Copy
Voir cet email dans votre navigateur
Tout ce qu'hongrois savoir
Vendredi 13 mai 2022
Bonjour ! Dans cette dernière newsletter de la semaine, Loredane Binet vous parle de la place des femmes dans les échecs, un jeu particulièrement populaire en Hongrie. Pour terminer, découvrez l’histoire du plus vieux métro d’Europe continentale. Bonne lecture !

 Hongrois savoir que...

Les joueuses d’échecs hongroises sont émancipées dans la discipline. À l’image des trois sœurs Polgár, la Hongrie compte en effet de nombreuses championnes internationales du « noble jeu ». Judit, l’ainée, est la meilleure joueuse de tous les temps, en plus d’être la seule femme à avoir battu le grand Garry Kasparov, en 2002. Le plateau de 64 cases est une véritable institution en Hongrie, au point que les échecs sont intégrés à l’école depuis septembre 2013. Un dispositif qui permet aux jeunes filles et aux jeunes garçons de pratiquer les échecs, tous ensemble, dès la maternelle.
 

 Mais...

Les joueuses hongroises d’échecs peinent à trouver leur place dans ce monde majoritairement masculin. Malgré l’investissement des sœurs Polgár pour plus de mixité, seulement 15 % des joueurs licenciés à la Fédération hongroise d’échecs sont des femmes. Deux sont à la tête de club, sur les douze que compte la capitale. La place de la femme dans la société hongroise oblige les joueuses à abandonner les échecs à l’âge adulte, pour faire des études ou se consacrer à leur vie de famille.

Le métro de Budapest a été le premier en Europe.
Magy'Aparté.
Let's dance !
Il y a quelques jours, le métro de Budapest a fêté son 126e anniversaire. Inaugurée en 1896, mille ans après la fondation de la Hongrie, la ligne 1 dite du « Millenium », qui relie la place Vörösmarty, la place des Héros et le Bois de Ville, a été la toute première du continent européen. Une innovation qui l’a conduite jusqu’au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Merci de nous avoir lu. Rendez-vous demain pour votre nouvelle newsletter. D'ici là, vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux pour être à jour de nos aventures.
Twitter
Facebook
Instagram
Paprikast
Magyarpart - Site internet
Copyright © 2022 CFJ Paris. Tous droits réservés. Réalisée avec amour depuis Budapest, par Matthias Beringer, Maxime Cliet Ruzza et les 51 autres étudiants de la promotion 76 du Centre de Formation des Journalistes.

Nous contacter :
magyarpart@protonmail.com

Envie de nous quitter ?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Magyarpart · 210 Rue Du Faubourg Saint Antoine · 12e Arrondissement · Paris 75012 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp