Copy

Qu'est-ce qu'on boit ?

Chaque jeudi, la SAQ met en prévente ses produits en ligne.
Voici ce que je mettrais dans ma caisse cette semaine. 

Prévente en ligne du jeudi 26 mai 
Arrivage en succursale prévu autour du lundi 7 juin

Comme cette infolettre est écrite à l'avance, il est possible que certains vins ne soient pas disponibles. Il se peut aussi qu'ils redeviennent disponibles dans les prochains jours, c'est un peu aléatoire !

Si vous appréciez mon travail, vous êtes invités à faire une contribution volontaire annuelle en cliquant sur ce lien, ou par virement Interac à infolettre.vincentsulfite@gmail.com (mot de passe : Vincentsulfite).Ce n'est pas un abonnement, c'est comme si vous laissiez du tip à votre camelot à la période des Fêtes. Ceux qui contribuent reçoivent l'infolettre à minuit, c'est donc de leur faute si c'est sold out ;)


Contribution annuelle suggérée: 
10 $ si vous achetez une bouteille une fois de temps en temps
20 $ si vous achetez pas mal tous les mois quelques bouteilles
50 $ ou plus si vous allez chercher pratiquement une caisse par semaine à la SAQ

**CERTAINES PLATEFORMES TRONQUENT LA FIN DE MON INFOLETTRE.
ASSUREZ-VOUS DE VOUS RENDRE JUSQU'À LA BIO POUR NE RIEN MANQUER. **

De soif

Graupert Pinot gris 2020 de Meinklang (64,25$/MAGNUM!!!!)
Orange. Donc, pas mal toute la planète vin est rendue au courant de l'existence de Meinklang, situé à Pamhagen, dans le Burgenland, collé sur la frontière hongroise, en Autriche. Domaine biodynamique de 70 hectares de vignes qui maintient un excellent rapport qualité-prix sur ses vins. C'est selon moi un joueur important de la démocratisation du vin nature. Pinot gris (grauburgunder) avec deux semaines de macération, élevage en béton et en inox, aucun ajout de So2 et non filtré. 
Coteaux d'Aix-en-Provence Les Béatines Rosé 2021 par Les Béates (21,55$)
Rosé. Pierre-François Terrat travaille un grand domaine de 40 hectares en bio depuis bientôt 40 ans. Les Béates étaient une communauté de femmes religieuses, non reconnues par le Vatican, qui faisaient l'éducation des filles jusqu'à la fin du 19e siècle. Étant donné que le village où est installé le domaine possédait une de ces communautés, le vigneron a voulu préserver leur mémoire. L'assemblage a changé : 50 % grenache, 20 % cinsault et 30 % syrah. 
Touraine Trinqu'âmes 2021 par La Grange Tiphaine (23,40$)
Blanc. À leur arrivée au domaine en 2002, Coralie et Damien Delecheneau ont arrêté l'utilisation des herbicides, sont allés chercher la certification bio pour finalement travailler en biodynamie. Situé à Amboise, le domaine est l'un des seuls qui s'y trouvent. Ils font surtout des rouges sur le secteur d'Amboise (8 hectares) et des blancs à Montlouis (7,5 hectares). Cuvée d'entrée de gamme de sauvignon, vignes plantées sur des argiles roules à silex avec sous-sol calcaire, 6 mois d'élevage béton sur lies fines

De curiosité

Bourgogne Aligoté 2020 de Stéphane Murat (23,45$)
Blanc. Stéphane a repris les rênes du domaine en lutte raisonnée en 2007 des mains de son frère Hervé, qui avait commencé le tout en 2005 en reprenant une parcelle de Hautes-côtes de Nuits d'un hectare et demi. On parle aujourd'hui d'un domaine de 3,4 hectares avec un complément de négoce. Lente fermentation puis élevage en inox pour un aligoté supposément texturé et délicat. À ce prix-là, il n'y a aucune raison de ne pas l'essayer. 
Lirondo 2021 de Cantalapedria Viticultores (22$)
Blanc. Manuel a rejoint son père Isaac au domaine familial, en plein coeur de l'appellation Rueda, qui fait parti de Castilla-y-Léon. Le domaine avait toujours vendu son raisin, mais maintenant, tout a changé. Manuel a converti le domaine à l'agriculture biologique et il vinifie les vins avec levures indigènes, en minimisant l'utilisation du soufre. Verdejo à 100 %. 5 % du vin a macéré sur peaux pendant 25 jours pour favoriser l'expression aromatique. 6 mois d'élevage en cuves inox. 
Brunello di Montalcino 2016 par Le Ragnaie (89,75$)
Rouge. Domaine toscan familial que je n'ai jamais goûté, importé par Bambara. Je vous en parle toujours entre autres parce que Véronique Rivest avait eu de bons mots pour leur sangiovese d'entrée de gamme. C'est le genre de domaine typique où l'on peut également loger pendant ses vacances et vivre la pleine expérience d'agriturismo italien ! C'est ici leur grande cuvée en appellation Brunello di Montalcino. 36 à 48 mois d'élevage en fûts slavoniens sur ce sangiovese. 

Bulles

Bouzy Grand Cru Blanc de noirs Brut de Barnaut (58$)
Champagne. Philippe Secondé est installé à Bouzy, où il produit des champagnes solaires et travaille en lutte raisonnée avec un souci d'enherbement naturel des entre-rangs (rare en Champagne). Blanc de noirs de pinot noir non millésimé, avec assemblage de la réserve perpétuelle. 6 grammes par litre de sucre résiduel. 
Grand Cellier Brut de Vilmart & Cie (89,25$)
Champagne. 30 ans sans produits chimiques chez Vilmart (pas la chose la plus courante dans cette région, mettons). On a eu droit à quelques arrivages d'eux dans les dernières semaines. Assemblage de 70 % chardonnay et de 30 % pinot noir classé Premier Cru. Principalement millésime 2018 avec un peu de vin de réserve composé des deux précédents millésimes. 10 mois d'élevage en foudre sans malolactique (donc acidité vive) et dosé à 8 grammes par litre. 

De table

Rossojbleo Nero d'avola 2019 de Gulfi (22,50$)
Rouge. Matteo Cattania poursuit le travail de son père Vito avec qui il a travaillé pendant 20 ans. Ils font des grands vins, tout en bio, dans le sud-est de la Sicile, sur des terroirs quand même assez distancés les uns des autres. L'oenologue qui fait les vins, Salvo Foti, dont j'ai parlé dans mon livre, est un artisan immensément respecté sur l'Etna. Les vins sont parfaits pour la table, la viande notamment, avec toujours assez de puissances et de bois pour accompagner les repas plus costauds, mais sans jamais ajouter de lourdeur au repas. Cuvée de nero d'avola élevée en inox pendant 6 mois. 
Mâcon-Chaintré Savy Sans soufre 2020 de Dominique Cornin (34,75$)
Blanc. Je cite ma grande amie Emily Campeau sur Cornin : "La région de Mâcon se situe au sud de la Bourgogne, et le village de Chaintré qui plus est marque la limite sud de l’appellation. Les heures de soleils sont ardentes et la générosité de la chaleur se traduit souvent dans les vins. Dominique Cornin vendange à point, cherche l’équilibre fin du chardonnay mûr, mais pas trop, et garde élégamment la tension de son terroir argilo-calcaire par une vinification en cuve, sur lies fines." C'est sa cuvée d'entrée de gamme, toujours très ample et mur qui aime souvent un coup de carafe, d'où le fait que je le met en vin de table puisqu'il y a beaucoup de matière dans ce vin. 

De grande soif

Fleurie 2020 de Julien Sunier (41$)
Rouge. Je me souviens des premières fois où les cuvées de Julien Sunier ont commencé à rentrer en SAQ il y a 3 ans. David de chez Ward parlé d'un vigneron sans compromis. Avec le temps, c'est devenu un classique chez moi d'acheter toutes les cuvées de Julien qui passent en SAQ, que ce soit à Morgon ou Fleurie, voir même son Wild Soul, négoce de raisins bios, oujours très bon. Ici, ce sont ses vignes à Fleurie qui produisent ce gamay d'une belle soif avec avec toute la profondeur des grands Beaujolais. 
Côte-de-Nuits-Villages 2019 du Domaine Naudin-Ferrand (46$)
Rouge. On connait bien Claire Naudin pour son excellent bourgogne aligoté qui rentre toujours à bon prix. Elle travaille sur deux gammes. Les cuvées Henri-Naudin Ferrand sont en faites en continuité avec le style de son père, donc plus classique. C'est plus traditionnel, souvent délicat et très floral. Ce genre de vin bénéficie généralement d'un peu de temps à la cave pour que l'élevage s'harmonise au vin (mon dieu que je me sens intelligent après une telle phrase). Vignes d'âge très variable, 13 jours de macération sur peaux puis 18 mois en fûts (dont 30 % de bois neuf). 

De garde

Samur Les Pouches 2019 du Domaine La Porte Saint-Jean (57,25$)
Rouge. Sylvain Dittière est un jeune qui fait du old-school avec ses 5 hectares de vieilles vignes à Saumur-Champigny. Il travaille en bio non certifié. C'est souvent ce que j'ai envie de boire quand je vais à l'Express, autant pour ses blancs que ses rouges (juste surveiller l'utilisation de bois neuf qui parfois donne envie d'attendre avant d'ouvrir les vins). Sur cette cuvée de cabernet franc, sur des vignes de 40 ans plantées dans des sols argilo-calcaires, il fait 24 mois d'élevage dans des barriques vieilles d'un an, donc il faut justement prévoir un goût boisé en jeunesse. Cela dit, c'est surtout sur sa cuvée Les Cormiers, là où 80 % du vin est neuf, que ce bois sera non seulement présent, mais aura un effet aromatique sur le vin. D'où le conseil d'attente. En blanc, pour goûter ses grands chenins ciselés, sa cuvée Le Saut Mignon 2020
Arbois Savagnin 2018 du Domaine Tissot (74,75$)
Blanc. Stéphane et Bénédicte sont à la tête du domaine familial fondé par le père de Stéphane, André. Lorsqu'il a repris le domaine de 50 hectares, une des premières choses que Stéphane a faites c'est de poser un ultimatum à son père : soit je convertis en bio ou je quitte. 100 % savagnin, 3 ans d'élevage en fûts avec prise de voile vers la fin où le vin a, pendant la formation du voile, oxydé légèrement. Magnifique potentiel d'accord. Leur cuvée parcellaire de chardonnay La Mailloche sort également cette semaine. 
Montestefano Riserva 2017 de Produttori del Barbaresco (78,50$)
Rouge. L'une des expériences de vin dont je me souviendrai toute ma vie. Pendant la première vague, je partagais mon confinement avec Emily Campeau, mais également Véronique Rivest et son mari. On soupait une fois semaine, on se faisait des vins à l'aveugle, on finisait par être un peu chaud. Une fois, en fin de soirée, Véro nous sort un vin de Barbaresco à l'aveugle. La profondeur de ce qu'on a bu m'a jeté sur le cul. La complexité et le caractère du vin en faisaient un vin unique. Quand Véro a retiré la chaussette, j'ai compris. C'est la coopérative la plus réputée au monde, qui regroupe une cinquantaine de familles membres et qui ont mis sur la map l'appellation Barbaresco. Les achats de raisin de la coop sont motivés par la qualité de ceux-ci et non pas par la quantité. Qui dit Barbaresco, dit nebbiolo. Cru exposé sud, sud-est à 230-280 mètres d'altitude sur sols calcaires. 36 mois d'élevage en botti. La cuvée Montefico Riserva sort également. 

De François Lambert

L'Ouverture Premier Cru Brut de Frédéric Savart (112$)
Champagne. C'est seulement en buvant L'Ouverture, semble-t-il, qu'on apprend les vraies raisons du départ de Fred Savard de La Soirée est (encore) jeune! Champagne qui, il y a 2-3 ans de cela, était à prix plus abordable. Ce n'est donc plus tôt de l'entrée de gamme, mais la vérité, c'est qu'à la qualité des champagnes que produit Frédéric, ça n'a jamais été de l'entrée de gamme. On a juste pu en boire pour moins cher pendant un ou deux arrivages. Maintenant le mot s'est passé : Frédéric est l'un des grands vignerons champenois. Frédéric Savart a repris les vignes de son père Daniel, à Écueil, 10 km à l’ouest de Reims. Il représente donc la troisième génération de Savart à travailler les quatre hectares de vignes. On est allés le rencontrer dans le cadre de Supernaturel ! Il partage une philosophie similaire à celle des Bérêche à la vigne, en n’utilisant ni herbicides, ni pesticides, ni engrais chimiques. Il produit entre 30 000 et 40 000 bouteilles par an, dont 65 % sont exportés. C'est un grand curieux, et passionné de vin, qui s’intéresse beaucoup à ce qui se fait ailleurs et qui adore expérimenter sur ses propres vins. Pinot noir à 100 %, dosé à 7 grammes par litre. 

Qui est Vincentsulfite ?

Il y a quatre ans, on m'invitait à une dégustation de vins allemands en après-midi. Bien évidemment, j'aimais le vin, mais pas comme aujourd'hui, mettons. J'y ai rencontré celle qui est aujourd'hui ma mentore, ma boss, mais surtout ma meilleure amie, Emily Campeau. À partir de cette rencontre, j'ai commencé à goûter à beaucoup de vins, j'ai lu énormément et j'ai rencontré un paquet de gens formidables. Ça fait donc trois ans que j'écris chaque semaine sur ce qui rentre à la SAQ avec toujours la même idée : offrir une vitrine à ceux et celles qui produisent du vin d'artisan. Je suis sommelier au Restaurant Candide, sous la direction d'Emily qui gère la carte, j'ai participé au développement du show Supernaturel, disponible sur Évasion, et j'ai écrit un livre portant le même nom, disponible dans toute bonne librairie. Mon prochain projet ? Faire du vin, les vins de Très-Précieux-Sang

Copyright © 2022 Vincentsulfite, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp