Copy
L'Infolettre de la FLHLMQ :
La voix des locataires de HLM
Si le contenu de ce message ne s'affiche pas, veuillez cliquer ici 
L'Infolettre de la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) : La voix des locataires de HLM
Infolettre 185 - 6 septembre 2022
  1. La FLHLMQ propose un nouveau programme HLM
  2. Débat électoral sur le logement
  3. RAPPEL : Initiative de développement durable, d’entraide et de mobilisation (ID²EM), édition 2022-2023
  4. Les candidats se disputent l'attention des locataires

1. La FLHLMQ propose un nouveau programme HLM

La pénurie de logements frappe tous les milieux. Toutefois, les ménages à faible revenu en subissent les pires conséquences (loyers trop chers, discrimination, logements trop petits et/ou insalubres, itinérance, etc.). Au Québec, 200 000 ménages consacrent 50% et plus de leur revenu au paiement du loyer. 38 000 d’entre eux sont sur les listes d’attente des HLM.

La SCHL reconnaît elle-même que pour résorber la crise ET garantir une certaine abordabilité, il faudra construire 620 000 logements d’ici 2030. Dès le début de la campagne électorale, la CAQ a annoncé sa volonté de construire 11 700 logements abordables, soit 3000 par année, le PLQ et le PQ, 5 000 logements sociaux et QS, 10 000.

Cependant, comment avoir confiance quand on sait que seulement 4 000 des 15 000 logements sociaux promis par la CAQ ont vu le jour au cours des quatre dernières années. Pire encore, sur les 1 723 nouveaux logements abordables financés en 2022, seulement 373 seront construits par des offices d’habitation et pourront servir aux demandeurs de HLM.

Par ailleurs, les municipalités sont aux premières loges pour comprendre et répondre à la crise du logement. Elles ont lancé, au Sommet de l’Habitation du 26 août, un vibrant appel en faveur de la construction de milliers de logements abordables et avant tout, de logements sociaux.

Notre proposition pour une nouvelle génération de HLM construits par Québec dans un partenariat à 80/20 avec les municipalités

80% des coûts totaux seraient assumés directement par le gouvernement du Québec qui financerait les coûts de construction et 20% par la municipalité qui fournirait les terrains. Les villes en possèdent déjà ou pourront en acquérir grâce au nouveau droit de préemption ou au droit d’expropriation à des fi ns d’utilité sociale qu’elles revendiquent. Les offices d’habitation seraient responsables de la réalisation et de la gestion des immeubles.

Contrairement au programme HLM fédéral qui demandait au gouvernement du Québec et aux villes de s’engager sur 35 ou 50 ans, l’investissement serait prévisible et à court terme. Les offices d’habitation auraient le mandat de s’assurer que les coûts d’exploitation ne dépassent pas la capacité de payer des locataires.

80% des logements seraient attribués aux demandeurs inscrits sur les listes d’attente des HLM tandis que 20% des logements seraient attribués selon les besoins identifiés par la municipalité participante.

Pour une première programmation de 1 000 nouveaux HLM, à environ 350 000 $ par logement, le prochain gouvernement du Québec devrait s’engager à investir 280 millions $ en collaboration avec les villes qui fourniraient 70 millions $, principalement par l’octroi de terrains. Les villes auraient ainsi le fin mot sur l’intégration du logement social dans leurs quartiers. Par la suite, c’est 5 000 nouveaux HLM qu’il nous faudrait chaque année d’ici 2030.

Quels partis politiques et quelles municipalités seront maintenant prêts à passer des belles paroles aux actes ?


Retour au sommaire

2. Débat électoral sur le logement : sur place à Montréal ou en direct sur le web

Le mardi 13 septembre prochain de 14h15 à 16h15, des candidates et candidats représentant les cinq principaux partis en lice aux élections du 3 octobre participeront à un débat national sur le logement organisé conjointement par les regroupements du logement social et communautaire, dont la FLHLMQ.


L’enjeu du logement est au cœur des préoccupations des électrices et électeurs à l’occasion du prochain scrutin. Un récent sondage confirmait que 84% des québécoises et des québécois estiment qu’il manque de logements sociaux et communautaires au Québec. Le débat du 13 septembre sera donc un événement du débat démocratique à ne pas manquer! Ce sera l’occasion pour chaque parti d’expliquer comment il compte régler la crise.

Rappelons que la crise du logement qui fait la Une des journaux depuis quelques années touche particulièrement les ménages à faible revenu. Malgré tout, les solutions apportées par le dernier gouvernement ratent la cible en ouvrant la porte au privé et en ne concentrant pas les investissements gouvernementaux vers le logement social et communautaire. Seulement 6 projets (373 logements) gérés par un office d’habitation seront financés alors qu’il y a 38 000 personnes sur les listes d’attente !

Réunis en Congrès, les locataires de HLM ont priorisé trois demandes :

  • Que le prochain gouvernement investisse dans l’entretien des HLM existant;

  •  Que le prochain gouvernement finance un nouveau programme HLM;

  • Que le prochain gouvernement favorise la participation des locataires dans la gestion des HLM.

Le débat sera l’opportunité de savoir quelles réponses les partis proposent face à nos demandes. Pour y assister, vous pouvez vous rendre à l’Hôtel Bonaventure à Montréal à 14h ou suivre la rediffusion en direct via facebook.

Retour au sommaire

3. RAPPEL : IDE2M - Initiative de développement durable, d'entraide et de mobilisation, édition 2022-2023

RAPPEL : date limite : 23 septembre, 23h59



Le but de l’ID2EM est de soutenir financièrement des initiatives locales reposant sur la mobilisation des locataires d’HLM et favorisant leur implication dans l’amélioration de leur milieu de vie familial, communautaire et social. Plus spécifiquement, cette mesure financière vise à :

•    Soutenir la prise en charge collective des locataires d’HLM comme moyen de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale;
•    Encourager l’engagement bénévole et la participation active des locataires à la vie associative et à la vie collective;
•    Renforcer la mobilisation et la participation des locataires dans la conception et la réalisation de diverses actions collectives pouvant prendre la forme d’activités d’entraide, de prévention, de sensibilisation, d’information, de formation, de loisir (sportif, artistique, artisanal, culturel, récréatif), de rapprochement interculturel ou intergénérationnel;
•    Favoriser la mise en place d’actions collectives ayant un impact positif sur l’environnement physique, social et communautaire en milieu HLM.

Pour l’édition 2022-2023, le budget global de l’ID²EM est de 300 000 $.

Il convient de rappeler que depuis la précédente édition 2021-2022, le formulaire de demande d’aide financière est maintenant un formulaire Web qui doit être rempli et soumis (envoyé) directement en ligne.

Pour remplir votre demande:
•    Lien d’accès au formulaire en ligne de demande d’aide financière 2022-2023
Voici les documents importants à lire avant de remplir votre demande:
•    Version PDF du formulaire en ligne de demande d’aide (outil de travail)
•    Document d’information ID2EM 2022-2023
Pour consulter les projets retenus l'année précédente:  
•    Liste de projets retenus 2021-2022

 

Retour au sommaire

4. Les candidats se disputent l'attention des locataires

Le 19 août dernier la majorité des locataires de l’association Jeune de cœur dans Lanaudière ont participé à leur épluchette de blé d’inde annuelle. Plusieurs menus et jeux étaient offert.

Il n’y avait pas que le soleil qui était au rendez-vous, les différents candidats de la CAQ, du PQ et du parti conservateur de la région ont répondu à l’invitation. La présidente de l’association Solange Aubin, également administratrice à la FLHLMQ, a eu l’occasion de faire part des enjeux dont des engagements clairs sont attendus ; poursuivre la rénovation des HLM, mettre en place un programme pour réaliser de nouveaux HLM et favoriser la participation des locataires.

Profitez de vos événements pour que l’amélioration de vos conditions de vie en HLM soit sur la table de discussion de notre prochain gouvernement !



Solange Aubin, administratrice, en présence des candidats de la CAQ et du PQ
Crédit photo : Anik Leroux
 

Retour au sommaire

Facebook Facebook
Site web Site web
La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) - Visitez notre site.
La voix des locataires de HLM
Visitez notre site pour :
En savoir plus sur la fédération
En apprendre plus sur les droits des locataires
Accéder à nos ressources thématiques 
Vous mettre au vert
Consulter notre banque des documents de référence

Devenir membre et vous impliquer
Et bien plus!

Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous :
Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) 2520 avenue Lionel-Groulx Montreal, Qc H3J 1J8 Canada
1-(800)566-9662
info@flhlmq.com

Vous désabonner de notre liste de diffusion   
Mettre à jour votre adresse courriel et vos préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp

fait maison • communication & design