Copy

Vendredi 24 juin 2022

Chères lectrices, chers lecteurs,

Natura Sciences est un média indépendant et sans publicité qui repose sur les abonnements et les dons pour exister et fonctionner.

Pour aider nos journalistes à vous informer au quotidien, rejoignez dès maintenant notre communauté de lecteurs et lectrices engagé.es qui participent activement à la construction d'une société plus résiliente face au changement climatique grâce à un abonnement mensuel ou annuel, à partir de 4,9 € par mois : C'est par ici ! Vous préférez nous faire un don défiscalisable à 66% ? C'est par ici !
Nous comptons sur vous. Face à l'urgence climatique, l'union fait la force.
Je m'abonne
Je fais un don
Bonne lecture, et bon week-end,


Matthieu Combe
Directeur de la publication
LES NOUVEAUX VISAGES D'EELV

Les élections législatives, dont le second tour a eu lieu dimanche dernier, ont été marquées par plusieurs records. Celui d’une poussée de l’extrême droite à l’Assemblée d’abord. Mais aussi la progression des écologistes au sein de l’hémicycle. Ils obtiennent 23 sièges, soit le plus gros groupe jamais formé par l’écologie politique. Pour rappel, EELV briguait 100 circonscriptions, selon l’accord de la NUPES.

Aux côtés de la réélue Delphine Batho, ou des non EELV mais bien écolos Marie Pochon et Benjamin Lucas, de nouvelles figures font ainsi leur entrée au parlement. Les médiatisés Sandrine Rousseau et Julien Bayou rejoignent les bancs de l’Assemblée aux côtés de la nouvelle pousse Lisa Belluco ou encore la porte-parole Eva Sas. Tour d’horizon de ces nouveaux députés aux profils pluriels.

Ils sont désormais à l'Assemblée
LES DÉPUTÉS SE FORMENT AUX ENJEUX CLIMATIQUES

Près de 35 scientifiques, experts des enjeux du climat et de la biodiversité, ainsi que des auteurs du GIEC, étaient présents dans une tente près de l'Assemblée nationale. L'objectif : proposer aux ministres, dans une démarche apartisane, des formations de 30 minutes sur les enjeux climatiques, du lundi 20 au mercredi 22 juin. 

Matthieu Orphelin, ex-député LREM de la première circonscription de Maine-et-Loire, coorganisait l'événement avec le collectif Pour un Réveil Écologique et les scientifiques eux-mêmes. L'initiative veut mettre le climat au centre de la politique.

 

Quels députés étaient présents ?
En bref :

🌍La crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine ont affaibli encore davantage les systèmes énergétiques africains. Sur le continent, environ 600 millions de personnes, soit 43% de la population, manquent d’électricité. Pourtant, le territoire dispose d’un potentiel en termes de développement des énergies renouvelables. Pourquoi la situation s'empire-t-elle ?

⚡ Face à la hausse des prix de l’énergie, les particuliers cherchent à diminuer leur consommation d’électricité et de gaz. La rénovation énergétique et l’autoconsommation apparaissent comme d’importants leviers, selon un nouveau sondage OpinionWay. Quelles sont les pistes privilégiées par les Français ?

🌊 Un exercice de gestion de crise s’est tenu le lundi 20 juin pour simuler une alerte tsunami à l’aéroport Nice Côte d’Azur. Hasard du calendrier, le lendemain, l’Unesco mettait en garde contre la très forte probabilité d’un tsunami en Méditerranée dans les 30 prochaines années. Des communautés menacées pour les prochaines décennies


 
📣  Vous aussi vous pensez que la presse indépendante d'écologie est capitale ?
Soutenez-nous via un don !
DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR LA PRÉSIDENCE FRANÇAISE EN EUROPE

Depuis que la France préside le Conseil de l’Union européenne (UE), Emmanuel Macron a promis un accord entre les 27 sur l’ensemble des quatorze législations du paquet climat "Fit for 55". Ce texte essentiel doit tenir les ambitions du Green Deal européen, visant la neutralité carbone en 2050. Mais le Parlement n'a pas validé quelques réformes visant à réduire les émissions carbone de 55% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Il reste désormais moins de dix jours pour que la France se pose en médiateur, en élevant les ambitions climatique.

Des sujets énergétiques et climatiques seront au centre des discussions lors du Conseil européen des 23 et 24 juin. Un Conseil environnement se tiendra également le 28 juin prochain. Mais la guerre en Ukraine fait barrage aux réformes attendues et a rabattu les cartes de la présidence française. 

Quels sujets sur la table ?
DES ACTIVISTES ALLEMANDS BLOQUENT UN AMPHITHÉÂTRE

À moins d’une heure de Colmar, traversant la frontière allemande, d’autres voix pour le climat se font entendre. Depuis lundi soir, après une conférence portant sur le climat, des activistes du mouvement Transformations Universität 2.0 occupent l’amphithéâtre du bâtiment principal de l’Université Albert-Ludwig de Fribourg. Ils réclament au rectorat la déclaration de l’état d’urgence écologique et sociale. Une occupation dite « pacifiste », où les participants attendent patiemment un dialogue avec la direction. L’amphithéâtre reste ouvert à tous les profils, qu’ils soient étudiants, professeurs, activistes ou encore tout autre adulte de l’extérieur.

 La journée, les activistes organisent des actions pour « apprendre plus sur les crises climatiques » et sur les réponses à y apporter. En souhaitant mobiliser les étudiants mais aussi le public extérieur sur ces enjeux, l’occupation sonne comme un appel à l’échelle nationale et européenne.

Que réclament les activistes ?
LE SÉNAT REFUSE DE SE PRONONCER SUR L'EXPLOITATION DES FONDS MARINS

Le 21 juin, la mission d’information « Fonds marins » du Sénat a rendu sa feuille de route. Au programme : 20 recommandations pour dessiner une politique française des grands fonds marins. Parmi elles, une plus grande association des outre-mers aux décisions, mais pas de moratoire clair sur l’exploitation.

Ces vingt recommandations sont le fruit de cinq mois de travail et de 70 auditions afin de clarifier la stratégie de la France en matière d’exploration et d’exploitation éventuelle des grands fonds marins. Si le Sénat exclut tout moratoire sur l’exploitation, comme le recommandait en septembre dernier l’UICN et plusieurs ONG, il recommande de rester précautionneux.

La décision du Sénat
ANIMAUX : LES GRANDS OUBLIÉS DES CATASTROPHES HUMAINES ET NATURELLES

Incendies, inondations, guerre en Ukraine… Les animaux subissent de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique et des dégâts causés par l’Homme, notamment en temps de guerre. L’ONG IFAW (Fonds international pour la protection des animaux), affiche l’ambition de porter assistances aux animaux victimes de l’activité humaine. Céline Sissler-Bienvenu, responsable chez IFAW, présente pour Natura Sciences le programme de l’ONG « Secours d’urgence » déployé lors de catastrophes pour les animaux et les humains.

Des logisticiens, des sauveteurs et des vétérinaires interviennent alors dans les régions du monde frappées par des catastrophes naturelles. Suite aux incendies, inondations, ouragans, tornades, épisodes de sécheresse, séismes, tsunamis ou encore éruptions volcaniques, l’ONG mobilise ses troupes.

Comment les protéger ?
TARA POLAR STATION : EXPLORER L'ARCTIQUE

L’Arctique s’étend sur près de 16,5 millions de km2. Son océan recouvre l’équivalent de cinq fois la surface de la Méditerranée. Pourtant, cette région du globe aux conditions extrêmes demeure mal connue. Quinze ans après une première expédition au pôle Nord, la fondation Tara Océan s’apprête à repartir dans la mer glacée. À l’horizon 2025, la fondation créée par la créatrice de mode Agnès Troublé — dite Agnès B. — prévoit d’envoyer une base scientifique polaire dérivante afin d’explorer l’Arctique sur le temps long.

Pendant 20 ans, ce laboratoire flottant, habité par douze à vingt membres d’équipage, scientifiques, journalistes et artistes permettra de comprendre une région hostile à l’homme, qui regorge de mystères biologiques. Ce 21 juin, Romain Troublé, directeur de Tara Océa présentait cette nouvelle expédition aux côtés des soutiens du projet.

Un navire futuriste
 S'EMPARER DES QUESTIONS CLIMATIQUES AVEC "L'ÉCOLOGIE POUR TOUS"

Engagé dans les questions de développement durable depuis une dizaine d’années, Niels de Fraguier, entrepreneur, a lancé en mai dernier une nouvelle plateforme destinée à l’écologie. L'écologie pour tous se présente comme une initiative démocratisant l’accès à l’écologie. Un site où les moyens sont donnés au citoyens pour s’emparer pleinement des enjeux climatiques pour « changer le monde de demain ».

Travaillant auparavant au sein du Conseil de l’Europe, l’Union européenne ou encore les Nations Unies, le jeune entrepreneur de 26 ans s’est aussi mobilisé aux côtés des politiques publiques à l’international et au niveau local. Il a également travaillé pour des ONG locales dans différents continents mêlant environnement et social. En parallèle de ses projets professionnels, Niels de Fraguier s’est lancé dans une toute nouvelle aventure. Natura Sciences s’est entretenu avec lui pour connaître ses ambitions quant à la plateforme L’écologie pour tous.

Entretien avec son fondateur, Niels de Fraguier
📣  Ça vous dit de nous rejoindre ?

Natura Sciences est un média indépendant et sans publicité qui repose sur les abonnements et dons de ses lectrices et lecteurs pour fonctionner. Nous avons besoin de vous à nos côtés, rejoignez-nous !

Rejoindre la communauté d'abonnés
Construisons 2030, c'est fini pour cette semaine ! En attendant la prochaine édition, rendez-vous sur Natura-sciences.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Matthieu Combe, Chaymaa Deb, Léo Sanmarty, Sophie Cayuela et Cécile Marchand Ménard ont participé à l'élaboration de cette édition
Pensez à supprimer les éditions de "Construisons 2030'" lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher Construisons 2030 dans votre navigateur
Copyright © 2022 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.