Copy

Mai 2022
 
Les travaux de la Bibliothèque nationale de France imposent une modification temporaire des conditions d’accès à la bibliothèque de l’INHA, à partir du 19 juin et jusqu’au 19 septembre 2022.
L'INHA maintient l'accès à ses collections jusqu'au 22 juillet, selon des modalités adaptées. Entre le lundi 20 juin et le vendredi 22 juillet, l'accès sera uniquement possible sur réservation selon une jauge réduite. L'entrée et la sortie se feront exclusivement par l'entrée de la bibliothèque de l’École nationale des chartes, 12 rue des Petits-Champs.
La bibliothèque de l'INHA sera ensuite fermée du 22 juillet au soir jusqu'au 19 septembre.
Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée du portail de la bibliothèque.

 
Accéder au portail de la bibliothèque
La prochaine séance du cycle L'Art entre les lignes aura lieu mardi 24 mai à partir de 19h30 dans la salle Labrouste, avec pour thème « la Terre en perspective ».
À cette occasion, la bibliothèque fermera à 18h30.

La dernière session de l'année pour le séminaire « Un laboratoire pour l’histoire de l’art : la Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet » se déroulera le 11 mai à 10 h en salle Vasari.

Les 3, 4 et 5 juin prochains se déroulera la 11e édition du Festival d'histoire de l'art à Fontainebleau, autour du thème de l'animal et avec le Portugal comme pays invité. Une avant-première aura lieu le 14 mai à Nantes, sur le sujet « Du scandale à King Kong : Le gorille enlevant une femme d’Emmanuel Fremiet ».

Pour les professionnels des bibliothèques, l'INHA organise le 19 mai la rencontre annuelle des bibliothèques d'art et d'histoire de l'art sur le thème « Avec les publics ». Cette rencontre, accessible sur inscription, se tiendra dans l'auditorium Jacqueline Lichtenstein.

 
Blog Sous les coupoles

Chevauchée dans la collection de livres de fête numérisés


La bibliothèque a entrepris la numérisation d'une sélection de plus de 250 livres de fête. Leur mise en ligne sur notre bibliothèque numérique touche à sa fin, l'occasion de revenir sur ce fonds témoignant des grandes cérémonies célébrant divers événements : couronnements, naissances, mariages, funérailles, etc.

En savoir plus

Collections patrimoniales
À la recherche du cloître perdu

En savoir plus

À feuilleter
Gaudí, architecte « des paradoxes »

En savoir plus
À consulter en salle de lecture
Estelle Zhong Mengual,  Apprendre à voir : le point de vue du vivant, Arles, Actes Sud, 2021
Nouveautés - Bibliothèque numérique
De nouveaux documents ont rejoint la bibliothèque numérique. Il s’agit de catalogues de ventes qui se sont déroulées de juin à septembre 1926, dont celui de la collection du peintre impressionniste Eugène Louis Gillot qui fut nommé peintre officiel de la Marine en 1921, celui de la vente de bijoux de l’artiste dramatique Marcelle Lender que Toulouse-Lautrec aimait particulièrement représenter, ou encore la collection d’estampes du XIXᵉ siècle d'Albert Bouasse-Level comprenant des épreuves rares de Daumier, Manet ou Millet ainsi que des clichés-verre de Daubigny et Corot.

Les autres mises en ligne sont des documents manuscrits : les pièces autographes (lettres isolées et manuscrits non reliés) d’amateurs, collectionneurs, critiques et historiens de l’art, notamment une lettre de Philippe Burty à Hector Giacomelli illustrée de deux croquis à la plume, deux lettres de Félix Fénéon à Paul Signac, ou un billet d'entrée du XIXᵉ siècle valable pour 4 personnes pour le Museum d'histoire naturelle signé par Isidore Geoffroy Saint-Hilaire - autant de pièces des cotes Autographes 42 et 43. Vous pourrez également feuilleter un magnifique volume de 555 dessins à la mine de plomb, certains rehaussés de gouache, d'aquarelle, d'or et d'argent, issus des ateliers successifs de bijouterie et d’orfèvrerie d’Henri Duponchel, un album de premier abord mystérieux dont vous pourrez découvrir bien des aspects en lisant le billet « Voyage à travers le bijou du XIXᵉ siècle » sur le blog Sous les coupoles et en visionnant la captation de la conférence des Trésors de Richelieu dédiée sur la chaîne Youtube de l’INHA.

 
Détail d'une reliure d'orfèvrerie d'évangéliaire - Bijouterie, dessins originaux, XIXe siècle / Henri Duponchel, Jean-Valentin Morel - MS 175
Consulter toutes les nouveautés
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Site Web

Informations pratiques

Adresse
58, rue de Richelieu
75002 Paris
bibliotheque.inha.fr


 

Horaires
Bibliothèque
Lundi-vendredi 9:00-19:30
Samedi 9:00-18:30
Espace Jacques-Doucet
Lundi-samedi 14:00-18:00
Inscription des lecteurs
Lundi-vendredi 9:00-17:00
Samedi 10:00-17:00

L'enregistrement de votre adresse est exclusivement destiné à l'envoi des informations relatives à l'INHA.

Vous avez à tout moment la possibilité de modifier l'adresse que vous nous avez soumise ou de vous désabonner, conformément à l'article 34 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Modifier vos informations / se désinscrire