Copy
Quatre, 95
est rendu possible grâce au soutien de la
Banque Nationale
Infolettre Quatre,95

Édition #38 - Reprendre des forces - 26 mai 2022

Est-ce que je suis le seul à me sentir toujours fatigué ces temps-ci? Mon moniteur de sommeil me dit que je dors très bien (82 % en moyenne), et ça fait un bout de temps que j’ai pas eu besoin de la respiration 4-7-8 pour vaincre l’insomnie.

Mais mon corps me répète qu’il prendrait bien un p’tit power nap.

Comme si j’étais en constant lendemain de veille quand j’essaie de sortir du lit, mais sans le fun de la veille. Et sans la bouche pâteuse.

Au fait, c’est quoi votre meilleur remède contre la gueule de bois? N’allez surtout pas parler de jus de tomate et d'œufs crus aux fondateurs de la compagnie de boissons « de récupération » Recap. Ces mythes tenaces constituent leur principal concurrent dans la course à la solution miracle contre les hangovers.

On pourrait tout simplement prévenir le problème en buvant des drinks plus faibles en alcool, mais Recap propose plutôt une boisson remplie de vitamines pour vous remettre sur pied. Le rêve de tout.e étudiant.e d’université (et de quelques collègues qui ont des tendances festives les jeudis soirs).

Mon collègue Billy a piqué une jasette matinale avec le cofondateur de Recap pour enfin savoir comment éviter d'avoir mal aux cheveux quand on a un peu (trop) bu la veille.

- Jean-Pierre

PS : La dernière fois, on vous demandait comment vous allez effectuer votre prochain voyage et vos réponses nous disent que l’essence à 2 $ le litre ne vous donne pas de sueurs froides. On revient sur les résultats du sondage plus bas.

Chaque samedi, je me donne la permission de relaxer.
C’est ce que les problèmes de santé mentale coûteront à l’économie canadienne d’ici 2030.
C’est des vacances payées
Les spas: on aime ou on aime pas?

En primeur

Infolettre Quatre,95

Vous l’attendiez depuis votre première brosse : la boisson qui guérit les hangovers

On s’est tous et toutes déjà réveillé.e.s avec un mal de tête tonitruant, épuisé.e.s, absolument anéanti.e.s par la beuverie du soir d’avant. Combien de milliers de dollars auriez-vous donnés pour avoir une solution miracle à votre gueule de bois?

C’est exactement ce à quoi ont pensé Victor Gauthier et ses associés, en 2017. Tous étudiants à l’Université Bishop, dont la réputation des partys n’est plus à faire, c’est un matin après une nuit bien arrosée qu’ils ont eu une idée à un million : un remède contre les hangovers.

Un problème sans solution concrète

« La solution est venue du problème, explique Victor, 22 ans. On a découvert qu’il n’y avait pas de compagnies canadiennes qui offraient des boissons de récupération pour lendemain de veille. Il y a une filiale pour les sportifs, pour la concentration, mais axée sur les hangovers, il n’y en avait pas. C’est ainsi qu’on a fondé Recap. »

L’équipe a donc travaillé sur différents mélanges pour arriver à la combinaison gagnante : électrolytes, vitamines B6 et C et thiamine. En partant des effets adverses de l’alcool sur le corps, ils ont élaboré une concoction qui permet de les neutraliser et de les contrer. Pour en retirer le plein potentiel, Recap recommande deux consommations : une canette avant de commencer à festoyer, et une autre avant de se coucher. Vous pouvez la prendre le lendemain en vous levant, mais rendu là, les effets de la gueule de bois se seront déjà fait ressentir.

Comment vendre la boisson que tout le monde attend
Infolettre Quatre,95

Pendant un moment, c’était un secret underground. La promotion se faisait avec l’aide de micro-influenceurs, dans des universités ou par bouche-à-oreille, le temps de trouver sa niche. Après avoir longtemps approché des épiceries, le groupe s’est rendu compte que son produit était en fait surtout nécessaire dans des dépanneurs!

Après avoir reçu un retour positif de la chaîne Couche-Tard, la COVID est arrivée et a « chié dans la pelle », pour reprendre l’expression de Victor! « On devait lancer en mai 2021, mais on n’a pas été capable, parce qu’en mars, nos produits étaient pris dans l’embouteillage du canal de Suez », confie-t-il.

« Le 11 septembre, le produit est arrivé dans les points de vente de Couche-Tard, et le 18 septembre, on dévoilait le produit à Occupation Double! », révèle le jeune entrepreneur de Saint-Jean-sur-Richelieu, fier de lui et de son équipe.

Vive le retour des partys

D’ici la fin de l’année, l’équipe va continuer à travailler sur de nouvelles innovations, comme une nouvelle saveur sans sucre qui devrait voir le jour d’ici peu. Autrement, elle travaille activement à recevoir une certification bio, et procède en ce moment à une nouvelle ronde de financement.

« Après deux ans confinés, on vit un moment Roaring 20’s! Les réouvertures de festivals, les 5 à 7, les BBQ : les gens sortent. Et ce ne sont pas de petits événements, tout est complètement plein! »

Et qui dit « party », dit nécessairement « lendemain de party » et occasion d’affaires pour Recap!

C’est vous qui le dites

Votre prochain voyage sera…
Votre prochain voyage sera…

Allez-vous faire comme tous les millénariaux qui se respectent et vivre l’expérience vanlife? En tout cas, au prix que l’essence coûte en ce moment, va peut-être falloir partager votre véhicule avec une couple d’ami.e.s pour mieux absorber les coûts.

Chose certaine, ce sera l’été du revenge travel. Vous en avez eu votre claque d’être pris.e à la maison pendant deux ans et, cette année, vous laissez de côté la calculatrice quand c’est le temps d’évaluer votre budget voyage.

En fait, pas tant. Près de 40 % d’entre vous prévoient dépenser moins de 1000 $ sur votre prochain voyage. Avez-vous pensé à la bonne bouffe que vous allez vouloir manger? Ou aux « imprévus » qui ne sont pas si imprévisibles que ça? Voici à quoi penser pour respecter votre budget voyage.

Au fait, devriez-vous faire affaire avec une agence de voyages? Peut-être!

Et puis, si vous y allez all-in avec un voyage autour du monde en famille, sachez que ça va vous coûter autour de 50 000 $.

Combien coûte une croisière en ponton avec des amies? Bonne question. En tout cas, ça fait partie des plans d’une des personnes qui ont répondu au sondage.

Et pour tous ceux et celles qui ont fait une croix sur les voyages cette année, sachez que c’est possible de se sentir en voyage même à la maison! ✈️

subscribe

Come on, invite un·e ami·e à s’abonner à l’infolettre

Crédits

Rédaction: Jean-Pierre Bastien
Design: Marc-Antoine Jacques
Intégration: David Mongeau-Petitpas

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookFacebook LinkedInLinkedIn InstagramInstagram
Vous désinscrire de l’infolettre de Quatre95