Copy

INFOLETTRE

du lundi 6 juin 2022
ÉDITORIAL DE LA PRÉSIDENTE DE LA FNEEQ

Après plus de 26 mois de renouvellement continu des décrets gouvernementaux, le ministre Christian Dubé a annoncé, le 1er juin dernier, la fin de l’état d’urgence sanitaire. Si l’on peut se réjouir du retour à la « normale » dans l’exercice du pouvoir démocratique à l’Assemblée nationale, on ne peut s’empêcher de jeter un regard critique sur la période qui vient de se terminer.

En éducation et en enseignement supérieur, la profession enseignante a été durement malmenée par la pandémie : bascule soudaine vers l’enseignement à distance, adaptation accélérée des contenus et de la pédagogie, incertitude quant aux scénarios de retour en classe, impacts évidents sur la persévérance et la réussite étudiantes, essoufflement des enseignantes et des enseignants.
 
Des défis importants nous attendent à l’automne alors que la campagne électorale provinciale battra son plein : suite des projets de loi 32 sur la liberté académique et 96 sur la langue, négociation du secteur public, sans oublier le développement chaotique de l’enseignement à distance qui nous préoccupe grandement. En outre, la FNEEQ participera activement à la mobilisation pour la justice climatique prévue à la fin du mois de septembre.
 
D’ici là, je vous souhaite de profiter pleinement des vacances, qu’elles soient pleinement reposantes et satisfaisantes !

Caroline Quesnel, présidente de la FNEEQ
LIBERTÉ ACADÉMIQUE : RESTONS VIGILANTS MALGRÉ LES AVANCÉES
Des avancées importantes… et des bémols !

Nos pressions politiques et celles que d’autres acteurs syndicaux ont exercées sur cet enjeu ont véritablement porté fruit et devraient permettre d’assurer une meilleure protection de la liberté académique dans nos établissements.
Mais, la pièce législative adoptée vendredi dernier ne garantit pas la protection d’un de nos membres qui critiquerait les positions de son employeur. Pour nous, c’est une omission qui commande une grande vigilance des syndicats.
Lire le c
ommuniqué
« JE SOIGNE AVEC MON DEC » POUR CONTRER LES ATTAQUES DE L’OIIQ
La Coalition pour le maintien du DEC qualifiant en Soins infirmiers, dont la FNEEQ fait partie, poursuit sa campagne pour contrer l’offensive menée sur la place publique par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) afin de rendre le baccalauréat obligatoire pour exercer la profession infirmière.
Voir la campagne
SECTEUR PUBLIC : L’HEURE DES SACRIFICES EST TERMINÉE
La semaine dernière, plus de 600 délégué-e-s en provenance de toutes les régions du Québec ont échangé sur les revendications qui seront portées par le Front commun lors de la prochaine ronde de négo. Dans la foulée, on en a profité pour dévoiler le visuel illustrant l’union des quatre fédérations de la CSN qui participeront aux négociations, dont la FNEEQ.
Lire le communiqué
L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE DANS LE RÉSEAU COLLÉGIAL : PAS SI VITE !
« Avant de penser à recourir davantage à l’enseignement à distance (EAD), on doit le baliser, notamment en enchâssant dans la convention collective des enseignantes et enseignants de cégep les conditions de travail qui y sont liées. »
Yves de Repentigny, vice-président de la FNEEQ, responsable du regroupement cégep, signe une lettre ouverte avec la présidente de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep.
Lire la lettre ouverte
PROTOCOLE DE SOLIDARITÉ
Parce qu’on est plus fort ENSEMBLE…
 
Les onze syndicats de chargées et chargés de cours du regroupement université signent un protocole de solidarité afin de coordonner leurs prochaines négociations.

En vidéo
ITHQ : DE LA PRESSION… À LA TABLE !  
Drapeaux et autocollants bien en vue, les membres du Syndicat des enseignantes et des enseignants de l’ITHQ–CSN ont partagé un dîner de solidarité avec les autres syndiqués de l’établissement afin de manifester leur mécontentement généralisé. En effet, la négociation piétine et ne semble pas être une priorité pour l’employeur.
 
Sorti-es de la fonction publique depuis plus de deux années, la centaine d’enseignant-es syndiqué-es avec la FNEEQ revendiquent des conditions de travail de profs, reconnaissant l’ensemble de leur travail. Leur convention collective est échue depuis 2020.
NOUVELLE CONVENTION À MASHTEUIATSH : DES GAINS IMPORTANTS
ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP (EESH)

Quel est l’impact sur la tâche enseignante de la croissance vertigineuse du nombre d’élèves handicapé-es ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) ou d’étudiantes et étudiants en situation de handicap (EESH) ?
Prenez le temps de lire l’analyse fouillée du comité École et société qui formule sept recommandations.
LA FNEEQ AU MEXIQUE POUR LE 14e RENDEZ-VOUS DE LA COCAL
Le 14e rendez-vous de la Coalition of Contingent Academic Labor (COCAL) aura lieu au mois d’août à Querétaro au Mexique.
 
La FNEEQ y sera bien représentée. La vice-présidente Christine Gauthier présentera une communication intitulée « Agir sur les précarités en enseignement universitaire au Québec ». Les collègues Ricardo Peñafiel et Sylvain Marois ont quant à eux été invités à présenter la Pieuvre de l’économie du savoir, magnifique outil d’éducation développé par le comité École et société, qui permet de montrer en une image les rouages et les ravages de la marchandisation de l’éducation.
En savoir plus
PLAIDOYER POUR LES « AUTRES ÉDUCATIONS »
 
Un Forum social mondial a eu lieu à Mexico du 1er au 6 mai dernier. Après avoir été reporté deux années de suite, le rendez-vous s’est tenu en présence et en ligne. Des délégations en provenance de tous les continents étaient présentes
Néanmoins, si le nombre n’est plus au rendez-vous, beaucoup à cause de la pandémie, la qualité demeure, notamment en éducation, en particulier à cause des réseaux latino-américains en éducation populaire. Les personnes participantes aux activités liées aux enjeux en éducation en ont témoigné en convenant d’une déclaration radicale, mais aussi très collée aux enjeux contemporains en éducation.

Synthèse de Ronald Cameron, militant altermondialiste ayant participé au forum du mois de mai.

Lire le manifeste
LA FNEEQ DANS LES MÉDIAS

Voici quelques articles et citations à propos de la FNEEQ, parus au cours du dernier mois:
  • L’Assemblée nationale adopte le projet de loi 32 pour protéger la liberté académique : La Presse canadienne
  • Québec s’attire les foudres du monde universitaire : La Presse
  • McCann promet des amendements pour « rallier tout le monde » : La Presse
  • Négociations salariales : près de 600 employés du secteur public manifestent à Québec : Radio-Canada
Aux membres de la FNEEQ…
En vous assurant avec Beneva, vous pouvez éviter les hausses de prix causées par une ou même deux réclamations d’assurance
 auto ou habitation !
beneva.ca/fneeq
Pour aller sur notre site
Facebook
Twitter
Link
Vimeo.com/fneeq
Copyright © 2022 FNEEQ, Tous droits réservés

Pour nous joindre: 
fneeq.reception@csn.qc.ca

Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désabonner de notre infolettre.






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FNEEQ · 1601, avenue De Lorimier · Montreal, Qc H2K 4M5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp