Copy

Travaillant sur un Territoire algonquin non-cédé
////////////////
INFO 2626
////////////////

ENGLISH VERSION

Vous recevez cette infolettre parce que vous êtes membre du SCFP 2626.
Si vous avez de la difficulté à lire ce message, cliquez ici.
 


Vous pouvez encore vous joindre au comité de négociation !


Il n'est pas trop tard pour rejoindre le Comité de Négociation du 2626 ! Notre Convention collective des travailleur·euse·s académiques du 2626 expire le 31 août 2022 et notre syndicat a toujours besoin d'un·e président·e et de membres pour le comité de négociation. 

Pourquoi n’avons-nous pas élu notre Comité de négociation lors de la dernière Assemblée générale annuelle du 2626 ?
Lors de notre dernière Assemblée Générale Annuelle, le 6 avril 2022, le Comité exécutif (CE) devait présenter un rapport sur le mandat de négociation avec la recommandation d'entamer des négociations pour que les membres puissent voter. Malheureusement, nous n'avons pas atteint le quorum, ce qui signifie que nous n'avons pas pu voter sur la motion visant à entamer des négociations avec l'employeur, ainsi que procéder à l'élection de notre Comité de Négociation.

Lors de notre réunion spéciale du Comité exécutif du 12 avril 2022, le CE a discuté de l'importance de la poursuite du processus de négociation, surtout si l'on considère que notre convention collective actuelle a été négociée dans le cadre du projet de loi 124.

Ainsi, le CE a approuvé la motion citée ci-dessous dans laquelle nous soulignons notre intention d'envoyer le préavis de négociation à notre employeur et notre engagement à suivre les règlements du SCFP 2626 le plus fidèlement possible en ce qui concerne le pourvoi des postes vacants au sein du comité de négociation et la participation des membres par le biais de sondages et de communications fréquentes. 

Comment le ou la président·e et les membres du Comité de négociation seront-ils élus ?
Conformément aux Règlements du 2626, les élections par intérim, sous réserve des directives données à l'annexe C, auront lieu lors de la prochaine réunion du Conseil des délégué·e·s syndicaux (CDS) le mercredi 18 mai à 16h30. Le Conseil des délégué·e·s syndicaux (CDS) est le deuxième organe décisionnel le plus important au sein du SCFP 2626, après les Assemblées générales.  

Il y a deux périodes de nomination :

1- La première période de nomination commence maintenant et se termine à 23h59 le jour précédant la réunion du Conseil des délégué·e·s syndicaux, le 17 mai. Cette période de mise en nomination est destinée aux membres qui ne peuvent pas assister à la réunion du Conseil des délégué·e·s syndicaux mais qui souhaitent se présenter à l'un des postes du Comité de négociation.

Tout membre en règle qui souhaite se présenter à un poste donné et qui ne peut assister à la réunion du Conseil des délégué·e·s syndicaux doit envoyer un courriel à la Présidente d'assemblée qui inclut les informations suivantes :  

  • nom, numéro d'employé·e et signature ;
  • le numéro de téléphone et l'adresse courriel ;  
  • le titre du poste auquel ils souhaitent se présenter (président·e ou membre) ;  
  • le degré de fonctionnalité dans les langues officielles ; 
  • le nom, le numéro d'employé·e et la signature de cinq (5) membres en règle appuyant leur candidature (un membre ne peut proposer ou appuyer la candidature que d'une seule personne par poste) ;  
  • un document d'une (1) page maximum, ou de deux (2) pages s'il est rédigé dans les deux langues officielles, dans lequel ils se présenteront et présenteront leur programme électoral.

2- La deuxième période de nomination aura lieu lors de la réunion du Conseil des délégué·e·s syndicaux. Cette période de nomination est destinée aux membres qui souhaitent se présenter à l'un des postes et qui assistent à la réunion du Conseil des délégué·e·s syndicaux le 18 mai à 16 h 30. Au cours de la réunion du Conseil des délégué·e·s, la nomination sera présentée comme une motion formelle et devra être appuyée. Un membre peut proposer ou appuyer la candidature que d'une seule personne . 

Vous devez envoyer un courriel à la Présidente d'assemblée avec votre nom complet et votre numéro d'employé·e afin de recevoir le lien Zoom pour la réunion du Conseil des délégué·e·s syndicaux. Si possible*, veuillez également inclure dans ce courriel les informations suivantes :

  • le numéro de téléphone et adresse courriel ;  
  • le titre du poste auquel vous  souhaitez vous présenter (président·e ou membre) ;  
  • le degré de fonctionnalité dans les langues officielles ;  
  • le nom, le numéro d'employé·e et la signature de cinq (5) membres en règle appuyant votre candidature (un·e membre ne peut proposer ou appuyer la candidature que d'une seule personne par poste) ;  
  • un document d'une (1) page maximum, ou de deux (2) pages s'il est rédigé dans les deux langues officielles, dans lequel vous vous présenterez ainsi que votre programme électoral. 
*Veuillez noter qu'il n'est pas nécessaire d'envoyer ces informations à l'avance à la Présidente d’assemblée si vous serez présent·e lors de la réunion du Conseil des délégué·e·s syndicaux. Il sera néanmoins nécessaire de préparer une présentation de deux minutes.

Quelles sont les exigences pour devenir président·e ou membre du comité de négociation et quelles sont les responsabilités de chaque poste ?

Le Comité de négociation (CN) est composé de sept (7) membres : la représentante du SCFP National affectée à notre section locale, la présidente du SCFP 2626 et cinq (5) membres du SCFP 2626. L'un de ces cinq (5) membres doit être le ou la président·e du Comité de négociation. 

Seul·e un·e membre en règle peut participer pleinement aux activités de la section locale, comme se présenter à un poste électif du syndicat. Remplissez le formulaire pour devenir un·e membre en règle.

Président·e du Comité de Négociation

  • Agit en tant que premier·e responsable du comité ainsi que son porte-parole officiel.
  • S'assure que le mandat du CN est respecté.
  • Remplit le rôle de négociateur·trice en chef en l'absence de la représentante nationale du SCFP.
  • Présente des rapports sur les négociations collectives au CE.
  • Distribue la documentation nécessaire aux membres du CN.
  • Honoraires: les honoraires à verser aux personnes faisant partie du Comité de négociation seront déterminés en fonction de la durée des négociations et du nombre de membres au sein du CN. Normalement, le montant total versé au CN dans son ensemble ne sera pas inférieur à la valeur de 2½ assistanats d’enseignement à temps complet (environ 14 250 $).
  • Exigences linguistiques : Ce poste exige un degré minimum de fonctionnalité A (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale) dans l'une des deux langues officielles et un degré de fonctionnalité B (compréhension écrite et orale, expression orale) dans la deuxième langue officielle.

Membres du Comité de négociation

  • Les membres du CN travaillent avec le ou la président·e du Comité et le ou la représentant·e du SCFP national en fonction du mandat voté par l’Assemblée générale.
  • Honoraires : les honoraires à verser aux personnes faisant partie du Comité de négociation seront déterminés en fonction de la durée des négociations et du nombre de membres au sein du CN. Normalement, le montant total versé au CN dans son ensemble ne sera pas inférieur à la valeur de 2½ assistanats d’enseignement à temps complet, soit environ 14 250$.
  • Exigences linguistiques : ce poste exige un degré minimum de fonctionnalité A dans l’une des deux langues officielles et un degré de fonctionnalité C dans la deuxième langue officielle.

Merci d'envoyer un courriel à la Coordinatrice syndicale du 2626 pour toutes questions.

Voici la motion qui a été précédemment approuvée par le Comité exécutif :

Considérant que,

  • La Convention Collective 2626 expire le 31 août 2022.
  • Le Comité exécutif du 2626, comprenant l'importance du renouvellement de la convention collective, surtout à la suite des restrictions salariales imposées par le projet de loi 124, a préparé un rapport sur le mandat de négociation recommandant d'entamer des négociations collectives, qui devait être approuvé par l'Assemblée générale annuelle du 2626 le 6 avril 2022. L'AGA du 6 avril 2022 n'a pas atteint le quorum prévu par les règlements du 2626 et n'a pas pu voter sur le rapport sur le mandat de négociation. 
  • Le comité exécutif du 2626 veut honorer les objectifs de la section locale tels que définis dans ses Règlements ("1. Protéger, maintenir et promouvoir les intérêts des membres de la section locale ; 2. Résoudre les conflits entre les employés et l'employeur par la négociation collective et les consultations ; 3. Maintenir les salaires et les conditions de travail de ses membres à un niveau équitable par rapport à leurs qualifications, travailler à l'avancement du bien-être social et économique de ses membres et élaborer et maintenir des normes de compétence professionnelle.")

 Le Comité exécutif du 2626 se chargera de :

  • Procéder au processus de négociation collective et envoyer le préavis de négociation comme indiqué dans la convention collective.
  • Suivre ses règlements aussi fidèlement que possible, en ce qui concerne le pourvoi des postes vacants au sein du Comité de négociation et la participation des membres par le biais d'un sondage.
  • Maintenir une communication fréquente avec ses membres concernant la négociation.

2626 en bref

Votre syndicat est important


Le SCFP 2626 représente des milliers d’assistant·e·s d’enseignement et de recherche, de correcteurs et correctrices, de tuteurs et tutrices, de sauveteurs et sauveteuses et de travailleurs et travailleuses de Vie en résidence à l’Université d’Ottawa.

En savoir plus


Vous désirez cesser de recevoir ces infolettres?
Désabonnez-vous

©2022 SCFP-CUPE 2626 | Université d'Ottawa | 85 Université, pièce 303 | Ottawa (ON) | K1N 6N5