Copy

Message de la directrice du PSPNET

Bonjour à toutes et à tous, 

J'espère que vous profitez du temps plus chaud et que vous passez un peu plus de temps à l'extérieur. Les membres du PSP nous disent que passer du temps dehors est un excellent moyen pour eux de se ressourcer.

Dans ce bulletin, nous aimerions reconnaître et souligner plusieurs initiatives de sensibilisation, vous donner des informations à jour sur nos démarches, partager les résultats du sondage national, et les nouveaux projets de notre équipe, mais aussi attirer votre attention sur un podcast intéressant et partager quelques conseils de santé mentale et enfin, vous informer de nos publications récentes.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos services. Nous vous remercions également de prendre le temps de lire cette infolettre. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'informations supplémentaires ou si vous avez des questions.
 
Dre Heather Hadjistavropoulos
Directrice du PSPNET
www.pspnet.ca/fr
 

Le CIPRST et le PSPNET soulignent la Journée internationale des pompiers, la Journée des premiers intervenants et la Semaine de la police et des services paramédicaux. Nous sommes infiniment reconnaissants du dévouement et de la résilience de tous les premiers répondants et membres du PSP au pays. De notre côté, nous nous engageons à vous soutenir.
 
Le CIPSRT et le PSPNET reconnaissent l’importance de la Journée de la robe rouge, qui a été mise en place pour sensibiliser le public aux disparitions et aux meurtres de femmes, filles et personnes 2SLGTBQQIA+ autochtones. Si vous avez besoin de soutien en lien avec les femmes et les personnes 2SLGTBQIA+ disparues ou assassinées, vous pouvez obtenir de l'aide. Appelez la ligne d'assistance nationale gratuite 24h/24 et 7j/7 au 1-844-413-6649 pour parler à un conseiller.
Pour plus d'informations, cliquez ici 
 
Le CIPRST et le PSPNET soulignent la Semaine de la santé mentale.
Cette année, dans le cadre de la semaine de la santé mentale, le CIPRST a lancé son "Cours sur le sommeil 101" (en anglais) parce qu'une bonne santé mentale exige de prendre soin de soi et cela inclut un bon sommeil. La première session de ce cours aura lieu le 25 mai. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

À qui s'adressent nos services?
QUI EST INSCRIT À NOS DÉMARCHES ?
UNE RÉPARTITION DE NOS CLIENTS PAR SECTEUR


APERÇU
 
      72,482 personnes ont visite notré site web, www.pspnet.ca/fr
      602 PSP ont effectué une évaluation par téléphone
      561 PSP ont commencé un traitement
      358 PSP ont entièrement terminé la démarche
      153 PSP sont présentement en traitement

 
             CE QUE LES CLIENTS PENSENT DE NOTRE DÉMARCHE
 
      98% des PSP recommanderaient le PSPNET à un ami     
      99% des personnes interrogées ont déclaré que le PSPNET valait la peine d'être utilisé
      91% des PSP ont déclaré avoir une plus grande confiance dans leur capacité à gérer leurs symptômes
 
CITATIONS DE CLIENTS
 
"J’ai beaucoup aimé cette démarche thérapeutique. Je me sens plus confiant et cela m’a fourni des outils qui m’aident à mieux me comprendre et à mieux comprendre ma réaction face aux événements traumatiques que j’ai vécus dans le cadre de mon travail. " 
 
 "Grâce à la démarche, j'ai bien cerné ma problématique et obtenu les outils nécessaires pour me rétablir. Les échanges avec la psychologue ont été extraordinaires et très importants dans cette démarche, ainsi que la restructuration cognitive, remettre en question mes pensées, la méditation ici et maintenant, l'exposition graduelle, la respiration contrôlée, la prise de conscience des signes avant-coureurs, et faire de l'exercice."

 
** Les chiffres fournis dans ce bulletin d'informations couvrent la période du 29 novembre 2019 au 30 Avril 2022 **
Cliquez ici pour voir la liste complète des résultats de nos services

Résultats du sondage national
 

En novembre 2021, nous avons lancé un sondage pour mieux comprendre les perceptions au sujet du PSPNET de la part du PSP à travers le Canada. Ce sondage national nous a appris plusieurs choses que nous aimerions partager avec vous aujourd'hui :
- À travers le Canada, 541 membres du PSP ont participé au sondage, 71% n'avaient jamais entendu parler du PSPNET auparavant et 93% n'avaient jamais utilisé de thérapie en ligne.
- Lorsqu'on leur a posé la question, la plupart des participants ont évalué les caractéristiques du PSPNET (p. ex. accessibilité, temps d'attente minimal, soutien guidé par un thérapeute, adapté aux PSP) comme étant un "avantage modéré" ou un "avantage majeur".
- La majorité des participants sont d'accord pour dire que les problèmes de santé mentale sont courants dans leur profession. Cependant, 79% des participants pensent que les membres du PSP ne reçoivent pas le soutien en santé mentale dont ils ont besoin.
- De plus, 87% des participants ont déclaré que le PSPNET pourrait parvenir à aider les gens dans leur profession et 96% des participants pensent que ce service devrait continuer à être gratuit et accessible.

Le sondage reste ouvert. Si vous souhaitez répondre à l'enquête ou demander à d'autres personnes d'y répondre, veuillez cliquer ici.

 

Nouveau - À venir

 
DÉMARCHE DE BIEN-ÊTRE POUR LES CONJOINTS OU LES PROCHES DES MEMBRES DU PSP.
L'équipe de PSPNET travaille activement pour mettre en place une toute nouvelle démarche de bien-être, gratuite et autodidactique, pour les conjoints et les proches des membres du PSP. La démarche est conçue pour traiter les symptômes de déprime, de dépression, d'inquiétudes, d'anxiété et de stress post-traumatique. L’objectif est de mettre en place cette démarche d'ici l'été 2022.
Pour suivre nos progrès, veuillez consulter le site www.pspnet.ca/families. (en anglais, traduction en cours)
 

Lumière sur les médias

Un balado qui pourrait vous intéresser: Entre Les Deux Oreilles, dont un des épisodes est consacré à Josée Querry, une personnalité marquante qui a été policière au sein de la Gendarmerie royale du Canada pendant 20 ans. Elle se dédie dorénavant à l'éducation et à la sensibilisation des premiers répondants face au trouble de stress post-traumatique (TSPT). L’épisode retrace son parcours significatif et les événements qui l'ont menée vers l'enfer du TSPT. Une entrevue sous le signe de la résilience, du courage et de l'espoir.

Cliquez ici pour écouter le podcast

Conseils pour votre santé mentale

Le mois dernier était le mois de la sensibilisation au stress. Voici quelques informations qui peuvent vous aider à gérer votre stress.

STRESS

Bien que le stress soit normal, il peut avoir de lourdes conséquences sur notre santé physique et mentale. C'est pourquoi il est important d'apprendre et de mettre en place différents outils pour combattre ses effets négatifs. Voici des moyens sains, et fondés sur des données probantes, pour gérer le stress :

- Cultiver son réseau social : il est important d'avoir des personnes sur qui compter, que ce soit en termes de soutien émotionnel ou pratique. Il peut également être important de donner du soutien, car cela peut avoir un impact positif sur votre humeur.

- Des moments de détente musculaire: une réaction physique courante au stress est la contraction des muscles. Cela peut entraîner des maux de tête dus à la tension, des douleurs dorsales et de la fatigue. Plusieurs choses peuvent être faites pour détendre régulièrement vos muscles, comme les étirements, les massages, les bains chauds et la relaxation musculaire progressive (inspirer en contractant un muscle spécifique pendant 5 à 10 secondes, puis expirer et détendre le muscle pendant 10 secondes ou plus).

- La pratique d’une activité physique : même une activité physique modérée, comme une marche rapide de 30 minutes, peut contribuer à réduire les effets négatifs du stress.

- Des moments dans la nature : il a été démontré que prendre le temps de s'arrêter et d'observer la nature améliore l'humeur, à tel point qu'il suffit de regarder une vidéo de la nature pour constater une amélioration de l'humeur.

Source: Thorn, B. (2019). Healthy ways to handle life's stressors. American Psychological Association. Consulté le 13 avril 2022 à l'adresse https://www.apa.org/topics/stress/tips

 

Publications récentes de nos chercheurs

Beahm, J. D., Landry, C. A., McCall, H. C., Carleton, R. N., & Hadjistavropoulos. (2022). Understanding and Addressing Occupational Stressors in Internet-Delivered Therapy for Public Safety Personnel: A Qualitative Analysis. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(8), 4744.
Cliquez ici pour voir un résumé de la publication.

Hugh, C. M., Landry, C. A., Ogunade, A., Carleton, R. N., & Hadjistavropoulos, H. D. (2021). Why Do Public Safety Personnel Seek Tailored Internet-Delivered Cognitive Behavioural Therapy? An Observational Study of Treatment-Seekers. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(22), 11972.
Cliquez ici pour voir un résumé de la publication.

Demander une présentation ou du matériel promotionnel PSPNET
Si vous souhaitez avoir une présentation pour votre organisation ou que nous vous envoyions du matériel promotionnel (cartes d'affaires, aimants, affiches) en français et en anglais, contactez-nous par courriel à
pspnet@uregina.ca ou par téléphone au 306-337-7233 ou numéro sans frais 1-833-317-7233. 
Plus d'infos sur nos démarches :
Démarche "Développement du Bien-être du PSP"
Démarche "Gestion du trouble de stress post-traumatique pour le PSP"
Démarche autodidactique Développement du Bien-être du PSP (en anglais seulement)

Merci à nos partenaires
 
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2022, PSPNET, All rights reserved.

Notre adresse postale est :
Université de Regina, 2 Research Drive, Regina, SK, S4S 7H9
Contactez nous par téléphone au 306-337-7233 (SAFE) ou 1-833-317-7233

Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez ces courriels ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
University of Regina · 3737 Wascana Parkway · Regina, Saskatchewan S4S0A2 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp