Copy
Bonjour,

Quoi de beau dans votre infolettre cette semaine? Trois rosés de haut niveau, un sylvaner biodynamique, un vin blanc sec et tranchant du pays basque, un rouge de soif de la Loire-Atlantique, un brunello bio, un chardonnay ontarien d'envergure et un muscadet de garde.

Les vins seront disponibles en exclusivité via SAQ.com pendant les deux prochaines semaines. Les vins recommandés dans l'infolettre du 2 juin 2022 sont maintenant disponibles en succursales.

Santé! Bon week-end,
Nadia

►►► Veuillez prendre note que l'infolettre fera relâche du 23 juin au début septembre 2022.

Les suggestions de Nadia

DOMAINE GASSIER, Costières de Nîmes 2021, Brise de Grenache, France 

Michel Gassier propose une gamme complète de vins biologiques des Costières de Nîmes, dont quelques très bons rosés. Celui-ci, comme son nom l’indique, est composé principalement de grenache, avec un soupçon de mourvèdre. Le 2021 est juteux et vibrant en attaque, mais il s’en dégage aussi une certaine sobriété, avec des notes d’épices et d’herbes séchées et une finale amère qui accentue la fraîcheur ressentie. Complexité et longueur. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie. 

Biologique   20,80   14453561  ►►
CLOS BELLANE, Côtes du Rhône 2021, Altitude, France
 
Les vignes de grenache qui composent ce vin de Stéphane Vedeau sont cultivées en bio, à une altitude de 410 mètres sur la commune de Valréas, l’un des secteurs les plus élevés et les plus frais du Rhône méridional. Vedeau les vinifie avec les levures indigènes et signe d’année en année un vin d’une grande pureté. Un rosé de gastronomie à aborder avec sérieux, tant pour ses saveurs que pour sa texture.

Biologique  21,95 $  12513567  ►►
DUPÉRÉ-BARRERA, Côtes de Provence rosé 2021, Nowat, France

Le couple franco-québécois Emmanuelle Dupéré et Laurent Barrera ne déçoit pas cette année encore. Leur rosé est délicat, avec une belle ampleur en bouche et des arômes de fleurs, de fraises et d’agrumes. Un assemblage réussi de cinsault, de grenache et de mourvèdre. Encore meilleur après une aération d’une heure en carafe.

19,75 $   13574425  ►►
OKENDO TXAKOLIÑA, Txakolí de Álava 2020, Astobiza, Espagne

Le txakoli est un vin blanc vif et ultrasec produit au Pays basque, tout au nordouest de l’Espagne. Et celui-ci, composé en grande partie de hondarrabi zuri (aussi connu en France sous le nom de courbu blanc), est un très bel exemple du genre. Un vin blanc sans prétention, mais fidèle à son terroir. Le nez du 2020 rappelle un peu le bord de mer avec ses notes iodées ; la bouche va dans le même sens avec des goûts salins, relevés de parfums de pomme verte et de lime kaffir. Un apéro parfait pour la saison des huîtres, surtout si vous les aimez avec un trait de citron. – Le guide du vin 2022 (p. 142)

21 $   14250756  ►►
BERNARD ET BENOÎT LANDRON, Coteaux d’Ancenis 2020, France

Incarnation même du vin rouge de soif, ce gamay provient d’une toute petite appellation de la Loire, qui couvre à peine 166 hectares, entre les villes de Nantes et d’Ancenis. Le 2020 arbore  la même souplesse que les deux derniers millésimes dégusté, avec une attaque en bouche nerveuse, animée d’un léger frizzante, qui rehausse ses notes de poivre et de viande fumée. Gouleyant, tout pimpant et bio. À 20 $, il a vraiment tout pour se faire aimer!

Biologique   20,25 $    14172612  ►►
DIRLER-CADÉ, Sylvaner 2020, Vieilles vignes, Alsace, France

Jean Dirler et Ludivine Cadé pratiquent la biodynamie depuis 1998 sur la commune de Bergholtz, dans le Haut-Rhin. Leur Sylvaner vieilles vignes provient de deux parcelles plantées d’une sélection massale, l’une plantée en 1958 dans la Heisse Wanne – au cœur du Grand Cru Kessler, à Guebwiller – et l’autre plantée en 1969 à un jet de pierre du Grand Cru Saering, à Guebwiller. Le moût fermente avec les levures indigènes en cuve inox, puis le vin est élevé sur lies en foudre de chêne de 150 ans. Sec (2,8 g/L) et plutôt léger en alcool, mais il a généralement un volume appréciable en bouche. J'achèterais sans hésiter!

Biodynamie   28,80 $   13994833  ►►

D'autres suggestions

 
LE RAGNAIE, Brunello di Montalcino 2016, V.V., Italie
13859640 | 139,50 $ | La cuvée V.V. (pour Vigna Vecchia), provient d’un vignoble d’altitude (près de 600 mètres) planté en 1968 – 50 % des ceps ont depuis été remplacés, en raison de l’eska, une maladie qui affecte le tronc de la vigne. L’âge des vignes couplée à la longue macération (90 jours) donnent au vin une complexité et une sapidité inouïe. Le Vecchie Vigne de Riccardo Campinoti était l’un des mes brunellos favoris en 2013 et en 2015, avec une bouche fraîche et soyeuse, couronnée d’amers de qualité. Une bouteille à laisser dormir en cave jusqu’en 2028-2030.

BACHELDER, Chardonnay 2019, Wismer Wingfield, Twenty Mile Bench, Canada
14555437 | 47 $  | L’un des plus beaux terroirs du « Bench » se raconte avec une sobriété élégante dans ce chardonnay 2019, dont les accents de poires sont mise en relief par des notes fumées et minérales. On peut le boire maintenant ou le mettre en cave pendant de quatre à six ans.

DOMAINE DE LA PÉPIÈRE, Muscadet Sèvre et Maine Château-Thébaud 2017, France
14760810 | 34 $ | Château-Thébaud est l’un des nouveaux crus communaux du Muscadet, tous issus de faibles rendements et bénéficiant d’un élevage sur lies prolongé (18 mois minimum). Marc Ollivier et Remi Branger ont poussé l’exercice encore plus loin avec ce 2017, qui a reposé sur ses lies pendant trois ans et demi. Les vieilles vignes de cette parcelle granitique qui surplombe la rivière Maine donnent, en règle générale, un muscadet dense et puissant, plus ample que structuré, mais toujours délicieux et apte à une (très) longue garde.

En prime

5 vins parfaits pour le barbecue!
Judicieusement choisi, le vin peut accompagner presque n’importe quel plat, des plus délicats aux plus riches et aux plus épicés. Si vous avez envie de vin (plutôt qu'une bière) avec les plats cuisinés sur le barbecue, ne boudez pas votre plaisir. Santé!
Lire la suite
Le vin de la semaine : un chianti classico bio et nature
Minute! Avant de sourciller devant le prix de ce sangiovese, regardez son format. Un rapport qualité-prix-plaisir impeccable!
Lire la suite
Twitter
Facebook
Website
© Nadia Fournier, Tous droits réservés.
Préférences | Se désinscrire