Copy

INFOLETTRE

du lundi 2 mai 2022

PLACE À LA DÉMOCRATIE SYNDICALE DE LA FNEEQ

Pendant trois jours cette semaine, de mercredi matin à vendredi midi, les 102 syndicats affiliés à la FNEEQ sont invités à se rendre à Sherbrooke pour échanger, débattre et prendre position sur un certain nombre d’orientations de la fédération. Il y sera question, notamment, d’enseignement à distance, de la diversification des profils étudiants et des états financiers.
 
Nous ferons une large place aux comités de la FNEEQ et à leurs travaux : École et société, Femmes, Diversité sexuelle et pluralité des genres, Environnement et Action internationale. De plus, nous soulignerons le 10e anniversaire du Printemps érable en réunissant un panel formé de témoins et d’acteurs de la grève étudiante, à savoir Jeanne Reynolds, François-Olivier Chené et Hélène Nazon. Ils seront accompagnés de Samuel Vaillancourt, le président sortant de la Fédération étudiante collégiale du Québec.
 
Le tiers du mandat que nous a confié le Congrès de la FNEEQ est déjà accompli. Cette année s’est avérée particulièrement exigeante pour les syndicats locaux et pour la FNEEQ. Nous avons réussi collectivement à garder le cap et à militer à travers les vagues successives de COVID, malgré les tergiversations du gouvernement et des directions, tout en ayant à cœur la réussite des élèves, des étudiantes et des étudiants. En cette fin d’année scolaire, le comité exécutif de la FNEEQ tient à souligner l’immense travail accompli par les comités exécutifs des syndicats affiliés.

Merci !
Caroline Quesnel, présidente de la FNEEQ

PL-32 SUR LA LIBERTÉ ACADÉMIQUE

La FNEEQ–CSN se réjouit que les universités devront se doter d’une politique et d’un comité sur la liberté académique, en vertu du PL-32. Mais, tout n’est pas parfait pour autant.
Par exemple, il faut s’inquiéter de certains pouvoirs très larges que la ministre s’arroge à l’article 6 du projet de loi. La ministre disposerait-elle d’une forme de veto ou pourrait-elle dicter des correctifs à la politique d’un établissement qui ne serait pas conforme à ses valeurs ? Il s’agit de menaces sérieuses à l’autonomie et à la liberté universitaire.
 
La FNEEQ demandera plusieurs bonifications au gouvernement en consultation particulière le 10 mai prochain.


Lire le communiqué 

Depuis mars 2020, si l’humanité se concentre à vaincre la crise sanitaire, notre planète, elle, continue de souffrir de la crise climatique. En 2022, il est plus que temps d’agir et d’utiliser les trente-six précieux mois à venir pour opérer un virage urgent. Rappelons qu’au début avril, dans un rapport sans équivoque, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) donnait trois ans à l’humanité pour éviter la catastrophe.
 
Le comité environnement de la FNEEQ en appelle donc à tous les syndicats qui sont ou seront en négociation de faire de la lutte environnementale une priorité et de négocier avec les employeurs des clauses qui permettront de contribuer à atteindre les objectifs fixés par le GIEC. 
 

Pour lire des exemples d’actions et de politiques que nos établissements d’enseignement devraient mettre en place, consultez les réflexions et les suggestions du comité environnement de la FNEEQ.
LA FNEEQ DANS LA RUE LE 1ER MAI
Comme chaque année, en solidarité avec des millions d’autres travailleuses et travailleurs du monde entier, nous sommes descendus dans la rue pour souligner la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs.
 
Le thème retenu en 2022 était « Pour vivre comme du monde ». Il remémorait la démonstration de solidarité intersyndicale du Front commun de 1972, dont c’est le 50e anniversaire.
 
Aussi, nous souhaitions dénoncer les impacts de l’explosion du coût de la vie et de la détérioration constante et volontaire de notre filet social ainsi que de nos services publics.
LE SPPEUQAM ACCEPTE L’HYPOTHÈSE DE RÈGLEMENT DU CONCILIATEUR
La grève a été évitée in extremis à l’UQAM. Les membres du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM–CSN) ont accepté l’hypothèse de règlement du conciliateur.
Le règlement comporte plusieurs avancées dans différents aspects existants de la convention collective actuelle et en introduit de nouveaux.
Surtout, il est un bon pas en faveur de la volonté des membres d’obtenir une stabilisation des emplois. En savoir plus
 LE CARNET #41 DISPONIBLE DÈS MAINTENANT
Dans ce numéro de Carnets consacré au dixième anniversaire de la grève étudiante la plus longue et la plus importante de l’histoire du Québec, la FNEEQ a voulu donner la parole à plusieurs témoins de cet immense soulèvement étudiant et citoyen qui a duré près de sept mois, soit du 13 février au 7 septembre 2012.
Si la hausse des droits de scolarité, projetée par le gouvernement Charest, a constitué le point de départ du Printemps érable, il est vite devenu clair que les enjeux qu’il exposait étaient beaucoup plus vastes et qu’il interpelait l’ensemble de la société québécoise.
Lire / Read 
TÉMOIGNAGES: QUE RETENIR DU PRINTEMPS ÉRABLE?
Philippe de Grosbois, membre de la FNEEQ, se souvient de la mobilisation enseignante pour soutenir les grèves étudiantes en 2012.
LA FNEEQ DANS LES MÉDIAS

Voici quelques articles et citations à propos de la FNEEQ, parus au cours du dernier mois:
  • Québec dépose un projet de loi sur la « liberté académique : Journal de Montréal
  • Projet de loi 32 : Québec vise à mieux protéger la liberté académique : La Presse canadienne   
  • Québec propose une loi pour libérer la parole sur les campus : Le Devoir
  • Québec dicte aux universités comment protéger la liberté d’enseignement : La Presse
INFOS POUR LES FUTURS RETRAITÉS
Le comité fédéral des assurances et des régimes de retraite (CFARR) souhaite vous rappeler que l’Association des retraitées et retraités de l’enseignement de la FNEEQ (AREF) est preneuse d’un contrat d’assurance collective avec Beneva, exclusivement pour ses membres. Toute personne retraitée de la FNEEQ peut adhérer à cette police d’assurance si elle détenait une assurance collective lorsqu’elle était active et si elle devient membre de l’AREF. Pour ce faire, elle doit présenter sa demande d’adhésion jusqu’à 30 jours de la date de la retraite.

Ce contrat prévoit une protection d’assurance maladie (sauf les médicaments de la liste de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)), une assurance voyage, ainsi qu’une protection d’assurance vie.


PARTENARIAT ENTRE LA FNEEQ ET BENEVA

Depuis juin 2021, Beneva offre un programme d’accompagnement vers la retraite spécialement conçu à l’intention des membres de la FNEEQ. Ce programme offre notamment des services de consultation avec un conseiller financier et des webinaires. Les prochains webinaires auront lieu les 31 mai, 17 août et 30 novembre 2022.
Pour aller sur notre site
Facebook
Twitter
Link
Vimeo.com/fneeq
Copyright © 2022 FNEEQ, Tous droits réservés

Pour nous joindre: 
fneeq.reception@csn.qc.ca

Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désabonner de notre infolettre.






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FNEEQ · 1601, avenue De Lorimier · Montreal, Qc H2K 4M5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp