Copy
View this email in your browser
Site Internet du Club
Page Facebook du club
Compte Instagram du club
Compte Twitter du club
YouTube
Email de contact du club

Le dicton de la semaine : "Après les stages de printemps, les azuréens sont conquérants"

Demain samedi, ce sera le 1er tour des Interclubs 2022, la grande fête de l'Athlétisme et des Clubs avec ses 39 épreuves qui revient après deux années d’annulation. Une superbe équipe de l'Azur Charenton s'est mobilisée pour battre le record du club de 2019 avec 45151 points 💪🏼 Quelque 60 athlètes, juges, accompagnants et supporters iront à Montereau, tous avec le maquillage de rigueur aux couleurs du club !

LA UNE DE LA GAZETTE

Les stages de printemps de l'Azur Charenton

L’azur s’est délocalisé en Espagne avec deux stages lors de la 1ʳᵉ semaine des vacances scolaires. Ce sont plus de 80 azuréens athlètes et entraîneurs qui ont profité du soleil espagnol et travaillé pour revenir en pleine forme afin d’aborder la saison estivale. Au-delà de l’aspect convivial, très important pour la vie du groupe, c’est aussi la qualité de l'entraînement et de l'encadrement qui fait de cette semaine une réussite pour tous.

Un groupe d’adolescents et jeunes adultes s’est retrouvé à Lloret-del-Mar pour une semaine intensive en bord de mer. Au programme, 2 entraînements par jour, une journée de détente et une très bonne ambiance ! Didier, Michaël, Salah, Hakim et Karim ont encadré ces joyeux athlètes.

 

Au sud de Barcelone, à Cambrils, Jean-Jacques et Christelle ont concocté une semaine bien remplie à base d'entraînements sur piste, en côtes, de renforcement musculaire. Amélie complétait ces journées par quelques séances de natation.
Nous remercions vivement tous les entraîneurs et membres du comité directeur qui ont organisé ces deux séjours.  Ces stages sont financés principalement par les athlètes eux-mêmes, le club prend en charge les frais de l’encadrement et de location de matériel, aidé par le Conseil Départemental du Val-de-Marne grâce à une subvention pour l’organisation de stages sportifs. 

D’autres athlètes ont également eu des vacances studieuses : Inès participait avec un groupe de perchiste du Val-de-Marne en pays de Loire, notre lanceur Antoine était aussi en stage au nord du Portugal avec un regroupement d’athlètes franciliens, Valentine était également au Portugal, mais au sud au sein d’un groupe se consacrant aux Épreuves Combinées et Stella se préparait aux Baléares, donc en Espagne également, encadrée par la LIFA sur les Haies Hautes.

On espère bien que tous ont pu apprécier ces conditions d’entraînement exceptionnelles 😊.

LES RESULTATS

Championnats Départementaux des Epreuves Combinées, Villejuif, le 16 et 17 Avril


L’Azur Charenton a été bien représenté lors de ces championnats départementaux des épreuves combinées avec dix Minimes et un Sénior, soit un nombre important d’épreuves effectuées… Les résultats ont été en droite ligne de l’excellent travail général réalisé à l’entraînement.
Retour sur cette épreuve avec l’ensemble des résultats : 
https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=264589

 
Valentine remporte le titre départemental avec un total de 4061 Pts, ce qui la place à la 4ème place des bilans nationaux actuels! Elle effectue de particulièrement bonnes performances en Hauteur et au Javelot. Elsa monte également sur le podium, sur la 3ème marche, en améliorant ses records personnels sur les Haies, en Hauteur et en Longueur!

Valentine et Elsa sur le podium
 
Belle place de Rose (6è) avec un gros 1000m en 3'26"93. Suivent Anaé (10è) pour laquelle un zéro au Javelot, une épreuve dans laquelle elle excelle, lui coûte cher, Paloma (11è) qui va briller par un bon lancer de Poids à 7.04m, Aliette (14è) qui va franchir 1.30m à la hauteur, enfin Mélissa (17è) que nous féliciterons pour avoir vaincu toutes ses épreuves.

Chez les garçons, Wellisane progresse régulièrement ce qui lui permet de prendre une belle 4ème place départementale. César (10è) progresse partout aussi de même que François (12è) qui s'est fait plaisir à la Perche et au Javelot.
L'équipe minime avec coach Karim !
 
Théophile réalise un courageux - et inattendu - Décathlon conclu par un valeureux total de 3421 Pts. Un 110m haies difficile, des lancers qui sont raisonnablement passés, puis de bons sauts et enfin des courses efficaces et un 1500m qui lui a permis de lâcher les chevaux.

Théophile avec son coach Jean-Jacques

 
Pour Théophile, c’était effectivement un saut dans l’inconnu. Pas vraiment de préparation, mais des prédispositions indéniables. Détente, vitesse de base, habileté, endurance. Au fond, de très belles qualités, pour peu qu’il décide de les exploiter toutes. A l’issue de ce décathlon, lui qui perçoit l’athlétisme avant tout comme un jeu, sait bien qu’il faut y intégrer travail de longue haleine, patience, abnégation, si on veut réussir aussi bien dans une discipline que dans les neuf autres !

Le décathlon est aussi une course de longue haleine. Théophile s’est présenté samedi, en début d'après-midi, sur la ligne de départ de la première épreuve, le 100 m. Il bouclait la première journée vers 21h30 après un 400 m qui lui brûlait les cuisses jusqu’au lendemain matin, alors qu’il s’apprêtait à courir le 110 mètres haies. A ce moment précis, il s’interrogeait sur son aptitude à poursuivre la compétition. Vers 19h30, la délivrance enfin, le 1500m et le tour d’honneur.

Samedi 7 main, 1er tour des Interclubs à Montereau

Demain samedi, ce sera le 1er tour des Interclubs 2022, la grande fête de l'Athlétisme et des Clubs avec ses 39 épreuves qui revient après deux années d’annulation. Une superbe équipe de l'Azur Charenton s'est mobilisée pour battre le record du club de 2019 avec 45151 points 💪🏼

https://www.lifa-athle.fr/competitions/interclubs

Quelque 60 athlètes, juges, accompagnants et supporters iront à Montereau, tous avec le maquillage de rigueur aux couleurs du club !

https://www.lifa-athle.fr/competitions/interclubs

Supporters, venez nombreux encourager notre équipe !

LA VIE DU CLUB

Ligue de Diamant au stade Charlety,
le samedi 18 juin

A ne rater sous aucun prétexte !

Les stars de l’athlétisme mondial ont déjà confirmé leur présence : Pascal Martinot-Lagarde et Wilhem Belocian aux haies, les frères Lavillenie à la perche et bien sûr la tête d’affiche Cyréna Samba-Mayela, tout simplement notre championne du monde du 60 m haies à Belgrade (mars 2022) en route vers Paris 2024 !

L’Azur sera évidemment de la fête et vous propose de vivre ensemble cet évènement, au tarif préférentiel réservé aux clubs FFA (10€ la place). Cette année, on chouchoute nos jeunes athlètes de moins de 18 ans en faisant de cette occasion une sortie club prise en charge (*Prise en charge de la billetterie et du transport en Tram) avec l’accompagnement de leurs coachs préférés 😊 

Inscrivez-vous ici : https://form.jotform.com/221131250382340

(Clôture des inscriptions le 31/05 !!!)

Renseignez-vous vite auprès de Rita : azurcharenton@yahoo.fr

La Commission Evènements

Assemblée Générale de la Fédération Française d'Athlétisme

Interview d'Emmanuelle Jaeger, Vice-Présidente en charge des clubs : « Renforcer la collaboration entre les acteurs de l’athlétisme »
 
La vice-présidente de la Fédération Française d’Athlétisme en charge des clubs et de la relation avec les délégués de clubs, Emmanuelle Jaeger, tire un premier bilan du plan de modernisation de la gouvernance de la FFA, et évoque le projet de plan d’investissement et d’accompagnement des territoires, qui a été présenté lors de l’Assemblée générale à Mulhouse ce samedi.
 
Emmanuelle Jaeger : « Renforcer la collaboration entre les acteurs de l’athlé »

Parmi les engagements du programme Impulsion 2024 figurait l’engagement d’aller vers une gouvernance plus collaborative et participative, avec des mesures et des actions concrètes. Pour ce faire, un des axes était de renforcer le rôle des délégués des clubs, et la relation entre la Fédération et ces derniers. Et ce, non seulement au moment de l’assemblée générale, mais aussi tout au long de l’année. C’est ce que nous avons entrepris depuis un an et demi. Le renforcement des liens s’est fait dans les deux sens : transmettre aux délégués l’ensemble des informations dont ils ont besoin pour jouer leur rôle, et être à l’écoute de leurs propositions, dans des temps d’échange et de travail en collaboration.


Quels ont été les outils et leviers utilisés ?
Nous avons tout d’abord établi une newsletter trimestrielle, dont nous préparons actuellement le numéro 3. Son contenu s’articule principalement autour des axes de travail de la Fédération et ses projets à plus ou moins long terme. Cela permet de mettre en lumière le travail de certaines commissions. Cette newsletter met aussi en valeur les hommes et femmes qui sont délégués des clubs, en faisant à chaque fois un focus sur l’un ou l’une d’entre eux, en présentant son profil, son investissement et ses attentes. Des mails leur sont également envoyés pour les tenir informés des procès-verbaux des différentes commissions, bureaux fédéraux et comités directeurs lorsqu’ils sont mis en ligne sur athle.fr.

Dynamiser les échanges est aussi une façon d’améliorer le travail en commun et en transversalité…
Absolument. Nous avons ainsi renforcé le contenu proposé lors des différents ateliers qui leur sont réservés à l’occasion des assemblées générales. Nous organisons également des consultations, via des webinaires, sur des questions qui traversent la Fédération. Cela a, par exemple, été le cas sur les Interclubs en 2021. Un séminaire a également eu lieu en août 2021, lors du meeting Diamond League de Paris, avec des tables rondes thématiques, mêlant des délégués des clubs, des salariés fédéraux, des élus et des membres de la direction technique nationale. Ils ont également pu assister à la compétition et visiter la Maison de l’Athlétisme, qui venait d’ouvrir ses portes après sa rénovation. Les rassembler ensemble dans un même lieu permet de créer du lien entre des gens qui ne se côtoient pas forcément beaucoup le reste de l’année, et qui partagent des enjeux similaires, mais ont aussi des approches très variées. Cela les rapproche également des autres composantes de la Fédération. La collaboration active de chacun des acteurs est une priorité pour que chacun puisse tirer dans le même sens avec comme souci commun le développement de l’athlétisme. Les différentes consultations lors du travail préparatoire sur la date unique de début du calendrier, même si ça n’était pas dans le cadre des délégués de club, en est un excellent exemple

Quels sont les projets de la Fédération pour accompagner au mieux ses plus de 2400 clubs, qui ont traversé la période délicate de la crise sanitaire liée au Covid-19 ?
Notre grand chantier, c’est l’aide à la structuration et la professionnalisation des clubs. Au cours des derniers mois, on les a accompagnés par des webinaires, pour préparer leur rentrée, ou pour accueillir les nouveaux membres des comités directeurs des clubs et des ligues. Cette population de dirigeants bénévoles a besoin d’être soutenue dans sa formation et ses connaissances des dispositifs. Le projet de plan d’investissement et d’accompagnement des territoires qui est présenté et proposé au vote lors de l’Assemblée générale à Mulhouse, a pour but d’aller encore plus loin, en prenant en charge, conjointement avec l’ANS, le recrutement et la formation d’agents de développement qui seront rattachés aux ligues, de façon à coller au plus près aux besoins des territoires. Cet accompagnement se fera de façon personnalisée, en tenant compte des spécificités de chacun des clubs. Grâce à eux, le plan de développement de la Fédération, enrichi par le programme Impulsion 2024, pourra être directement appliqué dans chacune des structures.

Le Contrat d'Engagement Républicain

Le club a signé un Contrat d'Engagement Républicain
 

De quoi s'agit-il ? La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République a institué le contrat d’engagement républicain.

L'AO Charenton, qui bénéficie de subventions publiques, s’engage à "respecter les principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de dignité de la personne humaine ainsi que les symboles de la République », « à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République » et « à s’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public ».

Ces engagements sont souscrits dans le respect des libertés constitutionnellement reconnues, notamment la liberté d’association et la liberté d’expression dont découlent la liberté de se réunir, de manifester et de création.

Nous prenons les 7 engagements suivants :

- Le respect des lois de la République

- La liberté de conscience

- La liberté des membres de l'association

- L'égalité et la non discrimination

- La fraternité et la prévention de la violence

- Le respect de la dignité de la personne humaine

- Le respect des symboles de la République

Nous vous invitons à prendre connaissance de ce contrat ici : Le contrat d'Engagement Républicain

Azur en fête : Jeux et Barbecue
Le 25 juin, sur la piste S. Diagana

Notez d'ores et déjà dans vos agendas que l'Azur en fête aura lieu le 25 juin cette année ! L'après-midi se tiendra notre désormais traditionnel challenge et le soir nous nous retrouverons pour fêter tous ensemble une belle année sportive !  

LES RÉSEAUX DE L'AZUR

Likez, commentez, partagez pour nous faire connaître nos pages

Internet : https://www.azurcharenton.fr
Facebook : (https://www.facebook.com/AzurCharenton/)
Instagram : (https://www.instagram.com/aocharenton/?hl=fr)
Tweeter : https://twitter.com/AOCharenton
Youtube : https://www.youtube.com/channel/AOCharenton

Les rédacteurs de choc de l’Azur
Contactez nous : info@azurcharenton.fr

Les Gazettes précédentes sont ici : https://mailchimp/gazettedelazurcharenton

Copyright © 2022 Azurcharenton, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp