Copy

View this email in your browser

RLB contribue à assurer la meilleure qualité d'eau possible du lac Brome et de ses affluents.
Dans cette infolettre, apprenez-en plus sur les divers projets en cours de Renaissance lac Brome (RLB) :
  1. L'installation des bouées pour le mené d'herbe
  2. Le lancement du projet de patrouille éducative
  3. Le nettoyage du ruisseau Coldbrook du 21 juin prochain : bénévoles recherchés !
  4. La présence de RLB au marché public de Lac-Brome
  5. La caractérisation des berges du ruisseau Coldbrook
Avez-vous aperçu nos bouées pour la conservation du méné d’herbe ?

Suite au dépôt du Plan de conservation du méné d'herbe auprès du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en mars 2022, l'équipe de RLB a enfin pu installer les 8 bouées délimitant les zones écologiques sensibles abritant une forte concentration de poissons.   

Les bouées ont été installées aux embouchures des ruisseaux Pearsons, Cold, Inverness, McLaughlin et Quilliams et à la pointe Fisher. Elles indiquent les restrictions émises par Transport Canada concernant la navigation motorisée dans ces secteurs.
Le méné d'herbe est un petit poisson désigné comme une espèce vulnérable au Québec qui est sensible aux changements dans son habitat. Les bouées installées plus tôt cet été visent à limiter les menaces liées à la navigation motorisée sur ces petits poissons. En effet, le passage des bateaux dans les eaux peu profondes brasse le fond du lac et de ses tributaires ce qui nuit à la visibilité et à l'habileté de ce poisson de subvenir à ses besoins (se nourrir et se reproduire). Il est donc important d'éviter les zones délimitées par les bouées afin de réduire les impacts de la navigation sur les ménés d'herbe. 

Nous vous rappelons aussi qu’il est important de naviguer à basse vitesse dans les secteurs de moins de 5m de profondeur et d’éviter de circuler le long des rives. Dans les cours d’eau nommés plus haut, la navigation à moteur est interdite. Les embarcations non motorisées doivent circuler dans le chenal central pour éviter de déranger les herbiers aquatiques.

Il s’agit d’un projet appuyé par la Ville de Lac-Brome et la Fondation de la faune du Québec

Nous avons lancé plus tôt cette semaine une campagne de sensibilisation sur le méné d’herbe sur notre page Facebook ainsi que sur notre page Instagram !
Suivre RLB sur Facebook et Instagram ICI !
RLB a procédé le 3 juin dernier au lancement d’un tout nouveau projet de patrouille éducative en partenariat avec la Ville de Lac-Brome pour sensibiliser les résidents aux impacts du ruissellement de l’eau de pluie sur leurs propriétés et leurs chantiers. Tout l’été, la patrouilleuse, Léa Couture, étudiante au baccalauréat en environnement à McGill et native de Lac-Brome, se déplacera de résidence en résidence pour aller à la rencontre des citoyens dans le but de les accompagner dans l’implantation de solutions servant à minimiser les effets néfastes du ruissellement et ultimement afin de protéger notre lac bien-aimé. 
 
La patrouilleuse de RLB fera de la sensibilisation et de l'éducation concernant :
Prendre rendez-vous avec la patrouilleuse de RLB ICI !
En attendant la visite de notre patrouilleuse, consultez la documentation disponible concernant le débranchement de vos gouttières et les jardins de pluie ICI !

En 2021, des bénévoles ont marché le long du ruisseau Coldbrook sur une distance de 2.5 km afin de collecter les rebuts présents sur le littoral et les rives. Parmi les objets ramassés, notons 21 pneus, une base de lit, des affiches, des objets antiques et des vêtements. Cette année, Renaissance lac Brome complétera le nettoyage de ce ruisseau au bénéfice du lac.
 

Vous êtes attendus le 21 juin dans le stationnement municipal situé à côté du restaurant Sapin à 9h00 am pour venir nous aider dans cette corvée de nettoyage ! L’activité se terminera vers midi.

 
Notre évènement est affiché sur notre page Facebook et sur le site Web du Mois de l’Eau.

Je veux être bénévole lors du nettoyage du ruisseau Coldbrook
Le samedi 4 juin dernier avait lieu le premier marché public de Lac-Brome de 2022 et RLB était présent. La présidente du conseil d’administration de RLB, Mme Hélène Drouin, et Mme Françoise Stanton, administratrice au sein de RLB, étaient présentes pour échanger avec vous et faire connaitre l'organisme. Nous prévoyons d’autres apparitions au courant de la saison.
L’équipe de RLB, en collaboration avec l’Organisme de bassin versant de la Yamaska et la Ville de Lac-Brome, a sillonné les berges du ruisseau Coldbrook pour collecter des données. Ces données permettront d’évaluer les problématiques ayant un impact négatif sur la qualité de l’eau du ruisseau Coldbrook. Ultimement un plan de conservation des habitats fauniques du ruisseau sera réalisé.
 
Le projet se justifie par l’importance de conserver la qualité de l’eau du lac et les habitats fauniques ; ces derniers assurent la protection de nombreuses espèces comme le mené d’herbe et le brochet maillé, deux espèces en danger. La conservation du ruisseau Coldbrook est primordiale, considérant qu’il est un sous-bassin versant du lac Brome et qu’il transporte des charges de phosphore et de matières en suspension vers le lac.
Notre équipe en action sur le terrain
Avez-vous manqué notre article dans la dernière édition du Tempo ?
Avez-vous manqué nos dernières activités sur Facebook ?
 
RLB contribue à assurer la meilleure qualité d'eau possible du lac Brome et de ses affluents.
Facebook
Website
Email
Instagram
Copyright © 2022 Conservation Lac Brome, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp