Copy
Pour bien visionner le Correo sur deux colonnes, placez votre téléphone en position horizontale ou cliquez sur le lien "afficher l'intégralité du message".

EL CORREO DE LA SEMANA

À LA UNE CETTE SEMAINE :
Site Site
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Twitter Twitter
YouTube YouTube
Colombie : victoire du Pacto Histórico
Premières analyses
 
La date du 19 juin 2022 vient de faire son entrée dans les futurs livres d’histoire de Colombie. Et probablement aussi dans l’histoire de l’Amérique latine. Dans un pays qui élit traditionnellement à sa tête des membres de l’oligarchie, qu’ils soient d’obédience libérale ou conservatrice, l’arrivée à la présidence du ticket Gustavo Petro-Francia Márquez marque un tournant attendu par des millions de Colombien.ne.s. Quelques analyses.
 
Colombie : un jour nouveau se lève !/ Colombia : un nuevo amanecer
Communiqué de France Amérique Latine/
Comunicado de France Amérique Latine
 
France Amérique Latine exprime sa totale solidarité avec le peuple colombien dans cette décision historique qui doit conduire à une paix totale et durable accompagnée de justice social. Dans un suspense intense et avec des résultats sans ambiguïté, la Colombie a choisi l’option du changement, en s’engageant sur une nouvelle voie sociale et politique pour les quatre prochaines années et en élisant la première équipe présidentielle de gauche de l’histoire du pays.
Équateur : solidarité avec les communautés indigènes et tous les secteurs en lutte contre les mesures néolibérales du gouvernement de Guillermo Lasso / Ecuador: solidaridad con las comunidades indígenas y todos los sectores en lucha en contra de las medidas neoliberales del gobierno de Guillermo Lasso 
Communiqué de France Amérique Latine /
Comunicado de France Amérique Latine
 
Notre association soutient les justes revendications du peuple équatorien qui poursuit sa mobilisation malgré une violente répression. Depuis le lundi 13 juin 2022, une grève générale illimitée à l’appel de la Confédération des peuples indigènes de l’Équateur (CONAIE) a démarré dans le pays en protestation contre la hausse des prix des carburants, contre le manque d’emplois, pour un contrôle des prix des produits agricoles et alimentaires et contre l’octroi de concessions minières dans les territoires autochtones.

Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! N’attendez plus ! Nous comptons sur vous ! Merci!

                                                

Souscription en ligne via Helloasso
Adhésions et abonnements au Fal Mag via Helloasso

ÉVÉNEMENTS
«Festival Un Monde…
des Cultures #13:
Des Andes à la Terre de Feu»

 
📆 Du 21 au 25 juin 2022
📍 Ville de Saint-Gratien
 
Pour sa 13ème édition « Des Andes à la Terre de Feu », le Festival « Un monde... Des cultures » part à la découverte de la richesse des peuples d’Amérique du Sud, de leurs danses et musiques aux rythmes endiablés, véritable invitation à faire la fête. Du mardi 21 au samedi 25 juin, de nombreux évènements sont proposés. Retrouvez le stand de FAL, dans le marché artisanal du Festival le samedi 25 juin !
La Colombie à la croisée des chemins.
 
📆 Jeudi 30 juin 2022 à 19h00
📍La Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
🇨🇴 Après une nette victoire de la gauche aux législatives le 29 mai, la Colombie a élu le 19 juin Gustavo Petro et sa co-listière Francia Márquez comme président et vice-présidente de la République. Pour la première fois, la gauche arrive au pouvoir dans ce pays déchiré par la violence et les inégalités sociales. France Amérique Latine vous invite à un débat à la lumière de ces résultats électoraux porteurs d’espoir et vous propose de revenir sur les conclusions du rapport final de la Commission de la Vérité prévu pour le 28 juin 2022. 
Le programme annoncé par le Pacte Historique a-t-il des chances d'être mis en œuvre? Quels seront les enjeux et les défis auxquels devra répondre le nouveau gouvernement élu pour les quatre années à venir ? Quelle est la situation du pays après le mandat du président sortant Iván Duque ? L'emprise de l'uribisme sur la Colombie fait-elle vraiment partie du passé ? L'accord de paix pourra-t-il enfin être appliqué ? 🇨🇴
Venez nombreuses et nombreux pour en discuter.
 
Concert Voces latinas
 
📆 Samedi 25 juin 2022 de 20h00 à 21h30
📍 Église Sainte Croix, 13 Rue du Perche, 75003 Paris
 
Voces Latinas, vous propose un concert d’Œuvres polyphoniques d’Espagne et d’Amérique Latine sous la direction de Esteban Pagella, avec au programme notamment des pièces du Romancero Gitano; avec Gerard Verba à la guitare.

TARIF prévente en ligne : 12€
TARIF sur place : 15€
Gratuit pour les moins de 12 ans
 
Rudi Flores Trio invita
Raúl Barboza

 
📆 Vendredi 24 juin 2022 à 21h00
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Rencontre entre deux légendes de la musique populaire argentine, l'un, Rudi Flores (guitare) lauréat de l'Académie Charles Cros, l'autre, Raúl Barboza (accordéon) Chevalier des arts et des lettres. Rudi Flores est considéré comme une référence dans le monde de la guitare argentine. Il a exporté en Europe la tradition familiale du "chamamé", musique et danse populaire du bassin nord du fleuve Paraná.  
Solidarité avec Leonard Peltier - Conférence de Maurice Rebeix, auteur du livre L'Esprit Ensauvagé
 
📆 Samedi 25 juin 2022 à 18h30
📍 CICP, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris
 
Dans le cadre de la journée internationale de solidarité avec le prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier et des Commémorations à Oglala (Réserve sioux Lakota de Pine Ridge), le CSIA et la librairie Quilombo invitent Maurice Rebeix à présenter son livre L’Esprit ensauvagé. Vous pourrez également assister à la projection en avant première en France du clip vidéo I AM EVERYONE (poème de Leonard Peltier), œuvre de Preston Randolph / Cactus Pro Films, 2021 (sous-titrée en français par le CSIA-Nitassinan).
 
Colombie : quelles perspectives après l'élection de Gustavo Petro ?
 
📆 Lundi 27 juin 2022 à 18h00
📍 Visioconférence
 
Visioconférence organisée dans le cadre de l'Observatoire électoral 2022 de l'Amérique latine. Autour de Yann Basset, professeur de l'Université du Rosario à Bogotà (Colombie), animateur du Groupe d'études de la démocratie - Demos UR - et partenaire de l'Observatoire. Animée par Christophe Ventura, directeur de recherche à l'IRIS.
 
La biodiversité en Colombie
 
📆 Mardi 28 juin 2022 à 19h00
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Défis et enjeux de la biodiversité en Colombie, le rôle du pays dans le réchauffement climatique. La Colombie abrite un grand nombre d'espèces animales et végétales. Le pays est marqué par 70 ans de guerre civile, une guerre contre la drogue, la déforestation, l'extraction minière, jusqu'où les écosystèmes peuvent encore tenir ?
Vente solidaire de pièces à l'issue de la conférence.
 
L'eau, Or du Pérou
 
📆 Mardi 28 juin 2022 à 19h00
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
L’eau est présente en abondance au Pérou, notamment dans la vaste région amazonienne, caractérisée par un réseau hydrographique dense, ainsi que dans les Andes, sous la forme de lacs d’altitude et de glaciers. Mais elle connaît depuis quelques décennies un relatif déclin, en grande partie provoqué par le réchauffement climatique.
 
Rencontre avec
le dessinateur Alberto Montt

 
📆 Mercredi 29 juin 2022 à 19h00
📍La Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Prochile, Les éditions ça et là et la librairie El Cariño organisent une rencontre avec Alberto Montt suivie d'une séance de dédicaces.
Il est l’un des auteurs de dessins d’humour les plus connus d’Amérique latine. Né en 1972 à Quito (Équateur), Albert Montt a suivi des études en arts plastiques à l’université de Quito avant de partir s’installer au Chili en 1998. En 2007, il crée le blog Dosis diarias (« doses quotidiennes ») où il publie un dessin humoristique par jour. Dosis diarias connaît un succès retentissant et Alberto Montt reçoit de nombreux prix pour son travail.
 
Amazônia 
Sebastião Salgado

 
📆 Du 27 juin au 30 septembre 2022
📍Le Palais des Papes, Pl. du Palais, 84000 Avignon
 
Pendant sept ans, Sebastião Salgado a sillonné l’Amazonie brésilienne, photographiant la forêt, les fleuves, les montagnes, les peuples qui y vivent. Cet univers profond, où l’immense pouvoir de la nature est ressenti comme dans peu d’endroits sur la planète, a imprimé dans l’œil du photographe des images saisissantes.
 
Festival de la Sorgue
 
📆 Samedi 02 juillet 2022 à 19h00
📍 Jardin Veil Hôpital Velleron,  Rue de l'Hôpital, 84740 Velleron
 
France Amérique latine-Vaucluse vous invite à faire la fête aux rythmes du groupe Alma latina et ses cinq musiciens venus de Grenoble mettra l'ambiance à partir de 21h30. Pour vous restaurer sur place, des spécialités latino-américaines seront prévues. Les portes ouvriront dès 19h00.
 
Présentation du livre
"l'affaire Petrocaribe en Haïti"

 
📆 Lundi 04 juillet 2022 de 19h à 20h30
📍 La Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Vente et signature du livre Petrocaribe en Haïti. Suivi d'un débat et se poursuivra autour d'un débat et d'échanges autour du thème suivant : "La corruption est-elle un frein au développement d'Haïti?".
 
Les gouvernements locaux et la voie politique des Mapuches
 
📆 Lundi 11 juillet 2022 à 19h00
📍 La Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Conférence en espagnol par Claudio Espinoza Araya, anthropologue, Universidad Academia de Humanismo Cristiano, chercheur associé au Centre d'études interculturelles et indigènes (CIIR).
La conférence abordera le sujet de la voie politique empruntée par les dirigeants et les organisations mapuches, en tentant de démystifier et démythifier les interprétations de l'action politique mapuche et en cherchant à situer d'autres sites politiques sur la base de données ethnographiques.
 
Marronnage
L'art de briser ses chaînes

 
📆 Du 12 mai au 24 septembre 2022
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Objets et photographies issus des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac ; Art (tembe), peinture et photographie contemporaines, textiles. Iconographie.
 
Machu Picchu et
les trésors du Pérou
Exposition
 
📆 Du samedi 16 avril au  dimanche 4 Septembre 2022 
📍 Cité de l’architecture & du patrimoine Palais de Chaillot, 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

Une exposition exceptionnelle retraçant les 3 000 ans de civilisations Précolombiennes, jusqu’au mystère du Machu Picchu. Plus de 190 pièces originales d’un des plus grands musées péruviens, réunies pour la première fois, dont certaines jamais sorties du Pérou. 
 
SE MOBILISER
Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! 
 
Lire l'appel à dons

Dons en ligne ici
ou par chèque à l’ordre de France Amérique Latine,
à l’adresse suivante :

France Amérique Latine 37 Boulevard Saint Jacques 75014 Paris

 
Zéro expulsion au Brésil !
 

Le 30 juin, la suspension des expulsions au Brésil est sur le point d'expirer, menaçant un demi-million de personnes de devenir des sans-abri. Cependant, les conditions mêmes qui ont conduit à cette suspension sont toujours présentes. L'économie stagne alors que les prix s'envolent. Un nombre croissant de personnes vivent dans les rues alors que la pandémie se poursuit.

Message de
Mauricio Iximaweteri,
Yanomami du Brésil

 
Jeudi 12 mai 2022, FAL recevait dans ses locaux Mauricio Iximaweteri, Silvio Cavuscens et des membres de l’association Survival International pour s’entretenir sur les graves violations des droits humains que subissent les Yanomami au Brésil. À l’issue de cet entretien, Mauricio nous a laissé ce message qui résume les raisons de sa tournée européenne et nous rappelle que nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans cette lutte.
Le Brésil résiste
Lutter n'est pas un crime !

 
Dans un contexte de criminalisation croissante des mouvements sociaux au Brésil, 18 organisations de solidarité internationale françaises ont décidé en décembre 2018 de former la Coalition Solidarité Brésil, pour faire converger leurs actions en soutien aux acteurs de la société civile brésilienne. Ces organisations partenaires brésiliennes ont alerté notre Coalition de la détérioration de la situation de la démocratie au Brésil et du nombre croissant
VISIOCONFÉRENCES
Union Européenne, Amérique latine et Ukraine.
Retours du Forum Social Mondial de mexico
Vidéo de la conférence-débat 
 
Vidéo de la conférence ayant eu lieu le 16 mai 2022 à la Maison de l'Amérique latine.
La présidence de l'UE par Emmanuel Macron en pleine campagne électorale pose la question de la stratégie entre l'Europe, l'Amérique latine et la Caraïbe. Elle se trouve aujourd'hui confrontée à la guerre en Ukraine qui elle-même a enclenché des approches différentes entre les gauches des deux continents.
Autant de sujets de débats abordés lors du Forum Social Mondial (FSM) de Mexico sur lesquels FAL est revenue avec deux intervenants, Jean-Jacques Kourliandsky de la Fondation Jean Jaurès et Stéphane Witkowski, président du Conseil de Gestion de l'Institut des Hautes Études de l'Amérique latine (IHEAL), dans une rencontre animée par Braulio Moro, journaliste et membre du Bureau National de FAL.
 
 Fuir l’Amérique centrale
(Vidéo du webinaire  organisé  par le CETRI, le CNCD et le GRIAL) 
 
Webinaire organisé le 12 mai dernier à l’occasion de la parution de Fuir l’Amérique centrale, avec quatre intervenantes d’Amérique centrale et du Mexique, spécialistes des migrations centro-américaines. 

Le bilan migratoire des quinze premiers mois de présidence de Joe Biden a explosé tous les records enregistrés ces dernières décennies à la frontière Sud des États-Unis : plus de deux millions de migrants – majoritairement centro-américains, mais aussi haïtiens, sud-américains, africains et asiatiques… – y auraient été appréhendés et souvent refoulés. Trois à quatre fois plus que la moyenne des huit années précédentes !

Tout commence au Chili !
(Vidéo de la conférence-débat de Franck Gaudichaud / Université Populaire de Toulouse, Amis du Monde Diplomatique, France Amérique Latine 31)
 
De la grande révolte populaire de 2019 à la victoire d’une coalition de gauche à l’élection présidentielle menée par d’anciens syndicalistes étudiants en passant par la mise en place d’une Convention constitutionnelle destinée à enterrer la Constitution de Pinochet, le Chili actuel a de quoi enthousiasmer. Longtemps considéré comme le laboratoire du néolibéralisme, ce pays sud-américain pourrait désormais incarner une terre d’alternatives. Qu’en est-il ? Quelles avancées concrètes, difficultés et perspectives ?
 
Regarder la conférence

Retrouvez nos autres visioconférences sur notre chaîne YouTube et sur notre site
 
SOLIDARITÉ
INTERNATIONALE
 

Pérou : projet de solidarité du comité FAL du Val de Marne

Le comité départemental Val-de-Marne de France Amérique Latine organise un partenariat avec l'association TrekkInka - Les Enfants de Cuzco, une association de soutien à des projets éducatifs et culturels dans des petites écoles rurales des Andes péruviennes, tels que la création d'une bilbiothèque, d'une ludothèque, et l'organisation de visites du Machu Picchu pour les enfants des écoles éloignées de Cuzco.
 

Pour soutenir ce projet, contactez le comité fal-val-de-marne@franceameriquelatine.fr

Plus d'informations ici.

Voir les vidéos ici et ici.
 

PARTENAIRE DE FAL

Librairie- Café El Cariño
 
A Cariño, on se rencontre autour et par le livre ! Le « Cariño » c’est l'esprit de la librairie-café : un sentiment teinté d’affection et de créativité ... en français ET en espagnol !

FAL MAG


Le FALMAG n°150 
est disponible ! 👀

 
 
Vous pouvez venir vous procurer ce numéro (et les plus anciens)
au 37 boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris



 

Retrouvez aussi le numéro exceptionnel de 84 pages qui récapitule les 50 ans de solidarité de FAL !
 



Pour consulter nos revues antérieures, avoir plus d'informations ou s'abonner au FAL MAG, cliquez ici

 
Plusieurs formules d'adhésion, d'abonnement au FalMag et de dons sont possibles.

Pour les consulter, rendez-vous sur notre HelloAsso
ACTUALITÉS
Équateur : fortes mobilisations contre les mesures néolibérales du gouvernement de Guillermo Lasso 
Revue de presse actualisée /
photos / vidéos
 
Depuis le lundi 13 juin 2022, une grève générale illimitée à l’appel de la Confédération des peuples indigènes de l’Équateur (Conaie) a démarré dans le pays en protestation contre la hausse des prix des carburants, contre le manque d’emplois, contre les mesures néolibérales du gouvernement Lasso, pour un contrôle des prix des produits agricoles et contre l’octroi de concessions minières dans les territoires autochtones.
 
Colombie : victoire du Pacto Histórico à l’élection présidentielle
Revue de presse et vidéos
 
“Je m’appelle Gustavo Petro et je suis votre président !”. C’est par ces mots que le candidat du “Pacte historique” a conclu son premier discours de “président élu” (2022-2026) de la Colombie dimanche 19 juin 2022, prononcé depuis la Movistar Arena de Bogotá. À ses côtés, la révélation politique colombienne des dernières années et nouvelle vice-présidente Francia Márquez, sa femme Verónica Alcocer, très impliquée dans la carrière politique de son mari, ses enfants, ses parents, l’ancien maire de Bogotá et figure de l’environnement Antanas Mockus et Dilian Cruz, mère d’un jeune homme assassiné par la police lors des manifestations sociales de 2019.
 
Des suspects arrêtés après l’assassinat d’un procureur antimafia en Colombie
François-Xavier Gomez / Libération
 
Le magistrat paraguayen Marcelo Pecci, spécialisé dans la lutte contre le narcotrafic, avait été abattu début mai sur la plage où il passait sa lune de miel. Cinq personnes, dont le tireur présumé, ont été arrêtées. 
 
Meurtre de Berta Cáceres au Honduras: condamnation de Roberto David Castillo à vingt-deux ans de prison
RFI
 
L’ancien militaire Roberto David Castillo avait été reconnu coupable l’an dernier de participation au meurtre, en 2016, de la plus célèbre défenseuse de l’environnement du pays. Berta Cáceres s’opposait à un projet de barrage sur le territoire d’une communauté autochtone.
Le Sommet des Amériques se conclut avec un partenariat sur l’immigration et un bilan mitigé
Revue de presse
 
Qualifiée “d’historique” par Joe Biden en clôture, vendredi, du “Sommet des Amériques”, la “Déclaration de Los Angeles” doit permettre d’harmoniser la lutte contre l’immigration clandestine dans les vingt pays signataires. Le grand rendez-vous diplomatique, censé ouvrir un nouveau chapitre dans les relations entre les États-Unis et ses voisins du Sud, s’achève sur un bilan mitigé. 
 
Brésil : les corps des deux disparus de l’Amazonie auraient été retrouvés
Revue de presse et vidéos
 
Deux corps suppliciés, en cours d’identification, ont été retrouvés dans la vallée du Javari, où voyageaient Dom Phillips, journaliste britannique, et Bruno Pereira, spécialiste brésilien des peuples indigènes. Ils ne donnaient plus de nouvelles depuis le 5 juin. Un suspect a reconnu avoir enterré leurs corps et a montré aux autorités le lieu où ils se trouvaient, a annoncé mercredi la Police fédérale. Selon des militants indigènes locaux, Bruno Pereira était fréquemment menacé pour son combat contre l’empiètement sur les terres indigènes. Pour l’écrivaine Eliane Brum, « ils sont les toutes dernières victimes de la guerre menée par Bolsonaro contre la forêt ».
Bolivie : condamnation à dix ans de prison de l’ex-présidente Jeanine Añez
Revue de presse
 
Accusée d’avoir participé à un coup d’État contre son prédécesseur, Evo Morales, l’ancienne présidente de la Bolivie, Jeanine Añez, a été condamnée, vendredi 10 juin, par le tribunal de première instance de La Paz, à dix ans de prison. Quasiment inconnue jusqu’à son arrivée au pouvoir, cette avocate de formation s’était proclamée présidente intérimaire du pays andin en novembre 2019.
Cuba : 381 manifestants définitivement condamnés pour les rassemblements de juillet
La Presse / AFP
 
Quelque 381 manifestants ayant pris part aux rassemblements antigouvernementaux sans précédent de juillet à Cuba ont été définitivement condamnés, a annoncé lundi le procureur général. Parmi eux, 36 ont été condamnés à des peines allant jusqu’à 25 ans de prison pour sédition.
Nicaragua : le Centre des Écrivains déclaré illégal
TV5 Monde / AFP
 
Le Parlement nicaraguayen, à la demande du gouvernement, a déclaré illégal mercredi le Centre Nicaraguayen des Écrivains (CNE), fondé par une des figures de la guérilla sandiniste, le prêtre-poète Ernesto Cardenal, devenu à la fin de sa vie un des critiques les plus acerbes du président Daniel Ortega.
Mexique : une communauté indigène obtient l’annulation d’un mégaprojet éolien d’EDF
Gwendolina Duval / RFI
 
Le 2 juin, la Commission fédérale d’électricité mexicaine a annulé le contrat de fourniture en électricité de la filiale mexicaine du géant français EDF. De fait, cela revient à annuler la construction de parc éolien de Gunaa Sicaru : c’est une victoire pour la communauté zapotèque d’Unión Hidalgo après cinq ans de bataille judiciaire.
Chili : le rail, locomotive de la nouvelle politique écolo
Marion Esnault / Reporterre
 
Gabriel Boric, le jeune président du Chili, a créé la surprise en annonçant le retour d’un réseau de train, étendu, privatisé et démantelé sous Pinochet. C’est une tradition présidentielle chilienne à laquelle Gabriel Boric s’est plié le 1er juin : le « compte-rendu public ». Tous les ans, le président doit présenter publiquement son bilan et son programme pour l’année à venir aux parlementaires, puis à ses compatriotes sur la chaîne de télévision nationale.
Chili: prolongation de l’état d’exception en territoire Mapuche
RFI
 
Face à l’intensification des violences, le gouvernement chilien prolonge pour quinze jours l’état d’exception dans le sud du pays, en territoire Mapuche, le peuple autochtone le plus important au Chili. 
ANALYSES
La Colombie entre
deux tours de scrutin:
retour de reportage avec Stefanie Schüler

Anne Corpet / RFI
 
Nous vous proposons de relire ces analyses réalisées entre les deux tours de l’élection présidentielle. Selon un sondage publié ce mercredi (1er juin 2022), les deux candidats qui s’affronteront le 19 juin au second tour de la présidentielle en Colombie sont au coude-à-coude. L’homme d’affaires populiste et indépendant Rodolfo Hernández et le sénateur de gauche Gustavo Petro n’ont que 2% d’écart, ce qui correspond à la marge d’erreur.
Colombie, Gustavo Petro vs Rodolfo Hernández : deux programmes, deux visions
Vidéo / Christophe Ventura / IRIS
 
À quelques jours du second tour, Gustavo Petro et son adversaire Rodolfo Hernández sont les deux grands vainqueurs du premier tour de la présidentielle colombienne. Le sénateur de gauche et son outsider, qualifié de surprise du premier tour, sont à quasi-égalité dans les sondages. Ainsi, quels sont les programmes de ces deux candidats et quels sont les grands enjeux sociétaux de ce second tour ?
Colombie : l’irruption politique de Francia Márquez et la nécessité d’un Parti Noir
Analyse de Marino Canizales Palta / Rosa Roja / Traduction Contretemps
 
L’un des événements politiques les plus importants de la dernière séquence électorale qui s’est déroulée en Colombie a sans aucun doute été la consécration de Francia Márquez comme personnalité politique nationale. Dirigeante du mouvement social et politique « Soy porque Somos » (Je Suis parce que nous Sommes), elle a remporté la troisième place d’une consultation politique nationale visant à élire de nouveaux et nouvelles membres du Congrès, à laquelle ont également participé plusieurs coalitions électorales, via des primaires, afin de définir leurs candidatures à la présidence et à la vice-présidence de la République.
 
Colombie : leurre du changement ?
Frédéric Thomas / CETRI /Le Soir
 
Le candidat de gauche, Gustavo Petro, arrivé largement en tête du premier tour des présidentielles en Colombie, est suivi, à la surprise générale, par Rodolfo Hernández, candidat « antisystème ». Le pays a plébiscité le changement ; reste à voir la forme que celui-ci prendra.
 
Lire l'article

Consulter également nos articles précédents ici et ici
COMMUNIQUÉS
La Via Campesina appelle les États à sortir de l’OMC et à créer un nouveau cadre basé sur la souveraineté alimentaire
Communiqué de la Via Campesina
 
La Via Campesina, le mouvement paysan mondial représentant les voix de plus de 200 millions de petit·es paysan·nes d’Asie, d’Afrique, d’Europe et des Amériques, a été mobilisé toute cette semaine contre l’OMC. La crise alimentaire qui frappe le monde aujourd’hui est une preuve supplémentaire que le libre-échange – loin d’apporter la sécurité alimentaire – affame les peuples.
Colombie : Les mécanismes de l’ONU saisis pour les violations des droits des paysan·nes 
Communiqué de presse
de la Via Campesina
 
FENSUAGRO, la Via Campesina, le CETIM, les Amis de la Terre international et FIAN International, ont soumis un rapport auprès de mécanismes de protection des droits humains de l’ONU. Ce dernier vise à dénoncer les violations et la répression à l’égard de la paysannerie colombienne et plus particulièrement les persécutions ciblant la Federación Nacional Sindical Unitaria Agropecuaria (FENSUAGRO).
 
Chili : mort de la journaliste Francisca Sandoval Astudillo (journaliste chilienne)
Communiqué de l’association des Ex-Prisonniers Politiques Chiliens
et revue de presse fr.esp.
 
Francisca Sandoval, âgée d’une trentaine d’années, journaliste du média alternatif Señal 3 La Victoria, est décédée jeudi 12 mai à l’hôpital où elle était soignée après avoir reçu une balle dans la tête lors de la manifestation du 1er mai. Pendant la manifestation, des incidents avaient été signalés dans le quartier de Meiggs. Sandoval couvrait l’événement lorsqu’un groupe de vendeurs ambulants a tiré des coups de feu sur la foule, faisant au moins trois blessés. La mort de la jeune journaliste a suscité une vive émotion au Chili.
France Amérique Latine s’associe au communiqué des Ex-Prisonniers Politiques Chiliens et partage l’indignation et la tristesse du peuple chilien.
 
CULTURE
Colombie. De la mémoire à la terre: entretien avec Gisela Restrepo
Rémy Besson / Entre-temps
 
Le premier long métrage documentaire de Gisela Restrepo raconte à la première personne l’enquête de la réalisatrice qui cherche à trouver le lieu dans lequel sa tante, membre du Movimiento 19 de Abril (M-19), a été enterrée. De la France, pays d’exil de ses parents, jusqu’en Colombie, elle va reconstituer le puzzle d’une histoire familiale marquée par le conflit armé, qui entre en résonance avec la mémoire collective du pays tout entier. Ce film, “Sous le silence et la terre” (2021) aborde des questions relatives aux liens entre histoire et mémoire, archives et témoignages, souvenirs et oubli. C’est le sujet de cet entretien, pour Entre-Temps, avec Rémy Besson.
Dans les pas d’Álvaro Uribe,
le président de la mafia
Guylaine Roujol Perez /
Éditions Fauves
 
Guylaine Roujol Perez fait le récit de deux personnages que le destin a unis et de la genèse de Matarife, une série documentaire qui a réveillé une société manipulée par le narcotrafic et le paramilitarisme d’État en Colombie. Un ouvrage que FAL vous recommande.
“Je tremble ô Matador”: un film chilien de Rodrigo Sepúlveda d’après le roman
de Pedro Lemebel
Alain Liatard -Espaces Latinos /
Isabelle Le Gonidec -RFI /
Bande annonce
 
Inspiré du roman Tengo miedo torero de l’écrivain chilien Pedro Lemebel, écrit en 2001, le film nous embarque dans le Chili des années 80, sur fond de dictature de Pinochet. On y découvre un travesti vieillissant, « la loca », couturière, faisant la rencontre de Carlos, un jeune étudiant activiste d’extrême gauche préparant un attentat contre la dictature.
Clara sola : entre féminisme et réalisme magique
Élise Jeanne – Faire face /
Alain Liatard – Espaces latinos
 
Clara Sola, premier long métrage de Nathalie Álvarez Mesén, en salles mercredi 1er juin, nous mène tout droit dans un village perdu du Costa Rica. Clara, 40 ans, atteinte d’une grave scoliose, de troubles mentaux et comportementaux, y vit sous l’emprise d’une mère qui a fait de sa déficience une source de revenu. Un film que France Amérique Latine vous conseille.
De l’autre côté du charco
Patxi Beltaiz et Véro Traba /
Éditions Contre-faits
 
À l’origine, il y a tout d’abord un blog, ” De l’autre côté du Charco “, créé en 2014. L’idée était de documenter l’Abya Yala, nom que les peuples indigènes donnent à l’Amérique du nord au sud. Emprunter les chemins de traverse, à la recherche des traditions des peuples originaires, de leurs fêtes et de leurs luttes contre un système capitaliste qui dévore tout sur son passage.
Les couleurs de la révolution: la gauche à l’épreuve du pouvoir. Venezuela, Équateur, Bolivie :
un bilan à travers l’histoire
Patrick Guillaudat et Pierre Mouterde /
éditions Syllepse
 
Publié début juin, ce livre, à la fois instrument de réflexion et d’information, fait le bilan de cette gauche latino-américaine des années 2000 qui, avec Hugo Chávez au Venezuela, Rafael Correa en Équateur et Evo Morales en Bolivie, avait pour objectif déclaré d’en finir avec la longue nuit néolibérale. Un ouvrage que FAL vous recommande.
Nous sans l’État
Yásnaya Elena Aguilar Gil 
Éditions Ici-bas

Une réflexion profonde et vivifiante sur les résistances aux États-nations, par l’une des voix les plus fécondes de la critique décoloniale en Amérique latine. Un ouvrage traduit de l’espagnol par Amandine Semat et préfacé par Jules Falquet que France Amérique Latine vous recommande.
 
📚 Retrouvez d'autres conseils de lecture ici 📚
BROCHURE


Découvrez notre association
 
Depuis juin 2020, FAL est aussi sur Instagram !

Nous avons plus de 900 abonné.e.s, merci !

Suivez-nous
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp