Copy
COMMUNIQUÉ  -  06/06/2022
 


3e impérial, centre d’essai en art actuel

Annie France Leclerc et Alice Roy-Bolduc 


Résidence de prospection 
30 mai au 03 juin 2022 


Image : © Annie France Leclerc, Cueillir, prendre soin, cueillir son nid, 2019. Marche-performance au Boisé-St-Sulpice, écoute de la résonance des vibrations entendues d’une extrémité à l’autre dans un tronc d’arbre. 

Annie France Leclerc, artiste, et Alice Roy-Bolduc, biologiste, s’engagent dans un projet collaboratif qui combine leurs expertises respectives, dans le contexte d’une résidence de création au 3e impérial, centre d’essai en art actuel. Leur vision commune se fonde sur une posture écoféministe qui privilégie la déhiérarchisation des savoirs. Leur démarche vise à explorer les possibilités d’une relation authentique entre les écosystèmes naturels et les humains. Elle est soutenue par l’acquisition et la transmission de connaissances et par des valeurs de protection, de respect et d’amour pour la nature et le végétal. Elles posent un regard critique sur les conséquences de nos actions anthropocentrées. 

 

Le travail d’Annie France Leclerc découle d’une éthique du care. Il inclut les pratiques de l’image, la photographie, le dessin, l’aquarelle ainsi que l’installation et la performance. Avec la volonté d’explorer les limites du documentaire et de brouiller la frontière entre document et œuvre, elle concentre ses explorations sur l’empreinte, l’indice, la mémoire et l’expérience vécue. Ses œuvres suggèrent un récit d’interactions entre nature et individu, évoquant parfois les sciences humaines et naturelles, mais aussi des pratiques spirituelles et magiques. Elle détient une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et participe en 2022 à la 6e édition de la biennale Orange (Saint-Hyacinthe, Québec). 
 

Alice Roy-Bolduc a évolué pendant plusieurs années dans le milieu scientifique, notamment à l’université McGill et à l’Institut de recherche en biologie végétale. Inspirée par nos grands naturalistes, comme le Frère Marie-Victorin et Pierre Dansereau, elle s’est intéressée aux forêts du Québec et à l’écologie de leur végétation. Elle cumule des expériences de recherche scientifique en botanique et en écologie des sols, d’enseignement et d’animation en éducation environnementale. Elle s’intéresse aux approches intuitives tel que le concept de recherche-action, en prenant part à des programmes de sciences participatives qui impliquent les communautés locales dans la construction des savoirs. Elle a publié de nombreux articles scientifiques. Elle détient un doctorat en sciences biologiques de l’Université de Montréal. 


www.3e-imperial.org

Projets de coproduction en art infiltrant
Résidences d’artistes et de chercheurs

Cycle d’exploration
Ramailler nos espaces de vie :
se manifester, s’exposer, faire ensemble

 
Des propositions d’art infiltrant qui explorent les territoires que nous habitons, ceux qui nous habitent et nous façonnent, et qui infléchissent nos pratiques d’hospitalité, avec toute l’ambiguïté qui peut s’y terrer. Comment manifester notre volonté, individuelle et collective, et notre engagement à participer à la construction d’un monde viable et réjouissant pour les générations à venir ? Par quels gestes pouvons-nous faire acte de réparation, de reconnexion ?
3impérial, centre d’essai en art actuel est voué à une exploration interdisciplinaire et contextuelle des arts visuels prenant pour assises la quotidienneté et la proximité avec les communautés. Ses activités – création, production, diffusion, pensée et écriture critiques, édition, résidence d’artistes/chercheurs – se fondent sur la collaboration et la rencontre de savoirs et d’expériences pour soutenir et mettre en œuvre des projets d’art public qui s’infusent et se diffusent dans des particularités territoriales et humaines.
 
3impérial, centre d'essai en art actuel
164 rue Cowie, suite 310, Granby, Québec, Canada  J2G 3V3
Tél. 450-372-7261 info@3e-imperial.org
www.3e-imperial.org
 
Nos partenaires:

 
                           





Remerciements:
Les membres du 3e impérial, centre d’essai en art actuel,
député François Bonnardel



Le 3e impérial centre d'essai en art actuel est membre de:


RCAAQ                        

             
   RAIQ                                     Les arts et la ville

 
© 3e impérial centre d'essai en art actuel, tous droits réservés.


Adresse de notre liste d'envoi:
info@3e-imperial.org

Suivez ces liens pour modifier vos préférences d'abonnement ou vous désinscrire de cette liste

 






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
3e imperial · 164 Cowie · suite 310 · Granby, Qc J2G 3V3 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp