Copy
Si vous ne visualisez pas correctement cette page, vous pouvez la consultez en ligne
Le 17 et 18 juin, deuxième Rencontre de l'Hospitalité
Chère amie, cher ami,

Nous avons tous étés soulagés par le résultat des dernières élections présidentielles qui ont permis que le pire n’advienne pas, au regard de ce qui nous préoccupe dans cette association, la régularisation et l’insertion des migrants que nous accueillons.
Il nous reste encore à affirmer clairement aux candidats aux élections législatives qui vont se présenter à nos suffrages en juin prochain nos volontés en matière de politique migratoire sur notre territoire : une politique d’accueil, d’hospitalité, de respect de la dignité de chaque personne accueillie, qui permette à chacun de trouver sa place dans notre société, de s’y former, d’y travailler, d’y élever dignement ses enfants, d’apporter sa culture et de s’approprier la nôtre.

Nous sommes encore très loin du compte pour toutes les personnes étrangères qui fuient leur pays,  qui désirent vivre et venir travailler en France. Et pourtant, la rapidité de la mobilisation au niveau de l’État pour les réfugiés ukrainiens récemment arrivés dans notre territoire montre qu’ une réelle politique d’accueil est possible. Cette mobilisation doit devenir la référence pour l’ensemble des migrants que nous accueillons, que ce soit en matière de droit au travail, de droit à une couverture sociale,de droit à un hébergement, de droit à la scolarité pour les enfants.Ce qui est possible pour les uns doit être possible pour les autres : nous n’accepterons pas de discrimination envers les différentes catégories d’exilés. Pour l’Apardap et pour les associations qui se battent sur les mêmes exigences, il n’y a pas de bons et de mauvais réfugiés.

Au niveau de notre accompagnement quotidien dans les démarches de régularisation, nous remarquons au contraire que les difficultés n’ont fait que s’amplifier ces dernières années : de plus en plus de documents administratifs sont exigés pour constituer un dossier en préfecture : obligation de tous les documents de naissance légalisés par les ambassades, obligation d’avoir une carte consulaire, obligation de présenter un passeport en cours de validité. Il faut payer tous ces documents aller déposer ses empreintes pour les passeports et ensuite aller les chercher sur place à Paris dans les différentes ambassades. Chaque document exigé a un coût, chaque déplacement à Paris a un coût, et cela pour des personnes qui n’ont pas le droit au travail ni droit aux prestations sociales et n’ont donc pas de ressources. Lorsqu’elles parviennent enfin à obtenir le précieux sésame, un titre de séjour avec droit au travail, il faut alors régler un timbre fiscal qui peut monter jusqu’à 425 €. Tous les frais engagés pour une régularisation s’élèvent autour de 700 € par personne et l'Apardap participe, dans la mesure de ses moyens, c'est à dire à travers les dons reçus, à ces dépenses.

À cette difficulté financière, s’ajoutent les nouvelles procédures de dématérialisation : la plupart des dossiers vont se faire maintenant sur des plates-formes en ligne tous les documents doivent être scannés. Cette numérisation est très chronophage. Il faut compter au minimum trois heures pour remplir ce type de dossier numérisé. Les accueillis n’ont pas les outils pour faire ce type de démarches en ligne. Notre équipe de bénévoles accueillants a un besoin urgent de se renforcer.
L’Apardap lance donc un appel à la fois à votre aide sous forme de dons et à votre aide de participation bénévole à notre accompagnement. Notre besoin de marraines et de parrains est lui aussi très important.

Parallèlement, nous continuons à vouloir sensibiliser le grand public à la cause des exilés, par des événements créatifs. Ainsi, la future représentation théâtrale des accueillis de l’Apardap a donné lieu à des émissions sur France bleu Isère, à des articles dans le Dauphiné Libéré, à des reportages sur France trois Alpes. Cette médiatisation aide à mieux faire connaître le quotidien difficile mais aussi le potentiel créatif des exilés que nous accueillons. Ce sera le cas de leur présentation Vie exilées, Vie cabossées le 20 mai à la Vence Scène de Saint Egrève mais aussi lors des deuxièmes rencontres de l’Hospitalité le 18 juin à la Cité des territoires à Grenoble où il sera possible d’échanger tous ensemble sur les problématiques d’accueil, de formation, de travail, de culture liée aux migrations. La présence de Pascal Brice, ancien directeur de l’OFPRA, actuel directeur du FAS Fédération des acteurs de la solidarité) y est annoncée.

Nous espérons que vous participerez nombreux, avec vos filleuls, à ces différents évènements.
Parlez autour de vous de notre besoin de bénévoles, de marraines et de parrains, de dons, pour renforcer et amplifier notre action auprès nos amis migrants.

A très bientôt

Patricia l’Ecolier et Bernard Pouyet

Co-présidents de l’Apardap

Informations
 

L'Apardap propose 1 mission pour des Volontaires en Service Civique
- Accompagnement à l'insertion des personnes migrantes. Prise de poste : immédiat | Durée 8 mois | 24h/semaine
https://www.service-civique.gouv.fr/.../lutte-contre...

Avantages : Autonomie, polyvalence, prise d'initiatives, contact continu avec les personnes migrantes accompagnées. Une expérience professionnelle et humaine !

Parlez-en autour de vous aux jeunes que vous connaissez et qui ont envie d'avoir une expérience dans le domaine de la solidarité, de l'accompagnement à l'insertion..

 

Prochaine AG de l’Apardap
La prochaine AG de l'APARDAP se tiendra le 13 juin à 17H00 à l’Auditorium du Musée de Grenoble.
Retenez la date, nous vous adresserons une invitation pour la participation à l'AG début juin.

17 et 18 juin Deuxième Rencontre de l’Hospitalité
En France comme en Isère, en dépit du discours ambiant et des politiques de l’État hostiles à un accueil respectueux des droits humains, l'hospitalité et les solidarités sont à l’œuvre  au quotidien grâce à l'engagement des très nombreuses  associations, des collectivités locales, des dizaines de milliers de  citoyens qui  ouvrent leur porte, collectent  des biens essentiels, donnent de leur temps, défendent les droits des personnes, apportent leurs compétences, à ceux et celles qui ont dû  tout quitter.

Au travers de ces Rencontres de l'Hospitalité et des Solidarités, nous souhaitons réunir   toutes ces énergies, comme en 2019 lors des premières Rencontres de l'Hospitalité que nous avons tenues à Autrans, avec les objectifs suivants :
- rendre visibles les apports et les limites de tous ces actes solidaires, ainsi que la force qu'ils constituent pour combattre les discours de haine et faire progresser les droits humains
- partager des pratiques et des expériences humaines avec tous ces acteurs solidaires ainsi qu'avec les exilé-e-s qu'ils accompagnent, et réfléchir à ce qu'il faut encore entreprendre au plan local comme au plan national
- faire le bilan de l'avancée des Propositions pour l'Hospitalité issues des Rencontres de 2019 et élaborer de nouvelles recommandations à porter devant les élus
Vous trouverez ci-joint le programme non définitif sur cette journée organisée autour d'ateliers thématiques le matin et de trois tables rondes l'après-midi.
Pascal Brice Président de la Fédération des acteurs de la solidarité depuis septembre 2020 a répondu positivement à notre invitation.

Ces Rencontres seront précédées le 17 juin du spectacle "Humains", issu de la bande dessinée de Baudoin et Troubs "Humains, la Roya est un fleuve", au Théâtre Ste-Marie-d'en-Bas, en partenariat avec le CIMN (Centre International des Musiques Nomades).

Merci de réserver votre soirée du 17 juin (spectacle au théâtre Ste Marie d'en bas) et la journée du 18 juin pour les rencontres.


Le 17 juin, au théâtre de Ste. Marie d’en bas : BD Spectacle « Humains » du Collectif improjection, en présence d'Edmond BAUDOIN. D'après « Humains La Roya est un fleuve », BAUDOIN – TROUBS, Éditions L'association (2018)
Le 18 juin, Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine, 14 et 14 bis Av. Marie Reynoard, 38100 Grenoble : Ateliers, tables rondes, présentation du texte de création de l'assemblée locale des États Généraux des Migrations.


Programme Partage & Découverte
Festival des arts du récit, découverte du château de Vizille et « En roue libre » au Musée de Grenoble, voici quelques propositions du programme de Partage & Découverte pour le mois de mai. Parlez-en à vos filleuls ou aux accueilli.e.s que vous connaissez et incitez-les à participer aux activités.

15 mai à Seyssins, Commémoration de l'abolition de l'esclavage
L’Apardap tiendra un stand le dimanche 15 juin au « Marché Tout monde »  à l’occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage organisée par la ville de Seyssins et les associations Casomi et AlterÉgaux.Isère.
https://www.seyssins.fr/agenda/377/19-commemoration-de-l-abolition-de-l-esclavage.htm

Scolarité pour les enfants des ressortissants ukrainiens
Vous trouverez un document sur le dispositif EN mis en place pour la scolarisation des enfants à l'occasion de l'arrivée des Ukrainiens en Isère. Ce document peut évidemment servir à renseigner d'autres exilés.

Vies Exilées, Vies Cabossées
20 mai à 20h00
Vence Scène, St. Egrève

Vous pouvez voir sur Youtube le court reportage qu'a réalisé Fr3 Alpes durant une répétition.
https://youtu.be/zHzQeER5TUI
Soutenez leur travail, venez partager leurs histoires, leurs émotions. Réservez votre place sur www.apardap.org (onglet réservation spectacle).
 

Accompagnement social

Distribution alimentaire
Tableau des distributions alimentaires en date du 12/04/2022
https://www.solidarites-grenoble.fr/cms_viewFile.php?idtf=25430&path=tableau-des-distributions-alimentaires-au-12-04-2022.pdf

Adresses santé solidaire
Sans AME ni C2S, ou si la personne n'arrive pas à être reçue par un médecin, ce document rassemble toutes les adresses santé sur Grenoble.



Site & Facebook APARDAP

Pour vous tenir informé de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par différentes organisations, institutions qui accompagnent les migrants concernant les aspects administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consultez notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
Pour nous contacter :
apardap@gmail.com
Tél : 09 51 93 48 18

Vous ne voulez plus recevoir de mail de notre part ?
cliquez ici pour vous désinscrire.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association APARDAP · 6, rue Berthe de Boissieux · Grenoble 38 000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp