Copy

Lettre de nouvelles #9 : la CLCF reprend du service

Nous vous l'annoncions dans notre précédente lettre : Joan Charras Sancho a quitté le poste de secrétaire générale pour une nouvelle mission au service de l'Église.

En ce mois de septembre, nous avons le plaisir d'accueillir son successeur : Maïeul Rouquette, nouveau directeur de la CLCF.

L'été 2022 a aussi été l'occasion de plusieurs activités de la CLCF. Découvrez-en plus en lisant cette infolettre !
La CLCF a le plaisir de vous inviter au culte d'envoi en mission de son nouveau directeur, M. Maïeul Rouquette

Dimanche 30 octobre à 10h
Paroisse protestante de la Meinau
45 avenue Christian Pfister
67100 Strasbourg


Le culte sera suivi d'un pot de l'amitié
Maïeul Rouquette — nouveau directeur de la CLCF

Maïeul Rouquette est né en 1990. Il a effectué ses études de théologie protestante d'abord à Paris (Institut protestant de théologie) puis à Strasbourg (Faculté de théologie protestante).

Il a ensuite déménagé à Lausanne, où il a soutenu en 2017 un doctorat en théologie et en histoire intitulé Étude comparée sur la construction des origines apostoliques de Chypre et Crète à travers les figures de Tite et de Barnabé. De 2017 à 2022, il a contribué au projet Éditer numériquement la littérature apocryphe chrétienne à l'Institut romand des sciences bibliques (Université de Lausanne).

Il est par ailleurs engagé dans de nombreux projets associatifs, notamment dans l'éducation aux sciences auprès d'enfants et d'adolescent·es. Il aime particulièrement contribuer à monter des projets collectifs.

Il se réjouit donc de rejoindre la CLCF, afin de participer à la circulation des savoirs théologiques et à la formation des futur·es théologiens et théologiennes.
Retours sur la formation à l'UPAO (Bénin)

Du 7 au 12 août a eu lieu à l’Université Protestante d’Afrique de l’Ouest (UPAO Porto-Novo, Bénin), une session de recyclage et de renforcement au profit des auxiliaires de bibliothèque.

Cette session a été dirigée par Yolande VONDJESSE, directrice de la bibliothèque de l’UPAO et de la Formation des Auxiliaires de Bibliothèque en Afrique de l’Ouest (FABAO). La CLCF a apporté son soutien financier et matériel à Mme VONDJESSE, et Sophie-Anne LORANT-FAIVRE, membre du CA, s’est rendue sur place afin de la seconder lors de la formation.

Les apprenant·es, au nombre de 10, ont été envoyé·es par diverses associations et institutions protestantes et catholiques à travers le Bénin ainsi qu’au Togo afin d’approfondir leurs compétences en bibliothéconomie et prendre en charge, à leur retour de la formation, une bibliothèque.

Au cours de cette session intensive, les stagiaires ont pu aborder de nombreuses thématiques telles que l’accueil des usagers et usagères, le circuit du traitement du livre de sa commande à son prêt, ainsi que l’informatisation des bibliothèques. L’UPAO ayant reçu en début d’année un container de livres envoyé par la CLCF et Parrains de l’Espoir, les apprenant·es ont également eu plusieurs temps de travaux pratiques qui ont permis de traiter et enregistrer une partie de ces ouvrages.

Lors d’un culte de clôture de la session, les participant·es ont reçu leur diplôme ainsi qu’un encouragement à mettre rapidement en pratique ces compétences nouvellement acquises ou renforcées, et à prendre conscience de l’importance de leur travail pour la diffusion des savoirs et la recherche.

La CLCF remercie chaleureusement pour leur travail et leur amitié Yolande VONDJESSE, directrice de la bibliothèque ; le Révérend et Dr Marcellin S. DOSSOU, recteur ; et le Révérend et Dr Timothée A. GANDONOU, vice-recteur.

Tournée de Joan Charras-Sancho à Madagascar
Pour terminer son année de secrétaire générale par intérim, Joan Charras-Sancho est allée rendre une ultime visite à l'équipe FABIM à Madagascar, en plein hiver austral.

Accompagnée de sa fille Yana-Malena, dont c'était le cadeau de baptême offert par toute la famille, Joan a eu la joie de faire plusieurs réunions avec les personnes engagées dans la mission de la CLCF sur la Grande Île.

Ensuite, comme un ultime hommage à ces années de voyage en brousse et en piste, les quatre co-équipières du moment Berthe et Nivo, responsables de l'équipe FABIM et Joan et Yana, vahiné (visiteuses) ont traversé toute l'Île depuis la capitale jusqu'à Bezaha. À Bezaha, un petit miracle en équilibre se développe, année après année : un Institut luthérien de formation de pasteurs, dans ce grand Sud aride et abandonné. La bibliothèque, très bien entretenue, donne entière satisfaction tandis que les logements des étudiants, eux, sont dans un grand état d'insalubrité.

Le reste du séjour, pris en charge par Joan afin d'avoir un temps de vacances avec ses collègues et sa fille, s'est déroulé dans le beau cadre d'Ifaty, à côté de Tulear puis en famille, chez Mama Lisy à Tana. 

Ce séjour clôt dix années d'engagement passionné et passionnant auprès de la CLCF, dont la mission « Servir par les livres » est pleine de sens et d'avenir !
Début de mission pour Maïeul Rouquette
Maïeul Rouquette a donc commencé son mandat au 1er septembre.

Et les activités ne manquent pas : rencontres avec les différents partenaires en France et à l'international ; immersion dans les différents aspects administratifs de l'association ; tri des livres qui nous ont été offerts durant l'année 2022 et aménagement des locaux…

Il peut compter sur l'aide enthousiaste du conseil d'administration et de Joan Charras-Sancho ainsi que de nouveaux bénévoles tels que Théo !

Il se réjouit de contribuer ainsi au beau projet de la CLCF : servir par les livres !
Sujets de prière : 
  • Pour que de beaux projets puissent se monter dans les prochaines années
  • Pour remercier les donateurs et donatrices de livres de l'année 2022
  • Pour que les bibliothécaires formé·es au Bénin cet été puissent mettre en pratique ce qu'ils et elles ont reçu dans les meilleures conditions possibles
  • Pour accompagner Joan Charras-Sancho et Maïeul Rouquette dans leurs nouvelles responsabilités respectives
  • Pour l'ensemble des partenaires de la CLCF : réseaux locaux, institutions strasbourgeoises et européennes, bénévoles, Églises
Calendrier : 
  • 30 octobre 2022, 10h, culte d'envoi en mission de Maïeul Rouquette et pot de l'amitié, Paroisse protestante de la Meinau, 43 Avenue Christian Pfister, 67100 Strasbourg.
Nouvelles coordonnées : 
L'adresse email de la CLCF est désormais : clcf@servirparleslivres.com

L'adresse postale pour les correspondances est désormais :
40 rue Jules Rathgeber
67100 Strasbourg
FRANCE

Merci pour votre soutien !

Nous rendons grâce à Dieu pour tous ces projets au service de son Eglise universelle. 

Facebook
Website
Copyright © CLCF
Vous recevez cet email car vous soutenez l'oeuvre de la CLCF

Contactez-nous !
Centrale de littérature chrétienne Francophone
56 Faubourg de la Paix
ILLKIRCH GRAFFENSTADEN 67400
France
centralelcf@yahoo.fr

Vous souhaitez modifier votre inscription ?
Vous pouvez modifier vos preferences ou vous désinscrire de cette liste.






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CLCF · 40 rue Jules Rathgeber · Strasbourg 67100 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp