Copy

La règle qui exige une part minimale de 10% de fonds propres ne provenant pas du 2ème pilier est remise en question. Avec quelles conséquences ? Nous vous donnons des clés pour mieux comprendre la motion acceptée par le Conseil national. 

Ce mois-ci, nous vous présentons :
  • Les conséquences d'un accès à la propriété facilité
  • 9 critères de choix entre location ou achat
  • Une étude à propos du rêve de devenir propriétaire

Accès à la propriété facilité: quelles conséquences ?
 
Coup de tonnerre au Palais fédéral ! Contre toute attente, la motion no 21.4339 «Faciliter l’accès à la propriété grâce au deuxième pilier» a été acceptée à 53% (81 voix contre 71) par le Conseil national lors de la session de printemps, en date du 15 mars 2022, et ce malgré la proposition de rejet du Conseil fédéral fin 2021.

Cette motion donnerait à nouveau la possibilité d’utiliser les avoirs de la prévoyance professionnelle pour couvrir l’intégralité des fonds propres nécessaires pour l’acquisition d’une résidence principale.

En 2012, le durcissement des critères d’octroi, avec la mise en place de cette mesure exigeant au minimum 10% de fonds propres ne provenant pas du 2ème pilier, avait pour but d’éviter une bulle immobilière. Cette mesure n’a pas permis la stabilisation du marché immobilier escomptée, et elle a surtout restreint l’accès à la propriété à une catégorie privilégiée de la population.

Quelles seraient les conséquences, et les risques, d’un accès facilité à la propriété ? Un apport de fonds propres entièrement constitué des avoirs du 2ème pilier serait-il dangereux ?
 

En savoir plus

80% des personnes qui souhaitent devenir propriétaires estiment ne pas en avoir les moyens
 
Des prix trop élevés et une fortune insuffisante entravent une grande majorité des personnes qui rêvent d’acquérir un logement. Elles souhaitent que l’accession à la propriété soit davantage encouragée et aimeraient bénéficier de soutien en matière d'information sur les possibilités de financement ou sur le calcul du prix d'achat maximal supportable.
 

Acheter ou louer en Suisse ? 
9 arguments passés en revue
 
En Suisse, il y a plus de locataires que de propriétaires, même si ces derniers sont passés de 30% à 40% ces 20 dernières années. Pourquoi ? Est-il plus avantageux d’acheter un logement que de le louer ? 9 critères importants.

Lire la suite
 

Quel montant pouvez-vous emprunter ?


Utilisez notre simulateur d'hypothèque pour calculer rapidement votre capacité d'emprunt, le taux d'endettement, le taux d'avance, le coût et les mensualités de votre prêt pour votre projet immobilier en Suisse.

Calculer 
Toute une équipe à votre service
 
Nos spécialistes en financement, prévoyance et assurance unissent leurs talents pour vous offrir la meilleure expérience et vous obtenir les meilleures conditions de prêt hypothécaire.
 
Prendre rendez-vous
Resolve
LinkedIn
Facebook
Instagram
Nos agences :

Genève  •  Jura  •  Valais  •  Vaud  •  Zurich

Copyright © 2022 e-Potek SA, Tous droits réservés.

Vous recevez cet e-mail car vous êtes un contact de Resolve (anciennement e-Potek). Vous voulez changer vos préférences e-mail? Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désabonner.