Copy
Pour bien visionner le Correo sur deux colonnes, placez votre téléphone en position horizontale ou cliquez sur le lien "afficher l'intégralité du message".

EL CORREO DE LA SEMANA

À LA UNE CETTE SEMAINE :
Site Site
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Twitter Twitter
YouTube YouTube
Voici les événements auxquels vous invite
FAL pour ce mois de mai à Paris.
 Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

 
Colombie : le Clan del Golfo organise une “grève armée”
et multiplie les violences

Revue de presse
 
À trois semaines de l’élection présidentielle, le cartel de narcotraficants Clan del Golfo a bloqué une partie de la Colombie en représailles à l’extradition de son chef “Otoniel”, faisant au moins huit morts. L’organisation criminelle a pris en otages les habitants de plus d’une centaine de municipalités du nord du pays, les menaçant de mort s’ils sortaient de chez eux, bloquant les routes, dans un climat de terreur. 

Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! N’attendez plus ! Nous comptons sur vous ! Merci!

                                                

Souscription en ligne via Helloasso
Adhésions et abonnements au Fal Mag via Helloasso

ÉVÉNEMENTS
 "20 años después" de Anaïs Taracena pour une soirée sur le Guatemala !
 
📆 Vendredi 13 mai 2022 à 19h00
📍 Centre la Poterne des Peupliers, 1 rue Gouthière, 75013 Paris

En 1996, la paix a été signée au Guatemala, laissant derrière elle plus de trois décennies de guerre civile. Dans le cadre de ces accords, des milliers de guérilleros ont déposé les armes, laissant ainsi place à avenir incertain.
Aujourd’hui, 20 ans après l’échec des accords de paix, le souvenir du mouvement révolutionnaire s’est effacé dans le silence. Où sont ces ex-combattants ?
France Amérique latine et le Collectif Guatemala vous invitent à découvrir ce film et à en discuter avec José Guerra Herrera, bénévole au Collectif Guatemala.

🌟 Entrée gratuite 🌟Venez nombreux !
 
Résistance Zapatiste 
Exposition
 
📆 Du 12 au 29 mai 2022
📍 Le Point Ephémère, 200 Quai de Valmy, 75010 Paris

Juliette Martinez et Antoine Dibon ont passé deux semaines en tant qu’observateurs·trices des droits humains dans la petite communauté zapatiste de Nuevo San Gregorio. Leurs photos nous montrent le quotidien et la résistance des 34 habitants·es de cette communauté dépossédée de la quasi-totalité de ses terres par ceux qu’iels appellent “les envahisseurs”. 
Le vernissage aura lieu le dimanche 15 mai à 14h et la projection du documentaire "Encerclés" à 16h sera suivie d’une table ronde sur le mouvement zapatiste et la situation au Chiapas avec Françoise Escarpit, membre du Comité Directeur de FAL, une personne du Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte et une personne du Comité Paris Ayotzinapa.
L’exposition est à découvrir du 12 au 29 mai dans la grande salle du Point Éphémère !
 
Union Européenne, Amérique latine, Ukraine
Retour du Forum Social 
Mondial de Mexico 2022

Conférence
 
📆 Lundi 16 mai 2022 à 19h00
📍 la maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris

Intervenants : 

- Jean-Jacques Kourliandsky de la Fondation Jean Jaurès 
- Stéphane Witkowski, président du conseil de l'IHEN - L'Institut des hautes études de l'Amérique latine 
- Rencontre animée par Braulio Moro, journaliste et membre du bureau national de l'Association France Amérique latine

La présidence de l'UE par Emanuel Macron en pleine campagne électorale pose la question de la stratégie française entre l'Europe, l'Amérique latine et la Caraïbe. Elle se trouve aujourd’hui confrontée à la guerre d'Ukraine qui elle-même a enclenché des approches différentes entre les gauches des deux continents. Autant de sujets de débats abordés lors du Forum Social Mondial (FSM) Mexico 2022.
 
🌼 FAL organise sa vente d'artisanat de Printemps !🌼
 
📆 Du lundi 16 mai au samedi 28 mai 2022
📍 France Amérique latine, 37 Boulevard Saint Jacques, 75014 Paris

France Amérique Latine vous convie à renouer avec les traditions d'Amérique Latine et des Caraïbes.
🙌 ENTRÉE LIBRE 🙌 >>> Venez nous rencontrer, dénicher des idées cadeaux et découvrir les peuples et savoir-faire latino-américains !
Plusieurs artisan.e.s latino-américain.e.s vous proposeront leurs créations originales. Une partie des fonds sera reversée à France Amérique Latine, association de défense des droits humains et de solidarité internationale.✨
 
"Parmi les hyènes" &
"Je porterai son nom"

LORETO URRACA & ANALÍA KALINEC
 
📆 Vendredi 13 mai 2022
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Loreto Urraca, petite-fille d’un général franquiste et Analía Kalinec, fille d’un tortionnaire ayant sévi pendant la dictature argentine, racontent leurs histoires en tant que membres du collectif Histoires désobéissantes.

Modératrice : Verónica Estay, Association des Ex Prisonniers Politiques Chiliens.

 
A Birchola - Chanson brésilienne
Concert
 
📆 Vendredi 13 mai 2022 à 18h00
📍 Péniche le Marcounet, 14 Quai de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris
 
Agathe Francopoulo : voix, ganza
Frank Cosentini : guitare
La Birchola c’est cette femme occidentale qui aimerait, au fond d’elle, être une indigène. Ainsi se surnomme la sociologue bolivienne Silvia Cusicanqui, assumant son idéal de faire partie des communautés indigènes et des luttes pour l’environnement qu’elle soutient.
En musique aussi, il est de choisir l'héritage auquel nous avons le désir d’appartenir, d’aussi loin qu’il puisse venir.
 
La Colombie parviendra-t-elle 
à sortir de la violence ?

Sophie Daviaud 
 
📆 Lundi 16 mai 2022 
📍UPOP Université Populaire Marseille-Métrople, 61 la Canebière

Après une brève présentation sur l’origine et l’évolution des phénomènes de violence en Colombie, il s’agira de s’intéresser au contexte actuel, cinq ans après la signature des accords de paix avec les FARC et alors qu’ont été mis en place des mécanismes de justice transitionnelle destinés à faire la vérité sur les crimes commis par l’ancienne guérilla des FARC  mais également par les paramilitaires. 
 
Ethnographie des noirs 
marrons des Guyanes

Conférence
 
📆 Mercredi 18 mai 2022 à 19h00 
📍Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris

Conférence dans le cadre de l'expositon Marronnage. L'art de briser ses chaînes. Objets et photographies issus des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac ; Art (tembe), peinture et photographie contemporaine, textiles. Iconographie.

Ethnographie des Noirs marrons des Guyanes : un regard muséal singulier (1880-1950)
 
L'Argentine dans la ruée vers le lithium, acteur ou victime?
 
📆 Jeudi 19 mai 2022 à 21h00
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Le lithium est le nouveau métal "miraculeux" au sein du monde industriel post-pétrolier : batteries pour véhicules électriques, téléphonie, ordinateurs, etc. La bataille mondiale pour l'accès aux ressources en lithium et leur appropriation a donné lieu à une nouvelle "fièvre du lithium", qui n'est pas sans rappeler la ruée vers l'or du XIXe siècle. Les salines du "triangle du lithium" - nord-ouest de l'Argentine, nord du Chili, sud-ouest de la Bolivie - abritent l'une des principales sources d'extraction de lithium au monde (environ 60 % des réserves mondiales connues). Avec la conviction que le grand défi des pays producteurs de lithium n'est pas seulement de se concentrer sur l'exploitation minière mais aussi de progresser dans son industrialisation, cette table ronde organisée par ACAF se propose de donner un aperçu de l'ampleur - et des risques - de ce nouveau défi géopolitique et économique.
 
Uruguay
27e marche du Silence


 
📆 Vendredi 20 mai 2022 à 18h00 
📍Place de l'Uruguay, Avenue d'Iéna, 75016 Paris

Après le rassemblement, rendez-vous à la Parilla avec Gregory Randall, responsable du programme LUISA, pour un échange sur le thème : "Exploration des archives et mémoire sur le terrorisme d'État", au CICP au 21ter rue Voltaire, 75011 Paris à 20h30.
 
Patrimonialisation du marronnage et ses usages
 
📆 Mardi 24 mai 2022 à 19h00
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Conférence dans le cadre de l'expositon Marronnage. L'art de briser ses chaînes. Objets et photographies issus des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac ; Art (tembe), peinture et photographie contemporaine, textiles. Iconographie.
Patrimonialisation du marronnage et ses usages : le cas des descendants de Marrons du Suriname par Jean Moomou (en visioconférence) historien, professeur à l'Université des Antilles et spécialiste de l'histoire des Marrons en Guyane.
 
Colombie : les enjeux d’une élection clé en Amérique latine
 
📆 Lundi 23 mai de 18h00 à 19h30
📍 Visioconférence

Visioconférence organisée dans le cadre de l'observatoire électoral 2022 de l'Amérique latine. Autour de Yann BASSET, professeur de l'Université du Rosario à Bogotà (Colombie), animateur du Groupe d'études de la démocratie - Demos UR - et partenaire de l'Observatoire électoral 2022 de l'Amérique latine. Animée par Christophe VENTURA, directeur de recherche à l'IRIS.
 
Guaman Poma De Ayala, guide et défenseur 
du monde andin

 
📆 Lundi 30 mai 2022 à 19h00
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Felipe Guamán Poma de Ayala, né vers 1535 (Ayacucho, Pérou), laisse un témoignage important avec sa Nueva Coronica y Buen Gobierno. Découverte il y a plus de cent ans, sa chronique est aujourd'hui connue de tous, mais son contenu reste très difficilement compréhensible. À cela, il y a essentiellement deux raisons : la langue déroutante de son auteur et le plan très énigmatique de l'ouvrage. De ses différentes parties — un ensemble humain, un territoire, une histoire, des pratiques religieuses, des conduites sociales et culturelles, un art littéraire...
 
Marronnage
L'art de briser ses chaînes

 
📆 Du 12 mai au 24 septembre 2022
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Objets et photographies issus des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac ; Art (tembe), peinture et photographie contemporaines, textiles. Iconographie.

Commissaires : Geneviève Wiels et Thomas Mouzard.

Artistes et photographes présentés : Sherley Abakamofou, Carlos Adaoudé, Franky Amete, Wani Amoedang, Antoine Dinguiou, Karl Joseph, Antoine Lamoraille, John Lie A Fo, Nicola Lo Calzo, Feno Montoe, Ramon Ngwete, Gerno Odang, Marcel Pinas, Pierre Verger.
 
Emilio Chapela 
vacío
Exposition 
 
📆 Du 9 avril au 25 mai 2022
📍 Institut Culturel du Mexique, 119 Rue Vieille du Temple, 75003 Paris
 
L’Institut culturel du Mexique en France présente, en collaboration avec la galerie new-yorkaise Henrique Faria Fine Art, la première exposition personnelle en France de l’artiste conceptuel mexicain Emilio Chapela, dont le travail explore les liens entre l'art et la science, coordonnés par la pensée écologique.  
 
Tisser la mémoire 
Action collective de broderie 
Minga de tejido


 
📆 Samedi 4 juin 2022 
📍 Champ de Mars, 2 allée Adrienne Lecouvreur, 75007 Paris

L'Art comme moyen de guérison (sanación), est un sujet connu dans les mouvements des luttes et des résistances sur le continent Abya Yala. Dans les luttes du Peuple Nasa, dans le Nord du Cauca en Colombie, l'art et la culture jouent un rôle important dans la préservation et le partage des mémoires collectives et vivantes. Dans un pays où les peuples autochtones sont discriminés et spoliés depuis des siècles, les pratiques culturelles permettent de surmonter et mettre en évidence les processus de libération de la mère terre et la résilience des peuples pour harmoniser leur territoire dans un contexte d’intenses violences.
Apportez à manger, à boire, à écouter et à raconter pour partager.
 
Machu Picchu et
les trésors du Pérou
Exposition
 
📆 Du samedi 16 avril au  dimanche 4 Septembre 2022 
📍 Cité de l’architecture & du patrimoine Palais de Chaillot, 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

Une exposition exceptionnelle retraçant les 3 000 ans de civilisations Précolombiennes, jusqu’au mystère du Machu Picchu. Plus de 190 pièces originales d’un des plus grands musées péruviens, réunies pour la première fois, dont certaines jamais sorties du Pérou. 
 
Exposition
Graciela Iturbide
Heliotropo 37

 
📆 Du 12 février au 29 mai 2022

📍 La Fondation Cartier, 261 Bd Raspail, 75014 Paris
 
La première grande exposition en France consacrée à l’ensemble de l’œuvre de la photographe mexicaine Graciela Iturbide, des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. 
SE MOBILISER
Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! 
 
Lire l'appel à dons

Dons en ligne ici
ou par chèque à l’ordre de France Amérique Latine,
à l’adresse suivante :

France Amérique Latine 37 Boulevard Saint Jacques 75014 Paris
"Réalités, résistances et résiliences"
Village sur la Colombie

 
Le 30 avril, France Amérique Latine a participé au rassemblement "Réalités, résistances et résiliences", place de la République à Paris, afin de commémorer le premier anniversaire de la mobilisation sociale historique colombienne du 28 avril 2021. Merci à Gérald Lebrun et Amélie Monchaux pour les photos..
Forum Social Mondial 
du 1er au 6 mai 2022

 
Après un FSM virtuel en janvier 2021, c’est au Mexique que s'est tenu la 14ème édition du Forum Social Mondial, du 1er au 6 mai 2022. Une édition particulière, impactée par les multiples crises et évolutions de ces dernières années, qui exigent que les mouvements sociaux adaptent leurs stratégies et leurs modes d’action. Une délégation de France Amérique Latine y était présente.
Le Brésil résiste
Lutter n'est pas un crime !

 
Dans un contexte de criminalisation croissante des mouvements sociaux au Brésil, 18 organisations de solidarité internationale françaises ont décidé en décembre 2018 de former la Coalition Solidarité Brésil, pour faire converger leurs actions en soutien aux acteurs de la société civile brésilienne. Ces organisations partenaires brésiliennes ont alerté notre Coalition de la détérioration de la situation de la démocratie au Brésil et du nombre croissant de violations des droits humains sur les territoires.
Nous proposons aujourd’hui de relayer leur cri d’alarme, qu’il soit entendu en France et en Europe, en lançant la campagne « Le Brésil résiste. Lutter n’est pas un crime ».
Pétition féministe européenne: pour une reconnaissance effective des motifs d’asile propres aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQ+ 
 
La Commission Luttes de genres et féminismes de France Amérique Latine soutient cette pétition. FAL vous invite à la signer avant le 22 mai.
 

  Lire la liste des signataires et signer la pétition ici

VISIOCONFÉRENCES
Le Pérou en Crise!
Vidéo de la conférence de FAL du 28 mars 2022

Six mois après l’accession de Pedro Castillo à la présidence du Pérou, nos intervenant.e.s reviennent sur les nouvelles composantes du paysage politique et sur les attentes du peuple péruvien dans les domaines économique, social, sanitaire et écologique. En compagnie de :

  • José Montes du parti Communiste du Pérou Patria Roja
  • Carmen Aranda de Nuevo Perú
  • Fabien Cohen, secrétaire général de FAL
Tout commence au Chili !
(Vidéo de la conférence-débat de Franck Gaudichaud / Université Populaire de Toulouse, Amis du Monde Diplomatique, France Amérique Latine 31)
 
De la grande révolte populaire de 2019 à la victoire d’une coalition de gauche à l’élection présidentielle menée par d’anciens syndicalistes étudiants en passant par la mise en place d’une Convention constitutionnelle destinée à enterrer la Constitution de Pinochet, le Chili actuel a de quoi enthousiasmer. Longtemps considéré comme le laboratoire du néolibéralisme, ce pays sud-américain pourrait désormais incarner une terre d’alternatives. Qu’en est-il ? Quelles avancées concrètes, difficultés et perspectives ?
 
Regarder la conférence

Retrouvez nos autres visioconférences sur notre chaîne YouTube et sur notre site
SOLIDARITÉ
INTERNATIONALE

FAL 83: un projet de solidarité en Argentine. Les enfants d’Atacama

Depuis 2006, le comité local FAL 83 se concentre sur une activité de solidarité avec des petites écoles des Andes argentines, en particulier dans la province de Jujuy, et organise des initiatives diverses pour récolter des fonds destinés à ce projet. Les avancées sont nombreuses : dans une région où la population autochtone est plutôt laissée pour compte et fait face à de nombreuses difficultés économiques accentuées par l’isolement et un climat très rude, grâce au soutien de l’association, ces enfants lointains bénéficient désormais de meilleures conditions scolaires et sanitaires.

Pour en savoir plus et voir des vidéos et des photos, n’hésitez pas à consulter le site de FAL 83 ici.
Plus d'information sur notre projet.

Vous pouvez soutenir notre projet en adressant un chèque à :

Les enfants d’Atacama, 186 montée du Camp Laurent, 83500 La Seyne s/Mer
D’avance, merci !
 

Pérou : projet de solidarité du comité FAL du Val de Marne

Le comité départemental Val-de-Marne de France Amérique Latine organise un partenariat avec l'association TrekkInka - Les Enfants de Cuzco, une association de soutien à des projets éducatifs et culturels dans des petites écoles rurales des Andes péruviennes, tels que la création d'une bilbiothèque, d'une ludothèque, et l'organisation de visites du Machu Picchu pour les enfants des écoles éloignées de Cuzco.

Pour soutenir ce projet, contactez le comité fal-val-de-marne@franceameriquelatine.fr

Plus d'informations ici.
Voir les vidéos ici et ici.
 

FAL MAG

Le FALMAG n°150 
est disponible ! 👀

Vous pouvez venir vous procurer ce numéro (et les plus anciens) au 37 boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris


 
Retrouvez aussi le numéro exceptionnel de 84 pages qui récapitule les 50 ans de solidarité de FAL !


Pour consulter nos revues antérieures, avoir plus d'informations ou s'abonner au FAL MAG, cliquez ici

 
Plusieurs formules d'adhésion, d'abonnement au FalMag et de dons sont possibles.

Pour les consulter, rendez-vous sur notre HelloAsso
ACTUALITÉS
Lula officialise sa candidature à la présidentielle pour «reconstruire» le Brésil 
RFI/ France 24
 
L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a annoncé ce samedi 7 mai qu’il allait « retourner au combat » pour briguer un troisième mandat afin de « reconstruire » le pays. Il s’est allié avec le centre droit pour cette élection d’octobre dans un pays très polarisé depuis l’élection de Jair Bolsonaro.
Cuba : quarante morts en raison d’une explosion dans un célèbre hôtel de La Havane
Le Monde / AFP
 
Le bilan de la violente explosion accidentelle au gaz, qui a soufflé vendredi 6 mai le célèbre hôtel Saratoga de La Havane est passé lundi 9 mai à quarante morts, selon le ministère de la santé. En fin d’après-midi, le bilan était de cinquante-quatre personnes blessées, dont dix-huit sont encore hospitalisées, et quarante  décès dont quatre enfants et adolescents. Parmi les blessés, six sont encore en état critique et sept dans un état grave, selon le ministère.
En Équateur, de nouvelles violences dans une prison font au moins quarante-quatre morts chez les détenus 
Le Monde / AFP
 
Les affrontements sanglants entre bandes rivales dans un établissement pénitentiaire de la province de Santo Domingo de los Tsachilas, dans le nord du pays, ont été suivis d’évasions massives, dont ont profité une centaine de prisonniers.
Colombie: une juge ouvre la voie à des poursuites contre l’ex-président Álvaro Uribe 
RFI
 
L’ancien président ultra-conservateur Álvaro Uribe doit être jugé pour des accusations de corruption et de subordination de témoins. La saga judiciaire remonte à 2012. Un sénateur de gauche, Iván Cepeda, accuse l’ex-président conservateur Álvaro Uribe d’avoir créé, durant ses deux mandats de 2002 à 2010, sa propre milice paramilitaire. Une milice qui, main dans la main avec les forces armées colombiennes, avait commis des massacres contre des civils pour les présenter ensuite comme des guérilleros. Une milice aussi accusée de liens étroits avec les cartels de la drogue.
Haïti: au moins 148 morts dans des affrontements entre gangs près de Port-au-Prince 
Amélie Baron / RFI
 
En Haïti, un calme précaire règne depuis quatre jours dans la banlieue nord de la capitale Port-au-Prince. Entre fin avril et début mai, deux gangs rivaux s’y sont livrés une guerre territoriale, tout en violant et tuant les habitants. Vendredi 6 mai, l’ONU a annoncé qu’au moins 75 personnes avaient été tuées, dont des femmes et des enfants. Une ONG haïtienne établit elle un bilan, encore provisoire, de plus de 148 personnes tuées.
Le procureur antidrogue du Paraguay assassiné en Colombie
France 24 / Le Monde avec AFP
 
Le procureur du Paraguay spécialisé dans la lutte contre le trafic de drogue, Marcelo Pecci, a été assassiné mardi en Colombie par des tueurs débarqués en jet-ski sur la plage paradisiaque d’une île des Caraïbes où il passait sa lune de miel.
Colombie : Gustavo Petro annule un déplacement à cause de menaces de mort 
Le Matin / AFP
 
Gustavo Petro, favori de la prochaine élection présidentielle en Colombie, a renoncé à un déplacement par crainte d’une tentative d’assassinat. La candidate à sa vice-présidence, Francia Márquez, a également reçu des menaces de mort.
Massacres de civils
en Colombie :
d’anciens militaires font
des aveux historiques  
Eliott Samuel -France 24 / RFI
 
Faux positifs en Colombie: Dans une reconnaissance sans précédent devant des familles de victimes, dix anciens militaires aujourd’hui à la retraite ont avoué publiquement mardi 26 avril leur responsabilité dans l’exécution en 2007 et 2008 de cent vingt civils, présentés fallacieusement par l’armée comme des guérilleros tués au combat.
Colombie: vote d’une motion de censure contre
le ministre de la Défense
Marie-Eve Detoeuf / RFI
 
En Colombie, une motion de censure déposée contre le ministre de la Défense Diego Molano sera débattue et votée mardi 26 avril. Pour l’opposition, M. Molano est responsable du raid militaire qui, le 28 mars dernier, s’est soldé par la mort de onze personnes dont au moins quatre civils. Le raid a eu lieu dans le village de Alto Remanso, département du Putumayo, dans le sud amazonien du pays. 
 
Féminicides: la mort de Debahni Escobar secoue
le Mexique
RFI / AFP
 
La mort, encore inexpliquée, de cette jeune fille réveille dans ce pays au 33 300 homicides en 2021, dont 10% de femmes, des colères profondes envers les autorités accusées de négligences dans les enquêtes sur les assassinats et les disparitions de milliers de femmes chaque année. Le drame trouve des échos dans toute la presse américaine.
 
ANALYSES
Haïti: l’aveuglement international
Frédéric Thomas / CETRI / Le Soir
 
Depuis le dimanche 24 avril, les affrontements entre deux gangs, dans la capitale, Port-au-Prince, à quelques centaines de mètres de l’aéroport international, ont fait au moins 75 morts et 68 blessés. On évoque des viols, une dizaine de maisons incendiées et 9.000 personnes déplacées. Plus de deux semaines après les faits, le Premier ministre, Ariel Henry, gardait le silence sur ces événements, se contentant, comme à son habitude, de rappeler que la sécurité était une priorité pour son gouvernement.
 
Haïti : enjeux et défis des luttes ouvrières dans l’industrie textile
Frédéric Thomas / Contretemps
 
En février 2022, des milliers d’ouvrières et d’ouvriers des usines textiles d’Haïti ont manifesté à plusieurs reprises pour réclamer une augmentation du salaire minimum. Ces mobilisations éclairent l’impasse dans laquelle se trouve le pays, ainsi que les enjeux et défis d’une transition.
 
La première étape du cycle électoral 2022 en Colombie : changements et continuité au Congrès
 Yann Basset / Observatoire électoral 2022 de l’Amérique latine / IRIS
 
Cette note d’analyse nous plonge dans le contexte politique et électoral de la Colombie après les élections législatives du 13 mars dernier et avant le premier tour de l’élection présidentielle qui se tiendra le 29 mai dans ce pays. Elle est proposée par le chercheur Yann Basset, professeur de l’Université du Rosario à Bogotá (Colombie) et animateur du Groupe d’études de la démocratie – Demos UR – de l’Université du Rosario, partenaire de notre Observatoire. (Institut de Relations Internationales et Stratégiques / IRIS).
 
Colombie. Percée historique: la dépénalisation générale de l’avortement
Entretien avec Ana González Vélez / Daniel Gatti / Brecha / À l’Encontre
 
L’une des bonnes choses qui se sont produites en Colombie cette année est la large dépénalisation de l’avortement décidée en février par la Cour constitutionnelle. Brecha s’est entretenu avec Ana Cristina González Vélez, titulaire d’un master en recherche sociale sur la santé, d’un doctorat en bioéthique et l’une des responsables de l’association Causa Justa.
 
Colombie. «Bogotá un an après la révolte. Une expérience socio-politique au-dessus des nuages, à la hauteur des rêves» 
Raul Zibechi / Desinformémonos / Traduction À l’Encontre
 
Se rendre à Alto Fucha est un voyage qui implique de monter. Quittez Bogotá en direction du sud-est, traversez l’énorme ville de San Cristóbal et commencez la montée dans la chaîne de montagnes, en longeant la rivière qui serpente dans la montagne. L’environnement devient plus vert à mesure que nous montons et plus froid à mesure que nous nous enfonçons dans les collines.
 
L’Amérique latine
et la guerre en Ukraine
interview de Olivier Compagnon et Christophe Ventura
par Marie-France Chatin / RFI
 
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué des réactions nombreuses du Rio Grande à la Terre de feu. Mais aucun pays de la région n’a adopté de sanctions économiques contre Moscou, et très peu ont franchement condamné la guerre. Preuve de l’influence de Moscou dans la région.
Venezuela. « Les sanctions économiques jettent la population dans les bras du gouvernement »
Entretien avec Temir Porras /
Vincent Ortiz – Le Vent Se Lève
 
Depuis l’invasion de l’Ukraine, plusieurs « États voyous », hier honnis, retrouvent les bonnes grâces de Washington. Tout à leur volonté de sanctionner la Russie, les États-Unis ont été contraints de se rapprocher de plusieurs de leurs adversaires géopolitiques, notamment l’Iran et le Venezuela, exportateurs majeurs de pétrole. Sous le joug d’un quasi-embargo financier depuis plusieurs années, le Venezuela a particulièrement souffert des sanctions imposées par Washington, qui pourraient bientôt être levées. Si la population en a fait les frais, si l’économie vénézuélienne en est sortie dévastée, le gouvernement, lui, n’a pas été ébranlé par les sanctions.
 
Au Mexique, les artisanes indigènes face aux géants de la mode
Reportage d’Antonella Francini / RFI
 
Le Mexique a récemment accusé Levi’s d’avoir utilisé sans les créditer des motifs réalisés par des artisans de l’État de Oaxaca. D’autres marques comme Mango, Zara ou Isabel Marant se sont déjà vues pointées du doigt par le pays pour appropriation culturelle. Le Mexique regorge de savoir-faire artisanaux transmis de génération en génération dans les communautés indigènes, qui représentent 10% de la population du pays. La majorité vit dans une grande pauvreté.
 
L’état du Brésil à cinq mois de l’élection présidentielle
Interview de Christophe Ventura par Fabienne Sintes / Un jour dans le monde / France Inter
 
Le carnaval de Rio a eu lieu la semaine dernière, avec deux ans de retard à cause de la pandémie. Il s’agit d’un moment très politique au Brésil, surtout à cinq mois de l’élection présidentielle qui opposera Jair Bolsonaro à Lula, ancien président de gauche.
Au Brésil, la campagne est lancée. Très affaibli par le Covid, et avec une population qui s’est encore précarisée ces dernières années, le pays est plus polarisé que jamais, et Bolsonaro est de plus en plus impopulaire. Pour l’instant, Lula domine largement son opposant politique dans les intentions de vote.
 
COMMUNIQUÉS
Vamos por la paz – Ensemble pour la paix en Colombie / France Colombie : communiqué rejetant la campagne de diffamation contre la Comisión Intereclesial de Justicia y Paz
 
Les 46 organisations signataires rejettent catégoriquement les accusations par lesquelles on a tenté de diffamer et de discréditer le précieux travail de la Comisión Intereclesial de Justicia y Paz et plus particulièrement, de son secrétaire exécutif M. Danilo Rueda. FAL est signataire de ce texte.
 
Contre la chasse aux associations,
défendons nos libertés ! 

Texte collectif

La loi « confortant le respect des principes de la République », dite « loi séparatisme », promulguée le 24 août 2021, a, comme le craignaient les opposant·es à son adoption, ouvert un boulevard aux pouvoirs publics désireux d’écarter celles et ceux qui entendent participer au débat démocratique par l’interpellation citoyenne et de faire taire les voix dissidentes, ou simplement critiques.
 
Appel national inter-organisations : non à la guerre en Ukraine ! 
Communiqué de presse du collectif national des marches pour la paix
 
Mobilisons-nous toutes et tous partout en France pour la Paix. À l’initiative du collectif national des marches pour la paix, un appel national inter-organisations qui invite au développement d’actions partout en France sur les mots d’ordre suivants : « Non à la guerre en Ukraine ; la guerre n’est jamais la solution, oui à une solution politique négociée ».
 
CULTURE
Cinéma: «Karnawal»
de Juan Pablo Felix,
passion malambo
Isabelle Le Gonidec / RFI
 
Karnawal est le premier long métrage de fiction de l’Argentin Juan Pablo Felix. Filmé dans le nord-ouest de l’Argentine, aux pieds de la cordillère, il met en scène un jeune garçon, Cabra, danseur de malambo, qui tente de défendre sa passion, son territoire contre le monde des adultes. Entre film d’initiation, road movie et polar andin, Karnawal sort ce mercredi 11 mai sur les écrans en France.
Progressisme et démocratie en Amérique latine
Jean-Jacques Kourliandsky /
éditions de l’Aube

Jean-Jacques Kourliandsky est chercheur à l’Institut de Recherches Internationales et Stratégiques / IRIS et spécialiste de l’Amérique latine. Consultant, éditorialiste et auteur, il publie dans différentes revues et intervient régulièrement auprès des fondations Friedrich Ebert et Jean Jaurès. Il vient de publier Progressisme et démocratie en Amérique latine – 2000-2021 aux éditions de l’Aube. Un ouvrage que France Amérique Latine vous recommande.
 
Pensée féministe décoloniale
Ouvrage collectif / éditions Anacaona

Quinze autrices originaires d’Amérique du Sud, centrale et caribéenne questionnent les concepts du genre, du patriarcat, du développement. Elles défendent un féminisme communautaire et autochtone, un féminisme noir, un écoféminisme, une améfricanité. Elles prônent le bien vivre, une autre conception des droits humains ou un nouveau véganisme.
 
Nous sans l’État
Yásnaya Elena Aguilar Gil 
Éditions Ici-bas

Une réflexion profonde et vivifiante sur les résistances aux États-nations, par l’une des voix les plus fécondes de la critique décoloniale en Amérique latine. Un ouvrage traduit de l’espagnol par Amandine Semat et préfacé par Jules Falquet que France Amérique Latine vous recommande.
 
Un jour d’octobre à Santiago / Ligne de fuite
Carmen Castillo – Éditions Verdier / entretien avec Rosa Moussaoui – L’Humanité

Chili, octobre 1974. Les forces armées du gouvernement de Pinochet encerclent la maison d’un jeune couple. Ils se nomment Miguel Enríquez et Carmen Castillo ; tous deux vivent dans la clandestinité. Carmen Castillo revient sur son passé avec un livre qui réunit d’anciens écrits, « Un jour d’octobre à Santiago » et « Lignes de fuite ». Un ouvrage que France Amérique Latine vous recommande.
 
Dans les pas d’Álvaro Uribe, le président de la mafia
Guylaine Roujol Perez / Éditions Fauves

Guylaine Roujol Perez fait le récit de deux personnages que le destin a unis et de la genèse de Matarife, une série documentaire qui a réveillé une société manipulée par le narcotrafic et le paramilitarisme d’État en Colombie. Un ouvrage que FAL vous recommande.
 
Adelitas : les combattantes dans la révolution mexicaine
Rosario Acosta Nieva et Éric Taladoire / Éditions du Cerf

Pas de révolution au Mexique sans les femmes. C’est cette vérité cachée que nous révèle cette rigoureuse et passionnante saga historique qui déconstruit l’histoire officielle, écrite par les hommes. Un ouvrage que FAL vous recommande.
 
Mon cher Lula : lettres à un président en détention
Un ouvrage dirigé par Maud Chirio / Éditions Anamosa

Au cours de sa détention, entre avril 2018 et octobre 2019, l’ancien président brésilien Lula a reçu près de 25 000 lettres de soutien de citoyens ordinaires. Femme de ménage ou professeure à l’université, maçon, étudiant, agriculteur ou paysan sans terre, infirmière et ouvrier métallurgiste, tous témoignent leur solidarité et leur gratitude. En toile de fond, se déroule la campagne pour la présidentielle de 2018 au terme de laquelle Bolsonaro sera élu, dans un climat de violence et d’inquiétude qui se propage.
 
📚 Retrouvez d'autres conseils de lecture ici 📚

PARTENAIRE DE FAL

Librairie- Café El Cariño
A Cariño, on se rencontre autour et par le livre !

Le « Cariño » c’est l'esprit de la librairie-café : un sentiment teinté d’affection et de créativité ... en français ET en espagnol !
 

BROCHURE


Découvrez notre association
 
Depuis juin 2020, FAL est aussi sur Instagram !

Nous avons plus de 900 abonné.e.s, merci !

Suivez-nous
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp