Copy

Territoire et résistances


Soirée thématique sur les questions autochtones 

À l’heure actuelle, de nombreuses voix questionnent les rapports de force dans la manière de représenter et de documenter les peuples autochtones. Pour nourrir ce débat, le ciné-club des étudiants et le Master en Muséologie de l’UniNE proposent un double programme, le 15 septembre, à l’auditoire du Musée d’ethnographie. Dès 17h, la professeure Caroline Nepton Hotte évoquera ses recherches sur les pratiques artistiques numériques de femmes issues des Premières Nations du Québec. Dès 18h15 sera projetée une sélection de courts-métrages réalisés par des cinéastes autochtones du Québec, invitant à découvrir les enjeux des « indigineous medias ». 

Conférence

Dans cette présentation, la conférencière se penche sur les dynamiques d’affirmation des expressions culturelles et artistiques des femmes autochtones et leurs explorations des outils numériques. L’approche décoloniale adoptée dans ses recherches l’amène à mobiliser des concepts proposés par les épistémologies autochtones (Wilson, Simpson, Ermine, Kovach, etc.) pour penser les créations numériques. Par une approche participative, basée sur des valeurs communes, comme la réciprocité et le respect, elle s’intéresse aux relations aux « machines » et leur omniprésence dans la vie des créatrices autochtones aujourd’hui. Et si nous faisions communauté (creating kin) avec elles ? 
 
L’exemple de l’œuvre de réalité augmentée intitulée « Connexion » de l’artiste ilnue Sophie Kurtness nous met en présence de cette interconnexion entre le monde sensible, le matériel et le spirituel, le virtuel, l’actuel et le réel, entre les humaines et les non-humains. La contre-proposition de Sophie Kurtness déjoue les codes de représentation du numérique par l’emploi du nehlueun (langue des ilnus du Pekuakami/Lac St-Jean). Elle questionne l’omniprésence des outils de communication mobile et les manœuvres d’occupation coloniale pour célébrer sa relation aux territoires et (ré)affirmer la présence (embodied) immémoriale des femmes ilnues.

Caroline Nepton Hotte

Caroline Nepton Hotte est doctorante au Département de sciences des religions et professeure régulière au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Membre de la communauté ilnue de Mashteuiatsh (Québec), elle s’intéresse depuis plus de 20 ans aux questions autochtones, particulièrement aux enjeux concernant les femmes des Premières Nations. S’inspirant des travaux critiques féministes et des réflexions sur les épistémologies autochtones, elle documente et analyse les continuités et les transformations des expressions, des identités et des cosmologies autochtones à travers les œuvres des femmes autochtones, particulièrement les pratiques artistiques intégrant des technologies numériques.

Elle a travaillé plus de 10 ans en relations publiques au sein d’institutions gérées par et pour les Premières Nations, puis a aussi occupé un poste de journaliste à Radio-Canada\CBC durant neuf ans. Elle a récemment publié un chapitre intitulé Indigenous Cosmologies and Social Media : Creativity, Self-representation and Power of the Image for First Nations Women Artists, dans le livre Contemporary Indigenous Cosmologies and pragmatics, dirigé par Françoise Dussart et Sylvie Poirier. Elle a publié dans les Cahiers du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), Recherches amérindiennes au Québec et des revues en art. Elle a co-organisé et animé plusieurs conférences scientifiques.

Courts-métrages 

À l’issue de cette conférence, les étudiant•e•s du Ciné-club d’ethno proposent une sélection de courts métrages autochtones du Québec.

Infos pratiques 

Jeudi 15 septembre au Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN). Conférence à 17h, courts-métrages à 18h15

Événement organisé à l’occasion des journées d'études « Les arts au prisme de la décolonisation. De la recherche en provenance aux approches collaboratives » (IHAM, Université de Neuchâtel)

Entrée libre, ouvert à tous — en partenariat avec UniNE et la SAMEN. Avec le soutien du FNS.
la page Facebook du MEN
le site web du MEN
le compte Instagram du MEN
Email
MEN
4, rue Saint-Nicolas
Neuchâtel 2000
Switzerland

Add us to your address book


Souhaitez-vous changer la manière dont les e-mails du MEN vous parviennent ?
Vous pouvez 
modifier vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
MEN · 4, rue Saint-Nicolas · Neuchâtel 2000 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp