Je m'inscris Je me désinscris
Samedi 28 mai 2022
Chères toutes et chers tous...

📺 Suivre à la trace l’action de l’exécutif sur l’écologie, informer sur les alternatives et les solutions à apporter à la crise à toutes les échelles, et sensibiliser le grand public à travers un contenu toujours plus pédagogique... Invité de l'émission « Club indé » d’Arrêt sur images, notre rédacteur en chef Loup Espargilière a détaillé notre mission pour les mois et années à venir. On y parle aussi d'un projet que Vert porte avec ses petits camarades depuis plusieurs mois : celui d'une charte pour transformer le traitement médiatique de l'écologie. Retrouvez cette émission sur le site d'Arrêt sur images ou sur Youtube.

📅 A quelques jours des législatives, le lundi 6 juin, à 19h à la Recyclerie (Paris 18ème), nous nous poserons tou·tes ensemble cette folle question : l'écologie de droite peut-elle nous sauver ? À cette occasion, nous échangerons avec le politiste Bruno Villalba; Olivier Blond, fondateur d'un think tank sur l'écologie de droite ; la députée (Horizons) Valérie Petit, qui a théorisé « l'écologie turquoise », ainsi qu'avec la candidate (Nupes) à Boulogne-Billancourt Pauline Rapilly Ferniot. Pour tout savoir de cette soirée et vous inscrire, cliquez ici.

Mettez du Vert dans les collèges et lycées français !

Le saviez-vous ? Vert est en cours de raccordement au GAR, nouveau kiosque en ligne de l'éducation nationale qui permet aux élèves de lire la presse sur leur espace numérique de travail. Ce vaste (et onéreux) chantier que nous menons fera de Vert le premier média en ligne sur l'écologie accessible aux élèves des quelque 11 000 collèges et lycées français.

De quoi leur offrir une information pédagogique et de bien meilleure qualité que celle dont elles et ils sont parfois forcé·es de se contenter sur les réseaux sociaux.

⏰  Notre campagne entre dans sa dernière ligne droite. Aidez-nous à transformer le paysage médiatique ! Avant le 3 juin, faites un don à Vert. On compte sur vous !


Je fais un don 💚
Pour faire du sale obscur, TotalEnergies voulait tenir - loin des regards - son assemblée générale, mais les activistes ont décidé d'en faire un festival.

L’assemblée générale annuelle de TotalEnergies bloquée par des centaines d’activistes

La Total loose. Mercredi, à l’appel des Amis de la Terre, Greenpeace, Alternatiba Paris et ANV-COP21, environ 250 activistes ont bloqué et empêché la tenue « en présentiel » de l’assemblée générale annuelle de TotalEnergies à Paris. Ce blocage s’inscrit dans une dynamique de mobilisation grandissante contre la major pétrolière et ses projets d’expansion des énergies fossiles.

« Total, Total, il faut choisir : les énergies fossiles ou notre avenir », « Pas de retrait, pas d’AG ! », : vers 8h30 ce mercredi matin, la rue du Faubourg Saint-Honoré (8ème arrondissement de Paris) est particulièrement bruyante. Environ 250 militant·es sont entassé·es devant la salle Pleyel, où doit se tenir l’assemblée générale (AG) de TotalEnergies en milieu de matinée. Les activistes bloquent l’accès à l’événement en s’accrochant les un·es avec les autres. « On refuse que Total ait une tribune pour faire son greenwashing devant tous ses actionnaires », explique Edina Ifticene, chargée de campagne énergies fossiles chez Greenpeace.

Les ONG mobilisées affichent deux objectifs clairs : d’une part, obtenir le retrait immédiat de TotalEnergies de la Russie – comme l’ont fait Shell ou BP – pour cesser de financer la guerre contre l’Ukraine ; et d’autre part, exiger l’arrêt de l’expansion agressive des projets pétroliers et gaziers. Dominika Lasota, une activiste polonaise du mouvement Fridays for Future, lutte depuis des semaines pour que l’Europe impose un embargo complet sur les énergies fossiles russes. « Total n’a aucune limite dans sa recherche de profits, et ils osent se retrouver pour boire du champagne et célébrer leurs bénéfices records ? S’ils ne s’arrêtent pas, c’est nous qui allons les arrêter », s’exclame la jeune Polonaise auprès de Vert.

Les activistes n’ont cessé de scander leurs slogans sous le regard des forces de l’ordre © Justine Prados / Vert

Après une heure et demie de blocage, c’est une victoire pour les activistes : sous la pression des bloqueur·ses, il est annoncé devant un parterre d’actionnaires chagrins que l’assemblée générale n’aura pas lieu en présentiel, mais en huis-clos, et qu’elle sera diffusée en ligne.

Porte-parole d’Alternatiba Paris, Elodie Nace réfute les reproches qui fusent de la part des petits actionnaires – dont Vert a entendu certain·es se préoccuper davantage de récupérer les cadeaux promis à l’issue de l’AG plutôt que de l’impact de certains projets de TotalEnergies. « C’est gentil de nous dire d’aller poser des questions dans les AG, mais aujourd’hui jouer le jeu ne suffit plus pour se faire entendre », témoigne-t-elle.

Le blocage a finalement duré jusqu’à la fin de l’assemblée générale, soit plus de cinq heures. L’atmosphère est restée bon enfant, marquée par les chants scandés en continu par les activistes. Lorsque les forces de l’ordre ont tenté de déloger les manifestant·es, Gabriel Mazzolini, militant chez Alternatiba et les Amis de la Terre, a rappelé la dimension non-violente du mouvement climat. « Ne soyez pas violents avec nous, la violence n’est pas là, elle est à l’intérieur : ce sont eux qui détruisent votre avenir et celui de vos enfants », a-t-il plaidé à l’attention des policier·es.

Pour en savoir plus sur les raisons de la colère qui gronde contre TotalEnergies depuis plusieurs mois, vous pouvez lire la suite de cet article sur vert.eco

· Mardi, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a annoncé avoir refusé que Jean-Baptiste Djebbari, l’ex-ministre délégué aux transports, ne rejoigne l’armateur CMA CGM en raison de « risques déontologiques substantiels ». Jean-Baptiste Djebbari était pressenti pour devenir vice-président exécutif en charge du pôle spatial que la société envisage de créer, un secteur qu’il a notamment piloté au gouvernement. La semaine dernière, la HATVP avait déjà publié un « avis de compatibilité avec réserves » pour l’entrée de l’ex-ministre au conseil d’administration d’Hopium, une start-up de voitures de luxe à hydrogène. - Vert

· Mardi encore, le Time Magazine a placé Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et autrice du dernier rapport du Giec, dans son classement des 100 personnalités les plus influentes de l’année. Elle partage sa place au sein de la catégorie « pionniers » avec le climatologue chinois Panmao Zhai, l’autre co-président du premier groupe de travail du Giec (consacré aux données physiques des changements climatiques). - Libération

Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand et l'enregistrer © Vert

Les nouvelles ministres de la transition écologique et énergétique, Amélie de Montchalin et Agnès Pannier-Runacher, ne sont pas réputées pour leur expérience sur l’écologie. Pour les accueillir comme il se doit et leur donner les bases, Vert a réalisé cette infographie, qui décompose les émissions nationales en fonction des gestes individuels de chacun.

Hélas, on le voit, faire pipi sous la douche ne suffira pas - tout comme l’écologie des petits pas. En revanche, remiser les voitures au garage, faire atterrir l’aviation et changer les systèmes de chauffage en isolant les logements ; voilà qui pourrait faire une différence. Si les gestes individuels sont très importants, une part substantielle de nos rejets est systémique. Pour agir efficacement en faveur du climat, il faudra opérer des changements à l’échelle collective et, donc, politique.

Cette image vous plaît ? Vous en voudriez plus ? Cette infographie est la première partie d’un poster géant sur les ordres de grandeur du CO2 qui pourrait être placardé dans les écoles, les entreprises, les mairies, etc. Pour nous permettre de le terminer, faites un don à Vert avant le 3 juin !

· Eau secours. La sécheresse que connaît la France paraît s’éterniser. Se pourrait-il que le pays soit à sec dans un horizon proche ? Que se passerait-il alors ? Si la France ne court pour l’instant pas le risque d’une pénurie d’approvisionnement, la situation empire chaque année depuis 2017 avec un assèchement durable des sols et une plus faible capacité de stockage de l’eau dans les terres, deux dynamiques liées au changement climatique. Une analyse à retrouver sur vert.eco

· Ça fait tiquer. Dans son dernier film La Fabrique des pandémies, actuellement au cinéma, la journaliste et réalisatrice Marie-Monique Robin explore les liens entre la santé des écosystèmes et la nôtre. Elle y donne la parole à des scientifiques dont la mise en garde est claire : si nous continuons à détruire les espaces de vie sauvage, nous connaîtrons « une ère d’épidémie de pandémies ». Un décryptage à lire sur vert.eco

· D’un côté, des voitures électriques, une moquette rétrécie, un prix dédié à la production écologique de films ; de l’autre, des sponsors problématiques et des vedettes qui paradent en hélicoptère. Au festival de Cannes, dont la 75ème édition s'achève ce samedi, le vieux et le nouveau monde défilent sur le tapis rouge pendant qu'en coulisses, des acteurs se mobilisent pour mettre plus de climat dans le cinéma. Analyse à lire sur vert.eco

L’acteur Tom Cruise et le casting du dernier opus des films Top Gun ont été accueilli·es par les avions de la patrouille de France à Cannes le 18 mai dernier. © Valery Hache / AFP

· Productrice et experte en mobilisation citoyenne, Magali Payen a fondé l’ONG On est prêt et dirige Imagine 2050, une entreprise de conseil audiovisuel à impact. Vendredi dernier, elle a annoncé à Cannes le lancement de « Newtopia » - une société de production de nouveaux récits - aux côtés du réalisateur Cyril Dion et de l’actrice Marion Cotillard. Auprès de Vert, elle regrette les réticences du festival de Cannes à s’engager davantage dans la prise en compte des limites planétaires. Entretien à lire sur vert.eco

· En 2020, un nouveau type de partenariat s’est noué entre Imagine 2050 et la série Plus belle la vie, qui va bientôt s’achever après 18 saisons sur France 3. Yasmina Auburtin a collaboré pendant plus d’un an avec des scénaristes de la série pour intégrer les enjeux écologiques et de justice sociale à leurs narrations. Dans un entretien à Vert, elle raconte les dessous de cette opération inédite et l’importance d’insuffler de nouveaux récits dans les programmes populaires pour sensibiliser le grand public.

· Charbon débarras. Le week-end dernier, les électeur·rices australien·nes ont évincé le premier ministre sortant Scott Morrison, leader pro-charbon et climatosceptique au pouvoir depuis 2018. Il laisse la place au chef de file des travaillistes, Anthony Albanese, pendant qu’une nouvelle majorité, bien plus portée sur l’écologie, fait son entrée à la Chambre des représentants. Le leader du Labour a promis de faire de son pays une « superpuissance » des énergies renouvelables. - Vert  

· La Gueule ouverte a 50 ans L’exposition, proposée actuellement par la Recyclerie (Paris 18ème) sur l’histoire de ce journal pionnier permet de remonter le temps jusqu’aux balbutiements des mobilisations écologistes. Entre 1972 et 1980, La Gueule ouverte a raconté tous les combats (anti-militaristes, anti-nucléaire, anti-pollution) de l’époque. L’équipe de Vert a sélectionné pour vous dix couvertures, dont les thèmes sont d’une actualité plus brûlante que jamais, à retrouver sur vert.eco

· Petite planète, grand défi. À partir de lundi et jusqu’au 20 juin, le jeu Ma petite planète, qui entend sensibiliser à l’écologie et faire passer à l’action les citoyen·nes, lance son prochain challenge d’une soixantaine de défis à réaliser en équipe grâce à une application mobile. Les épreuves s’échelonnent de la plus simple, comme « aller faire un tour dans un magasin d’occasion », à celles qui demandent davantage d’engagement, telles que « sensibiliser un élu ou des décideurs économiques » ou « rejoindre une association ». - Vert

Basculer vers un monde soutenable

Le point B. Dans Basculons ! dans un monde vi(v)able, une trentaine de jeunes entre 18 et 35 ans témoignent de leur point de bascule vers l’engagement et de la manière dont elles et ils envisagent l’avenir. Un cahier militant, coordonné par deux « citoyens engagés », Tanguy Descamps et Maxime Ollivier, pour prendre la tangente et nourrir les alternatives qui enflent partout sur le territoire. Une chronique à lire sur vert.eco

Le petit peuple du potager

Humour potage. Une immersion grandeur nature dans un jardin poitevin cultivé en permaculture, telle est la trame de ce documentaire qui nous plonge au cœur de la collaboration inter-espèces. Avec ce conte d’une vie d’ordinaire invisible à l’œil nu, les réalisateur·ices Guilaine Bergeret et Rémi Rappe offrent des images surprenantes de ce qui se trame chez nos colocataires. Mention spéciale pour la scène d’amour entre escargots, ou pour celle, plus gore, où l’on voit une guêpe manipuler le cerveau d’une chenille.

© Arte

+ Loup Espargilière, Anne-Sophie Novel, Juliette Quef et Anna Sardin ont contribué à ce numéro
La conservation d'emails produit du CO2, n'hésitez pas à supprimer vos anciens numéros.
Cliquez ici pour retrouver les éditions passées.

Vous recevez trop de mails ? Vous voulez changer de rythme ? 
Je gère mes abonnements

Les mentions légales sont disponibles sur le site de Vert.