|
|
Les journées s'allongent et la douceur s'installe. Le mois de juin est donc idéal pour partir en randonnée. Ne ratez pas notre jolie balade entre Soubey et Saint-Ursanne le dimanche 19 juin. Ce mois-ci coïncide également avec le retour des guides nature sur le terrain: c'est donc l'occasion de rappeler les bons comportements à adopter dans la nature.
Bonne balade... et bonne lecture !
L’équipe du Parc du Doubs
|
|

LES GUIDES NATURE SONT DE RETOUR
Sensibiliser les visiteurs des réserves naturelles du Doubs et des étangs des Franches-Montagnes (Gruère, Royes, Plain-de-Saigne): telle est la mission des guides nature. Engagés par le Parc du Doubs, en collaboration avec Jura Tourisme et l’Office de l’environnement du canton du Jura, ils sillonnent les routes et sentiers durant les week-ends, les jours fériés et les périodes de vacances.
L’initiative a été lancée en 2020 afin de répondre à l’augmentation de la fréquentation de ces milieux naturels fragiles. Le rôle des guides nature est d’informer les touristes et autres promeneurs sur les comportements à adopter dans un souci de respect de l’environnement.
Si vous les rencontrez, réservez-leur bon accueil !
|
|

À LA DÉCOUVERTE DES ZONES ALLUVIALES
Dimanche 19 juin 2022
Reporté en raison de la météo défavorable, le 1er Rendez-vous du Doubs aura lieu le 19 juin prochain. Luc Scherrer, guide et naturaliste passionné, emmènera les randonneurs dans le Clos-du-Doubs pour une balade de 15 km entre Soubey et Saint-Ursanne. Les participants pourront découvrir les zones alluviales du Doubs, leurs enjeux ainsi que les défis et les opportunités qui les concernent. Deux zones alluviales d’importance nationale, l’une naturelle du côté de la Réchesse, l’autre entretenue, voire fabriquée par l’Homme, en amont de Saint-Ursanne, seront observées et commentées. Informations et inscriptions.
|
|

SEMER DES GRAINES DE CHERCHEURS
Devenir incollable sur les hirondelles, leur construire des nichoirs et participer à leur recensement. Ou alors, devenir un expert du paysage, se familiariser avec l’architecture de son village et remonter le temps. Le programme « Graines de chercheurs » propose deux thématiques à choix : les hirondelles ou le paysage. Ce projet d’éducation au développement durable accompagne les classes du Parc tout au long de l’année scolaire. Il permet aux élèves de découvrir leur environnement proche et d’explorer la biodiversité autour de leur école. Composé de divers ateliers et animations sur le terrain, il se termine par une présentation des résultats par les classes.
Les inscriptions pour la rentrée d’août sont ouvertes dès à présent
|
|

BARRIÈRE À BATRACIENS DE L’ÉTANG DE LA GRUÈRE : BILAN ET INQUIÉTUDES
Les batraciens se sont faits rares cette année à l’étang de la Gruère durant la période de migration. Depuis plusieurs années, une barrière est installée le long de la route afin de protéger les amphibiens des dangers de la circulation routière lorsqu’ils rejoignent le plan d’eau au printemps. La structure a été démontée à la mi-mai et le bilan n’est pas favorable. Avec 1138 spécimens sauvés, 2022 est l’année la plus basse depuis le début des relevés en 2014.
Il est difficile de donner une explication unique à cette situation préoccupante mais plusieurs pistes peuvent être évoquées selon Edouard Roth, en charge du projet pour le Canton du Jura. Selon lui, le déclin des populations de batraciens peut s’expliquer, d’une part, par l’impact des canicules de 2018 et 2019 sur les juvéniles et, d’autre part, par la baisse de la quantité de nourriture à disposition pour ces espèces, notamment du fait de la diminution de la masse d’insectes.
Consulter le communiqué de presse complet
|
|

DES STRIFLATES SUR LA PLACE FÉDÉRALE !
Le Parc du Doubs a présenté et fait déguster ses produits le 20 mai dernier à Berne lors du 6e Marché des parcs. Saucisses, fromages, confitures, eau-de-vie, bières et autres terrines ont ainsi été mis en vitrine sur la Place fédérale. A cette occasion, les visiteurs ont également pu découvrir les striflates, appelées aussi beignets à l'entonnoir, une tradition culinaire vivante du Parc du Doubs, confectionnées par le Groupement des Paysannes des Franches-Montagnes. Plusieurs centaines de personnes ont visité le marché et pu découvrir les produits des 19 parcs suisses.
|
|

NOS VOISINS FRANÇAIS EN FÊTE
Vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022
Le Parc Naturel Régional du Doubs Horloger sera fêté et inauguré les 1er et 2 juillet prochain. Après quinze années de travail et de discussions, le Parc a été officiellement classé par décret en septembre 2021, rejoignant ainsi la grande famille des 58 parcs naturels régionaux de France.
En tant que voisin, le Parc du Doubs aura le plaisir de se présenter et de faire connaitre ses projets et ses actions lors du « Marché aux initiatives » prévu le 2 juillet aux Fontenelles, siège du Parc du Doubs Horloger. Le vendredi 1er juillet, une conférence sur le thème de « L’urgence des convergences face à la crise écologique et climatique » rassemblera les différents partenaires et acteurs, dont le Parc du Doubs.
|
|

PAR AILLEURS
- Partenaire de longue date du Parc du Doubs, l’ISSKA, l’Institut suisse de spéléologie et de karstologie, organise un forum destiné à mieux faire connaitre ce qui se passe juste sous nos pieds, le sous-sol et les eaux souterraines. Du 9 au 28 juin, différentes animations, conférences, expositions, débats et excursions sont prévus à La Chaux-de-Fonds. Retrouvez le programme détaillé ici.
- Découvrez les coulisses d’une exploitation agricole et le savoir-faire des agriculteurs lors de la prochaine journée « Portes ouvertes à la ferme » qui aura lieu le 12 juin prochain. Plusieurs fermes de la région participent: c'est notamment le cas de la ferme de la Réchesse de la famille Marchand, producteur partenaire du Parc du Doubs.
- Dans le cadre de son 175e anniversaire, la Société jurassienne d’émulation propose une visite de la tourbière de La Chaux-des-Breuleux le 25 juin prochain, avec Elizabeth Feldmeyer-Christe, biologiste et experte de la végétation de ce milieu.
- Découvrez le Val-de-Ruz en miniature grâce à une exposition de photos dès le 18 juin à Evologia à Cernier, résultat du travail de nombreux parrains et marraines de l’Observatoire photographique du paysage, lancé en 2017 par le Parc Chasseral. Cette exposition grandeur nature est directement liée au Prix paysage 2022 décerné à la mi-mai par la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage à la commune, au Parc Chasseral et à l’Ecoréseau et paysage Val-de-Ruz.
|
|
À VOS AGENDAS
Dimanche 19 juin - 9h30 à 17h00
1er Rendez-vous du Doubs : les zones alluviales - Soubey-Saint-Ursanne (sur inscription)
Dimanche 10 juillet - 8h30 à 16h00
A vélo sur la route des savoir-faire régionaux, balade guidée en vélo électrique - Franches-Montagnes (sur inscription)
Vendredi 12 août - 17h30
Piano à Saint-Ursanne, soirée retour à la nature avec promenade, apéritif du terroir et concert - Saint-Ursanne (sur inscription)
Samedi et dimanche 13 et 14 août
Présence du Parc du Doubs au Marché-Concours, en partenariat avec Jura tourisme et la Fondation rurale interjurassienne. Présentation des visites d'élevage et dégustation de produits labellisés du Parc
Dimanche 21 août - 9h00-16h00
Rando Torrée, randonnée guidée et Torrée - La Chaux-de-Fonds (sur inscription)
Dimanche 28 août - 9h15
Bal(l)ade...des jardins musicaux, découverte des curiosités du village et concert - Lajoux (sur inscription)
Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
|
|
|
Crédits photos : Parc du Doubs.
|
|
|
|
|
|