Copy
Conférence – mardi 31 mai 2022

 Conférence  Bordeaux (33)

Comment les bébés s’attachent aux langues
avant de savoir parler ?


« L’apprentissage de la langue commence avant la naissance par une écoute active et prédictive. S'il est en effet doté d'un cerveau qui est fait pour soutenir le langage, le bébé doit d'abord expérimenter des formes de communication non verbales, qui s'organisent à travers les qualités de sons, les gestes, les expressions émotionnelles.
Toutes les langues présentent un attrait singulier pour les nourrissons, mais à la fin de la première année les petits sont plus attentifs aux langues qui signent leurs propres appartenances culturelles.
Le cerveau humain est fait pour accueillir plusieurs langues : le bilinguisme est d’ailleurs davantage une norme qu’une exception à travers le monde et à travers les temps. Ce sont cependant les expériences relationnelles et culturelles qui impulsent chez le bébé l’envie de parler la ou les langues de ceux qui l’entourent. »

Par Maya Gratier, professeure de psychologie de développement à l'université Paris-Nanterre, directrice-adjointe du laboratoire Éthologie Cognition Développement (LECD) et responsable du Babylab Nanterre.
Maya Gratier a participé à la commission « Les 1 000 premiers jours » du ministère de la Santé et des Solidarités.

Cette conférence, gratuite et ouverte à tous, est organisée dans le cadre du séminaire Babil-Babel de l’Agence quand les livres relient, en partenariat avec l’association Ethnotopies et les bibliothèques de Bordeaux.

Mardi 31 mai 2022 18:00 – 19:30 | Bibliothèque Mériadeck
Programme détaillé
 
S'inscire
L'AGENCE QUAND LES LIVRES RELIENT EST SOUTENUE PAR
www.agencequandleslivresrelient.fr
Page Facebook de l'Agence
Vimeo de l'Agence
2022 Agence quand les livres relient

Vous pouvez : mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.