Copy
La fatigue et toutes ses couleurs - suite
Les plantes médicinales!
Vous êtes vous reconnu(e)s dans mon infolettre de la mi avril sur les différents types de fatigue?

Alors, comme promis, voici quelques pistes de solutions de nos alliées, les plantes médicinales...

Avant toute chose, un petit rappel, si vous vous sentez fatigué ou vivez un inconfort, il est important de consulter votre médecin ou professionnel de la santé pour vous assurer qu'un problème de santé plus grave ne se cache pas derrière ce manque d'énergie.
 
Les différents types de fatigue en MTC
 
Comme je vous l'expliquais dans l'infolettre de la mi avril, la fatigue peut être expliquée de différentes façons en MTC :
  • Vide de Qi : Il manque de Qi (énergie) aux différents organe pour bien accomplir leurs fonctions (digestion, respiration, etc.) et la personne peut se sentir "ralentie", plus fatiguée. Le Vide de Qi peut avoir différents symptômes selon qu'il affecte plus la Rate, les Poumons ou les Reins;
  • Vide de Sang : Il manque de la matière Sang pour réchauffer, faire circuler le Qi et nourrir tous les tissus de l'organisme. Les personnes en Vide de Sang peuvent avoir des symptômes qui s'apparentent à l'anémie, mais on peut être en Vide de Sang en MTC sans forcément avoir un diagnostic d'anémie.
Pour en savoir un peu plus sur le Qi et le Sang...

On retrouve aussi le symptôme de la fatigue, ou du manque d'énergie dans les tableaux de Vide de Yin et de Vide de Yang en MTC, mais ce sera pour un autre article!
 
Mes trois plantes médicinales préférées pour aider à remonter l'énergie?
 
Ortie - feuilles

Une plante tout à fait de saison, on récolte les jeunes pousses d'ortie tôt au printemps. Ces feuilles peuvent être mangées, passées dans un extracteur à jus, ajoutées à un smoothie ou simplement séchées pour être consommées en infusion tout au long de l'année.

Les feuilles d'ortie sont particulièrement intéressantes pour soutenir le Qi de la Rate et nourrir le Sang. Elles sont riches en minéraux, en chlorophylle et en fer et sont recommandées en herboristerie occidentale pour soutenir la grossesse, et aider les personnes qui souffrent de fatigue légère à moyenne et d'anémie.

Astragale - racines

Une plante généralement recommandée à la fin de l'été ou au début de l'automne. Ces racines proviennent de la pharmacopée chinoise (Huang Qi) et soutiennent le Qi de la Rate et des Poumons. Elles aident donc ces organes à mieux extraire le Qi des aliments (pour la Rate) et de l'air (côté Poumons) pour que nous ayons plus d'énergie disponible au quotidien. De plus, en nourrissant le Qi des Poumons, les racines d'astragale aident à soutenir l'immunité. Consommées sur plusieurs semaines, elles peuvent rendre plus résistants aux infections respiratoires.

Concrètement, les personnes se sentent plus énergique, moins essoufflées et trouvent généralement que leur digestion est plus facile. En plus, l'astragale est une plante qui réchauffe et qui aide les personnes qui ont tendance à être facilement frileuses.

Le goût doux et agréable de la décoction de racines rend cette plante très facile à intégrer dans le quotidien!

Éleuthérocoque - racines

Ma plante préférée pour les personnes qui se plaignent de fatigue, de manque de concentration, de difficulté à accomplir leurs tâches quotidiennes... Ces racines soutiennent le Qi de la Rate et des Reins et sont intéressantes en cas de fatigue moyenne à grande. Généralement, en moins de deux semaines, la qualité ou la quantité de l'énergie est sensiblement améliorée.

Cette plante vivace se cultive relativement facilement au Québec et en Europe. Il s'agit d'attendre 4 ans minimum avant de récolter les racines.

Généralement bien tolérée par tous, il faut faire attention de ne pas en prendre en soirée pour ne pas nuire au sommeil. Attention aussi aux personnes qui ont tendance à faire de la haute pression, l'éleuthérocoque peut dans certains cas augmenter la tension.
 
Alors qu’est-ce qu’on fait?
 
Comme toujours, je vous suggère de consulter un ou une herboriste qualifié près de chez vous pour choisir La bonne plante pour vous, et éviter tout désagrément. Également, si vous prenez des médicaments ou avez un problème de santé, il vaut mieux consulter votre pharmacien, médecin ou professionnel de la santé avant d’entamer la prise de plantes médicinales.

Une fois ces précautions prises, vous pouvez choisir une des plantes ci haut et l'intégrer à votre quotidien pendant quelques semaines avant d'évaluer si elle a eu un impact favorable sur votre énergie, ou un autre aspect de votre santé!

 
Ateliers en nature pour tous - juillet 2022
Bromont (Estrie) ou Lejeune (Témiscouata)

 
Formation en ligne pour tous - disponibles en tout temps!
Facebook
Website
Copyright © 2022 Anne Vastel, Tous droits réservés.


Vous voulez changer la façon dont vous recevez nos courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous retirer de cette liste d'envoi.

Email Marketing Powered by Mailchimp