Copy
View this email in your browser

Invitation : Les Pages de l'Égalité #3

Mardi 14 juin - 18h30

Le Laboratoire de l'Égalité vous convie à son troisième numéro des Pages de l'Égalité.

Ce mois-ci, le Laboratoire de l'Egalité organise une rencontre sur l'effacement des femmes des livres l'histoire. Nous parlerons des mécanismes qui conduisent à cet effacement ainsi que des différentes formes de lutte pour que les femmes retrouvent leur place. Florence Rochefort et Eliane Viennot seront nos deux invitées. Elles nous apporteront leur regard éclairé et leur expertise sur le sujet. 
 

 

L'effacement des femmes des livres d'histoire.
Et si on en parlait ? 

 
Avec Florence Rochefort et Eliane Viennot
 
Mardi 14 juin
De 18h30 à 19h30
En visioconférence

 
Pour vous inscrire, cliquez ici !

▶︎Florence Rochefort est chercheuse au CNRS, spécialiste de l'histoire des féminismes en France et d'études de genre sur les questions de religions, de laïcités et de sécularisation. Elle a soutenu une de premières thèses en histoire des féminismes sous la direction de Michelle Perrot. Elle a co-dirigé la revue Clio, Histoire Femmes et Société et a présidé l'Institut Emilie du Châtelet pour le développement des études sur les femmes, le sexe et le genre.  Elle a publié de nombreux ouvrages, notamment Qu'est ce que le genre? (co dirigé avec Laurie Laufer, Payot, 2013 ), et  Ne nous libérez pas, on s’en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours (La Découverte 2020)  co-écrit avec Bibia Pavard et Michelle Zancarini-Fournel.  

▶︎ Eliane Viennot est professeuse émérite de littérature de la Renaissance. Elle a enseigné la langue et la littérature française dans les universités de Washington (Seattle, USA), de Nantes, de Corse, de Saint-Etienne, et elle a été membre senior de l'Institut universitaire de France de 2003 à 2013. Spécialiste de Marguerite de Valois et d'autres femmes d'Etat de la Renaissance, elle s’intéresse plus largement aux relations de pouvoir entre les sexes et à leur traitement historiographique sur la longue durée. Militante féministe depuis les années 1970, elle s'est notamment investie dans les campagnes pour le droit à l'avortement, pour la parité, et pour l'institutionalisation des études féministes (ou "de genre"). Elle travaille également aux retrouvailles de la langue française avec l'usage du féminin. 


L’évènement est gratuit et accessible à toutes et tous. N'hésitez pas à partager autour de vous. Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

L'Équipe du Laboratoire de l'Égalité
 
Un grand merci à Nassima Reutlinger pour avoir réalisé les portraits de nos deux invitées. Vous pouvez retrouver son actualité et son travail sur son site internet ou sur réseaux sociaux, ici et ici
LinkedIn
Twitter
Instagram
Website
Email
Copyright © 2022 La Laboratoire de l'Egalité, All rights reserved.

Se désabonner