur des terroirs quand même assez distancés les uns des autres. L'oenologue qui fait les vins, Salvo Foti, dont j'ai parlé dans mon livre, est un artisan immensément respecté sur l'Etna. Les vins sont parfaits pour la table, la viande notamment, avec toujours assez de puissances et de bois pour accompagner les repas plus costauds, mais sans jamais ajouter de lourdeur au repas. Tout est dans l'équilibre. Cette cuvée d'appellation Cerasuolo di Vittoria est donc un assemblage à parts égales de frappato et de nero d'avola
Minervois Granaxa 2020 du Château Coupe-Roses (27,20$)
Rouge. Françoise Frissant gère avec son mari et de sa fille cette exploitation familiale dont l'histoire remonte à 1614. Domaine certifié bio dans le Minervois. Cuvée de grenache provenant de sols argilo-calcaire, élevée en fûts de chêne. J'aime beaucoup leur rosé, mais je n'ai pas eu la chance de goûter cette cuvée. Je mettrais ma main au feu que c'est à table que les choses se passent. 
Fiumeseccu 2021 du Domaine d'Alzipratu (25,80$)
Rouge. Pierre a passé une "Bonne soirée" en compagnie de ce vin, nous dit-il sur le site de la SAQ. Domaine corse représenté par Oenopole dont je n'ai jamais goûté les vins. 30 hectares sur des coteaux granitiques. La fraicheur de la mer et des montagnes donnerait de la légèreté à ces vins. Pierre Acquaviva, à ne pas confondre avec Aqua Velva, travaille sans produits chimiques à la vigne. Cette cuvée est composée à 30 % de nielluccio, 30 % de sciacarello, 20 % de grenache et 20 % de syrah. Fermentation des raisins égrappés puis élevage en inox de 6 mois, légèrement filtré et collé.
Pinot gris Beblenheim 2017 du Domaine Marcel Deiss (27,10$)
Blanc.  Classique alsacien dont je vous parle toujours. Marcel Deiss a fondé le domaine à Bergheim à son retour de la 2e guerre mondiale. C'est aujourd'hui Jean-Michel Deiss qui s'occupe du domaine de 27 hectares en biodynamie qui possède plusieurs parcelles encore aujourd'hui complantées, suivant une vieille tradition alsacienne d'alterner des cépages plutôt que de planter de façon plus monogame. Cette cuvée de pinot gris a été vinifiée en vieux foudres et contient 39 grammes de sucre résiduel. Ça, bue sur quelques choses avec un plateau de fromage, c'est extraordinaire, voir même sur des plats épicés. 
Provence Les Béatines 2020 du Domaine des Béates (21,25$)
Rouge. Pierre-François Terrat travaille un grand domaine de 40 hectares en bio depuis bientôt 40 ans. Les Béates étaient une communauté de femmes religieuses, non reconnues par le Vatican, qui faisaient l'éducation des filles jusqu'à la fin du 19e siècle. Étant donné que le village où est installé le domaine possédait une de ces communautés, le vigneron a voulu préserver leur mémoire. Rouge de table très abordable composé à 50 % de syrah, 40 % de grenache et 10 % de carignan. 

De grande soif

Hautes-Côtes de Nuits Le Prieuré 2020 du Domaine Aurélien Verdet (48,75$)
Rouge. urélien a appris à faire du vin chez David Duband avant de reprendre le domaine familial en 2004. Il n'est pas certifié bio, mais travaille tout de même de façon très propre. Il y a toujours 25 % de bois neuf dans le chai, mais pas suffisamment pour masquer les notes du pinot. J'ai toujours énormément de plaisir avec cette cuvée. C'était auparavant un vol de boire ce vin à 35 $, c'est maintenant ce que ça goûte boire de la belle Bourgogne. 
SP69 2021 d'Arianna Occhipinti (68,75$)
Rouge. Arianna, c’est une rockstar en Sicile, assez emblématique dans le monde du vin nature, nièce de Giusto Occhipinti des vins de COS (elle est rendue plus connue que son oncle, chapeau!). Son domaine a pas mal grandi dans la dernière décennie, ce qui est à saluer, dans l'idée qu'on puisse faire du vin nature et le distribuer plus largement. C'est sa cuvée d'entrée de gamme, composée à 70 % de frappato et 30 % de nero d'avola, égrappé, avec 6 mois d'élevage en béton, un peu de sulfites, mais à peine. En magnum, c'est sûr que j'en achète pour les vendanges !

De garde

Côtes catalanes La D18 2019 du Domaine Olivier Pithon (65,50$)
Blanc. Cool jeune homme du Roussillon dont on bien évidemment souvent croisé les vins à la SAQ ces dernières années. Grenache gris et blanc. Cette cuvée parcellaire provient de terroir de schistes. Pressurage direct avec élevage en cuve de bois pendant 12 à 16 mois. J'ai eu la chance de boire une 2014 en 2020 et ça demeure à ce jour une des mes grandes bouteilles de blanc que j'ai eu la chance de boire dans ma vie. 
À boire dans 150 ans. 

De François Lambert

Les Vieux Clos 2020 de Nicolas Joly (64,75$)
Blanc. Je sais que toi, François, la biodynamie, tu dois penser que c'est une invention de la gaugauche, mais peut-être devrais-tu écouter son entrevue à Vice ? J'ai bu ma première bouteille de Joly et c'était justement celle-ci, du millésime 2016. Le haut taux d'alcool me faisait peur, mais mon dieu, ça m'a fait capoter, le vin avait une longueur infinie et je n'aurais jamais deviné le niveau d'alcool. Chenin de vignes plantées il y a une vingtaine d'années sur une parcelle abrupte exposée est, sols de schistes, quartz et sable, en biodynamie bien évidemment (tu liras son livre). Cette semaine, plus dans tes budgets, sortent les cuvées Clos de la Bergerie, à 82 $, ainsi que La Coulée de Serrant à 126,25$. 
Condrieu Lieu-dit Vernon 2020 d'Yves Cuilleron (124$)
Blanc. Je vous ai toujours parlé des Vins de Vienne, mais pas assez souvent directement d'Yves Cuilleron, membre du trio. L'acquisition de différentes parcelles d'exception un peu partout en Rhône septentrionale explique en partie la renommée de son domaine aujourd'hui. Il fait une viticulture sans agent de synthèse et travaille les vins en levures indigènes. Cette cuvée parcellaire de viognier provient de vignes plantées dans un amphithéâtre de sol de granite à biotite, exposées sud. 16 mois d'élevage sur lies avec la moitié en foudres et l'autres en barriques. 

Qui est Vincentsulfite ?

En 2017, on m'invitait à une dégustation de vins allemands en après-midi. Bien évidemment, j'aimais le vin, mais pas comme aujourd'hui, mettons. J'y ai rencontré celle qui est aujourd'hui ma mentore, ma boss, mais surtout ma meilleure amie, Emily Campeau. À partir de cette rencontre, j'ai commencé à goûter à beaucoup de vins, j'ai lu énormément et j'ai rencontré un paquet de gens formidables. Ça fait donc quatre ans que j'écris chaque semaine sur ce qui rentre à la SAQ avec toujours la même idée : offrir une vitrine à ceux et celles qui produisent du vin d'artisan. Je suis sommelier au Restaurant Candide, sous la direction d'Emily qui gère la carte, j'ai participé au développement du show Supernaturel, disponible sur Évasion, et j'ai écrit un livre portant le même nom, disponible dans toute bonne librairie. Mon prochain projet ? Faire du vin, les vins de Très-Précieux-Sang

Copyright © 2022 Vincentsulfite, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp