Copy
Bonjour,

Quoi de neuf cette semaine? Un soave volcanique et bio, un chianti classico nature, deux crus de Barbaresco, deux vins oranges, quelques rouges de soif de Grèce et d'Australie (oui, oui!) et d'autres trouvailles du Jura et du Douro. 

Les vins seront disponibles en exclusivité via SAQ.com pendant les deux prochaines semaines. Les vins recommandés dans l'infolettre du 5 mai 2022 sont maintenant disponibles en succursales.

Santé! Bon week-end,
Nadia
Pour commander le guide, c’est ICI ►                                      

Les suggestions de Nadia

GINI, Soave Classico 2019, Contrada Salvarenza, Vecchie Vigne, Italie

La famille Gini cultive la vigne sur la commune de Monteforte d’Alpone, au cœur du Soave Classico, depuis le 17e siècle. Les Gini veillent d’ailleurs sur certaines des plus vieilles vignes (jusqu’à 140 ans) de l’appellation, bien enracinées dans les sols volcaniques à veines de calcaire qui s’enracinent du « cru » Salvarenza et cultivées en bio, comme tout le reste du domaine. Les frères Gini en tirent une cuvée parcellaire depuis 1990. Année après année, le Contrada Salvarenza porte le vin de Soave vers des sommets d’intensité, de concentration et de profondeur. Amateur de vin blanc insipide, cherchez ailleurs.

Biologique   42,25 $    13795720  ►►
MONTE BERNARDI, Chianti Classico 2019, Sangió, Italie

N’ajustez pas votre appareil: il s’agit bien d’une bouteille d’un litre et de forme trapue. Un contenant distinctif pour un vin qui l’est tout autant. Michael Schmelzer travaille « à l'ancienne », avec un minimum d’intervention, partant du principe que de bons raisins suffisent pour faire du bon vin. Ses vins font souvent figure d’anachronisme dans le paysage gustatif de Panzano, l’une des sous-zones du Chianti Classico, plutôt reconnue pour ses vins de facture moderne. Son Sangió provient d'une parcelle de pietraforte (schiste) et galestro (marne schisteuse) achetée en 2018, puis immédiatement convertie à la viticulture biodynamique. Le 2019, séduit d’emblée avec son attaque mûre, riche en goûts de cerise noire, mais c’est surtout sa fraîcheur et sa vigueur tannique qui avaient retenu mon attention en février dernier, lors d’un séjour dans la région. Ça et sa finale savoureuse, qui évoque l’écorce d’orange sanguine et les herbes séchées. Un chianti classico nature, offert à très bon prix.

32,75 $    14990025  ►►
TELIANI VALLEY, Glekhuri 2020, Kakheti, Géorgie

Les toutes premières vinifications de l’histoire auraient été conduites en Géorgie, il y a environ 8000 ans. C’est ce que portent à croire des fragments de qvevri (amphores en terre cuite) recouverts de traces de vin (acides tartrique et malique) trouvés par une équipe d’archéologues, environ 50 kilomètres au sud de la capitale, Tbilissi. Le rkatsiteli, un cépage blanc, est l’une des variétés les plus anciennes de Géorgie et aussi la plus populaire, surtout dans la région de Kakheti, au sud-est du pays. Teliani le vinifie en qvevri pendant six mois avec les peaux, d’où sa couleur orange foncé, ses saveurs intenses de marmelade et sa fermeté tannique.

(Orange)   28,50 $   14445844  ►►
TETRAMYTHOS, Noir de Kalavryta 2019, Achaia, Grèce

Si comme moi vous avez toujours soif de gamay et autres rouges frais et juteux, vous ne pourrez résister aux charmes de ce vin composé à 100 % de noir de Kalavryta. Panayiotis Papagiannopoulos cultive ce cépage obscur du nord du Péloponnèse en bio et le vinifie avec levures indigènes et un ajout minime de SO2. À moins de 20 $, on y trouve toujours son compte. Parfait pour la saison du barbecue.

Biologique  18,75 $   11885457  ►►
THE OTHER WINE CO., Grenache 2020, McLaren Vale, Australie

Michael Hill Smith et Martin Shaw, propriétaires de Shaw + Smith ont récemment créé ce projet axé sur la relation de certains cépages avec un lieu précis. Cette cuvée met en lumière la qualité du grenache dans McLaren Vale, en particulier celle de vieilles vignes conduites en gobelet, sans irrigation. Le 2018 était délicieux: pur, affriolant et frais en bouche, avec des tanins souples et une finale minérale. Je ne m’attends à rien de moins du 2020.

27,25 $    13879350  ►►
PRODUTTORI DEL BARBARESCO, Italie
 
Cette cave remarquable dirigée par Aldo Vacca est l’une des coopératives les plus dynamiques d’Italie, voire du monde. Les 51 familles de Produttori possèdent certains des plus beaux terroirs de la commune de Barbaresco, qui produit elle-même les vins plus complets de l’appellation. Dans les meilleures années, Vacca et son équipe élaborent des vins sur neuf crus, dont Ovello et Pora.
 
Barbaresco Riserva 2017, Ovello, Italie
Ovello est le plus vaste de tous les crus de l’appellation. C'est aussi le plus nordique du village de Barbaresco. Ses sols calcaires à forte teneur en argile (donc plus frais) donnent des vins particulièrement fermes, qui ont besoin d'au moins cinq ans de repos en cave.
78,50 $    14799221  ►►

Barbaresco Riserva 2017, Pora, Italie
Ce cru historique s’étend entre les rives de la rivière Tanaro et le cru Martinenga. Les sols fertiles et l'humidité ambiante donnent un vin aux tanins souples, ce qui le rend plus accessible en jeunesse.
78,50 $    14799239  ►►

D'autres suggestions

 
NIEPOORT, Douro 2017, Vertente, Portugal
10371665 | 26,05 $ | La fraîcheur du Vertente, s’explique en partie par l’origine des raisins, qui proviennent de la Quinta de Nápoles (vignobles orientés vers le nord) et d’une sélection de vieilles vignes dans la vallée de Pinhão. Le vin est élevé pendant 22 mois en fûts de chêne français, sans porter l’empreinte aromatique du bois. Le nez du 2017 embaume le fruit noir mûr sans être confit. En bouche, les tanins sont soyeux, compacts, polis, sans aucune dureté. Si vous résistez à la tentation de le boire jeune, vous pourrez le garder en cave jusqu’en 2026, au moins. 

DOMAINE ANDRÉ & MIREILLE TISSOT, Arbois 2020, Trousseau, Singulier, France
14141630 | 58,25 $ | Biodynamique | Stéphane Tissot cultive le vignoble familial en biodynamie depuis 2004 et vinifie sans intrant, sinon un peu de SO2 à la mise en bouteille. Les vignes de trousseau qui composent le Singulier sont cultivées sur des sols calcaires et comptent parmi les plus anciennes du domaine. Le vin a parfois besoin de temps en carafe pour se révéler pleinement, mais il ne déçoit jamais. Une expression substantielle, complexe et minérale de ce cépage indigène du Jura. 

DOMAINE PFISTER, Riesling 2020, Macération, Alsace, France
14923754 | 35 $ | Mélanie Pfister a repris le vignoble familial de Dahlenheim, à l'ouest de Strasbourg, en 2006. Les terres calcaires du domaine, travaillées depuis un bon moment sans produits chimiques ni labour, sont en attente de certification bio. La vigneronne dans la jeune trentaine s’est prêté au jeu de la macération pelliculaire sur  qui vient en sublimer ses parfums variétaux. Un vin orange de bonne tenue sans pour autant être trop tannique, l’allier parfait pour accompagner vos plats de salmonidés grillés ou un filet de porc aux agrumes et herbes aromatiques. 

En prime

Le vin de la semaine : un blanc parfait pour le homard du Québec
De jolies saveurs de fruits jaunes et de fleurs, avec une légère pointe d’amertume, dans un vin blanc vendu moins de 20 dollars. Que demander de plus pour agrémenter l’heure de l’apéro ou un repas de fruits de mer?
Lire la suite
Bonne fête le cidre!
La semaine du cidre du Québec bat son plein! C’est l’occasion d'en découvrir et d'en déguster plusieurs. Les Méchants raisins s’accordent pour dire que la qualité et la quantité sont maintenant au rendez-vous.
Lire la suite
Twitter
Facebook
Website
© Nadia Fournier, Tous droits réservés.
Préférences | Se désinscrire