Copy
View this email in your browser

MAI 2022

Penser l'histoire!

Bienvenue à la nouvelle version numérique de notre bulletin d’information, Penser l’histoire!
 
Il s’est passé beaucoup de choses depuis notre dernière mise à jour! Nous continuons de recueillir des réponses à notre Sondage national auprès des enseignant(e)s, environ 450 sondages ayant été remplis en anglais et 90 en français. Nous aimerions continuer d’augmenter ces chiffres; c’est pourquoi le sondage restera ouvert au moins jusqu’à la fin du mois de juin. Il faut environ 30 minutes pour répondre au sondage. Étant donné qu’il s’agit du premier sondage national de ce type en plus de 50 ans, nous en avons beaucoup à apprendre des enseignants au sujet de leurs expériences de l’enseignement de l’histoire! Veuillez continuer de promouvoir le sondage auprès de vos réseaux et encourager les enseignants que vous connaissez à y répondre. Vous trouverez le sondage ici.
 
En mars, nous avons réussi à obtenir un financement du ministère du Patrimoine canadien afin d’engager Leger pour mener notre sondage national auprès des jeunes. Nous en sommes aux dernières étapes de l’élaboration du sondage et nous travaillerons avec Leger pour déterminer le meilleur moment pour le lancer. J’aimerais remercier les enseignants de la Nouvelle-Écosse, du Manitoba et de la Saskatchewan qui ont aidé à mettre à l’essai les versions antérieures du sondage et qui nous ont fourni de précieux commentaires.
 
Vous trouverez d’autres mises à jour sur la recherche dans la section « Mises à jour sur les grappes de recherche » ci-dessous.
 
Le 2 mars 2022, nous nous sommes associés à la faculté d’éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) pour accueillir la 10e conférence commémorative annuelle Ottilia Chareka sur l’éducation et la justice sociale. Les panélistes étaient Dr Nepia Mahuika (Université de Waikato), Dr Chris Andersen (Université de l’Alberta et collaborateur de Penser historiquement), Dre Chelsea Gabel (Université McMaster) et Natasha Simon, directrice du Mi’kmaq-Wolastoqey Centre à l’UNB (une organisation partenaire de Penser historiquement). Darah Beaver, candidate au doctorat à la faculté d’éducation de l’UNB et ancienne directrice de l’éducation de la Première Nation de Tobique, a animé le panel. Plus de 150 personnes ont assisté à l’événement!
 
Les membres du comité consultatif sur les relations éthiques autochtones (IERAC) sont en train d’élaborer un cadre pour l’enseignement du savoir et de l’histoire autochtones. Il s’agit du troisième cadre élaboré par les membres de l’équipe Penser historiquement et il sera partagé avec l’ensemble des membres une fois qu’il aura été peaufiné. De concert avec le cadre de la pensée historique et le cadre de l’engagement civique dans une perspective historique, nous prévoyons que ces cadres serviront trois objectifs principaux : ils fournissent une base théorique pour les trois thèmes principaux qui guident notre travail, ils fourniront des cadres analytiques que nous pourrons appliquer à nos données, et ils ont le potentiel d’être de puissants outils d’enseignement et d’apprentissage pour les enseignants et les étudiants. Nous remercions sincèrement l’IERAC et les co-responsables du Grappe de Recherche 1 pour le leadership dont ils font preuve dans ce travail important.
 
Enfin, j’ai le plaisir d’annoncer que Sara Karn (Université Queen’s) est la deuxième récipiendaire de la bourse de doctorant invité de Penser historiquement! Sara collaborera avec Dr Lindsay Gibson à l’Université de la Colombie-Britannique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les projets de Sara dans la section sur la mise à jour des étudiants diplômés. Félicitations, Sara! Pour en savoir plus sur la bourse de doctorant invité, consultez la section Annonces du site Web Penser historiquement pour l’avenir du Canada.
 
J’espère que le nouveau format de notre bulletin d’information vous plaira. N’hésitez pas à le diffuser largement auprès de vos réseaux et à chercher des occasions de contribuer à la section Bric à brac à l’avenir!
 
Dre Carla L. Peck, directrice du projet

Nouvelles

Mobilisation des connaissances et lignes directrices sur la paternité d’une œuvre


Les membres du comité de mobilisation des connaissances de Penser historiquement ont mis la dernière main aux lignes directrices relatives à la paternité des œuvres qui ont été discutées lors de l'assemblée générale annuelle de l'automne dernier. Celles-ci sont affichées dans la section Mobilisation des Connaissances de notre site Web. Veuillez vous familiariser avec ces directives, surtout avant de vous lancer dans un projet de rédaction (ou de présentation) lié au travail du partenariat.

Marquez la Date:

Assemblée générale annuelle

18-19 octobre 2022

Réservez la date de l’assemblée générale annuelle (AGA) de Penser historiquement pour l’avenir du Canada, qui est actuellement planifiée comme un événement en présentiel et qui se tiendra conjointement avec les événements planifiés par l’Association d’études canadiennes et la Manitoba Social Science Teachers’ Association en octobre, à Winnipeg, Manitoba.

Attention! 


Le Wilson Institute for Canadian History de l'Université McMaster lancera bientôt un appel à candidatures pour un poste postdoctoral de deux ans en enseignement de l'histoire. Le boursier postdoctoral travaillera avec Penser historiquement pour l'avenir du Canada et soutiendra la recherche et l'administration d'études liées au curriculum et aux ressources pour l'enseignement de l'histoire de la maternelle à la 12e année à travers le Canada, avec un accent particulier sur les questions d'équité, de diversité, d'inclusion et de décolonisation. De plus amples informations sur le poste, y compris les modalités de candidature, seront communiquées dès qu'elles seront disponibles.

Info


À la fin d’octobre 2022, nous déposerons notre rapport de mi-parcours au CRSH. Au cours de l’été, soyez à l’affût des courriels que vous enverra la gestionnaire de projet de Penser historiquement, Dre Vivian Lei, alors que nous recueillons des renseignements importants auprès de vous pour ce rapport. Merci d’avance pour votre collaboration et votre aide!

Portrait d’un chercheur

David Scott, Ph. D., Werklund School of Education, Université de Calgary
Membre du comité executif de Penser historiquement
Que ce soit dans mon cours d’histoire de 12e année, en lisant des romans historiques ou en regardant des documentaires, j’ai toujours aimé l’histoire. L’un des séminaires les plus puissants que j’ai suivis pendant mon baccalauréat à l’Université de Victoria était donné par un historien allemand qui a guidé notre petit séminaire à travers les développements culturels, politiques et économiques se croisant de la période de Weimar qui ont rendu possible la montée du nazisme. Après avoir obtenu mon brevet d’enseignement à l’Université Simon Fraser, je suis retourné dans ma ville natale de Williams Lake, en Colombie-Britannique, où je suis passé du statut d’étudiant en histoire à celui d’enseignant. Cependant, malgré mes années de formation, je continuais à avoir des croyances assez naïves sur la nature de l’histoire. Ce n’est que lorsque j’ai assisté à un cours d’histoire et d’éducation à la citoyenneté à Trois-Rivières, au Québec, où j’enseignais l’anglais langue seconde au secondaire, que j’ai été confronté pour la première fois à la dissonance qui naît du fait de se rendre compte que les récits historiques dans lesquels nous avons été socialisés ne sont pas universels, mais qu’ils sont en fait profondément chargés de jugements de valeur et bornés.
 
J’ai eu l’occasion d’explorer formellement la dynamique associée à la question de savoir quels récits historiques sont enseignés dans les écoles et quels sont les enjeux de ces décisions, lorsque j’ai entrepris une maîtrise en éducation à l’Université de l’Alberta sous la supervision de Dr Kent den Heyer. Mon arrivée en Alberta a coïncidé avec l’introduction d’un nouveau programme d’études sociales qui comprenait une directive novatrice visant à aider les étudiants à examiner les thèmes du programme et les questions contemporaines sous l’angle des perspectives et des expériences historiques autochtones et francophones. Reflétant la tension entre ce que Dr Ted Aoki a appelé le programme d’études en tant que plan et le programme d’études en tant que vécu, mon étude de maîtrise a souligné les résistances de certains enseignants de l’Alberta à l’égard de la nécessité de tenir compte des histoires autochtones et francophones. Profondément influencé par l’érudition de Dr Dwayne Donald, j’ai repris ces thèmes dans ma thèse de doctorat à l’Université de Calgary où, sous la supervision de Dr Darren Lund, j’ai eu la chance de recevoir une bourse de doctorat Joseph-Armand-Bombardier financée par le CRSH. En tant que professeur agrégé à l’école d’éducation Werklund, ma mission professorale la plus récente implique de travailler avec des intervenants en éducation qui cherchent à élargir et à développer les histoires au sujet de nos passé, présent et futur collectifs, que les jeunes rencontreront dans les écoles - un travail que j’ai hâte de poursuivre aux côtés des nombreux et incroyables chercheurs et partenaires concernés.
 
Pour en savoir plus, rendez-vous à : https://profiles.ucalgary.ca/david-scott (en anglais seulement)
 
Publications récentes
 
Scott, D. (2021). A meditation on current and future trajectories for elementary social studies in Alberta. One World in Dialogue, vol. 6, no 1, 1-15. https://bit.ly/3waYEq5
 
Scott, D. & Gani, R. (2018). Examining social studies teachers’ resistances towards teaching Indigenous perspectives: A case study of Alberta. Diaspora, Indigenous, and Minority Education, vol. 13, no 1, 167-181. https://doi.org/10.1080/15595692.2018.1497969   

Scott, D. (2013). Teaching Aboriginal perspectives: An investigation into teacher practice amidst curriculum change. Canadian Social Studies, vol. 46, no 1, 31–43. https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1016094.pdf

Mises à jour sur les grappes de recherche

Grappe 1 : Programmes d'études et ressources


Co-responsables:
Penney Clark (UBC), Max Dagenais (McMaster), Kristina Llewellyn (Waterloo)

Les co-responsables du grappe supervisent actuellement les adjoints à la recherche des étudiants diplômés qui analysent deux cours d’études sociales ou d’histoire dans chaque province. Ils utilisent une méthodologie d’analyse critique du discours pour déterminer les représentations de deux des trois thèmes principaux du projet, la pensée historique et l’engagement civique. Une base de données de résumés d’articles sur l’enseignement de l’histoire est presque terminée, avec un total d’environ 250 entrées. Nous avons également terminé un document qui fait ressortir un cadre théorique pour l’analyse de l’engagement civique. Nous tenons à souligner la contribution de Dr Alan Sears et de Dre Carla Peck à ce travail sur l’engagement civique. Les membres du groupe 1 ont participé à l’AGA de novembre, présentant un aperçu de leur travail tout au long de l’année ainsi qu’une présentation et une discussion sur le cadre de l’engagement civique. Les membres du groupe 1 ont participé au sous-comité des portraits de l’exercice professionnel, au sous-comité du sondage auprès des enseignants et au sous-comité du sondage auprès des élèves (tous dirigés par le grappe 2).

Grappe 2: Enseignement et apprentissage


Co-responsables:
Lindsay Gibson (UBC), Jacqueline Leighton (UAlberta)

Les membres du grappe Enseignement et apprentissage (TLC) ont contribué à deux projets de recherche majeurs depuis le dernier rapport, à savoir le sondage auprès des étudiants et les Portraits de l’exercice professionnel (PEP). Au cours de l’année écoulée, un sous-comité composé de membres de tous les groupes de recherche a conçu un sondage pancanadien qui vise à mieux comprendre les expériences des élèves dans l’apprentissage de l’histoire dans les écoles canadiennes. Le sondage bilingue en ligne auprès des élèves est presque terminé, et les prochaines étapes consistent à mettre à l’essai et à affiner le sondage, et à demander l’approbation du comité d’éthique de la recherche.
 
Le projet de  recherche Portraits de l’exercice professionnel (PEP) se concentre sur les différents contextes où l’histoire est enseignée afin de mieux comprendre comment le contexte façonne l’enseignement de l’histoire, ainsi que les possibilités et les défis uniques qui se présentent aux éducateurs dans leurs contextes. Cette étude comprend deux phases. Dans la phase 1, les participants sont invités à remplir un sondage en ligne auprès des enseignants, ce qui prendra environ 30 minutes. Dans la phase 2, les participants seront invités à prendre part à deux entrevues semi-structurées de 45 minutes qui seront menées en ligne à l’aide de Zoom. Une fois la phase 2 terminée, les enseignants seront invités à collaborer avec un membre de l’équipe de recherche afin de co-créer un exposé de faits qui utilise des textes, des images ou des vidéos pour décrire ce qu’est l’enseignement de l’histoire dans leur contexte. Nous avons soumis la première des nombreuses demandes d’éthique de recherche et nous espérons commencer à recruter des participants à l’automne 2022.

Grappe 3: Formation des enseignants

 
Co-responsables::
Alan Sears (UNB), Catherine Duquette (UQAC)

Le grappe 3 accueille un nouveau co-responsable en la personne du prof. David Scott (UCalgary). Il remplacera le prof. Alan Sears, qui continuera à agir en tant que membre du groupe. Nous avons également gagné deux nouveaux membres : la prof. Marie-Hélène Brunet (UOttawa) et la prof. Rose Fine-Meyer (IEPO). Leur aide sera très appréciée dans le cadre des nombreux projets de recherche en cours. Après avoir effectué une analyse documentaire approfondie sur Zotero, nos membres mettront à l’essai une méta-analyse des données disponibles. L’analyse des programmes de formation initiale à l’enseignement (FIE) à travers le Canada est terminée et un rapport sera publié sur le site Web du projet. À la fin du printemps, nous nous concentrerons sur la réalisation de notre projet principal composé à la fois d’une étude de cas et d’une étude phénomonographique portant sur les programmes de formation des enseignants en histoire à travers le Canada. Enfin, avec nos partenaires de la Fédération des Établissements d’enseignement privé (FEEP), nous terminons un projet portant sur l’influence du développement professionnel sur la compréhension de l’évaluation.

Le Coin du Comité des étudiants diplômés

Co-président : James Rowinski (candidat au doctorat, UNB)

Co-président : Alim Fakirani (doctorant, UBC)

Le comité des étudiants diplômés (CED) de Penser historiquement pour l’avenir du Canada, créé en 2019 pour mettre en relation les étudiants diplômés au Canada et à l’étranger, continue de voir la croissance de ses membres dans divers domaines liés à l’histoire, à l’éducation civique et à l’éducation autochtone. En décembre 2021, le CED a élu Alim Fakirani (UBC) pour co-présider le comité. Félicitations Alim! Le CED a été actif dans le lancement d’une série de conférences avec d’éminents universitaires et chercheurs liés au projet Penser historiquement pour l’avenir du Canada et explore actuellement le développement d’une série de balados liés à ce travail. En février, nous avons organisé le premier de nos 2022 ateliers avec Dre Heather McGregor (Université Queen’s), qui s’est concentrée sur son travail dans l’éducation autochtone et dans l’Arctique, la pensée historique et la conscience historique dans l’enseignement de l’histoire, ainsi que l’éducation à l’environnement et au changement climatique. Les prochains ateliers seront animés par Dre Kristina Llewellyn (Université de Waterloo) et Dre Penney Clark (Université de la Colombie-Britannique). À ce jour, le CED a organisé 8 ateliers avec des chercheurs éminents, des séances qui continuent à jouer un rôle important pour la recherche, le soutien et les parcours universitaires des membres du CED, dont beaucoup continuent à s’impliquer activement en tant qu’adjoints à la recherche auprès des grappes de Penser historiquement pour l’avenir du Canada et de divers comités.

Programme de doctorants invités

Lauréate du prix: Sara Karn, Université Queen's

Ma proposition prévoit une visite sur place à l’automne 2022 avec Dr Lindsay Gibson de la faculté d’éducation de l’UBC. Dr Gibson est un parrain idéal, en raison de son expertise dans le domaine de la pensée historique, de son historique, de son expérience dans la conception de leçons et d’ateliers, et de son intérêt pour l’empathie historique. Comme mon expérience d’enseignement et de recherche s’est déroulée en Ontario, j’accueille bien cette occasion d’en apprendre davantage sur la recherche et les programmes d’études en Colombie-Britannique. L’établissement hôte offre des cours du niveau supérieur et de baccalauréat en éducation en histoire et en études sociales, auxquels je contribuerais de deux façons.
 
Tout d’abord, Dr Gibson m’a invitée à diriger un séminaire d’études supérieures sur l’empathie historique. D’ici l’automne 2022,  j’analyserai mes données d’entrevue, et les discussions du séminaire me permettront de partager mes résultats préliminaires tout en considérant d’autres interprétations et perspectives de l’empathie historique. Cette expérience serait inestimable pour éclairer l’élaboration de mon cadre théorique de l’empathie historique, un des principaux objectifs et une des principales contributions de ma thèse.
 
Deuxièmement, Dr Gibson et moi-même concevrons et mettrons en œuvre une leçon qui modélise l’empathie historique pour les candidats à l’enseignement, qui est axée sur un sujet d’histoire canadienne, alignée sur la pensée historique et orientée vers la culture de la compréhension et de l’attention dans les classes d’histoire et au-delà. Nous viserons à souligner les relations entre les dimensions cognitive et affective de l’empathie historique, car cet aspect n’a pas été clairement exprimé dans la recherche jusqu’à présent. Il s’agit d’un domaine d’intérêt pour ma recherche de thèse et le fait de pouvoir partager un plan de leçon de qualité publiable éclairerait le cadre théorique présenté dans ma thèse et contribuerait grandement à notre compréhension de la façon dont l’empathie historique peut être mise en œuvre dans la pratique. Dr Gibson et moi-même recueillerions les commentaires des candidats à l’enseignement afin d’améliorer la leçon pour une utilisation future et partagerions nos résultats avec d’autres membres de la communauté de l’enseignement de l’histoire par le biais de publications et de présentations.

Nouvelles de nos partenaires

Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada (RESSC)

Rachel Collishaw, présidente

 
Le Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada (RESSC) s’est formé en novembre 2019 après des années de discussion avec les représentants des associations d’enseignants en études sociales de chaque province. Nous avons établi trois objectifs principaux :
 
1. Promouvoir l’enseignement des études sociales dans tout le Canada.
2. Faciliter le réseautage et la coopération entre les enseignants en études sociales dans tout le Canada.
3. Collaborer avec les institutions publiques, les intérêts privés et les institutions non gouvernementales à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et/ou de ressources liées à l’enseignement des études sociales dans tout le Canada.

Les associations provinciales d’enseignants en études sociales sont les membres du SSENC / RESSC, et non les enseignants individuels. Chaque association membre désigne un représentant pour assister aux réunions mensuelles virtuelles et à la réunion annuelle en personne. Nous collaborons et partageons notre expertise et nos ressources afin de renforcer tous nos réseaux dans chaque territoire. Nous sommes très heureux de nous associer à Penser historiquement pour impliquer les enseignants d’histoire et d’études sociales de la maternelle à la 12e année à chaque étape de la recherche.

Nous avons obtenu un financement de Patrimoine Canada en 2021 et nous avons récemment tenu notre première réunion annuelle en personne, il y a quelques semaines, afin de reprendre contact et de planifier ensemble notre avenir. Nous lançons notre site Web ce printemps et nous créons des ressources pédagogiques sur la participation du Canada à la guerre de Corée.
 
Notre revue trimestrielle 
Salon est partagée dans tout le Canada par nos membres. Le numéro actuel comprend des ressources fiables provenant d’un grand nombre de nos partenaires ainsi que des idées et des points de vue de titulaires de classe de partout au Canada. La date limite de présentation des articles pour le numéro de septembre est fixée à la fin du mois de mai. Le thème de ce numéro est La pensée historique : Recherche et pratique.
 
En attendant le lancement de notre site Web, vous pouvez nous trouver sur Twitter
@ssencressc où nous faisons participer nos membres à des activités mensuelles.

Bric-à-brac

Le Critical Thinking Consortium (TC2) est ravi de lancer Penser aux commémorations historiques, cinq leçons gratuites (en anglais et en français) qui invitent les élèves de la maternelle à la 12e année en histoire et en études sociales à réfléchir de manière critique aux commémorations historiques. Rédigé par Dr James Miles (Teachers College, Université Columbia), cochercheur de Penser historiquement, et revu par Dr Lindsay Gibson (UBC), cochercheur de Penser historiquement, le projet Penser aux commémorations historiques est soutenu en partie par le financement du Hampton Fund New Faculty Grant de l’Université de la Colombie-Britannique.
L'Association canadienne d’histoire de l’éducation (CHEA/ACHÉ) tiendra sa conférence biennale, en personne, au Laurel Point Inn, Victoria, C.-B., du 13 au 15 octobre 2022. Les communications individuelles et propositions de panel sur histoire de l’éducation, et sur l’enseignement de l’histoire aussi, sont les bienvenues. La date limite pour présenter une proposition (ici) est le 6 mai 2022.
La réunion annuelle centenaire de la Société historique du Canada (SHA) se déroulera en ligne  du 16 au 18 mai 2022. Vous pouvez consulter le programme préliminaire sur le site Web de la SHA.
Le Musée canadien de l’histoire (MCH) et le Musée canadien de la guerre (MCG) sont ravis d’annoncer que les programmes scolaires virtuels sont maintenant disponibles pour les écoles de partout au Canada. Tous les programmes sont présentés par une personne du Musée de l’histoire à l’aide d’une présentation interactive. Grâce, en grande partie, à la générosité de donateurs et de donatrices, les programmes seront offerts gratuitement pendant l’année scolaire 2021-2022. Pour en savoir plus, consultez les hyperliens suivants: Musée canadien de l’histoire, Musée canadien de la guerre.
Veuillez vous joindre à nous aux dates suivantes pour des présentations virtuelles de Dr Georg Marschnig (Université de Graz), qui sera chercheur invité à l’Université de Waterloo du 27 juin au 8 juillet. Toutes les réunions se tiendront sur Zoom. De plus amples renseignements et les liens d’inscription seront communiqués début juin.

27 juin : 12 h, heure normale des Rocheuses/14 h, heure normale de l’Est : « Parfois, il suffit de regarder le passé pour voir l’avenir clairement. » [traduction libre] Traiter des cultures de la mémoire pour en apprendre sur le passé… et sur l’avenir

4 juillet : 12 h, heure normale des Rocheuses/14 h, heure normale de l’Est : 
L’enseignement de l’histoire en Autriche. Tendances, traditions et transformations de l’enseignement de l’histoire en milieu scolaire

6 juillet : 12 h, heure normale des Rocheuses/14 h, heure normale de l’Est :  « Certains des réfugiés ont fini par trouver un nouveau foyer... » » [traduction libre] Récits de minorités allemandes au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Les membres du Comité des étudiants diplômés de Penser historiquement auront également l’occasion de rencontrer Dr Marschnig pour en apprendre davantage sur les approches de l’histoire, de la pensée historique et de l’enseignement de l’histoire en Europe, et plus particulièrement en Autriche. Dr Marschnig partagera également des renseignements sur les possibilités d’échange d’étudiants avec l’Université de Graz. Merci aux étudiants diplômés de Penser historiquement, Jamie Rowinski et Alim Fakirani, qui ont aidé à organiser cet élément de la visite de Dr Marschnig!
Bulletin en anglais
Share Share
Tweet Tweet
Forward Forward
Pin Pin
Twitter Twitter
Website Website
Email Email






This email was sent to <<Email Address/Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
UNIVERSITY OF ALBERTA · 551 Education South · 11210 - 87 Avenue · Edmonton, AB T6G 2G5 · Canada