Copy
Si vous ne visualisez pas correctement cette page, vous pouvez la consultez en ligne
20 mai, les Indisciplinés sur scène nous ont laissé en mémoire une émotion indicible.
Chère amie, cher ami,

La parution de ce numéro trente de « La lettre de l’Apardap », est en soi un petit événement, qui mérite d’être célébré.
Cette lettre électronique, cette News, comme disent les communiquants branchés, (ils le sont tous…), est née, et a pris la suite d’une première lettre , «Covid 19- Informations-APARDAP », publiée chaque semaine pendant le premier confinement, dans l’urgente nécessité de maintenir le contact avec les Accueillis, dont la survenance de l’épidémie renforçait encore l’isolement et de leur fournir les informations pratiques, dont ils avaient besoin, ainsi que leurs parrains et marraines, les bénévoles et tous les sympathisants qui les connaissent.
Où s’adresser pour se nourrir, se loger, se soigner, connaître les conséquences sur leur situation de la fermeture des services de la préfecture, se procurer et remplir les attestations de sortie, etc.
 
Depuis juillet 2020, La Lettre de l’Apardap, a une ambition plus large, constituer un lien entre tous les membres de l’Apardap, Accueillis, Parrains/Marraines, bénévoles, sympathisants, donateurs… et faire connaître à tous, et à l’extérieur les actions de l’Apardap.
La Lettre se propose de livrer les informations concrètes, quotidiennes, utiles aux, Accueillis ; elle communique sur les activités de l’Apardap, ainsi que sur les événements qu’elle organise, ou sur ceux programmés par d’autres associations ou collectivités.
 
Mais, elle souhaite aussi, à son petit niveau, alimenter la réflexion sur la question migratoire, sensibiliser l’opinion sur les difficultés que rencontrent les migrants, dénoncer les politiques de dissuasion dont ils sont l’objet, au mépris de réelles pratiques d’hospitalité.
 
Sortir une Lettre, tous les quinze jours, depuis presque deux ans constitue une véritable gageure.
Le défi a pu être relevé parce que la vitalité de notre association est telle que jamais elle n’a manqué de matière à communiquer, et que toujours elle a des choses à dire.
La Lettre de l’Apardap existe aussi grâce à la persévérance, au savoir-faire de sa « rédactrice en chef », Françoise Estréguil, qui sait réunir les informations, les mettre en forme et en pages, ou encore faire pression sur le Co-président, en retard dans la livraison de son édito…
 
Il reste que la Lettre peut être améliorée. Elle le sera si tous les membres de l’Apardap s’en emparent pour faire des passer des infos, les rédiger, critiquer les contenus, alimenter une sorte de « courrier des lecteurs ». Il convient surtout d’ouvrir la Lettre aux paroles des Accueillis, dont on sait la force des propos, chaque fois qu’ils ont l’occasion de les exprimer.
 
Pérenniser la Lettre de l’Apardap est un enjeu de solidarité entre tous les membres de l’Association, dont les activités et les responsabilités sont nombreuses et diversifiées, d’où l’absolue nécessité pour chacun de savoir ce que fait l’autre, au bénéfice de tous et d’abord de celui des Accueillis.
 
Bernard Pouyet et Patricia L’Écolier,

Co-présidents de l’Apardap

Informations
 

Nouvelles Services Civiques
Nous avons le plaisir d’accueillir au sein de notre association 3 nouvelles Services Civiques :

Imane, 25 ans, en 2ème année Master de "Coopération Internationale et Communication Multilingue" à l'université de Grenoble Alpes à Grenoble a rejoint l’équipe juridique et sociale des accueillants.

Chloé, 20 ans, en licence d'Economie-Gestion, à l'Université Grenoble-Alpes. Parallèlement à ses études elle travaille depuis deux années dans le secteur de l'aide à la personne. Chloé accompagne le suivi de l’hébergement des jeunes migrants et participe à la sensibilisation.

Alphonsine, 22 ans, a passé toute sa scolarité en Nouvelle-Calédonie. Après son bac elle est venue en France pour suivre des études supérieures mais actuellement est en pleine réorientation. Alphonsine participe avec une autre service civique à la lutte contre l’exclusion numérique et à l’insertion des migrants.

 

Prochaine AG de l’Apardap
La prochaine AG de l'APARDAP se tiendra le 13 juin à 17H00 à l’Auditorium du Musée de Grenoble.
Retenez la date, nous vous adresserons une invitation pour la participation à l'AG début juin.

Les indisciplinés, quelques retours
Un grand merci et un gros bravo aux Indisciplinés pour ce moment d’intense émotion, que vous nous avez fait partager, à La Vence Scène, vendredi soir.
Par votre jeu, par vos mots, vous nous avez dit avec force et dignité ce que signifie en difficultés, en souffrances, mais aussi en espoirs, le parcours de l’exil. Vous avez parlé de vous, mais vous avez parlé de tous, vous avez parlé au nom de tous. Chacun des Accueillis a pu se reconnaître dans ce spectacle et les bénévoles se trouver confortés dans l’utilité de leur engagement.
Bravo à la troupe, bravo à la troupe de théâtre, car c’en est bien une désormais.
Un collectif s’est créé reposant sur les talents de chacun et sur le travail de tous.  En amont, on imagine les efforts consentis, l’abnégation sur la durée, pour arriver à un tel résultat.
Les acteurs, Jaurès, mais aussi tous ceux qui sont montés sur scène, à la fin du spectacle, (et ils ne sont pas tous monté...) doivent être chaleureusement félicités. 
Une mention spéciale pour Patricia, « Maman de la troupe », tout en étant pleinement co-présidente.
Que dire de plus, sinon que renouveler, un grand merci.
Bernard
 
"Celui qui marche d’un pas lent
Sur la route de l'exil
C’est toi 
C’est moi." extrait d'un poème sur l'exil.
« Je voudrais faire ici l’éloge de ce pas lent, de la lenteur qui permet à l’exilé de porter, supporter la souffrance de l'exil et à l’autre qui se met dans ce pas de prendre le temps de recevoir cette douleur de l'autre qui est aussi la sienne" Bravo à Jaurès d'avoir dans cette mise en scène d'une grande force et sans facilité complaisante permis aux exilés de prendre ce temps et de donner aux spectateurs cette respiration possible […]. »
Patricia 
 
« Oui l'événement des Indisciplinés à la Vence Scène de ce vendredi 20 mai 2022 n'était à manquer sous aucun prétexte ! 
 Mais les personnes qui n'ont pas pu venir pourront se rattraper à l'automne, il paraît que les Indisciplinés vont rejouer "Vies exilées, vies cabossées" […]. ».
Anne
 
« Bonjour les Indisciplinés
Je viens partager ma satisfaction avec vous ma famille, hier nous avons assuré, mes remerciements à Jaurès, à Patricia et à tous les comédiens. »
Léonard, comédien

18 juin : Deuxième Rencontres de l'Hospitalité et des Solidarités
Le collectif Migrants en Isère, en lien avec les collectifs citoyens, et à l'occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés, vous invite aux Deuxième Rencontres de l'Hospitalité et des Solidarités.
Au programme de cette journée, ateliers thématiques en groupes le matin, après-midi en plénière débutant par l'intervention de Pascal BRICE, Président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité et ancien directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), suivie de 3 tables rondes. Retrouvez les détails sur le document joint.
De 9h00 à 20h00, Cité des territoires IUGA - 14, avenue Marie Reynoard - 38100 Grenoble.
Une restauration simple sera disponible sur place le midi (paiement 10 euros en espèces).
Le programme
Pour vous inscrire
Nous vous attendons également nombreux au spectacle "Humains" du vendredi 17 juin à 20h, qui illustre ces Rencontres de l'Hospitalité et des Solidarités, la billetterie est accessible sur le site du CIMN

 
Candidature ouverte pour le Diplôme Universitaire DIALOGUE
L'Orspere-Samdarra
a le plaisir de vous annoncer que les candidatures pour la rentrée 2022-2023 du Diplôme Universitaire DIALOGUES –Médiation, interprétariat et migration sont ouvertes :
  • pour la première session de recrutement : du 31 mars 2022 au 15 juin 2022
  • pour la deuxième session de recrutement: du 15 juin 2022 au 12 septembre 2022 
Ce nouveau diplôme universitaire (DU) a vu le jour à la rentrée d'octobre 2021, et est en partenariat avec l'Université Lumière Lyon2. Il est né pour répondre aux besoins de formation et de valorisation des métiers d’interprétariat et de médiation dans l’accompagnement de personnes concernées par la migration. Pour en savoir plus.

Dématérialisation des convocations et des décisions à l’OFPRA
Depuis le mois de mai, le dispositif de dématérialisation des convocations et des décisions de l'OFPRA, déjà en vigueur en Bretagne et Nouvelle-Aquitaine, a été généralisé à l'ensemble des autres régions métropolitaines.
Avec à ce téléservice, l'OFPRA transmettra leurs courriers aux demandeurs d'asile sur leur espace numérique personnel sécurisé, sans qu'ils aient besoin de se déplacer physiquement.
On peut s’interroger sur l’efficacité d’une telle mesure concernant une population qui, souvent, n’a pas accès au numérique ou ne possède pas les compétences nécessaires et surtout sur les risques que cela peut entrainer : absence à une convocation ou retard d’un recours auprès de la CNDA suite à une décision négative de l’Office.
Lire l’article du Monde
 
Réfugiés : Un accueil à géométrie variable
Plus de six millions de personnes
ont fui l’invasion de l'Ukraine par l’armée russe. Les pays d’Europe centrale et orientale en accueillent le plus grand nombre. Parce que la France a une tradition d’asile et parce qu’elle préside le conseil de l’Union européenne elle se devait d'être exemplaire dans la réponse à celles et ceux qui fuient la guerre et les persécutions.

Effectivement, un vaste mouvement de solidarité a émergé en France comme dans l’ensemble des pays européens. La puissance publique a réagi avec une célérité inhabituelle en direction des Ukrainiens et on ne peut que regretter que pendant cette période les discours et projets concernant le durcissement des politiques migratoires, voire des politiques de l’asile se soit poursuivi.

La solidarité vis-à-vis des personnes qui fuient l’Ukraine doit inspirer la politique publique en matière d’asile. Elle ne doit pas se faire au détriment des demandeurs d’asile et réfugiés d’autres nationalités, en particulier en ce qui concerne l’accès à l’hébergement, les délais d’instruction des dossiers ou l’accès aux droits comme les conditions matérielles d’accueil ou l’assurance maladie.
Lire la tribune du GISTI

Accompagnement social

Distribution alimentaire
Tableau des distributions alimentaires en date du 12/04/2022
https://www.solidarites-grenoble.fr/cms_viewFile.php?idtf=25430&path=tableau-des-distributions-alimentaires-au-12-04-2022.pdf


Site & Facebook APARDAP

Pour vous tenir informé de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par différentes organisations, institutions qui accompagnent les migrants concernant les aspects administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consultez notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
Pour nous contacter :
apardap@gmail.com
Tél : 09 51 93 48 18

Vous ne voulez plus recevoir de mail de notre part ?
cliquez ici pour vous désinscrire.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association APARDAP · 6, rue Berthe de Boissieux · Grenoble 38 000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp