Copy
Si vous ne visualisez pas correctement cette page, vous pouvez la consultez en ligne
Les "Chantiers jeunes" à la Maison ses accueilli.e.s, Manifestation pour l'hébergement des familles à la rue, Fête de l'hospitalité à St Pierre d'Entremont le 17 où les Indisciplinés présenteront des fragments de "Vie exilée, Vie cabossée"
 
Chère amie, cher ami,

L’Edito
 
Cet été a été difficile pour tous avec les flambées de canicule, la sécheresse, les incendies auxquelles s’est rajoutée la flambée des prix avec une inflation devenue difficilement supportable pour les plus vulnérables, mais également avec tous les problèmes liés au logement et à l’hébergement. Les retombées de la guerre en Ukraine viennent amplifier toutes les difficultés au niveau économique et deviennent dramatiques pour tous ceux qui n’ont pas accès aux droits sociaux.
 
Les médias n’ont pas arrêté de nous scander pendant tout l’été les problèmes de tension  aigus sur le marché du travail : pénurie dans les métiers de l’hôtellerie, des services à la personne, de la petite enfance, de l’animation péri scolaire, pénurie de soignants, de professeurs…etc. et pourtant, nombre des personnes que nous accueillons en France sont prêtes à faire les formations nécessaires, postulent déjà pour ces emplois lorsqu’elles ont leurs papiers, ou essaient d’avoir accès à leur régularisation par le travail alors qu’elles ont les compétences nécessaires et pour certaines des diplômes correspondant à ces métiers en tension. Il pourrait y avoir un équilibre entre cette pénurie de main d’œuvre et ces possibilités de régularisation où chacun trouverait son compte. Pour l’instant, cela se résume à des expérimentations, des régularisations de ci de là, mais il semble surtout que le gouvernement ne veuille pas prendre acte de cet état de fait économique, souligné par les patrons eux-mêmes, toujours occupé qu’il est à courir derrière l’extrême droite.
Si l’on compare la situation française à ce qui se passe en Europe, l’Allemagne, l’Espagne s’apprêtent à des régularisations massives pour faire face à ce besoin de main d’œuvre sur un marché du travail partout en tension.
 
Pour les étrangers qui arrivent sur notre territoire, tout est devenu encore plus difficile. La situation géo- politique et climatique fait que les migrations continueront, qu’il y aura de plus en plus de réfugiés climatiques, et qu’il nous faut totalement repenser l’accueil des migrants au niveau européen et en ce qui nous concerne, dans notre pays.
 
Le nouveau projet de loi qui aurait dû être présenté au Sénat sur les migrations – encore un nouveau projet de loi car il y en déjà eu deux sous la mandature précédente - ce nouveau projet est inquiétant au plus haut point. Quelques éléments filtrent dans la presse : toujours plus de répression au détriment de l’accueil, des délais de recours raccourcis, des OQTF rallongées, un seul juge à la CNDA au lieu de 3 ; A ce stade, ce n’est encore qu’un projet qui devrait être présenté à l’Assemblée parlementaire et discuté avec les associations et partenaires sociaux au Ministère de l’Intérieur pour être voté en janvier 2023.
Nous espérons la mobilisation des élus sur une politique de l’hospitalité digne dans une bataille parlementaire qui s’annonce déjà terrible. Nous espérons également que les propositions des associations ne seront pas enterrées dans un grand débat qui ne déboucherait sur aucune amélioration ou laissées aux oubliettes comme lors des grands débats précédents.
 
En tout cas, les associations, les collectifs citoyens, ont des contre-propositions à formuler. Au niveau local, le 18 juin 2022 se sont déroulées à Grenoble les « Rencontres de l’Hospitalité » initiées par le Collectif Migrants en Isère, et bientôt devrait sortir un livret de propositions qui ne manquera pas d’être adressé aux élus du département et aux autorités préfectorales.
 
Au niveau local, les difficultés liées à l’hébergement et au problème du mal logement et du non logement sont apparues au grand jour à travers la mobilisation du DAL 38 soutenue par de nombreuses associations dont la nôtre : occupation de la Caserne de Bonne, mise à l’abri en journée à la Salle rouge de Grenoble tout l’été pour soutenir 80 familles sans logis ou mal logées et actuellement c’est l’école Jean Macé de Grenoble qui est occupée par ces familles.
Il incombe à l’État de loger les demandeurs d’asile, ce qui est loin d’être le cas puisque 50% des hommes ne sont pas logés et qu’en ce qui concerne l’accueil inconditionnel des personnes vulnérables : femmes seules, avec enfants, le 115 répond la plupart du temps qu’il n’y a pas de solution : la pénurie d’hébergements d’urgence est criante en Isère.
 
Au niveau de notre association, qui n’a jamais fermé son accueil et ses permanences pendant l’été, toutes les activités ont maintenant repris. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux jeunes voulant s’engager en missions de service civique, en recherche de marraines et de parrains, de bénévoles.

Et nous avons besoin à la fois de soutien humain mais aussi financier pour pouvoir mener à bien les missions que l’Apardap s’est fixée.
 
Nous vous souhaitons une fructueuse rentrée.
Les Co présidents
Patricia l’Ecolier et Pierre Michaud
 
Les informations

Secrétariat
Miriata, qui est en poste au secrétariat en remplacement de Kadi pour 6 mois, a commencé sa formation qualifiante au GRETA les lundis après-midi, jeudi après-midi et vendredi toute la journée. Nous avons donc dû réaménager les horaires du secrétariat.
Le secrétariat est ouvert le lundi matin, le mardi et mercredi toute la journée, le jeudi matin.
Le jeudi après-midi et le vendredi matin Iman et Chloé, services civiques, se chargeront de prendre les rendez-vous des différentes permanences, cours ou ateliers.
 
Reprise des activités
Accueil et pré-accueil
Ces deux permanences ont fonctionné tout l’été. La question cruciale reste celle du délai pour rencontrer les personnes après leur contact avec les bénévoles du pré-accueil. La liste d’attente est longue.
Actuellement 5 binômes d’accueillants fonctionnent. De nouveaux bénévoles accueillants arrivent au compte-goutte, mais le processus d’intégration est lent ; les formations délivrées jointes à une expérience de l’accueil sont nécessaires et nécessitent du temps.
 
Insertion-bénévolat
Les permanences ont repris et sont ouvertes tous les mardis après-midi de 14h30 à 16h30

Emploi-formation.
Les permanences viennent de reprendre. Elles sont ouvertes tous les jeudis à 14h00 sur rendez-vous auprès du secrétariat
 
Cours de français
Le secrétariat continue à noter les demandes et les transmet aux responsables de la formation.
Les tests de niveau auront lieu les 12 et 23 septembre
Les cours démarreront début octobre
 
Initiation républicaine
Cours d’histoire : les mardis 2/mois, à 14h00 ou à 18h00, Collectif Voisins, 11 place Charpin, Bus 12 Arrêt Jeanne d'Arc, Bus C5 Arrêt St Augustin.
1ers cours : 13 & 20 septembre
Rallye républicain : Les jeudis 2/mois, à 15h00, Maison des accueilli.e.s, Tram A & B arrêt St. Bruno.
1ères réunions : 22 septembre, 6 et 20 octobre

L’été à la maison des accueillis
Grâce à nos services civiques, Soumia, Alphonsine, Elsa, Chloé et Iman et aussi des bénévoles dévoués nous avons pu laisser les portes ouvertes de la Maison des Accueillis pendant la période des vacances de l’été. (C’est aussi le cas lors des vacances scolaires de l’année).
Malgré les conditions climatiques caniculaires, des tournois de volley et des parties de pétanque ont eu lieu à l’ombre dans la cour. Mais aussi, bien sûr, les incontournables parties de cartes.
Au cours de quatre après-midi du mardi, nous avons reçu les chantiers jeunes organisés par la Mairie de Grenoble. Il s’agit chaque fois d’un groupe de 5 jeunes de 16 à 20 ans encadrés par un référent pédagogique qui s’investissent dans un parcours de solidarité. Ces jeunes ont alors pu découvrir au cours de riches échanges ce que vivent ou ce qu’ont vécu nos accueillis.
Nous ne pouvons que nous réjouir de voir ce lieu vivant et convivial maintenir ses activités
 
Samedi 17 septembre : Parrainage à Saint Pierre d’Entremont
Vous êtes cordialement invité à assister à notre prochaine cérémonie de parrainage républicain de demandeur d'asile et de titre de séjour en Isère, le Samedi 17 septembre 2022 à 10h   à la mairie de St Pierre d'Entremont. Elle sera présidée par Wilfried TISSOT Maire de St Pierre d'Entremont et en présence d'Elu-e-s
Cette cérémonie, qui se déroulera dans le cadre de la fête de l’Hospitalité, sera suivie d'un repas offert par la mairie, d’une représentation par les Indisciplinés d'extraits de "Vies d'exilées, Vies cabossées". et d'un échange avec les comédiens après le spectacle.


Vous voulez venir au parrainage ?
Vous avez une voiture et vous pouvez faire du covoiturage,
Vous n’avez pas de voiture et souhaitez partir en co-voiturage.
Le secrétariat organise le co-voiturage, cliquez sur ce lien :
 https://framadate.org/M2P6LlbX8w3wKNDQ
 

1er octobre : Séminaire APARDAP
Le séminaire de rentrée de notre association se tiendra le samedi 1er octobre de 10h00 à 17h00, à la Maison des Associations de Seyssins.
Retenez la date, des précisions vous seront adressées ultérieurement.
 
Une mobilisation pour le droit au logement qui dure
Cet été 2022 plusieurs dizaines de personnes et familles dont certaines en contact avec l’APARDAP ont campé pour faire valoir leur droit à un hébergement digne à la Caserne de Bonne.
La préfecture, dont c’est avant tout la mission, n’a pour autant proposé aucune solution d’hébergement pour l’ensemble des personnes. Elle s’est une fois de plus dérobée à l’obligation dévolue par la loi d’hébergement de toute personne en détresse à la rue quel que soit son statut.
Lire la suite de l'article.

Formations professionnalisantes en FLE proposées par l'AFPA de Pont-de-Claix
cet automne

HOPE et LHIFE: des formations sur des métiers en fort besoins de recrutement en français langue étrangère réservées aux bénéficiaires de la protection internationale

HOPE Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi
Financement Etat en lien avec l'OFII
Public Bénéficiaire de la Protection Internationale
2 actions de formation démarrage
octobre et novembre 2022
+ Contrat de professionnalisation 9 mois
2 sessions prévues en 2022
• Maçon Réseau Voirie Divers
• Services à la Personne Auxiliaire de Vie aux Familles

 
L’IFHE L’insertion des Femmes et des hommes dans l’Emploi
Financement CTAI Etat et Métropole
Public Bénéficiaire de la Protection Internationale et Primo-arrivant
Parcours linguistique à visée professionnelle 3 mois à temps plein + Contrat d’alternance en entreprise
(de 6 mois à 1 an)
2 actions en cours de préparation, démarrage
octobre et décembre 2022
• Agent-e de fabrication industrielle
• Agent-e en structure médico-sociale

 
HOPE et L’IFHE
Parcours préparatoires 3 mois de français à visée professionnelle + Hébergement et restauration pris en charge + Contrat en alternance dans une entreprise du secteur + Accompagnement social tout au long du parcours = Solution Emploi et Logement
Pour s’informer et candidater : envoyer un mail aux contacts suivants
Sebastien.dufour@afpa.fr
Denise.satta@afpa.fr

 
Droit à l'accompagnement pour les jeunes majeurs de moins de 21 ans anciennement confiés à l'aide sociale à l’enfance : nouvel arrêté d'aout 2022
C'était une promesse de la stratégie de lutte contre la pauvreté et de celle pour la protection de l'enfance : la fin des sorties brutales de l'aide sociale à l'enfance pour les jeunes de 18 ans. Un décret estival est venu préciser les modalités de mise en œuvre du droit à l'accompagnement pour les jeunes majeurs de moins de 21 ans anciennement confiés à l'aide sociale à l'enfance, qui a été instauré par la loi du 7 février 2022 relative à la protection de l'enfance.
 
Ce décret du 5 août définit le contour de l'accompagnement que doivent offrir les départements aux jeunes.
L’accompagnement s’appuie sur un projet pour l’autonomie devant couvrir a minima certains besoins :
l’accès à des ressources financières nécessaires à un accompagnement vers l’autonomie ;
l’accès à un logement ou un hébergement ;
l’accès à un emploi, une formation ou un dispositif d’insertion professionnelle ;
l’accès aux soins ;
l’accès à un accompagnement dans les démarches administratives ;
un accompagnement socio-éducatif visant à consolider et à favoriser le développement physique, psychique, affectif, culturel et social.
Cela serait intéressant de voir comment les départements appliquent ce décret pour les mineur.es isolé.es qui ont été confié.es.
 
Projet de loi sur l’immigration
B. Pouyet, notre ancien co-président, a cherché à faire le point sur les projets gouvernementaux. Voici la synthèse qu’il a réalisée à partir des informations qu’il a pu réunir :
 
1) Le Sénat devait aborder le 10 Octobre l’examen d’un projet de loi sur l’immigration.
2) À la demande de la Première Ministre, la discussion du projet de loi est reportée après qu’un « grand débat » sur l’immigration ait été organisé au Parlement.
3) Ce grand débat dans les deux chambre, sera précédé d’une concertation au Ministère de l’Intérieur « avec tous les partis, les partenaires sociaux, les associations et les représentants de la société civile », ( G.Darmanin ).
 4) Cette concertation s’effectuera, CE N’EST PAS NEUTRE, sur la base des propositions du Ministère de l’Intérieur.
5) Circulent actuellement les propositions suivantes :
 . L’obtention d’un certificat prouvant la maîtrise du français et l’adhésion aux valeurs de la République.
. La facilitation des mesures d’expulsion des étrangers délinquants et la suppression des dispositions l’interdisant : mariage, arrivée en France avant 13 ans.
. Recours portés devant un juge unique à la CNDA.
 . Forte réduction des procédures applicables en matière d’expulsion pour diminuer les délais de recours.
 . Simplification du droit des étrangers selon les recommandations du Conseil d’État et du rapport du Sénateur LR François-Noël Buffet.
 . Expérimentation de « backs offices » de pré-instruction « pour faire diminuer les files d’attente devant les préfectures ».
. Quotas supplémentaires pour l’accès au travail dans les secteurs en tension comme l’hôtellerie, la restauration ou le BTP.

Quelques remarques personnelles de conclusion provisoire :
. Les intentions gouvernementales s’inscrivent dans la continuité des lois Hollande et Collomb ,en les renforçant, d’un traitement de la question migratoire sous l’angle du rejet et de la répression.
. Une fois de plus, la question de l’accueil des migrants est écartée.
. On rentre dans une période de six mois de débats parlementaires sur l’immigration, d’où la nécessité de faire entendre, même à notre petit niveau grenoblois, la voix de la société civile.
Il y a urgence à s’adresser à l’opinion publique, d’où, notamment, la nécessité de pouvoir s’appuyer rapidement sur le document rendant compte des travaux des deuxièmes Rencontres sur l’hospitalité.
Il nous faut à la fois dénoncer ce qui se prépare et dire que sur le terrain s’expérimentent des approches positives de l’immigration.
Bernard Pouyet - 01/09/2022

"Comment les personnes demandant l'asile peuvent-elles prouver la véracité des horreurs qu'elles ont subies ?"
Source : le monde - Judith Trinquart - 17/08/2022
S’agit-il de protéger les réfugiés ou de les punir ? Dans une tribune au « Monde », la médecin légiste et psychiatre, Judith Trinquart, interpelle les juges de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides sur la manière dont sont menés les entretiens avec les demandeurs d’asile.
Lire la suite de l'article
 
Accompagnement Social
 
Les PASS
L’accès aux soins est un droit pour tous et les difficultés financières ne doivent pas faire obstacle aux soins ni les retarder. N’attendez pas le dernier moment pour vous
soigner : prenez contact avec la PASS le plus tôt possible. La PASS offre des consultations médicales et sociales gratuites.
Adresse : 124 Rue d'Alembert 38000 Grenoble
Téléphone : 04 76 28 51 07
Site internet : https://www.ghm-grenoble.fr/Nous-contacter.86.0.html

Public accueilli : Pour les plus de 18 ans sans couverture sociale (personne sans-papiers, demandeurs d'asile ayant ou non trois mois de séjour en France, les jeunes en errance de moins de 25 ans).
Accès : Sur rendez-vous

La Pass Psy (Permanence d’Accès aux Soins de Santé Psychiatrique ou EMLPP) : service du CHAI
La PASS Psy accompagne les personnes majeures en grande précarité ou sans droits ouverts et avec des problèmes de santé mentale. Elle s’assure de mettre en route l’accès rapide aux droits sociaux, aux soins psychiatriques et somatiques et leur coordination.
Adresse : 51, rue Thiers 38000 Grenoble
Téléphone : 04 56 58 83 70.
Public accueilli : Pour les plus de 18 ans sans couverture sociale (personne sans-papiers, demandeurs d'asile ayant ou non trois mois de séjour en France), personne en grande précarité.
Accès : le lundi matin 9h à 12h pour un premier entretien. Par la suite des rendez-vous sont fixés.


Site & Facebook APARDAP

Pour vous tenir informé de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par différentes organisations, institutions qui accompagnent les migrants concernant les aspects administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consulter notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
Pour nous contacter :
apardap@gmail.com
Tél : 09 51 93 48 18

Vous ne voulez plus recevoir de mail de notre part ?
cliquez ici pour vous désinscrire.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association APARDAP · 6, rue Berthe de Boissieux · Grenoble 38 000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp