Copy


Chères amies, chers amis,

La deuxième Nuit rennaise de la solidarité s’est tenue il y a quelques semaines. Durant cette soirée, les Rennaises et les Rennais volontaires, accompagnés d’associations et d’élus, sont allés à la rencontre des personnes sans abri pour mieux comprendre leur histoire, leurs besoins et leurs difficultés.
 
Un nombre préoccupant de personnes vivant à la rue a été recensé à cette occasion, alors même que le dispositif municipal de mise à l’abri a été considérablement renforcé ces dernières années, pour tenter de pallier la saturation des hébergements de l’État, qui est pourtant en responsabilité exclusive dans ce domaine.
 
Rappelons que, chaque nuit, la Ville de Rennes héberge près de 950 personnes, essentiellement des enfants et des familles, quand ce dispositif unique en France ne comportait que 180 places en 2017.
 
La Nuit de la solidarité est essentielle pour donner de la visibilité à toutes ces personnes, mais aussi pour sensibiliser la population à leurs situations et pour identifier les pistes d’amélioration de nos dispositifs. Cette soirée a aussi constitué un moyen de nous retrouver, après de longs mois d’isolement et de confinement, autour d’un projet solidaire et de valeurs partagées.
 
« Il faut que l'on cesse de rester confinés dans la facilité de l'indifférence, […] dans le petit espace de nos relations proches, sans plus tenter de voir qu’autour de nous chaque personne possède son humanité. » L’appel solidaire d’Agathe Cagé prend tout son sens à la lumière des événements vécus ces deux dernières années et résonne, tout particulièrement, dans notre ville dont le moteur a toujours été l’engagement au service des autres.
 
Pour nourrir nos réflexions et les démarches que nous mettons en place pour mieux faire et vivre ensemble, j’ai souhaité qu’Agathe Cagé, spécialiste de l’éducation, de la démocratie et de l’engagement citoyen vienne à Rennes nous présenter son dernier ouvrage.
 
Dans Respect !, paru en 2021, la politiste plaide pour une nouvelle éthique de la considération en réponse à ce qu’elle dénonce comme une généralisation du mépris social – des hommes envers les femmes, des riches envers les plus pauvres – à l’œuvre dans notre société.
 
Ce rendez-vous se tiendra le mardi 5 juillet à 18h30, à la Maison des associations.
 
Pour y participer, je vous invite à vous inscrire via ce lien : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rencontre-avec-agathe-cage-355054677097
 
Je me réjouis de vous y retrouver.
 
Chaleureusement,
 
Nathalie Appéré
Site Web
Site Web
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
Copyright © 2022 Elu.e.s socialistes, démocrates et citoyens de la Ville de Rennes, All rights reserved.


Vous voulez changer la façon dont vous recevez ces courriers électroniques ?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désabonner de cette liste de diffusion.

Email Marketing Powered by Mailchimp