Copy
Voir cet email dans votre navigateur
Vendredi 3 juin 2022

Bonjour à tous ! Au programme de la newsletter de Magyarpart aujourd’hui, comment conjuguer son héritage et son futur, sa culture et celle des autres ? Une question omniprésente pour des centaines de milliers de Roms hongrois. Bonne lecture !

LE MOT
Osök [ősök] : ancêtres

POUR LES ROMS HONGROIS, PRÉSERVER SA CULTURE COÛTE QUE COÛTE

Maintenir le lien de la communauté Rom hongroise à ses racines, c’est la mission que se sont données une chaîne de télévision et une marque de mode. Ces deux initiatives tentent de rendre les Roms fiers de leur identité culturelle. Pas si simple, quand on sait que cette minorité, la plus importante de Hongrie, est aussi la plus discriminée du pays. À LIRE ICI.

LE MOT
Gimnázium [gim‧ná‧zi‧um] : lycée

UNE ÉCOLE POUR SAUVER LES ESPOIRS DES JEUNES ROMS

Un chiffre symbolise à lui seul l’exclusion sociale dont souffre la minorité Rom : 99% des jeunes roms hongrois n’atteignent pas les études supérieures. Pour combattre ce décrochage scolaire, un ancien député a fondé un lycée pour jeunes Roms. Cours de maths et d’histoire, avec en prime des enseignements de romani, l’école Dr. Ámbédkar s’oppose à la fatalité et tente d’offrir à ses élèves un avenir. Sans oublier de transmettre aux descendants de Roms la culture de leurs ancêtres. À LIRE ICI.

ILS SONT FOUS CES HONGROIS
Budapest part à la chasse aux bruits
Son célèbre bastion des pêcheurs et la vue imprenable qu’il offre sur la ville, son fameux goulasch et ses odeurs de bière, passé minuit. Se promener dans les rues de Budapest constitue une expérience sensorielle unique. Petit bémol toutefois pour ceux qui ont l’ouïe sensible : entre le son infernal des sirènes, le bruit des pots d’échappement et le tapage des touristes alcoolisés, leurs oreilles risquent de siffler. Pour lutter contre la pollution sonore, la municipalité a pour l’instant interdit la circulation des poids lourds dans certaines zones.
Merci de nous avoir lu. C'était notre dernière newsletter. Nous passons la main à nos futurs camarades de la promotion 77 pour leur voyage de l'année prochaine.
D'ici là, nous vous souhaitons un bel été.

Ces newsletter ont été réalisées par Alexandre Guin, Aliénor Bierer, Anne Rolandin, Antoine Bienvault, Antoine Oberdorff, Eva Huin, Lucie Fontaine, Matthias Béringer, Maxime Cliet Ruzza, Pierre-Loeiz Thomas, Sibylle de Barthez, Théophile Arlet, Yovan Simovic et Yunnes Abzouz.
Twitter
Facebook
Instagram
Paprikast - Le podcast de Magyarpart
Magyarpart - Site internet
Copyright © 2022 CFJ Paris. Tous droits réservés.

Nous contacter :
magyarpart@protonmail.com

Envie de nous quitter ?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.