Copy

Vendredi 6 mai 2022

Chères lectrices, chers lecteurs,

Natura Sciences est un média indépendant et sans publicité qui repose sur les abonnements de ses lectrices et lecteurs pour fonctionner.

Pour porter haut et fort la voix de l'écologie et médiatiser celles et ceux qui passent à l'action, nous avons donc besoin de votre engagement à nos côtés.

Pour aider nos journalistes à vous informer au quotidien, rejoignez dès maintenant notre communauté de lecteurs et lectrices engagé.es qui participent activement à la construction d'une société plus résiliente face au changement climatique grâce à un abonnement mensuel ou annel, à partir de 4,9 € par mois : C'est par ici !
Nous comptons sur vous. Face à l'urgence climatique, l'union fait la force.
Rejoindre la communauté engagée
Bonne lecture, et bon week-end,


Matthieu Combe
Directeur de la publication
DES JEUX ÉCOLOGIQUES?
Réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux JO de Londres en 2012 : telle est la promesse. Pour remporter les Jeux olympiques de 2024, le Comité de candidature parisien n’a pas hésité à brandir la carte de la "durabilité". Un comité de transformation écologique voit le jour pour la première fois dans l’histoire des JO. Ce groupe devra, malgré parfois ses propres doutes, veiller à la réalisation des engagements promis. Enquête.

"Des Jeux 2024 plus propres oui, mais totalement, c’est impossible au vu de la démesure de l’évènement", reconnaît Gilles Bœuf, président honorifique du Comité de transformation écologique, professeur à la Sorbonne et expert en biodiversité. "Soit on arrête les Jeux, soit on compense. Je pense d’ailleurs qu’on aura de moins en moins de candidatures car beaucoup de pays ne peuvent pas respecter ces engagements". Le président du comité le concède : "Du greenwashing ? Je n’en sais rien si les objectifs sont réalisables. Je l’espère mais je n’en sais rien du tout". "Un évènement comme les Jeux, bien pensé, peut donner une image très positive sur le respect entre les femmes et les hommes de la planète. Il faut que les Jeux véhiculent un message d’égalité et de durabilité", ajoute-t-il.
Enquête sur le comité de transformation écologique
MENACES LOCALES SUR LA TRANSITION GLOBALE
Comment concilier nouvelles infrastructures et transition écologique ? Extension d’aéroports, constructions d’autoroutes, de méga bassines agricoles, de fermes usines, d’entrepôts industriels, ou encore de centres commerciaux. Ces projets, en cours dans l’ensemble de l’Hexagone, impliquent l’artificialisation de terres, l’exploitations de matériaux et génèrent des émissions de gaz à effet de serre.

Soucieuse d’évaluer leur impact écologique, l’association Terres de luttes a commandé une étude inédite au cabinet de conseil BL Évolution. Cette dernière, intitulée "Projet local, impact global", porte sur 65 projets, représentatifs des quelque 400 identifiés sur le territoire. Elle révèle que la réalisation de ces ouvrages est en inadéquation avec les objectifs écologiques et climatiques que la France doit atteindre d’ici 2030, puis 2050.
Quelles menaces locales?
En bref :

🏭  Pour l’émission « Vert de rage », une équipe de scientifiques a mesuré la présence de perfluorés dans la région lyonnaise. Ces produits chimiques persistants et néfastes pour la santé sont présents en quantité alarmante dans l’environnement. Quelles solutions?

💧 De nouvelles études de recherche du Stockholm Resilience Center révèlent que la sixième limite planétaire, le cycle de l’eau douce, a été franchie. Menaçant gravement la santé des écosystèmes et l’accès à l’eau potable, ce phénomène doit pousser les entreprises à adopter des stratégies d’adaptation au changement climatique et reposant sur la nature. Quelle adaptation pour les entreprises?

‍‍🌾 Arroser le blé maintenant ou garder de l’eau pour le maïs, telle est la question. Dans le département du Loiret, comme ailleurs dans la région Centre-Val de Loire, les agriculteurs subissent la sécheresse printanière et s’inquiètent des difficiles choix à venir si la pluie n’arrive pas. Arroser ou pas?
📣  Ça vous dit de nous rejoindre ?

Natura Sciences est un média indépendant et sans publicité qui repose sur les abonnements de ses lectrices et lecteurs pour fonctionner. Nous avons besoin de vous à nos côtés, rejoignez-nous !

Rejoindre la communauté
5 QUESTIONS SUR LA NUPES
Qu'est-ce que la Nouvelle union populaire économique et sociale (#NUPES)? En attendant le programme complet, on fait le point en 5 questions :
👉 Comment l'accord de la NUPES a-t-il été conclu ?
👉Quel est le programme de la NUPES ?
👉 Et en matière d’écologie alors ?
👉Quel découpage de la carte électorale ?
👉"Nup’s", "Nupesse" ou "Nup" ?
La NUPES en 5 questions
AVEC LE CACIQUE TXANA NUI

Homme-médecine, chanteur et leader amazonien, le cacique Txana Nui est actuellement en France pour partager et préserver le mode de vie de son peuple Huni Kuin. En faveur de la culture et la forêt, il espère de l’aide et des actions pour la paix des siens.

Le peuple amazonien Huni Kuin est dans un état préoccupant. "Actuellement nous sommes menacés par le gouvernement brésilien qui entend, grâce à la loi, s’étendre sur nos territoires", s’inquiète le cacique. "C’est pourquoi nous travaillons sur la valorisation de notre culture et nous partageons nos valeurs. Nous faisons cela pour ne pas disparaître. Avec cette valorisation nous espérons préserver la biodiversité de nos territoires et notre culture ancestrale. Notre richesse culturelle est forte. Nous espérons que les politiques entendent notre message".

Rencontre avec le cacique
L’ÉTÉ NUCLÉAIRE
Ce mercredi sortait en salle L’été nucléaire, réalisé par Gaël Lépingle. Dans un long métrage à l’atmosphère angoissante, le cinéaste imagine une catastrophe nucléaire aux alentours de Nogent-sur-Seine. Cinq jeunes se retrouvent alors confinés en urgence à proximité de la centrale.
 
Malgré son caractère fictionnel, L’été nucléaire nous plonge dans les conditions du réel. Une fois réunis dans une habitation désertée, Victor et ses quatre amis calfeutrent les fenêtres, les conduits d’aération, allument leur télévision, leur radio et cherchent en vain des pastilles d’iode. Un comportement recommandé par le gouvernement sur sa page « Risques », dédiée à la prévention des dangers majeurs.
Une fiction documentée
📣  Vous aussi vous pensez que la presse indépendante est capitale ?
Rejoignez notre communauté !
Construisons 2030, c'est fini pour cette semaine ! En attendant la prochaine édition, rendez-vous sur Natura-sciences.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Matthieu Combe, Chaymaa Deb, Léo Sanmarty, Sophie Cayuela et Cécile Marchand Ménard ont participé à l'élaboration de cette édition
Pensez à supprimer les éditions de "Construisons 2030'" lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher Construisons 2030 dans votre navigateur
Copyright © 2022 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.