Copy

Mercredi 25 mai 2022

Chères lectrices, chers lecteurs,

Exceptionnellement, vous recevez votre édition de "Construisons 2030" un mercredi. Vous l'aurez remarqué : vous n'avez pas reçu d'édition vendredi dernier, car nous étions pleinement mobilisés par l'interview exclusive de Barbara Pompili. Aussi, comme certains d'entre vous font le pont, on s'est dit que l'on ferait un envoi aujourd'hui pour ne pas vous laisser trop longtemps sans de nos nouvelles !

Si vous aimez ce que nous faisons et que vous souhaitez que l'aventure Natura Sciences continue à plus large échelle, nous avons besoin de votre engagement à nos côtés. Natura Sciences est un média indépendant et sans publicité qui repose sur les abonnements pour exister et fonctionner.

Pour aider nos journalistes à vous informer au quotidien, rejoignez dès maintenant notre communauté de lecteurs et lectrices engagé.es qui participent activement à la construction d'une société plus résiliente face au changement climatique grâce à un abonnement mensuel ou annuel, à partir de 4,9 € par mois : C'est par ici !
Nous comptons sur vous. Face à l'urgence climatique, l'union fait la force.
Rejoindre la communauté engagée
Bonne lecture, et bon week-end,


Matthieu Combe
Directeur de la publication
ENTRETIEN AVEC BARBARA POMPILI

À la veille de l’annonce du Gouvernement, Natura Sciences a rencontré Barbara Pompili en tête-à-tête au ministère de la Transition écologique. Nous sommes revenus sur les temps marquants de son mandat de juillet 2020 à mai 2022 en texte et en vidéo.

La controverse la plus importante de son mandat reste certainement la dérogation accordée aux pesticides néonicotinoïdes dès octobre 2020. Elle court jusqu’en janvier 2023 pour les plantations de betterave. Pour ce fait, Greenpeace attribuait la récompensait du prix "Boulet du climat 2020". Pourtant, la future ancienne ministre de la Transition écologique ne l’a pas vécu comme un échec. Elle ressent au contraire une certaine "fierté" face au travail accompli. "Je resterai, a posteriori, celle qui a fait interdire les néonicotinoïdes dans ce pays et c’est une fierté", assure-t-elle.

Ses fiertés et ses regrets
LES MINISTRES DE L’ÉCOLOGIE
PAS AU GOÛT DES ÉCOLOS

Amélie de Montchalin et Agnès Pannier Runacher sont désormais chargées de mener la transition écologique et énergétique de la France. Ces deux femmes politiques au parcours similaire sont notamment critiquées par leur profil peu formé à l’écologie. Si leurs nominations séduisent les industriels, elles n’enchantent pas les défenseurs de l’environnement. Ensemble, elles épauleront la Première ministre, elle-même chargée de la planification écologique et énergétique promise par le président de la République.

Qui sont-elles ?
En bref :

🌤️ La nouvelle Première ministre Elisabeth Borne affiche ses ambitions pour lutte contre le dérèglement climatique. Chargée de la planification écologique, elle souhaite aller "plus vite, plus fort" pour le climat. Elle devra convaincre rapidement, en attendant les législatives. Quelles sont ses priorités ? 

🌍 L’ONU et l’Organisation météorologique mondiale alertent sur le rythme effréné auquel s’accélère le réchauffement climatique. Les secrétaires généraux des deux institutions alertent sur des effets ravageurs durables sur les écosystèmes mondiaux. Dans son nouveau rapport intitulé "État du climat mondial en 2021" , l’OMM dévoile des chiffres inquiétants. Quelles conséquences à l’échelle planétaires?

☢️ Au cours d’une audition devant des parlementaires, Bernard Doroszczuk, président de l’Autorité de sûreté nucléaire, a évoqué des problèmes de corrosion sur certains réacteurs nucléaires. Le problème porterait en particulier sur des modèles plus récents. D’autres arrêts possibles ?

 

📣  Ça vous dit de nous rejoindre ?

Natura Sciences est un média indépendant et sans publicité qui repose sur les abonnements de ses lectrices et lecteurs pour fonctionner. Nous avons besoin de vous à nos côtés, rejoignez-nous !

Rejoindre la communauté
LE PROGRAMME ÉCOLOGIQUE DE LA NUPES

La Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (Nupes) a dévoilé son programme au cours d’une conférence de presse jeudi dernier. Sur huit chapitres, l’écologie apparaît comme la seconde priorité de l’alliance de gauche. Pour différencier les idées d’Emmanuel Macron et de la nouvelle alliance de gauche, Natura Sciences met en lumière cinq différences phares en matière de transition écologique et de préservation de l’environnement : sur le nucléaire et les énergies renouvelables, sur la planification écologique, sur la biodiversité, sur les espaces forestiers et sur la trajectoire pour atteindre la neutralité carbone.

La NUPES et Renaissance en 5 différences
DES ONG PERTURBENT L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE TOTALÉNERGIES

Environ 250 militants d’ONG environnementales bloquaient mercredi l’accès principal à l’assemblée générale de TotalEnergies à Paris. Ils dénoncent la politique climatique du groupe, jugé insuffisante, et sa présence en Russie. Assis devant la salle Pleyel, dans le VIIIème arrondissement de Paris, les manifestants empêchent des actionnaires d’accéder à l’assemblée générale. Certains sont menottés entre eux afin de ne pas pouvoir être délogés. Environ 150 actionnaires ont été redirigés vers une porte adjacente et patientaient en attendant de pouvoir rentrer. L’AG a tout de même pu se tenir.

Retour sur l'action
TOTAL AU TRIBUNAL
350.org et Les Amis de la Terre ont organisé ce lundi à l’église protestante le Temple de Pentemont le procès de Total. Sur le banc des accusés, des activistes vêtus de tenues rouges avec la mention "climate killer" brodée à la poitrine jouent le rôle de Total. Les acteurs s’expriment avec une voix chétive et peu convaincante. Dans le rôle de la juge, Soraya Fettih, chargée de campagne de 350.org. Pour l’occasion, elle n’a pas hésité à revêtir la robe noire de la justice. Tour à tour, la présidente de séance a appelé à la barre l’économiste de Reclaim Finance Lucie Pinson, l’eurodéputé Pierre Larrouturou, l’entrepreneure de la finance responsable Eva Sadoun, ainsi que plusieurs militants farouchement opposés au projet EACOP.

Tous ensemble, ils accusent la multinationale de faire du profit au détriment de vies humaines. L’évêque ougandais Nathan Kyamanywa égraine les graves dérives écologiques liées au projet de pipeline chauffé devant les quelque 200 personnes présentes dans l’auditoire. "EACOP, c’est 34 millions de tonnes de CO2 qui seront rejetées dans l’atmosphère. Ce projet déstabilise nos terres, nos familles. Avec EACOP, TotalEnergies fait peser un risque sur notre sécurité alimentaire. Aussi, le plus grand et ancien parc naturel d’Ouganda risque d’être perforé par 400 puits de forage", déplore l’homme, également militant au sein de l’association Climate Voices.

Après deux heures de charges continues contre la firme qui refuse de cesser le développement de projets fossiles et de quitter la Russie, Soraya Fettih a demandé aux personnes présentes de rendre leur verdict. Toutes les mains se sont alors levées pour désigner TotalEnergies coupable d’atteintes écologiques graves et de mise en danger de nombreuses vies humaines. Pour la firme, seuls les intérêts économiques semblent compter. Et ça, les activistes ne comptent plus l’accepter.
En bref :

🌻 
Malmenés par le réchauffement climatique, les jardins sont aussi de puissants acteurs de lutte face à la crise écologique. Ils sont au centre de plusieurs évènements organisés ce printemps. À commencer par la Fête de la nature, qui s’est tenue jusqu’au 21 mai. L’occasion de rendre hommage au travail de jardiniers et jardinières, acteurs de la sensibilisation à la crise écologique. Les jardins, acteurs de la biodiversité


🏠 Avec le réchauffement climatique et les canicules de plus en plus fréquentes, isoler les bâtiments contre la chaleur est un nouvel enjeu de la construction ou de la rénovation. Les experts s’accordent à dire que plusieurs solutions alternatives aux climatiseurs existent. Avec la hausse des températures, il est plus difficile de conserver son logement au frais. Quelles solutions à disposition ?
MUSÉES ET CENTRES D'ART EXPOSENT LEURS AMBITIONS ÉCOLOGIQUES

En octobre dernier, le Palais de Beaux-arts (PBA) de Lille lançait une exposition entièrement "écoconçue". De même, la prise de conscience écologique semble progressivement atteindre les musées et centres d’art français. Les institutions muséales cheffes de file multiplient les mesures encourageantes mais encore balbutiantes et limitées.

Signe d’un élan volontariste, les postes de responsables de la responsabilité sociétale des entreprises ou des organisations (RSE ou RSO) au sein des musées français se multiplient. Toutefois, Anaïs Roesch, contributrice du rapport Décarbonons la culture ! du think tank The Shift project, alerte quant à leur portée : "Tout dépend d’où ces responsables se situent dans l’organigramme. Lorsque le responsable RSE est rattaché à la communication, ça semble plus superficiel que s’il est attaché à la direction". Matthieu Boncour, directeur de la communication et responsable RSE au Palais de Tokyo témoigne...

Réelles initiatives ou greenwashing ?
QUAND LE CINEMA S'EMPARE DE
LA CRISE CLIMATIQUE

Cinq mois après la sortie de "Don’t Look Up, déni cosmique", Adam McKay revient sur le lien toujours vivace de son film avec la réalité du combat écologiste. À l’occasion du sommet Change Now samedi 21 mai, il a échangé avec des militantes et expertes sur les questions climatiques.

"J’ai été très touché par les réactions des scientifiques et des activistes après avoir vu le film. Pour une fois, ils semblaient avoir été entendus", a-t-il expliqué. Avec 263 millions d’heures de visionnage, Don’t Look Up se classait, deux semaines après sa mise en ligne, à la troisième place des plus gros succès Netflix. Preuve que, sous une forme contournée, la crise climatique peut toucher le plus grand nombre. Si les rapports du GIEC ne sont pas toujours accessibles ou parlants pour le grand public, un film peut alors servir de relai détourné. Une arme de sensibilisation dont Adam McKay a bien conscience. "L’art doit s’emparer de la crise écologique. À tous les artistes, rejoignez-nous, utilisez votre imagination", martèle-t-il.

L'inaction collective sur nos écrans
📣  Vous aussi vous pensez que la presse indépendante est capitale ?
Rejoignez notre communauté !
Construisons 2030, c'est fini pour cette semaine ! En attendant la prochaine édition, rendez-vous sur Natura-sciences.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Matthieu Combe, Chaymaa Deb, Léo Sanmarty, Sophie Cayuela et Cécile Marchand Ménard ont participé à l'élaboration de cette édition
Pensez à supprimer les éditions de "Construisons 2030'" lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher Construisons 2030 dans votre navigateur
Copyright © 2022 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.