Copy
Si vous ne pouvez pas lire cet e-mail correctement, rendez-vous sur cette page.
Les citoyens s'interrogent :
  • Quel est le lien entre la pollution de l'air et les allergies ?

Une réponse concrète d'un des acteurs du territoire :
Déploiement du plan départemental de lutte contre les ambroisies par l'Agence Régionale de Santé PACA

Les Ambroisies, une espèce de plantes allergisantes dont la présence progresse en PACA

La présence de l’ambroisie tend à s’accroitre en région PACA. Au regard des signalements de présence de l’ambroisie dans des Bouches-du-Rhône, le département est classé en « zone en front de colonisation », c’est-à-dire entre 10 et 50 communes infestées par département. Faisant des Bouches-du-Rhône, une zone où les actions à mettre en place sont les plus prioritaires. En effet, l’ambroisie est présente en faible quantité et l’éradication de la plante est encore possible.


Dans ce cadre, l’ARS pilote le déploiement du plan départemental de lutte contre les ambroisies, une espèce végétale dont certaines variétés sont envahissantes et allergisantes.
 

Actions et objectifs dans le cadre du 3e plan Régional Santé Environnement

  • Un état des lieux qui consiste à déterminer la prévalence de l’allergie à l’ambroisie dans les départements de la région PACA et à estimer le coût sanitaire lié à sa prise en charge (en cours de réalisation, mission confiée à l’ORS, AtmoSud et FREDON PACA) ;
  • Des projets d’information et de sensibilisation sur le risque allergique et/ou toxique lors de la vente des végétaux ;
  • Le développement d’actions de lutte de terrain contre la propagation des ambroisies, y compris les moyens de lutte biologique.


Actions de terrain : le réseau de référents territoriaux

Le dispositif de surveillance et de lutte contre l’ambroisie doit être basé sur le déploiement d’un réseau de référents territoriaux (élus locaux et/ou agents territoriaux). Agissant à l’échelle communale ou intercommunale, ils seront accompagnés et formés par FREDON PACA, et auront pour missions de :

  • Sensibiliser et informer la population, les propriétaires, locataires occupants ou gestionnaires de terrains ;
  • Gérer les signalements ;
  • Participer au repérage des foyers d’ambroisies ;
  • Veiller à la mise en place des mesures nécessaires.
L’expérience des départements ayant déjà désigné de tels référents montre qu’ils constituent des acteurs clés de la lutte contre les ambroisies aussi bien en termes de surveillance de la présence de la plante que d’incitation à la mise en œuvre d’actions par les acteurs concernés.
En savoir plus sur l'action "Les Ambroisies : une espèce de plantes allergisantes dont la présence progresse en région PACA" de l'ARS PACA
À propos
 

L’ambroisie est une plante exotique envahissante nuisible à la santé humaine. En effet, le pollen émis par l’ambroisie est hautement allergisant, et provoque par conséquent des réactions allergiques diverses comme des rhinites, conjonctivites, trachéites et même l’apparition ou l’aggravation d’asthme.

L’ambroisie est capable de se développer rapidement sur une grande variété de milieux (sols agricoles, bords de voies de communication, zones de chantier, terrains privés, etc.). Au regard de sa progression rapide de la région Auvergne Rhône Alpes vers la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il est primordial de s’attaquer à cette problématique en mettant en place des mesures de lutte contre sa propagation.

Dispositif RÉPONSES

 
Cette newsletter mensuelle permet de mettre en lumière une des actions en réponse à une attente citoyenne dans le cadre du dispositif RÉPONSES. La parole est ainsi laissée tour à tour aux associations, collectivités, industrielles, services de l'État et établissements publics, salariés en fonction de leurs actualités.

Le dispositif RÉPONSES est né de la volonté d'apporter des réponses aux préoccupations des citoyens concernant la qualité de l'air. Grâce à un dispositif inédit tant par son envergure que par sa méthode et l'implication des acteurs, et après une année d'écoute et de dialogue avec les citoyens, un plan d'action dédié à la qualité de l'air a été co-construit. Une plateforme internet a été créée pour suivre ensemble l'évolution de ce plan 
d'actions. 

 
Vous avez une préoccupation ? Une attente ? La réponse est peut-être déjà là : 
www.dispositif-reponses.org

Si non, écrivez-nous à contact@dispositif-reponses.org

Email
Website
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
Dispositif RÉPONSES
www.dispositif-reponses.org
porté par le Secrétariat Permanent pour la Prévention
des Pollutions Industrielles Provence Alpes Côte d'Azur

Pour vous désinscrire et ne plus recevoir ces emails : cliquez ici
Pour vous inscrire et recevoir directement cette newsletter : cliquez ici
Contact : SPPPI PACA - 27, rue François Baudillon - 13110 Port-de-Bouc
Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce courriel que si nécessaire. 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
SPPPI PACA · 27 rue François Baudillon · Port-de-bouc 13110 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp